Harpo,
- Quand tu écris:
"Jean Seignalet s'est inscrit dans la continuité d'un travail existant, celui de Kousmine. Il a posé une théorie, ou est parti d'observations pour poser sa théorie, je ne m'en souviens plus. Mais peu importe, la démarche est scientifique."
Et bien non ! Sa théorie ne s'est pas inscrit dans un protocole scientifique au sens propre du terme (double aveugle et tout le tralala...) et son travail se base sur ces observations personnelles et non dans les conditions de reproductibilité exigées par la zététique par exemple.
- Quand tu écris:
"Et elle donne des résultats"
Rien n'est très probant à ce niveau sur un plan rigoureux. Il ne faut pas oublier que les travaux de Jean Seignalet n'ont pas énormément d'écho en dehors de la sphère francophone (je parle bien des implications précises et spécifiques telles qu'il les présente dans sa façon de manger et non pas du SGSC en général ou de la cuisson basse température par exemple...). Donc la notion de résultat est assez limitée. D'autres façons de s'alimenter sont populaires et ressemblantes chez les anglo-saxons ou les asiatiques sans pour autant partager tous les points de vue du Docteur Seignalet. N'oublie pas également que plusieurs théories défendues par le Docteur Kousmine (avec qui, en fin de compte, je partage plus de points de vue

) n'ont toujours pas de reconnaissance scientifique et non pas non plus bénéficié de protocole scientifique rigoureux dans l'évaluation de leur résultat (Là encore, ces théorie représentent avant tout la pratique personnelle en cabinet et les observations de cette grande dame).
-Quand tu écris:
"Mais peu importe, la démarche est scientifique." Ne reprends-tu pas toi-même un argument erroné qui fait le bonheur des disciplines que tu honnis pourtant ?

En effet, certaines de ces disciplines (ostéopathie, homéopathie, acupuncture, shiatsu... pour ne citer que quelque uns de ces arts que tu dois estimer à leur juste valeur

) s'inscrivent dans une démarche scientifique, sur des bases scientifiques et sont reconnues officiellement par le corps médical "scientifique"....

Attention à ne pas te faire brûler par la zététique en argumentant de façon si peu scientifique ! Il ne faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes.
-Quand tu écris:
"Nous sommes des personnes vulnérables"
Je veux bien te croire en ce qui te concerne (moi Dieu

merci je ne me sens pas "vulnérable") et c'est certainement pour cela que tu ressens le besoin d'adhérer à ce genre "d'autodéfense intellectuelle" (pour reprendre l'intitulé des cours de zététique données à l'université de ma ville

). Mais tu te penses "vulnérable" (se sont tes mots hein !

) par rapport à quoi ? Tu te défends contre qui ? J'ai bien compris que tu ne te défendais pas, toi, contre les "charlatans" puisque j'imagine que tu ne risques pas de les voir. Comme tu dirais, parce que tu le mérites, parce que tu aimes me lire et parce que c'est le week-end, je te donne mon avis (non scientifique

). Tu iras encore mieux quand tu lâchera ton besoin de tout contrôler. Ne me remercie du conseil. Cela me fait plaisir de la part d'un ami à un autre ami. De coeur à coeur si tu préfères...
Personnellement, par ce long pavé je ne cherche pas à te convaincre. Je sais que nous cheminons pour l'instant sur des voies parallèles. Et c'est bien ainsi. Je ne te reproche pas cela et je ne veux pas t'enlever cela non plus: cela t'appartiens.
Mais de grâce, laisse les gens comme moi travailler tranquille (je suis praticien shiatsu, entre autre, en plus de mon métier) sans pour autant entacher nos belles disciplines. Laisse les gens venir à nous et nous rémunérer avec plaisir, en pleine conscience. Ne pense pas que tous soient des gens vulnérables arnaqués par des "toucheux" (elle est pas mal ton expression, je la reprendrai car j'en suis fier: j'aime toucher les gens). Tu parles d'imposteurs, de margoulins et de charlatans. Tu mets tout le monde dans le même sac (car attention: avec la zététique il n'y a pas d'entre-deux...) A défaut d'être plus tolérant (c'est peut-être pas bon pour un "zététicien" ? ), soit au moins plus respectueux de ceux qui ne partagent pas les dogmes de la zététique. Utilise un vocabulaire plus adapté pour tous ces thérapeutes qui soulagent honnêtement et avec intégrité des personnes qui souffrent. Des humains qui accompagnent d'autres êtres humain, c'est beau !

Et c'est pas sale !
Allez va, accepte le fait que ta croyance aussi "zététique" soit-elle n'est qu'une croyance parmi d'autres. Et plutôt que d'essayer d'amoindrir tous ces thérapeutes, grandis-toi toi même Harpo !