L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

SPA - Peu de résultats : qu'est-ce que je fais mal ???

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: SPA - Peu de résultats : qu'est-ce que je fais mal ???

Message par JPSARTRE »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

En fin de message, tu soulignes que tu ne t'occupes pas des cuissons; or, il m'apparaît que c'est l'un des éléments du régime qui s'avère le plus facile à intégrer au quotidien. Je t'invite donc à consulter, dans le vestibule, les posts intitulés: 1) Taux de glycotoxines dans les aliments 2) Nouvelles précisions sur la cuisson des aliments.

Ce sont de modestes contributions, simples et accessibles, mais éclairantes me semble-t-il pour qui cherche à comprendre l'importance des modes de cuisson à respecter.

Tu pourras éventuellement trouver mieux et plus complet sur le web, mais je te suggère quand même de passer par le vestibule d'abord.
Modifié en dernier par JPSARTRE le 02 févr. 2012, 14:09, modifié 2 fois.
luc_jean
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par luc_jean »

Merci pour ces précisions complémentaires... qui auraient plutôt tendance à me rassurer en fait, car je vois que ce sont surtout les protéines animales qu'il faut éviter de cuire à haute température... or je n'en consomme pas beaucoup.

En fait, quand je précise que je respecte Seignalet "sauf cuisson", je veux dire que je respecte de manière relativement "stricte" le régime, et que je n'adopte en revanche pas de manière stricte les recommandations relatives à la cuisson.

Je m'explique :
- Déjà je ne consomme quasiment plus de viande rouge, et si toutefois j'en consomme, c'est toujours très saignant (mais encore une fois, c'est devenu très rare)
- Les autres viandes que je consomme (pas plus d'une fois par semaine) sont essentiellement la volaille, que j'ai arrêté de faire revenir dans l'huile, généralement je pose mon escalope de poulet par dessus les légumes pendant leur cuisson... je suppose que c'est pas trop mal ?
- Je consomme un tout petit peu de charcuterie, c'est-à-dire parfois un peu de pâté ou de rillettes sur le pain le matin, mais pas tous les jours, en général c'est plutôt des préparations genre caviar d'aubergines, purée d'olives, etc.
- Je consomme beaucoup de poisson, en particulier les sardines (en conserves à l'huile d'olive) et le saumon (fumé et frais), et pour le saumon frais je l'aime très peu cuit, voire cru quand il est bien frais
- Concernant les oeufs, j'en consomme soit cuits (par exemple dans des crêpes de sarrasin que je ne fais pas trop cuire, dans des gâteaux là non plus pas trop cuits, etc.), et j'en consomme aussi crus (en particulier dans la mousse au chocolat noir)
- J'essaie de consommer beaucoup de fruits (quasiment toujours crus), ainsi que pas mal de fruits secs (notamment les noix)
- Je consomme pas mal de légumes, même si en hiver je les consomme généralement cuits (sauf quelques carottes ou endives de temps en temps)

Donc côté cuisson, mon "problème" c'est surtout les légumes, que j'ai du mal à consommer crus, donc en général je fais des sortes de ratatouilles, et voilà comment je procède :
- Un peu d'huile d'olive
- Je mets des épices, oignons, ail, etc. et je laisse revenir à feu très doux (au gaz) pendant 3 ou 4 minutes (sans laisser brunir)
- Ensuite j'ajoute les légumes proprement dits, et je couvre afin de conserver l'eau des légumes (mais pas hermétiquement, la vapeur peut s'échapper)
- Donc vu qu'en général les légumes lâchent beaucoup d'eau, je pense que la température ne doit pas être très élevée... mais je me trompe peut-être ?

Donc voilà en quoi je ne respecte pas totalement les consignes, d'ailleurs je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi la cuisson est au contraire l'élément le plus difficile à intégrer, j'avoue avoir beaucoup de mal avec la cuisson à la vapeur !

A partir de ce que j'ai résumé, comment qualifieriez-vous mon respect du régime ???

Merci !

Jean-Luc
41 ans - SPA diagnostiquée vers 1993, traitée depuis 2003 (salazo + AINS) - Régime Seignalet commencé début décembre 2011, de façon assez stricte... sauf cuisson !
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire

Message par JPSARTRE »

Bonjour luc-jean,

Autant pour moi, lorsque j'ai suggéré que les cuissons étaient faciles à intégrer, j'ai apparemment pris ma subjectivité pour une vérité universelle. Quant à faire l'évaluation de ta manière de cuire les aliments, je dois d'abord préciser que je ne suis pas un expert... donc mon propos reste sujet à caution. Cela dit, dans l'ensemble, peu de choses me semblent problématiques. J'en relève trois:

Pour des raisons économiques, l'huile d'olive utilisée pour conserver les sardines s'avère souvent de très mauvaises qualité: il est préférable de privilégier les poissons conservés dans l'eau: le thon notamment; quant au saumon en boîte, il a un indice PRAL, c'est-à-dire en gros un taux d'acidité astronomique.

Il est permis de considérer que c'est là se montrer quelque peu pointilleux, puisque, en effet, à moins de se nourrir exclusivement de sardines, il n' y aura pas mort d'homme.

Par ailleurs, les fruits séchés d'accord: à éviter les fruits enfarinés (comme l'est souvent la figue séchée: d'ailleurs plus "glycotoxique" que les autres fruits secs).

Le second problème est plus "sérieux", car il touche directement une exclusion. Le Dr S., en effet, précise dans son livre que les charcuteries sont permises, en autant qu'elles soient crues.

Extrait de L'alimentation ou la troisième médecine, p. 115:

Sont autorisées les charcuteries crues : jambon cru, saucisson, saucisse, chorizo, salami, figatelli. Il faut sélectionner des produits de qualité (­...).

Sont exclues les charcuteries cuites : jambon cuit, paté, rillettes, boudin, andouillette, etc
. La seule exception est constituée par les foies gras, car la graisse d'oie et la graisse de canard ont la réputation justifiée d'être plutôt bonnes pour la santé
.

Évidemment, on serait tenté de considérer que ce sont là d'inoffensives incartades au régime. L'ennui est que Seignalet a pu constaté cliniquement que lorsqu'on s'éloigne ne serait-ce que de 10% des recommandations, les bénéfices potentiels chutent dans une proportion de 50%.

Quant à moi, je ne fais preuve d'aucun rigorisme, mais je m'abstiens de contrevenir aux grands principes.

Hormis ces deux points, tout ce que tu présente me semble parfaitement adéquat.

NB. Pour augmenter ta consommation de légumes crus, il serait peut-être souhaitable de recourir à un extracteur à jus. Personnellement, je consomme 2 jus de légumes et fruits chaque jour (carottes, pommes, céleri... on peut ajouter une betterave, c'est délicieux!)

Bonne continuité et au plaisir de te "reparler"
JPS
luc_jean
Colocataire
Colocataire

Message par luc_jean »

Alors concernant les sardines, c'est vrai que j'en consomme pas mal, en raison des oméga 3 qu'elles contiennent, ainsi que du calcium (je les choisis avec arêtes). Si on mange des sardines en boîte, faut-il alors les choisir autrement qu'à l'huile d'olive ? (sachant que je n'en ai pas trouvé de "nature")

Concernant le pâté et les rillettes, j'avoue ne pas avoir lu le livre du Dr Seignalet (je viens seulement de me décider à le commander), donc je ne savais pas... je ferai attention à ça donc !

Pour les légumes et fruits crus, je préfère encore les manger entiers, afin d'avoir le maximum de vitamines. Disons qu'en hiver le plus difficile est (pour moi) de trouver des légumes et fruits que j'apprécie de manger crus... ce sera sans doute plus simple en été !
41 ans - SPA diagnostiquée vers 1993, traitée depuis 2003 (salazo + AINS) - Régime Seignalet commencé début décembre 2011, de façon assez stricte... sauf cuisson !
PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,
luc_jean a écrit :.............pour moi la cuisson est au contraire l'élément le plus difficile à intégrer, j'avoue avoir beaucoup de mal avec la cuisson à la vapeur !..............
Effectivement, quand on est habitué à manger des produits cuisinés "traditionnellement", c'est à dire, revenus, colorés... la cuisson vapeur est fade. On peut améliorer le gout en utilisant des épices, herbes, aromates, mais on ne retrouvera pas le même "plaisir" qu'avant. Donc il faut persévérer, puis on commence à apprécier cette forme de cuisson.
Pour les légumes crus, il y en as pas mal, il suffit de voir ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... us#p238537" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire

Message par JPSARTRE »

Bonjour,

Pour les sardines, je ne sais pas. J'ai du mal à imaginer qu'elles puissent être offertes dans des conserves à l'eau... mais bon. En ce qui concerne les jus, beaucoup de nutriments sont conservés; il est vrai cependant que les enzymes et les vitamines fragiles sont les victimes de l’oxygène introduit dans le jus du fait de la grande vitesse de rotation de la centrifugeuse (néanmoins les jus restent très nutritifs).
Pour ce qui est du livre de Seignalet, je te préviens, il est archi technique. À éviter, si tu n'aimes pas les maux de tête. Je crois que le livre de Jacqueline Lagacé (Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation, ouf!) sera bientôt distribué en France. Si ce n'est déjà le cas. J'imagine qu'on peut s'informer auprès Mme Lagacé elle-même: il y a un onglet "Questions" à l'adresse suivante http://jacquelinelagace.net/. Cette chercheuse en immunologie reprend les travaux de Seignalet et les vulgarise. Hautement lisible et instructif.
JPS
luc_jean
Colocataire
Colocataire

