L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Problèmes de météorisme....

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: Problèmes de météorisme....

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

Vas relire ce qui est surligné parce que tu n'as pas capté ce que j'ai dit.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p332687" onclick="window.open(this.href);return false;

midi: viande ou poisson + légume vert.
Surtout pas de légumineuse ni yaourt soja ici.

soir: féculent + légumes dont les 3/4 sont verts.

On ne mange donc pas ensemble féculent + viande / protéine si problème de digestion (fermentation).
On pourra accepter 5/1 ou 1/5 (1 part de viande pour 5 parts de féculents, ou l'inverse) quand ça ira mieux.
yoz
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par yoz »

Si j'ai bien capté, mais entre le travail, la vie de famille et le sport, difficile de suivre à la lettre tout cela. Le matin et le soir je pense que je peux encore m'en sortir en m'organisant, mais le repas de midi est compliqué. Soit c'est resto, soit c'est Picard & intermarché :)

Mais ce concept d'association alimentaire est tout nouveau (je l'ai découvert hier !), je ne demande qu'à apprendre et améliorer mon alimentation. Le livre de Seignalet n'en fait pas écho il me semble, non ?

Et sinon pour le ptit dej, tu me déconseilles le pain maison et le miel ? Et qq tartines pain des fleurs+miel, ca passe avec la banane ?
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

yoz a écrit : Et sinon pour le ptit dej, tu me déconseilles le pain maison et le miel ? Et qq tartines pain des fleurs+miel, ca passe avec la banane ?
Je rends mon tablier ...
:sivousme:
yoz
Colocataire
Colocataire

Message par yoz »

On a le droit d'essayer d'apprendre non ? Tout le monde n'a pas ta science en nutrition :merci:

J'ai compris ca fait trop de glucides :contrac: mais je sais que j'aurai faim à 9-10h (pour info je prends mon ptit dej à 6h00). Et je ne peux pas réveiller toute la maison le matin à 6h00 :nonnon: , dejà que ma femme ne comprend pas pourquoi je veux changer mon alimentation et qu'elle me croit dans une secte :mdr3:
Flo_
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick

Message par Flo_ »

Ne te formalise pas, tu n'y est pas pour grand chose Nes ne peut pas aider comme il le souhaiterait et.... ça l'agace (un peu d'eft nes... :))

Le message c'est lit mieux ses mails :), il faut du temps pour arriver à tout mettre en place...plusieurs semaines... voire mois pour les voir disparaitre complètement, soit patient... tu vas avoir "la cagagne" quelques temps ;) c'est normal, c'est aussi ce qui va te servir de signal d'alarme pour tes ajustements.

Moi aussi mon cher et tendre m'a bien gonflé, mais depuis qu'il a quelques soucis de santé, qui semblent s'améliorer avec le régime il fait moins le malin.
Modifié en dernier par Flo_ le 05 juin 2015, 17:21, modifié 1 fois.
49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
adelphe
Colocataire
Colocataire

Message par adelphe »

Je ne sais pas si mon expérience peut aider, mais j'ai expérimenté que dans une situation similaire (acidité générale, météorisme, ok dans un contexte de Crohn et SPA mais aussi dans des périodes calmes de ces maladies), il y avait un double aspect:
1.L'acidification par une alimentation trop riche en céréales sans gluten, légumineuses, et protéines de toute origine.
2.La fermentation et putréfaction, mais aussi ce trouble nommé SIBO, où des bactéries (pas méchantes) qui devraient
n' être que dans le gros intestin remontent un peu dans l'intestin grêle. Résultat les fibres ,dont on a besoin, notamment des légumes crus font ballonner (ces bactéries s'en nourrissent sei je me souviens bien), et c'est assez infernal.

Ce qui m'a le mieux convenu est de manger les légumes en jus ou à la vapeur (éviter ces fibres qui feront ballonner ou les rendre plus douces avec la cuisson), de manger des fruits très mûrs en dehors des repas bien sûr (sauf la pomme qui ne passait qu'en jus), et de diminuer très fort les aliments acidifiants (tout ce qui n'est pas des fruits et légumes en gros), ainsi que les protéines. Pour un temps en tout cas, histoire de retrouver le calme. Je faisais alors et je continue le plus souvent des repas très simples, sans trop d'ingrédients. Cela peut paraître compliqué mais le résultat est en fait une alimentation plus simple.

Dernière chose pour moi: le poivron, comme le piment,le paprika sont une source de gros problèmes intestinaux (perturbation de la perméabilité intestinale via la zonuline).

