Myrtilles Sauvages de Picard

Règles du forum
Recettes avec les surgelés de chez Picard
Dans un souci de confort personnel , je me suis fracturé le poignet l'année dernière
(opération -pose de broches) plâtre rééducation donc pas facile le maniement des couteaux , de l'épluche légumes
J'ai opté pour des commandes en ligne et la livraison au pied de mon congélateur (un pur bonheur)

Je m'organise pour marier les produits et les saveurs afin de concocter de bons petits plats même si mes recettes ne sont pas identiques aux traditionnelles

Chez Picard on trouve en surgelé des oignons émincés ,du persil frais , de l'ail , du basilic , de la menthe , de la coriandre ,des poivrons en lanières et bien plus ce qu'il fait que lorsque vous commandez vous pouvez déjà avoir une idée de ce que vous allez pouvoir cuisiner..


Si on calcule le temps économisé, le fait qu'il n'y a aucune perte ,ni dans l'épluchage, ni le risque de pourrissement dans votre réfrigérateur, cela ne revient pas cher.
Répondre
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Myrtilles Sauvages de Picard

Message par vannades »

j'ai acheté des Myrtilles Sauvages chez Picard "Ils conseillent de les cuire à la Poêle 2 mn" ? moi qui les mangeaient juste décongelées tres bonne mais Aie !!!c'est quoi ?
Merci du retour des Conseils


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par clear »

Idem pour moi, Vannades, je viens de voir ton message et je suis allée voir mon paquet au congèl.
Ça fait des années que j'en utilise pour mon mari et je les laisse décongeler à température ambiante et je les mélange à d'autres petits fruits rouges (mais pas congelés).
Elles sont bio et pas censées polluées ?


Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par vannades »

Merci Clear, mais dans leur catalogue il disent de passer 2 mn à la Poële pff !!!c'est une histoire des Renards qui peuvent transmettre des maladies ?

Image1.jpg
Image1.jpg (95.6 Kio) Vu 1394 fois


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par PatrickS »

Bonjour,

Selon moi, c'est une façon de se prémunir pur des risques potentiels de poursuites judiciaires s'il y a des microbes qui ont survécus à la congélation. La cuisson permet un genre de stérilisation.
Quand on achète des fraises fraîches, il n'y a jamais noté qu'il faut les cuire avant de les consommer. Pourtant elles poussent aussi au ras du sol comme les myrtilles. Elles sont donc potentiellement aussi à risque (contamination).
La cuisson fait par contre perdre certaines vitamines.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par vannades »

Bonjour en effet Patrick, la cuisson pour moi trop dommage , que faire pff !!!
je viens de trouver cela

Pourquoi l’emballage des myrtilles bio préconise de cuire les fruits ? N’est-il pas possible de les consommer crues ?
Les myrtilles bio étant récoltées en forêt, elles sont au contact de la faune et de la flore sauvage. Les autorités sanitaires identifient l’existence d’un risque lié à la présence potentielle de parasites dans ce type d’environnement de récolte en Europe et préconisent dans les régions à risque de ne pas manger de plantes ou de fruits sauvages crus (pissenlits, myrtilles, fraises des bois…). Pour préserver au maximum les qualités organoleptiques de ce fruit très fragile, nos myrtilles sont directement surgelées sans lavage. Un tri pour sélectionner les baies les plus qualitatives est ensuite effectué après surgélation. Par mesure de précaution, nous conseillons donc la consommation après cuisson pour éviter tout risque, conformément aux préconisations des autorités. Lorsque vous souhaitez consommer des baies rouges crues, nous vous suggérons de choisir des baies issues de culture comme nos blueberries.


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par clear »

Les myrtille sauvages et les blueberries sont complètement différentes au point de vue santé pour les yeux.
Les pigments contenus sans les myrtilles sauvages ont des propriétés très intéressantes tandis que les blueberries sont considérées come un petit fruit rouge "ordinaire".
D'ailleurs quand vous manipulez des myrtilles sauvages vous avez les doigts teints en violet alors que la chair des blueberries est bleu-vert mais ne tâche pas et surtout elle est plus fade. Ça apporte seulement de la couleur dans une salade de fruits !

