RCH suivie de spondylarthrite

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
arieldombasle
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2022, 10:43
Enquête de référencement : Amené ici par Google
Citation : Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer. (psaume 22)

RCH suivie de spondylarthrite

Message par arieldombasle »

Bonjour à tous,

Mon cas est somme toute assez commun dans l'univers des maladies auto-immunes (en réalité, xéno-immunes). Je suis originaire de Dombasle, en Lorraine et ai 42 ans.

Tout a commencé par une rectocolite hémorragique fulgurante il y a quatorze ans, traitée au CHRU de Nancy : douleurs insoutenables, cortisone à haute dose, ciclosporine, rien n'y a fait. L'intégralité du côlon ayant été atteinte (en à peine deux mois), il fut procédé à son ablation puis à une anastomose iléo-anale (le rectum, lourdement enflammé, ayant lui aussi été retiré). Bien entendu, j'ignorais tout à l'époque du régime Seignalet : le CHRU avait selon moi traité le mal de la pire manière qui soit en imposant un régime sans résidus : aucun légume, des pâtes à tous les repas, des laitages en abondance. Bref, j'essayais d'éteindre un incendie géant en l'aspergeant d'essence à haute pression.

La colectomie me permit de connaître un répit pendant quelques années : installé à Taïwan (d'où je vous écris) pour raisons professionnelles, je pensais naïvement que les pathologies xéno-immunes ne se limiteraient qu'à cet épisode traumatisant. Il n'en était évidemment rien : fin 2014, suite à un gros stress - le stress joue à mes yeux un rôle capital dans le déclenchement du processus inflammatoire - une spondylarthrite ankylosante m'était diagnostiquée. Le CHRU de Nancy ne m'avait pas précisé le lien qui existe entre les deux maladies, ni l'existence du groupe HLA B27 : j'ai découvert l'existence de cette pathologie en éprouvant de vives douleurs dorsales. Ayant compris l'incapacité de la médecine occidentale à traiter les maladies auto-immunes, j'ai alors décidé de chercher par moi-même un remède disponible : une recherche sur internet le jour même de la confirmation de mon diagnostic me fit découvrir le site de Jacqueline Lagacé. Le lendemain, je mangeais Seignalet, ce que je continue évidemment de faire.

Les six premiers mois du régime ont été pratiqués de manière stricte, ce qui a permis au mal d'être contenu. J'ai depuis relâché de manière tout à fait limitée par la consommation occasionnelle de féta, en quantité négligeable. Je mène une vie tout à fait monacale, dors tôt et ne consomme ni alcool, ni café, ni thé. Je n'ai jamais fumé de ma vie et n'ai aucun surpoids. La Providence ayant bien fait les choses, ma présence à Taïwan me permet d'éviter le gluten propre à nos régimes occidentaux : comme vous le savez, le riz est le féculent habituel des Asiatiques.

En huit ans de spondylarthrite, je reconnais au régime Seignalet un apport thérapeutique évident : les symptômes, lorsqu'ils se manifestent, représentent environ cinq à dix pour cent de mon temps. L'hypothèse de Jean Seignalet me semble être validée. Il est probablement d'autres éléments, comme le rôle du froid ou d'un refroidissement du corps dans la réactivation du processus inflammatoire (nuits passées sous un climatiseur, par exemple) mais l'alimentation est à mes yeux le point central.

Je ne consomme que deux repas quotidiens, matin et midi, rien entre. Je ne consomme aucun dessert et très exceptionnellement un fruit. Je compense en m'émerveillant devant la beauté de la Création, en pratiquant bicyclette et randonnée, en me satisfaisant de ce qui m'est donné dans le temps présent. La foi a joué et continue de jouer un rôle important dans la relation que j'ai avec la maladie. Je rends grâce d'avoir trouvé grâce au Dr Seignalet le moyen d'éviter mille souffrances, et je parle en connaissance de cause pour les avoir subies lorsque j'étais atteint de rectocolite, à la limite de ce qui est humainement tolérable. Oui, les maladies xéno-immunes peuvent être réduites au silence par l'alimentation.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par manon »

:p15: :welcome: :bi: :bienvenue3:
Voili Voilà un beau témoignage
En espérant que tu viennes participer
L’Appart’ aura bientôt 18 ans dommage donc que tu n’as pas eu l’information avant mais il n’est jamais trop tard pour bien faire…
A très vite dans une autre pièce
:bigbisous:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9823
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par clear »

Bonsoir Ariel je te souhaite :bienvenue3:
Que de souffrances tu as endurées ! Avec Internet, l'appart' est toujours ouvert quelle que soit l'heure ou le décalage horaire.
C'est pas trop perturbé Taïwan en ce moment ?
Bonne continuation


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par PatrickS »

Bonjour Ariel et :bienvenue3:


Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
arieldombasle
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2022, 10:43
Enquête de référencement : Amené ici par Google
Citation : Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer. (psaume 22)

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par arieldombasle »

Merci à tous pour vos réponses !

J'aurais une question : au petit déjeuner, je prends habituellement du "lait" de soja (évidemment sans véritable lait) que j'accompagne de sarrasin écossé, de sésame, de raisins de Corinthe et de cacao pur en poudre, auxquels j'ajoute des graines de lin et de chia. L'achat de "lait" de soja en bouteilles en plastique est peu écologique et assez fastidieux : l'idée m'est venue de le remplacer par du "lait" d'amande. Il me semble qu'il existe de la poudre d'amande à laquelle on peut ajouter de l'eau chaude afin d'en faire un breuvage. En Asie, ce ne sont pas des amandes douces qui sont utilisées pour les préparations du petit déjeuner mais des amandes d'abricot. Quelqu'un aurait-il une idée quant à la conformité au régime Seignalet de la poudre d'amandes d'abricot ? Peut-être devrais-je tout simplement "tenter le coup" ?


Ambrechloé
Colocataire
Colocataire
Messages : 1797
Enregistré le : 21 avr. 2020, 17:41
Enquête de référencement : Amené ici par hasard

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par Ambrechloé »

Bonjour Ariel et :bienvenue3:

Ton témoignage à provoqué chez moi beaucoup d'ėmotion , beaucoup de respect aussi pour la force de ta détermination et l'apaisement que l'on ressent en toi .
MERCI....MERCI.....de ton partage sur le régime Seignalet,
Quel leçon de vie pour nous tous et quel espoir.....les doutes s'envolent en te lisant....
:bisou:


Colite microscopique collagéne depuis 2016 , douleurs sacro-illiaques, sciatiques, tendinites par intermittence depuis l'âge de 2o ans, .. Hernie discale opérée en 2013 , pso .
Ambrechloé
Colocataire
Colocataire
Messages : 1797
Enregistré le : 21 avr. 2020, 17:41
Enquête de référencement : Amené ici par hasard

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par Ambrechloé »

Je sais que les amandes d'abricot contiennent du cyanure mais je ne sais pas où est le seuil de toxicité. Surtout que le lait contient sûrement peu d'amandes.


Colite microscopique collagéne depuis 2016 , douleurs sacro-illiaques, sciatiques, tendinites par intermittence depuis l'âge de 2o ans, .. Hernie discale opérée en 2013 , pso .
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour le lait de soja, tu peux le fabriquer toi même.
Il faut faire cuire des graines de soja dans de l'eau, mixer le tout et filtrer le liquide obtenu.
Pour les proportions, il me semble (à vérifier) 100 g de graines pour un litre d'eau.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par manon »

Bonjour Ariel

Il existe aussi le « lait « de coco, le « lait »de riz

Mais boire du lait le matin avec une sorte de porridge c’est une coutume occidentale
Cela fait longtemps que je me contente d’un simple café simplement
Pendant des années je mangeais les restes du repas de la veille fut ce une soupe ou un bœuf bourguignon
J’ai eu ma période quinoa pommes ou crêpes
Il faut éviter que l’alimentation soit un cassement de tête
En. revanche on aurait beaucoup à apprendre des us et coutumes à Tawaîn en matière de repas
En espérant que tu voudras bien nous « éclairer « 
A très vite


arieldombasle
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2022, 10:43
Enquête de référencement : Amené ici par Google
Citation : Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer. (psaume 22)

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par arieldombasle »

Merci à tous.
J'aurais une question concernant le petit déjeuner. En Asie sont généralement proposées des larmes-de-job ou herbe-à-chapelets. À ma connaissance, cette céréale est peu consommée en France. Il s'agit d'une céréale sans gluten et ayant vraisemblablement peu muté, donc à mes yeux conforme au régime Seignalet. Quelqu'un aurait-il consommé des larmes-de-job ? Si oui, une réaction aurait-elle été notée ? Peut-on confirmer la conformité au régime Seignalet des larmes-de-job ? Merci !


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par manon »

Bonjour Ariel

La farine de larmes de job ne contient pas de gluten à priori peut être utilisée dans le cadre du régime Seignalet
:bisou:


arieldombasle
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2022, 10:43
Enquête de référencement : Amené ici par Google
Citation : Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer. (psaume 22)

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par arieldombasle »

Les larmes-de-job sont sans gluten, mais l'absence de gluten n'est pas pour autant synonyme de conformité au régime Seignalet : la thèse de Jean Seignalet est que certaines céréales ont tellement muté qu'elles déclenchent une réaction inflammatoire chez certains patients, d'où les affections xéno-immunes dont nous souffrons. Ainsi, le maïs est sans gluten mais n'est pas conforme au régime Seignalet.
Quid des larmes-de-job ? À première vue, elles auraient peu muté.
Le soja présente un problème semblable : si Seignalet le classe parmi les aliments autorisés, Lagacé est plus dubitative, car le soja OGM a largement muté : le seul soja conforme au régime Seignalet serait-il le soja non OGM ?


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par manon »

Bonjour Ariel

Je t’avoue que ton analyse est bonne car je ne consomme pas de soja , je me suis aperçue que je ne le supportais pas


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par PatrickS »

Bonjour,
arieldombasle a écrit : 08 sept. 2022, 01:34 Ainsi, le maïs est sans gluten mais n'est pas conforme au régime Seignalet.
J'ai fait une recherche, car j'avais vu une pub pour du gluten de maïs (bizarre vu que, normalement, il n'en contient pas.
Il sert d'herbicide.
Voici ce que j'ai trouvé:

Le gluten de maïs est donc une méthode simple et pratique qui vous fera sauver du temps. Cette protéine du maïs est concassée, réduite en poudre et granulée pour en faciliter l’application à l’aide de votre épandeur à engrais. Ce produit a deux avantages : il empêche la germination des semences de mauvaises herbes et il est riche en azote et fait donc verdir votre gazon et lui donne de la vigueur.

Source: https://pepinierevilleneuve.com/gluten-de-mais/

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: RCH suivie de spondylarthrite

Message par Bernargo »

Bonsoir,

Laissez-moi vous dire ma reconnaissance pour votre témoignage, la volonté, le courage, ... la foi! dont -il témoigne!

Pour vous, ma prière de cette nuit!


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Spondylarthrite
    par mirzoune » » dans Entrée
    6 Réponses
    2434 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Spondylarthrite
    par Pépée » » dans Entrée
    6 Réponses
    1408 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Spondylarthrite
    par Bien manger » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    1670 Vues
    Dernier message par caribou
  • spondylarthrite ankylosante
    par Lazarillo » » dans La Petite Chambre
    2 Réponses
    1394 Vues
    Dernier message par manon
  • Spondylarthrite et grossesse
    par Vasara » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    339 Vues
    Dernier message par Emma01
  • spondylarthrite ankylosante
    par FrédériqueL » » dans Entrée
    4 Réponses
    398 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Introduction complément spondylarthrite
    par Captain'crochet » » dans médicaments
    12 Réponses
    5820 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Crohn, spondylarthrite et trail de 65 km
    par novo » » dans La salle de gym
    4 Réponses
    4250 Vues
    Dernier message par novo
  • protocole pour spondylarthrite?
    par jeffo » » dans Le balcon
    23 Réponses
    5732 Vues
    Dernier message par jeffo
  • Où il est de nouveau question de spondylarthrite
    par mirzoune » » dans La spondylarthrite ankylosante
    12 Réponses
    6243 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Transplantation fécale et Spondylarthrite
    par Gurdil » » dans La spondylarthrite ankylosante
    3 Réponses
    605 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Bilan 3 mois spondylarthrite
    par Vasara » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    915 Vues
    Dernier message par soso
  • Alimentation et la spondylarthrite Manu
    par manon » » dans Vestibule
    1 Réponses
    1050 Vues
    Dernier message par nine49
  • Nouvelle à l'appart, spondylarthrite ankylosante
    par Twig » » dans Entrée
    6 Réponses
    1510 Vues
    Dernier message par Bag

Retourner vers « Entrée »