C'est peut-être un peu différent que ce qu'explique Nestor mais il me semble que ça se rejoint pas mal aussi.
Adèle
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

adelphe a écrit : C'est peut-être un peu différent que ce qu'explique Nestor mais il me semble que ça se rejoint pas mal aussi.
:super: :super: :super:
cybelia67
Colocataire
Colocataire

Re: Problèmes de météorisme....y moi

Message par cybelia67 »

Moi qui souffre de colopathie depuis 5 ans au moins ... je suis heureuse de lire tant de bons conseils ....
Merci
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

yoz a écrit : mais je sais que j'aurai faim à 9-10h (pour info je prends mon ptit dej à 6h00). Et je ne peux pas réveiller toute la maison le matin à 6h00 :nonnon:
j'ai dit que tu peux manger toutes les 2H30 - 3H après un repas (laps de temps minimum).
Tu peux manger 1H30' - 2H après une collation.

Cela permet de laisser l'estomac au repos.
Boisson: Outre les 100 - 125 ml par repas, tu attends 1H30 à 2 Heures après la fin d'un repas pour boire 100 à 150 ml d'eau supplémentaire, ou une tisane. C'est une indication. Tu fais comme tu le sens (sensation). Nous ne sommes pas tous égaux au niveau des quantités d'eau à ingérer. Oubliez les normes 1.5 à 2 litres d'eau. Cela dépend de votre métabolisme.
:hello:
yoz
Colocataire
Colocataire

Message par yoz »

Bonjour,

Je reprends ce fil pour vous donner des nouvelles...

Ce week-end j'ai fait attention, ça allait à peu près, malgré des brochettes au barbecue dimanche à midi (mais j'ai pas fait cuire longtemps...) :craque:

Hier j'ai eu une sorte de migraine (comme souvent le lundi, liée au changement de rythme, au manque de sommeil). Mais j'ai résisté, j'ai pas pris de zomig (triptan), juste du paracétamol et du prontalgine (paracétamol + codéine + caféine)... et pendant le repas du soir j'ai senti que j'étais en train de la vaincre cette foutue migraine, mon cerveau, mon œil droit et mes cervicales se sont mis à "refroidir", et le calme est revenu dans la soirée. Je ne sais pas si c'est le régime hypotoxique ou simplement la volonté, mais je suis fier de moi d'arriver à me passer de triptans depuis le 28 avril...

Sinon du coté de la digestion c'est toujours pas ça. Par exemple, voici mes menus d'hier :

- matin (6h00) : thé (citron-miel) + 1 banane
- 08h : 1 café
- 10h : 30gr amandes
- midi : filet de limande + riz sauvage + courgettes
- 16h : 1 banane
- soir (19h30) : filet de maquereau à la provençale + feuilles d'épinard arrosée d'huile colza-noix + qq potatoes (restes) + compote de pommes sans sucres ajoutés

Bilan ce matin : fortes douleurs au colon, puis gaz malodorants, pour aboutir (désolé pour les détail) à une selle toute molle (genre collante - limite liquide), en quantité et foncée.... mais quel soulagement, ça me faisait trop mal.

Voilà, j'ai l'impression que même en corrigeant l'alimentation, ça persiste. Avant le début du régime SGSC je n'avais pas ces symptômes (en tout cas pas si souvent et pas dans ces proportions), j'avais certes régulièrement des diarrhées, mais qui sont à la limite moins gênantes et moins douloureuses.

On dirait que mon organisme a du mal à s'adapter à ma nouvelle alimentation. Je suis peut-être trop impatient... Jean Seignalet parle dans son livre d'un état de bien être après une phase difficile, je l'attends tellement cette phase de bien être où je n'aurai plus à me soucier de mes intestins.....

Merci pour vos conseils, et bonne journée :hello:

Yoz
sansan973
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par sansan973 »

Bonjour Yoz,

Je suis loin d'être une expert en nutrition mais je crois que tu as fait 2 erreurs dans tes menus :
le midi : le riz était de trop (ou le poisson)
Le soir : les pdt étaient de trop (ou le poisson)

Nestor te l'a dit si viande ou poisson c'est avec légumes uniquement.

Bon courage.
:hello:
Flo_
Colocataire
Colocataire
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick

Message par Flo_ »

Bel effort yoz :super: mais il y a trop de glucide dans ta journée pour une phase de démarrage, qui est très instable sur le plan équilibre de la flore intestinale d'où les problèmes de fermentation (gaz) :
Peut-être qu'après tu pourras remonter mais ce n'est pas sûr... (moi je ne peux pas, mais je suis plus âgée... et mon catabolisme est probablement plus abîmé)

- banane + miel, vire le miel vaut mieux avoir les vitamines de la banane :) si tu aimes l'huile de coco un càc en été, 1 càs lorsqu'il fait froid c'est ce qui va remplacé les glucides sur le plan énergétique (calories).

