Quelles sont vos remarques?

!vos problèmes de mémoire ou de langage, en parler
Répondre
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

[g]Une bonne concentration est-elle nécessaire pour avoir une mémoire efficace?[/g]

Oui, bien évidemment. Les processus mnésiques se basent essentiellement sur la concentration, qui est un des piliers de la mémoire, tout comme le vocabulaire, le repérage visuo-spatial, les connaissances générales... etc
Plus les capacités de concentration sont bonnes et plus les performances mnésiques s'accroissent.

Donc, quand on veut voir réduire ses troubles mnésiques, il faut impérativement commencer par résorber ses troubles attentionnels.


Cocotte
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

ça veut dire que ça ne sert a rien que je me repete un renseignement si la partie de moi qui va l'enmagasinner n'est pas ouverte?....
et c'est donc..." parce que je fais pas attention"plutot que "parce que j'ai oublie"?


Gwenn-aelle
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Exactement, Gwenn-aëlle.
Pour mémoriser, il faut que la chose à enregistrer ait du sens pour toi, c'est à dire qu'il faut à la fois que tu reconnaisses en elle un intérêt à la stocker dans ta mémoire, et à la fois que tu visualises dans quel tiroir de ton cerveau la stocker (compréhension).

Un petit truc à faire, et qui aide à la concentration:
Au moment où une info à mémoriser arrive, pour te concentrer, traduis-la en un film que tu fais défiler dans ta tête... les images seront plus prégnantes pour toi ce qui aidera à la concentration.

N'hésite pas à poser des questions, ça m'aidera à connaître tes besoins en matière d'exercices...
Bisous.

Image


Cocotte
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Sinon... j'en profite pour demander s'il y en a parmi vous qui ont fait le petit exercice rikiki du boudoir...

Alors, qui l'a fait?

En fait, j'ai besoin d'appréciations car je voudrais, d'une part savoir quels types d'exercices vous proposer, car j'en ai beaucoup... et d'autre part, sans le dialogue oral, c'est très dur d'agir efficacement si on n'est pas guidé par le (ou les) interlocuteurs...

Ce que j'aimerais savoir aussi, c'est s'il faut que je fasse plus long, plus difficile... s'il faut que je fasse plusieurs niveaux, éventuellement...

Bises à tous.


Cocotte
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Donc, pour répondre à ta question, je l'ai fait et pour ma part je n'ai pas eu de difficultés.

Question: est-ce que les exercices sont utiles pour ceux qui n'ont pas de problèmes particuliers?


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Je propose plus difficile, alors? Ou pas?


Cocotte
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

hum...même avec les autres noms que tu m'as donnes ( car cocotte a fait un boulot en plus pour la "pas-tout-a-fait-française") je n'ai pas tout trouve..je ne sais même pas si c'est parce que je ne connais pas les prénoms ou parce que je les ai oublies...comment savoir?
et puis je sais que je fonctionne mieux quand je sais pourquoi on me demande de faire ceci ou cela..

tu nous donnes les réponses et on lit et on ressaie de suite? plus tard? ou pas du tout?...bref j'ai vraiment besoin de savoir pourquoi je fais les choses ça me permet de mieux apprendre..
je me répète mais ça te montre peut être de quoi j'ai besoin..pour faire les choses..parce que si on m'explique..hum...!!!


Gwenn-aelle
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Coucou Gwenn,

Je pense qu'en lisant les prénoms qu'il fallait deviner, tu sauras tout de suite si tu connaissais ces prénoms ou si tu les as oubliés.
Après avoir lu les réponses, tu peux réessayer tout de suite et si c'est OK, alors tu réessaies plus tard.

Cet exercice était fait pour travailler la mémoire pure, voilà pourquoi tu peux trouver ça difficile... d'autant plus que la mémoire des noms propres est toujours plus capricieuse que la mémoire des noms communs.
Mettre un nom ou un prénom sur un visage pose toujours plus de problèmes à quelqu'un qui a des soucis de mémoire.

En tous cas, ne t'inquiète pas si tu ne trouves pas les réponses aux questions de mes exercices.
Même si tu cherches une réponse sans la trouver, tu travailles quand-même ta mémoire... qui te le rendra un jour ou l'autre!
Elle a besoin de s'exercer un peu avant de devenir performante, c'est tout!

Pour l'exercice d'aujourd'hui, tu vois, c'est un exercice à mi-chemin entre la mémoire affective et l'activité d'énoncé projectif (on projette ses idées).
Pas de problème pour toi...
Avec ta créativité, tu peux faire intervenir le second degré ou l'humour dans tes réponses, et ça peut devenir un exercice super sympa pour toi...

Bisous.
Image


Cocotte
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Pour Persephone,

J'ai fermé l'annonce et déplacé ta question, car ce n'est pas pratique d'avoir ces deux sujets ouverts en parallèle...
Question: est-ce que les exercices sont utiles pour ceux qui n'ont pas de problèmes particuliers?
Voici la réponse que te te donne:

Certainement que c'est utile!
Mais en fait, ça dépend du niveau qui est proposé! Si c'est trop facile pour toi, ça ne sera pas très utile, quoique...

Tu sais, c'est toujours utile de faire travailler sa mémoire... la mémoire ne s'use que si on ne s'en sert pas, comme beaucoup de capacités que nous avons, d'ailleurs!

Je propose mon aide pour les gens qui ont des problèmes, mais aussi pour ceux qui n'en ont pas...!

Les exercices que je propose sont des petits exercices de rien du tout, qui se font en deux secondes... ce serait bien que tout le monde les prenne comme un jeu...

Mais, encore une fois, j'ai besoin d'être guidée, de savoir si c'est trop court, trop facile...

Je veux que ça puisse vous servir...


Cocotte
tigwen
Colocataire
Colocataire
Messages : 195
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Laval

Message par tigwen »

Hé beh moi le premier test il y a quelques personnes que je ne connaissais pas ... donc forcément galère

Quand au deuxième, ben les questions où il faut dire son truc préféré machin, ce que j'aime le plus, ça me galère encore plus...
Genre la couleure .... dire ma couleure préférée... mais j'en ai aucune idée lol pour moi elles sont toutes les qualités, leurs intérêt selon le contexte par ex...

Bref je n'arrive pas à répondre à ces questionnaires ou il faut faire un choix arrété et mettre le reste de côté :-)


Croire en la croissance infinie du PIB est utopique. Entamons la décroissance et la simplicité volontaire.
steph
Colocataire
Colocataire
Messages : 155
Enregistré le : 01 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LONDRES

Message par steph »

Bonjour cocotte je viens de faire l'exercice no 1 .
Mis à part 3 que je ne connaissais pas, j'ai tout de même butté sur 3 personnes, et je pense que c à cause de mon pb dont nous avions parlé la dernière fois.

Quand j'ai vu delpêche j'ai pensé à dépêche mode , donc impossible de retrouver le prènom de delpêche

Et quand j'ai vu Devos J'ai de tout de suite pensé à Guy Bedos, donc je n'avais que le prénom guy dans ma tête.


Et pour cantona je pensais à stéphane car je crois que c le prénom de son frêre.

Pourtant une fois que j'ai vu les réponses , je me disais ben oui c évident.

J'ai la cervelle ramolie c horrribbbbbble
[img]smile/totoz6.gif[/img]


Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

eh bien steph!! nous n'avons plus qu'a rassembler nos ramollissures et a ...les redurcir??!!!


moi en lisant Aragon ,je pensais Apollinaire!! pas en confondant, comme toi...mais en me disant "Apollinaire? non, le prenom ce n'est pas Apollinaire"...


Gwenn-aelle
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Je suis étonnée, Tigwenn, qu'il y ait des gens que tu ne connaisses pas dans l'exo n°1...
Quant au questionnaire de Proust, qui t'a demandé de faire un choix arrêté?
Justement, l'intérêt de ce questionnaire, c'est de sortir des sentiers battus.
Je te donne l'exemple de Francis Huster pour la couleur et la fleur... donc il a dit: "la couleur du coeur (sans hésiter) et la fleur à la boutonnière (sans rire)".
C'est pas ce que j'aurais répondu, mais c'est pour te montrer qu'il ne faut pas répondre scolairement, sinon c'est sûr que ça devient un exercice très Image!
J'espère que l'exo de demain t'ennuiera moins...


Cocotte
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Steph et Gwenn... patience...! Petit à petit, l'oiseau fait son nid! Image
Steph, je ne te l'ai pas encore dit, mais pour le problème dont tu m'as parlé, c'est très bien que tu fasses ces exercices! Image


Cocotte
steph
Colocataire
Colocataire
Messages : 155
Enregistré le : 01 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LONDRES

Message par steph »

merci cocotte je vais m'appliquer ImageImage.

Gwenn apparement toutes les deux on formerait une bonne équipe Image Image , mais je suis sûre que grâce à cocotte on va avoir un cerveau comme neuf Image , enfin j'espère Image


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ces remarques...
    par Reline » » dans Le dressing
    15 Réponses
    1596 Vues
    Dernier message par Reline
  • Remarques 15 mois
    par proserpine » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    1918 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Quelles graines germées?
    par soso » » dans Le germoir Seignalet
    24 Réponses
    3932 Vues
    Dernier message par Artdevie
  • Quelles coupes de cheveux????
    par Zébrou » » dans La salle de bains
    48 Réponses
    6563 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • les lipides : quelles quantité en faut il ?
    par arobase » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1386 Vues
    Dernier message par arobase
  • quelles racines à ne pas consommer des graines germées
    par Liane » » dans Le germoir Seignalet
    6 Réponses
    3181 Vues
    Dernier message par Liane
  • Quelles exclusions prioritaires pour une fibro sévère ?
    par 86ghislaine » » dans Le dressing
    14 Réponses
    4140 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Le Corridor »