Polyarthrite rhumatoïde

Règles du forum
Ne pas ouvrir de nouveau sujet
Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Ici sera mis la définition de la polyarthrite rhumatoïde à vous d'en décrire les symptômes pour ceux qui en sont atteints mais ne parlez pas de vous dans la mesure du possible en dehors d'une toute petite explication, ce n'est pas un échange juste des informations que vous faites circulez!

Bises Manon


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Je me lance.
Manon si ce message ne correspond pas à ce que tu attends, n'hésites pas - efface le.
[g]Polyarthrite rhumatoïde [/g]: douleurs dans les articulations des membres (mains, poignets, pieds, chevilles puis épaules....)
Nuits d'enfer, douleurs, impossible de rester en position allongée.
Difficultés à "démarrer" le matin. Dérouilllage qui peut prendre plusieurs heures en période de crise.
Articulations gonflées, "chaudes". Douleurs pour les gestes quotidiens : tourner une clé, verser le contenu d'une casserole, lacer ses vêtements....
Jumelé parfois avec un psoriasis (peau en écailles - à vif après passage sous l'eau) sur les articulations touchées (pas tout de suite, pas systématiquement)
[g]Réponses de la médecine traditionnelle :[/g]
Anti inflammatoires
Traitements de fond (méthrotexates et autres...) entraînant un suivi médical car risque de problèmes au niveau du foi - des reins - des poumons....
En période de crise : Corticoïdes
Pas de rémission, évolution vers une déformation des articulations atteintes et des handicaps importants.
[g]Facteurs importants [/g]: stress, problèmes personnels, fragilité émotionnelle et sociale.
[g]Régime Seignalet :[/g]
Rémission en étant stricte sur les interdits. Crises en cas de "dérapage" ou de gros problème personnel.
Le régime permet de stabiliser l'état du "malade".
Prévoir une surveillance du rapport entre oméga 3 et oméga 6.
Ne pas omettre l'apport en oligoéléments.
Prendre du magnésium (sous toutes ses formes - la moins chère : nigari)
Privilégier une alimentation variée riche en légumes: Faire attention à l'équilibre Acide/basique de l'alimentation.
Privilégier la cuisson douce.
Comme pour beaucoup de pathologies auto-immunes.
Je fouille dans l'appart pour trouver les liens spécifiques et je reviens.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Message par june »

La polyarthrite est une maladie inflammatoire caractérisée par une atteinte de la synoviale ( membrane conjonctive tapissant la face interne des articulations).

Elle fait partie des maladies auto immunes au cours desquelles l organisme produit des anticorps dirigés contre ses propres tissus.

Il est rare que les lésions touchent la colonne vertébrale à l exception de l articulation entre les 2 premières vertèbres cervicales qui peut être luxée.

Après quelques années d évolution la polyarthrite peut atteindre d autres tissus conjonctifs que ceux des articulations : les tendons ( ténosynovites) mais aussi la peau (nodules sous cutanés) le péricarde (péricardite) ou les poumons (pleurésie infiltrats pulmonaires etc) les artères de petits calibres s enflamment provoquant fourmillements engourdissements ou nécrose cutanée.

La polyarthrite s associe assez souvent au syndrome de Gougerot Sjogren (yeux secs bouche sèche)

La polyarthrite évolue de manière imprévisible par poussées entrecoupées de périodes de rémission.

Gardez un bon moral et restez positifs cette maladie aura certainement moins d emprise sur vous.

Essayer de maintenir une activité physique régulière.

Bien alterner moments de repos et périodes d activité.

Bonne journée June


POLYARTHRITE
anita
Colocataire
Colocataire
Messages : 26
Enregistré le : 04 déc. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : montpellier

Message par anita »

Voici ma participation bien que je n'aie eu qu'un "prédiagnostique" de PR. Est-ce faute de mieux ? On peut toujours espérer...