- les amandes il faut qu'elles soient pelées et trempées 3-4 h, sinon il y a de l'acide phytique qui est un anti-nutriment, tu n'est pas obligé de démarré tout de suite...mais à ta place je le ferai ;) et hop un truc de mis en place :)

- à midi riz pas plus d'une càs (1 à 2 fois par semaine), le poisson le moins cuit possible, sur le forum il y a une recette pour faire du beurre sans caséine (tape huile de beurre) c'est bien d'en mettre par exemple un peu sur ton poisson (si ce n'est pas un poisson gras)

- à 16h un fruit avec moins d'amidon/glucide,

- le soir pas de patates, préférer des fruits crus que cuit mais tu peux en manger de temps en temps,

Dans les trucs à apprendre je te suggère aussi de gouter le kombucha, si tu aimes, ça t'aidera à reconstituer ta flore et à digérer les glucides, c'est pas génial ? il y des recettes pour le faire soi-même c'est moins cher.
En résumé le week-end prochain c'est fabrication d'huile de beurre + kombucha :hehe: pas de barbeuc ! :ange: tu pourras exceptionnellement lorsque tu iras mieux.
Remonte la part du cru et des légumes verts, des oméga 3, des graisses animales crues ou pas trop cuites ou vapeur si tu as du mal.
Si tu n'avais pas trop l'habitude du cru vas'y doucement pour le changement, l'été c'est quand même plus facile.

Bon là j'arrête tu as ta feuille de route :miam: , je t'ai mis le pied à l'étrier, sinon c'est moi qui vais prendre les foudres de Jupiter ::d prends le temps de lire forum :hello:
Modifié en dernier par Flo_ le 09 juin 2015, 13:30, modifié 2 fois.
49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Flo_
Colocataire
Colocataire

Message par Flo_ »

yoz a écrit : Hier j'ai eu une sorte de migraine (comme souvent le lundi, liée au changement de rythme, au manque de sommeil).
Yoz
Trop de glucide = migraines.
yoz
Colocataire
Colocataire

Message par yoz »

Merci pour tes conseils Flo :super:

Les migraines j'en ai depuis l'enfance, en maternelle déjà, il m'arrivait de louper l'école car j'étais pas bien. Je restais alors chez une voisine qui me préparait des biscottes à la confiture d'abricot, avec mon mal de tête.... Au début le médecin de famille pensait que ça pouvait être des séquelles de la méningite que j'avais eu à 2 ans, on a su après que c'était en fait des migraines (comme ma mère qui en a toujours souffert).

Je ne pense pas que le sucre me donne des migraines, chez moi c'est plus les changements de rythme (trop ou pas assez de sommeil, lendemain de sport, stress brutal) et les odeurs de parfum.... Il m'arrive de manger beaucoup de miel (bio) ou de chocolat (bio 85%) sans qu'aucune migraine ne pointe son nez.

Et puis en ce moment les migraines ça va mieux, et je gère... depuis 36 ans :) et j'ai toujours un zomig dans la poche, je sais alors qu'en 1h top chrono elle disparait. Mais comme on ne connait pas forcément les effets des triptans à long terme.... (le spectre du médiator ?).

En ce moment c'est surtout mon ventre qui me pose problème. A midi c'était rosbeef (saignant et froid) + haricots verts + 1 café. Ca va ? Le café est peut-être en trop, alors quand le boire ? :pausecaffé:

ps1 : le miel le matin c'est juste 1/2 càc pour sucrer le thé
ps2 : les amandes émondées en sachet, ça va ou pas ?

Au plaisir :hello:

Yoz
Flo_
Colocataire
Colocataire

Message par Flo_ »

yoz a écrit : Les migraines j'en ai depuis l'enfance, en maternelle déjà, il m'arrivait de louper l'école car j'étais pas bien. Je restais alors chez une voisine qui me préparait des biscottes à la confiture d'abricot, avec mon mal de tête.... Au début le médecin de famille pensait que ça pouvait être des séquelles de la méningite que j'avais eu à 2 ans, on a su après que c'était en fait des migraines (comme ma mère qui en a toujours souffert).

Je ne pense pas que le sucre me donne des migraines, chez moi c'est plus les changements de rythme (trop ou pas assez de sommeil, lendemain de sport, stress brutal) et les odeurs de parfum.... Il m'arrive de manger beaucoup de miel (bio) ou de chocolat (bio 85%) sans qu'aucune migraine ne pointe son nez.Yoz
Je ne serais pas aussi sûre que ça à ta place... ça peut ne pas être immédiat, il y a un bouquin américain qui a été récemment traduit en français très éclairé sur le sujet, on tâchera de vous faire une petite récap.
En français "Ces glucides qui menacent notre cerveau" de David Perlmutter. Perso les glucides me mettent un bazard monstre d'avantage que la caséine.
yoz
Colocataire
Colocataire

Message par yoz »

C'est celui-là ? " onclick="window.open(this.href);return false;

Je veux bien une récap, mais vu le prix je vais peut-être le commander directement si tu me dis qu'il vaut le coup :frime: