La crise des 3 ans ..Help!

Ce que les mamans et les mamies en feront.
Répondre
llola
Colocataire
Colocataire
Messages : 214
Enregistré le : 12 févr. 2007, 00:00

Message par llola »

Coucou ,

Voilà, notre petit loup est rentré à l'école depuis un mois et depuis c'est difficile..Le pauvre il est super fatiguée et en pleine crise d'opposition...Avec mon mari, on ne sait plus quoi faire...Il n'écoute rien, crie, tape (nous et les enfants)...Je ne suis pas fessée (bien qu'il me soit arrivé de craquer)..Comment gérer cette période ? J'essaye d'expliquer un maximum, de le comprendre, de lui dire que je sais qu'il est fatigué mais je suis également fatiguée et ma patience atteind ses limites...Ceci est un SOS!!! :crazy:Mon lapin se transforme en gremlins!! (pourtant je ne lui donne pas à manger après minuit :lol:


mamanpoule
Colocataire
Colocataire
Messages : 88
Enregistré le : 10 mai 2007, 00:00

Message par mamanpoule »

coucou !
je suis un peu mal placée pour répondre puisque j'ai déscolarisé mes 4 enfants !! mais les ainés sont allez à l'école et ce n'est pas si loin que cela. C'est normal que ce petit s'il est fatigué fasse des crises. Mês nous lorsque nous sommes fatigués nous en faisons !! je crois qu'il est important de veiller à ce que l'école le fasse bien dormir l'après-midi et dans de bonnes conditions. Je pense ne pas avoir besoin de donner des conseils nutritionnels ! nous sommes bine placé pour savoir ce qui énerve ou non !!!
courage, ne pas oublier qu'à 3 ans c'est encore un tout petit et que l'école leur inflige des rythmes d'adultes....


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Bonjour llola

mes petits loups sont bien grands maintenant ...
mais quand ils étaient dans de telles périodes, n'étant pas non plus une adepte de la fessée, la sanction des petites bêtises a souvent été le coin.
Dos tourné, face au mur, pour quelques minutes, le temps que chacun se calme. C'est une petite privation de liberté qui donne à réfléchir, même aux plus petits.

Discuter, expliquer c'est bien mais ça ne peut venir qu'après, quand l'enfant est sorti de sa "crise" : "tu es calmé maintenant ? je peux te parler ?"
La parole ne peut pas sufire, pas avec un bambin de 3 ans.

à cet âge là ils ont besoin d'un cadre stable, de règles précises.
En fait à tout âge ils ont besoin de règles : pour pouvoir les transgresser, les tester, s'y frotter pour se rassurer et vérifier que c'est solide.
C'est pourquoi j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux fixer des règles un petit peu strictes, pour que le transgression n'atteigne pas nos propres limites et préserve notre capacité à réagir autrement que dans la colère.

Et ne pas non plus exclure totalement la fessée, qui doit être pour l'enfant le signe, non seulement d'une transgression des règles de vie de la maison, mais surtout qu'il a dépassé les limites des parents. Et je t'assure qu'il comprennent très bien la différence. Parceque c'est un geste d'exception.
Et surtout jne JAMAIS s'excuser même si on regrette après de s'ètre laissé emporter.

Dernier conseil : ne jamais menacer "je vais te punir" ou "tu vas voir ton pêre quand il va rentrer !" ...
Surtout si on ne le fait pas. De toute façon ce genre de propos discqualifie celui qui les tient et sappe durablement son autorité. C'est le meilleur moyen de fabriquer un mome manipulateur.

Une fois j'étais en voiture avec ma tante et l'un de mes jeunes cousins, alors ado. Il faissait l'andouille et elle lui a demandé à plusieurs reprises de se calmer. Finalement, comme il continuait, elle l'a menaçé de le laisser sur le bord de la route s'il ne se calmait pas. Piqué, parce qu'il y avait un copain avec, le gamin a répondu à sa mère "même pas cap !".
Elle a stopé net la voiture et laissé là le gamin qui a du rentrer à pied. Je peux t'assurer que ça a calmé durablement ses ardeurs rebelles !
J'étais jeune maman à l'époque et c'est un épisode qui m'a beaucoup marquée, comme exemple des limites de la parole et de l'efficacité des actes.

C'est pas facile le métier de parents : continuez à en discuter avec ton mari, c'est important d'être sur la même longueur d'ondes et de se soutenir.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
llola
Colocataire
Colocataire
Messages : 214
Enregistré le : 12 févr. 2007, 00:00

Message par llola »

Merci les filles, ça fait du bien de ne pas se sentir isolée...Heureusement mon mari est présent mais nous ne sommes pas toujours d'accord sur la façon de procéder..C'est vrai que j'ai tendance à être plus "cool" que lui.Aujourd'hui je l'ai isolé dans son lit quand il a dépassé les limites.Ca a calmé les crises et mes nerfs...C'est vrai que j'ai tendance à menacer et à reculer le plus possible la punition.Je suis consciente que ce n'est pas la bonne solution mais c'est plus fort que moi...Ce soir j'ai été plus ferme car j'étais vraiment fatiguée...
Bonne soirée Image


Avatar du membre
cori
Colocataire
Colocataire
Messages : 1069
Enregistré le : 23 sept. 2006, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : le tout c'est de poursuivre son chemin,étonnament,temps bien que mal on y arrive

Message par cori »

bonsoir llola

mon petit et grand maintenant .

je pense comme les autres ,
dort il asse ? ceci et important, pour son équilibre .
il faut qu'il récupère
Image

laziza donne des bonnes solutions .

bon courage cori tien nous au courant


fibromyalgique:2000,diagnostique 2004,seignaliste 2005
llola
Colocataire
Colocataire
Messages : 214
Enregistré le : 12 févr. 2007, 00:00

Message par llola »

Et bien ,je sais qu'il dort à l'école mais seulement jusqu'à 15h , heure de le récréation...A la maison j'essaye de le coucher tôt le soir entre 19h30 et 20h00.Le week end je lui fait faire de longues siestes.Je me suis arrangée pour les mercredis de septembre entre mes récupération d'heures et ma belle maman;ainsi il n'a pas été au centre et a un rythme plus cool ces jours là.Mais à partir d'octobre il va aller au centre les mercredis... Image J'ai négocié un mercredi par mois chez mes beaux parents et je vais essayer de poser des mercredis mais c'est pas évident.En attendant aujourd'hui nous allons voir des bisons en liberté ç ava lui faire du bien une balade en pleine nature et cet après midi: sieste!!!
Merci de votre soutien les filles Image


mamanpoule
Colocataire
Colocataire
Messages : 88
Enregistré le : 10 mai 2007, 00:00

Message par mamanpoule »

alors ça s'arrange LLOLA ?


june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Message par june »

Bonjour Llola

Sur la Six il y a l émission Super Nanny qui est vraiment de
bons conseils pour aider les jeunes parents lorsqu ils se sentent un peu dépassés par leurs chérubins.

Super Nanny est vraiment géniale dans sa façon de procéder ferme
energique et tendre à la fois.

Bon week end June Image


POLYARTHRITE
kris
Colocataire
Colocataire
Messages : 65
Enregistré le : 25 avr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : La ville aux C

Message par kris »

Bonjour Llola
J'ai moi aussi une fille de 3 ans 1/2 qui a un caractère bien trempé. Mon mari et moi on n'en pouvait plus, alors on l'a emmené voir une psychologue pour enfants, pour qu'elle nous donne des conseils et faire le tri entre ce qui est "normal" et ce qui ne l'est pas.
Conclusions, après 2 séances : s'opposer aux parents, c'est bon signe, mais elle ne doit pas nous pourrir la vie et comprendre que ce sont les adultes qui décident. Quant à nous, on doit être ferme, punir quand elle elle dépasse les bornes et ne pas entrer dans son jeu de provocation. (elle ne veut pas manger, qu'elle reste mais quand le repas est terminé, elle doit attendre le prochain. Elle ne veut pas s'habiller, elle partira à l'école en pyjama et expliquera elle-même à maitresse sa tenue ...).
Elle a très bien compris qu'on ne lacherait pas car elle a déja sauté un repas.
Ca fait bien baisser la tension à la maison.
Elle est aussi inqiète par rapport à ma maladie et ces consultations lui permettent de s'exprimer sur ce sujet compliqué pour un petit bout de chou.

Courage, vous allez trouver un équilibre, ça vaut le coup de de s'accrocher.


llola
Colocataire
Colocataire
Messages : 214
Enregistré le : 12 févr. 2007, 00:00

Message par llola »

Merci pour votre soutien.C'est toujours un peu pareil avec des périodes d'acalmie..Pour les repas, nous fonctionnions déjà comme ça mais malheureusement on ne peut pas se permettre de lui faire rater des repas car il est déjà maigre (12 kgs à peine à 3 ans) et la pédiatre nous a dit qu'il fallait qu'il mange...(pas facile).Pour le reste, ça dépend..parfois je lâche du leste parfois je suis inflexible...Je pense que la rentrée scolaire a été assez difficile pour lui....
Image


loupiote
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:00

Message par loupiote »

la lecture du petit livre facile à lire, de Catherine dumonteil Kremer: "poser des limites à son enfant, et le respecter", m'a beaucoup apporté.
elle donne des pistes concrètes.
L'école à 3 ans est une spécificité française. Je pense que les petits bouts seraient mieux dans une sorte de jardin d'enfants, avec plus d'adulte, plus de jeux (les cahiers remplis de fiches de travail à 3 ans (2 ans 1/2 parfois) ça me donne mal au coeur).
certaines écoles sont plus respectueuses de l'enfant, mais globalement, par manque de moyens, l'école maternelle n'a de maternelle que le nom.
Faut-il s'étonner que ce soit difficile pour nos enfants?


loupiote
Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Message par miminana »

Je souscris totalement aux propos de Laziza.
De plus, il ne faut pas perdre de vue que la crise des 3 ans, existe, de même que celle des 8 ans. C'est normal.
Les enfants se lissent les plumes de leur apprentissage à l'autonomie ...sur notre patience.
Plus tard, le garçon, à l'adolescence, lissera ses plumes de jeune coq...sur son père, de préférence; et l'apprentie nénette, sur sa mère...Prenez des forces.
A 3 ans, mutation pour le bébé qui quitte le "premier âge" pour entrer dans l'enfance. Toute "naissance", (tout passage), est insécurisante et douloureuse.
Il faut veiller au bien-être physique: il est vrai que le rythme du petit écolier est plus difficile que celui de la crêche ou chez la nounou. Ils sont fatigués. Ce qui n'arrange rien.
Il faut rassurer, caliner, dorloter...mais rester ferme sur les règles à resopecter. C'est un mauvais moment à passer. Dans un an ...ou 2, vos bambins seront à nouveau adorables.


Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Re: La crise des 3 ans ..Help!

Message par bibic46 »

Ma petite fille à un caractère plus que bien trempé !!!! nous n'en pouvons plus et ne savons plus comment faire elle pique des crises de colères parfois sans aucune raison à n'importe quel moment s'arrache les cheveux frappe tous le monde dur dur
la séparation de ses parents y est pour quelque chose d'après la psy que nous avons été voir, elle ne veut jamais quitté maman et a tjs peur d'être abandonné par elle dur dur quand il faut allez chez papa...et quand elle revient de là ! mais nous y sommes obligés
merci de votre aide
gros bisous à bientot courage à tous


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • c'est la crise
    par zoe01 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1587 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • crise de décrassage
    par Christelixe » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1640 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Crise au pied
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    2 Réponses
    1101 Vues
    Dernier message par bak77390
  • crise allergique
    par vegetal87 » » dans Le balcon
    2 Réponses
    1344 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • crise de goutte
    par Célinette » » dans Le dressing
    11 Réponses
    4417 Vues
    Dernier message par Célinette
  • Help!!!! Une nouvelle crise démarre... : (
    par Skyler » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2511 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • CRISE AU CHATEAU ET AUTRES
    par marya » » dans La Mezzanine
    6 Réponses
    1382 Vues
    Dernier message par Le chti
  • En 2015, je fais ma crise d'ado...
    par coco74 » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2517 Vues
    Dernier message par marya
  • Alcool - Crise de foie?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2362 Vues
    Dernier message par entr2o
  • En pleine crise de fibro!
    par Collucil » » dans La fibromyalgie
    8 Réponses
    5332 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Excès me déclenche une crise
    par laures » » dans Le dressing
    14 Réponses
    3319 Vues
    Dernier message par galettederiz
  • Crohn en crise, diverses questions
    par Nenna » » dans La grande chambre
    41 Réponses
    17991 Vues
    Dernier message par SandDune
  • prise de magnésium pendant une crise
    par karine81 » » dans Le balcon
    10 Réponses
    3214 Vues
    Dernier message par maï

Retourner vers « La chambre d'enfants »