Symptômes :
- articulations "rouillées" aprés quelques minutes d'immobilité (chevilles, mains, doigts, cervicales), mal aux reins (difficile de sortir de la voiture, de marcher)
- douleur aux poignets, au bras et au coude en soulevant des objets d'un certain poids
- douleur à l'aine aprés quelques dizaines de mètres de marche
- infections ORL en continu, acnée
- sommeil trés perturbé
- capacité de concentration, d'attention et de mémorisation de ce que je lisais très réduite
- prise de poids importante (un kilo par mois)
- fatigabilité nettement accrue
- problèmes intestinaux

Les resultats du régime Seignalet se sont trés vite manifestés (environ un mois)

Aprés 10 mois de régime (aussi strict que je peux) les symptômes qui subsistent sont
- gonflement et raideurs des articulations des doigts

J'ai rajeuni de 10 ans (?20 ?!...) et 10 heures de travail par jour ne me causent plus aucun souci.

Bonne journée et bon régime.. car ce peut être une véritable résurrection.
Anita


joel67
Colocataire
Colocataire
Messages : 70
Enregistré le : 18 août 2005, 00:00
Enquête de référencement : moteur de rcherche scroogle
Localisation : Lutzelhouse67-Vallée de la Bruche

Message par joel67 »

Bonjour,

Pour une explication plus scientifique.
http://www.rhumatologie.asso.fr/Data/Fl ... /index.htm


Avatar du membre
nath38-
Colocataire
Colocataire
Messages : 100
Enregistré le : 16 déc. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Google
Localisation : Paladru

Re: Polyarthrite rhumatoïde

Message par nath38- »

J'ai trouvé ce dossier sur internet aussi.http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p2/
Le lien de joel67 est plus détaillé et les explications orales aident à la compréhension...

Mes symptômes sont:
- Inflammation de nombreuses articulations (mains, poignets, genoux et pieds)
- Fatigues fréquentes (souvent envi de retourner au lit après le petit déjeuner, envi de sieste après de déjeuner)

Je suis le régime maintenant depuis 3 ans mais avec de nombreux écarts, et parfois des crises inflammatoires alors que je suis très stricte au niveau alimentaire...
Je persiste dans le régime car je n'ai plus fait de grosses crises depuis que je le suis.
Je voudrais ajouter que je n'ai pas de problème de sur-poids, j'ai de la cellulite au ventre et aux cuisses.


PR depuis 1998. Merci à tous! Sans le savoir vous m'avez encouragée à me soigner! et à persévérer.
Avatar du membre
eydie
Colocataire
Colocataire
Messages : 35
Enregistré le : 13 juin 2010, 18:52
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : 74

Re: Polyarthrite rhumatoïde

Message par eydie »

- douleurs inflamatoires à toutes les articulations et les tendons souvant les deux en même temps ( 2 poignets, 2 épaules etc....)
- fatigue
- baisse de morale ( elle nous vide de toute energie)


polyarthritique positive-atitudrique....
Avatar du membre
foxtrotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 391
Enregistré le : 16 sept. 2014, 22:21
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : bretagne

Re: Polyarthrite rhumatoïde

Message par foxtrotte »

J'ai une question, enfin une interrogation, parce que je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse, ici...

J'ai lu les livres de J.Lagacé et du Dr Meignan, en partie celui du Dr Seignalet, et tous indiquent des taux de rémission différents en fonction des maladies auto immunes ; pour la PR, le taux est inférieur aux autres :
82% pour la polyarthrite rhumatoïde, contre plus de 90/95 % pour d'autres maladies auto immunes.

J'arrive à comprendre que la maladie de Crohn aie un taux supérieur à 95% (dans mon souvenir) car l'intestin est en première ligne. Mais pourquoi la PR répond moins bien à ce régime, par rapport aux autres ?.
vaste question, je n'ai pas eu la réponse dans les livres que j'ai cités plus haut. Je ne suis pas du tout dans le milieu médical, peut être que ça m'a échappé dans les explications données dans ces ouvrages.
Merci de votre soutien et de vos éclairages :merci:
F. :coucou:


" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Polyarthrite rhumatoïde

Message par anonyme12 »

foxtrotte a écrit :J
82% pour la polyarthrite rhumatoïde, contre plus de 90/95 % pour d'autres maladies auto immunes.
J'arrive à comprendre que la maladie de Crohn aie un taux supérieur à 95% (dans mon souvenir) car l'intestin est en première ligne. Mais pourquoi la PR répond moins bien à ce régime, par rapport aux autres ?.
Seignalet précise que la grande majorité des cytokines ont un impact à la fois sur l'inflammation et sur l'immunité.
La PR est liée à un problème d'immunité, avant d'être un problème d'inflammation. L’inflammation est la conséquence.
il y a souvent un excès de PGE2 et un déficit de PGE1. Il faut veiller à atténuer les excès de radicaux libres, pour briser le cercle vicieux.
Les prostaglandines PGE2 sont des hormones messagères dérivées de l'AA (acide arachidonique, famille w6).
Les prostaglandines PGE1 sont dérivées de la voie métabolique GLA.
GLA pathways. PGE1 or AA.gif
Rôle des radicaux libres en pathologie.
Les trois variétés de pathologies étudiées dans cet ouvrage (autoimmunité,
encrassage, élimination) sont souvent associées à une libération
excessive de RL. Celle-ci est responsable d'une bonne partie des lésions et
des anomalies rencontrées dans ces diverses maladies.
Dans l'auto-immunité, la réponse immunitaire est accompagnée d'une
réponse inflammatoire, où interviennent les polynucléaires neutrophiles et
les macrophages, grands producteurs de RL.
Dans l'encrassage, l'inflammation est inconstante et tardive. Mais on
peut imaginer que la cellule encombrée de molécules nocives essaie de les
rejeter dans le milieu extracellulaire. Pour cela, elle met en oeuvre des réactions
énergétiques inhabituelles, génératrices de RL.
Dans l'élimination, l'envahissement d'un émonctoire par de nombreux
leucocytes provoque une inflammation, avec pour corollaire l'émission de
nombreux RL.
Dans les multiples maladies envisagées dans ce livre, je ne reviendrai
pas systématiquement sur la participation des RL à leur développement et à
leur chronicité. Mais le lecteur ne doit jamais oublier l'importance du
stress oxydant, qui a d'ailleurs à juste titre mobilisé bien des chercheurs.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Polyarthrite rhumatoïde

Message par anonyme12 »

Mécanisme
Le mécanisme de la PR reste mystérieux. Elle est généralement considérée
comme une affection auto-immune. Deux points seulement sont certains :
* Le phénomène initial est la réponse immunitaire qui précède la réponse inflammatoire ;
* Dans cette réaction immunitaire, les lymphocytes T jouent un rôle majeur.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Polyarthrite rhumatoïde

Message par anonyme12 »

La PR est une maladie polyfactorielle. Son développement nécessite la réunion de plusieurs facteurs, les uns
héréditaires, les autres venus du milieu extérieur. (p 166)

La réponse immunitaire dirigée contre les articulations est induite par un peptide présenté aux T auxiliaires par les molécules HLA-DR arborées par les synoviocytes et les chondrocytes.

NB: Les maladies auto-immunes sont presque toutes associées aux gènes HLA et le plus souvent HLA-DR.

Le problème majeur est donc de rechercher d'où provient le peptide causal.
=> peptide : élément constitutif d'une protéine.
Ce peptide peut provenir de l'alimentation ou d'une source extérieure, un virus ou des antigènes bactériens. La plupart des superantigènes connus sont portés par des bactéries intestinales : streptocoques, staphylocoques et yersinia, selon JS.
Je te conseille de t'intéresser au jeûne intermittent. Le jeûne améliore souvent la PR.

Il y a aussi les facteurs environnementaux: stress, toxines, pollution qui fragilisent le terrain. Un excès d’œstrogènes aussi. C'est souvent une composante mixte: psycho-somatique. Un élément douloureux (décès, accident de circulation) peut devenir le facteur déclenchant, comme pour une fibromyalgie.

voir diététique de la PR p 181.

Quand à la question de savoir pourquoi c'est 80 % au lieu de 95 %, je botte en touche sinon tu ne vas pas apprécier ma réponse ...
:coucou:
:coucou:


breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: Polyarthrite rhumatoïde

Message par breizh »

Nestor ,merci pour ces infos , est-ce à dire que les cacahuètes ne font pas bon ménage avec cette pathologie ? et qu'il vaut mieux les supprimer de base. ?

ou bien ça n'a rien à voir ?
je viens d'aller fouiller un peu et il semble que ça n'a rien à voir ... mais je veux bien ton avis , s'il te plait ...


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Polyarthrite rhumatoïde

Message par anonyme12 »

breizh a écrit : est-ce à dire que les cacahuètes ne font pas bon ménage avec cette pathologie ?
Les cacahuètes (arachides) sont des légumineuses, qui contiennent 27% d'acide arachidonique (AA),et 54 % d'acide oléique (oméga-9). ça passe à un apéro (pas dans un bistro; manque d'hygiène), si tu consommes 1 ou 2 càs et si ça reste occasionnel.
Mais il vaudrait mieux éviter tout ce qui empunte la voie AA, qui est très pro-inflammatoire (oméga-6).
Teste les noix de macadamia rôties et salées. Tu verras que tu ne regrettera pas l'échange (oméga-9).


Avatar du membre
foxtrotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 391
Enregistré le : 16 sept. 2014, 22:21
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : bretagne

Re: Polyarthrite rhumatoïde

Message par foxtrotte »

Merci pour ces explications détaillées :merci:
c'est une maladie bien compliquée, et en tant que profane je ne vais pas trop chercher à creuser, on ne peut que mal interpréter. Déjà faire le régime est une façon de lutter.
F. :coucou:


" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: Polyarthrite rhumatoïde

Message par breizh »

merci beaucoup , je vais limiter voire comme tu dis, annuler la consommation ... et changer pour autre chose.


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • polyarthrite rhumatoîde
    par DOROTHEE » » dans Entrée
    5 Réponses
    1637 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Polyarthrite rhumatoïde
    par darius1000 » » dans Entrée
    5 Réponses
    1242 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Polyarthrite rhumatoïde
    par MCS » » dans Entrée
    4 Réponses
    461 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Polyarthrite rhumatoïde
    par Ider » » dans Entrée
    14 Réponses
    1034 Vues
    Dernier message par manon
  • Polyarthrite rhumatoïde et Fibromyalgie
    par KtyKatH » » dans Entrée
    3 Réponses
    132 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • polyarthrite rhumatoïde et nutrition
    par valie » » dans Le dressing
    21 Réponses
    4188 Vues
    Dernier message par peluche
  • Polyarthrite rhumatoide et...gymnastique compatibilité ?
    par ANNETTE » » dans La salle de gym
    2 Réponses
    6824 Vues
    Dernier message par ANNETTE
  • Polyarthrite rhumatoïde régime seignalet à l'aide!!!!
    par Kiallan1903 » » dans Entrée
    9 Réponses
    1655 Vues
    Dernier message par Le chti
  • polyartrite rhumatoide et tomates
    par sylvie.lallement13 » » dans Entrée
    5 Réponses
    745 Vues
    Dernier message par sylvie.lallement13
  • Psoriasis rhumatoide et grippe
    par Alexandra protche » » dans Entrée
    12 Réponses
    1955 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Résultat [anti-CCP et Facteur Rhumatoïde]
    par Toivo » » dans Analyses médicales
    31 Réponses
    10031 Vues
    Dernier message par fidji77
  • polyartrite rhumatoide severe en remission !
    par fidji77 » » dans Entrée
    26 Réponses
    3311 Vues
    Dernier message par Cassandre
  • Polyarthrite
    par Mannou » » dans Entrée
    5 Réponses
    549 Vues
    Dernier message par clear
  • Polyarthrite
    par MarieB85 » » dans La polyarthrite rhumatoïde
    11 Réponses
    1585 Vues
    Dernier message par MarieB85
  • Salon polyarthrite
    par POCA » » dans La polyarthrite rhumatoïde
    2 Réponses
    4268 Vues
    Dernier message par brebre

Retourner vers « La polyarthrite rhumatoïde »