Message par luc_jean »

PatrickS a écrit :Pour les légumes crus, il y en as pas mal, il suffit de voir ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... us#p238537" onclick="window.open(this.href);return false;
Je viens d'aller voir la liste... euh comment dire... j'avoue que je ne suis pas du tout tenté... Tout ce qui est chou cru j'avoue que je n'aime pas du tout, en fait à part les légumes qui sont souvent consommés crus (tomates, carottes, endives, radis, salade, etc.) j'avoue que le reste j'ai déjà essayé mais j'apprécie tellement peu que ça pourrait finir par me décourager totalement...

C'est d'ailleurs pour cela que je posais la question de savoir si ma façon de pratiquer le régime était correcte...
Shiva
Colocataire
Colocataire
Citation : men sana in corpore sano

Message par Shiva »

Luc Jean, surtout ne te décourage pas...
Je pars du principe que le régime nous permet d'avoir les grandes lignes et les grands principes, mais il faut avoir du plaisir à manger sinon ça devient catastrophique...
Perso, dans Seignalet il y a beaucoup de choses qui me conviennent (viande rouge cru, poissons crus) mais d'autres que je ne peux pas appliquer à l'extrême (la betterave cru, c'est même pas en rêve, d'ailleurs la betterave tout court)... Je n'ai pas d'autres exemples tout de suite, mais par exemple il m'arrive de me faire du poulet au four, c'est pas dans les principes Seignalet, c'est vrai, j'en suis consciente... je le fais cuire à assez basse température et longtemps, mais c'est la seule manière pour moi de parvenir à manger de la viande blanche... Au cuit vapeur, je trouve ça trop immonde...

Bref, chacun adapte le régime en fonction de ce qu'il aime ou pas, de ce qui est possible de faire pour lui, en fonction de ses goûts, ses habitudes... En ce moment je suis enceinte jusqu'aux dents, et pas immunisé toxo, dc je dois manger de la viande archi trop cuite pour seignalet... D'ailleurs, du fait du régime je n'arrive que difficilement à atteindre mon quota de calories nécessaires pour avoir la forme... Autant dire que je suis fatiguée, et j'ai l'impression que bébé me pompe.. Et Seignalet, je l'aime bien, mais ça me cale pas!

Donc voilà, je t'ai donné quelques exemples me concernant pour te dire que tu vas forcément adapté le régime en fonction de ce que tu aimes, de ce que tu supportes, et... tes gouts vont changer, je t'assure! Mais, là encore, patience et patience ;)

Et courage à toi!
Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
cecilie
Colocataire
Colocataire

Message par cecilie »

j'avais du rater un chapitre Shiva, ou alzheimer me joue des tours...tu es enceinte je trouve ca tres joli :bigbisous:
Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,
Shiva a écrit :........la betterave cru, c'est même pas en rêve, d'ailleurs la betterave tout court...
Je n'ai JAMAIS aimé la betterave rouge, jusqu'au jour (il y a près de vingt ans) ou j'en ai gouté: crue et râpée. Délicieux, pas du tout le même goût.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
coco74
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...

Message par coco74 »

moi aussi, c'est drôle, la betterave cuite me dégoute mais crue j'adore ca :miam:
Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Shiva
Colocataire
Colocataire

Message par Shiva »

Cécilie a dit: j'avais du rater un chapitre Shiva, ou alzheimer me joue des tours...tu es enceinte je trouve ca tres joli
Tu n'as pas Alzeihmer, Cécilie, tu as juste rater un chapitre (mais je suis discrète aussi, pour ta décharge, je lis toujours mais ne parle que peu :P). Donc oui, j'attends un petit bout pour dans très bientôt maintenant, puisqu'il est prévu pour mars ;)
Patrick a dit: Je n'ai JAMAIS aimé la betterave rouge, jusqu'au jour (il y a près de vingt ans) ou j'en ai gouté: crue et râpée. Délicieux, pas du tout le même goût.
Effectivement c'est "moins pire" lol, il faudrait que je rééssaye mais la dernière fois c'était plutôt un échec...
D'ailleurs je déteste tellement ça que je me suis toujours demandé comment les gens avait décrété que ce truc était comestible :D
Coco a dit: moi aussi, c'est drôle, la betterave cuite me dégoute mais crue j'adore ca
Oui mais toi tu es bizarre :D :D :D Lol!

Toujours est il que je pense qu'il ne faut pas se forcer à manger quelque chose sous prétexte que c'est bon pour la santé, si on y prend pas de plaisir, autant ne pas le manger ;)
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire

Message par JPSARTRE »

Pauvre betterave, nouveau Calimero!

Je vais mettre sur pied une association de défense de la betterave cuite; et vous serez tous traduits devant les tribunaux pour crime de lèse-légume.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

Seignalet, je l'aime bien, mais ça me cale pas!
ça n'a rien à voir avec Seignalet! c'est juste que tu manques de protéines et surtout de lipides. Si tu combines, lors d'un même repas protéines, lipides et fibres tu atteindras le niveau de satiété recherché, sur la durée.
Bien sûr, si vous avez été conditionnée par le lobbying, que vous faites encore la chasse au double zéro % (allusion à une pub pour un yaourt), alors il y a encore du boulot ...
Dans la prise de poids, le facteur déterminant n'est pas un excès de calories mais la charge glycémique inappropriée qui va déclencher un pic de glycémie et entraîner un stockage, quelle que soit la quantité de calories ingérées.

Je vous invite à aller lire :
« Régime IG minceur »
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/al ... 8145_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: Allez au-delà de la notion de régime. Pensez équilibrage alimentaire, glycémie …
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

Pour ce qui est du livre de Seignalet, je te préviens, il est archi technique. À éviter, si tu n'aimes pas les maux de tête.
=> Il ne faut pas être excessif et décourager le lecteur qui cherche à comprendre. C'est vrai que c'est une brique, que la lecture peut parfois être fastidieuse car très "technique" dans certains chapitres, mais cela reste accessible, pour les 3 quarts des lecteurs. Tu n'as pas besoin de comprendre l'ABC du raisonnement si tu veux te contenter de la conclusion et des témoignages.
On ne lit pas le livre Seignalet comme un roman, mais par chapitre, un ou deux chapitres à la fois. Avec un retour pour mettre en évidence les éléments clés (surlignage, crochets, astérisque, etc).
Mais il est exact que le côté didactique du livre pourrait être amélioré (présentation) ...

Il existe un résumé sur ce lien:
Je vous invite invite aller lire :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11285.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Pathologies d'encrassage et auto-immunes.
:hello:
Shiva
Colocataire
Colocataire

Message par Shiva »

Nestor345 a écrit :
Seignalet, je l'aime bien, mais ça me cale pas!
ça n'a rien à voir avec Seignalet! c'est juste que tu manques de protéines et surtout de lipides. Si tu combines, lors d'un même repas protéines, lipides et fibres tu atteindras le niveau de satiété recherché, sur la durée.
Je t'assure que je combine, j'ai bien bien augmenté les lipides car justement c'est la seule chose qui me cale sur le long terme avec les protéïnes... mais je suppose que ma capacité d'ingestion était réduite, ça ne suffit pas, il faudrait que je mange plus souvent, faire 5-6 petits repas mais en terme d'organisation...
Bref, je me paye des hypos depuis mon 6ème mois de grossesse et ce presque chaque jour, la seule solution que j'ai trouvé c'est de grignoter des oléagineux (je précise que je n'ai pas de sensation de faim)
Nestor345 a écrit :Bien sûr, si vous avez été conditionnée par le lobbying, que vous faites encore la chasse au double zéro % (allusion à une pub pour un yaourt), alors il y a encore du boulot ...
Dans la prise de poids, le facteur déterminant n'est pas un excès de calories mais la charge glycémique inappropriée qui va déclencher un pic de glycémie et entraîner un stockage, quelle que soit la quantité de calories ingérées.
Le lobbying, je pense m'y être affranchie depuis longtemps, surtout après bientôt 2 ans de régime seignalet ;)
Par contre je pense en IG en terme général quand je m'alimente, vu que si je mange des aliments à IG élevé, 1h après je peux me coucher car je suis vraiment mal. Je pense que si je mange IG bas, ça tient plus longtemps en terme d'énergie...
Du coup là dans ce que tu dis, on prend du poids car IG trop haut donc stockage, quelles que soient le nombre de calories...
Euh, j'ai vraiment l'impression de faire ce qu'il faut, du coup ... ben je ne comprend pas (et en prime j'suis blonde :D :D)

PS: désolé pour le pollutage de post, s'il faut j'en ouvrirai un autre