OK que Picard prévienne qu'on doit faire cuire les myrtilles 2' avant consommation pour se prémunir comme l'a dit Patrick mais justement j'en utilise tous les jours dans le dessert cru de mon mari et aujourd'hui c'est la 1ère fois que je les fais cuire. Faut s'y prendre à l'avance pour laisser le temps de refroidir afin que les autres fruits ne s'échauffent pas.
A la rigueur, je les rincerai rapidement avant consommation mais afin de ne pas perdre le bénéfice des pigments santé de ce petit fruit, je continuerai à ne pas les cuire.


Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par vannades »

Oui Clear merci des conseils, je rincerai les petites myrtilles, mais pas de cuisson pour moi, question de ne pas perdre le bénéfice des pigments santé de ce petit et adorable fruit, santé pour les yeux ♥


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Ambrechloé
Colocataire
Colocataire
Messages : 1797
Enregistré le : 21 avr. 2020, 17:41
Enquête de référencement : Amené ici par hasard

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par Ambrechloé »

Effectivement les myrtilles sauvages ne doivent pas se consommer crues à cause d'une maladie transmise par les déjections des renards
qui peut être grave pour l'homme : l'ėchinococcose .
Il faut les passer au four 10-15 mns à 60°C pour éviter la contamination. Et malheureusement la congélation n'évite pas du tout la contamination.


Colite microscopique collagéne depuis 2016 , douleurs sacro-illiaques, sciatiques, tendinites par intermittence depuis l'âge de 2o ans, .. Hernie discale opérée en 2013 , pso .
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par vannades »

Merci Ambrechloé, oui je ne pensais pas à cela ..... donc pour ce soir cuisson :lesyeux:


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par clear »

Aujourd'hui j'ai acheté des myrtilles sauvages séchées dans le distributeur de mon magasin bio.
Sur l'étiquette du magasin figurant sur le distributeur, il est écrit : myrtilles sauvages et jus de pomme. Origine : Alpes dinariques.
Comme une vendeuse se trouvait à proximité, je lui ai demandé si elle pouvait en savoir plus c'est à dire si sur le gros emballage de réception il est écrit qu'il faut les faire cuire.
Elle s'est renseignée . c'est un produit végan donc, pour la vente, il est exempt de tout contact avec un animal. Elle m'a dit qu'elles étaient lavées et "cuites" au jus de pommes.


Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par vannades »

Ah oui, ça doit être bien mais je pense trop de sucre pour moi, je viens de trouver sa composition ? avec le diabète je dois faire attention en ce moment il monte pour rien pff !!!

Valeurs nutritionnelles
Pour 100Gr

Valeur énergétique 1360KJ/325 KCAL
Protéines 1.12g
Glucides 72.64g
Dont sucres 68.23g
Lipides (matières grasses) 1.79g
Dont acides gras saturés 0.21g
Fibres 2.92g
Sel

tu nous diras si c'est bon ? Merci


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par clear »

c'est vrai c'est très glucidique ! Peut-être qu'en les rinçant pour enlever le film de jus de pommes ça peut diminuer le sucre ? Je ne lui en met qu'une quinzaine dans son dessert mais je vais surveiller et comparer.
Si ça ne suffit pas je reviendrai à celles de Picard. Après tout, ça fait plusieurs années que je les utilisais telles quelles sans les cuire !


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par PatrickS »

Bonjour,

Concernant le taux de sucre de ces myrtilles, il est élevé car concentré.
Si tu les réhydrate, le taux(pourcentage) diminuera automatiquement.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par vannades »

Je continue avec Picard ou du Magasin Bio, juste les faires cuire quelques minutes , je pense en faire un peu et les mettre dans un bac à glaçon au Congélateur pour les avoirs, qu'en pensez vous ? merci

je viens de trouvez celà ?

Même sans sucre >>>Elles sont sucrées , Dommage ....

https://www.naturalia.fr/myrtille-ss-sucre-100g


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Myrtilles Sauvages de Picard

Message par Zébrou »

Ah ben zut alors...je prends aussi ces myrtilles chez Picard et les mange directement.... :triste1:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes Picard de Manon »