L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Nos ancêtres

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
nounette
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : avant
Citation : je vous quitte, bon courage à tous et bisous à Manon bye :(

Message par nounette »

bonjour

je sais pas si c'est le bon endroit pour poster!

mais j'aurais aimé savoir si nos ancêtres (les "1ers" hommes)

souffraient d'ostéoporose) sachant quand ils trouvent des osse-

ments, ils font beaucoup d'analyses!

car les premiers hommes ne buvaient pas du lait!

connaissez vous des articles sur ça ? merci bien
nounette
Colocataire
Colocataire

Message par nounette »

ais quel était donc l’état de santé de l’homo sapiens (environ 35.000 ans avant notre ère) ? Nous citerons, ici l’ouvrage de Gille Brigitte Delluc et Martine Roques 2 : « Leur durée de vie est brève, sans doute du fait des infections dues à des germes banals, présents sur terre depuis bien plus longtemps que les hominidés. La très jeune femme de l’abri Pataud a été enterrée près de son nouveau né : elle est donc sans doute morte des suites de l’accouchement, d’une complication de celui-ci, infectieuse ou hémorragique, et l’enfant n’a pas survécu. Mais à en juger par les restes osseux, l’état de santé des homo sapiens est en général très convenable et témoigne d’un bon équilibre : de l’arthrose, surtout vertébrale, des fractures, des parodontopathies, mais ni tuberculose, ni tumeurs malignes osseuses (primitives ou métastatiques), ni ostéoporose, ni ostéomalacie, ni rachitisme, et très peu de caries dentaires ».

L’examen de certains ossements permet de constater que les premiers « fermiers » juste après l’ère paléolithique présentaient d’emblée par rapport à leurs ancêtres une réduction importante de stature, une réduction de la durée de vie, une plus grande fréquence et incidence des maladies infectieuses, une augmentation des anémies, des déficiences en fer, une plus grande incidence de l’ostéomalacie, de l’ostéoporose, des caries et divers défauts dentaires. Il semble donc bien que l’agriculture n’ait pas augmenté la qualité de vie, bien au contraire.
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

En ces temps lointains la longévité était faible

Vingt ans,trente au maximum..semble t il donc pas assez pour que l'osteoporose puisse se manifester

les femmes mourraient en couche et peu d'entre elles devaient atteindre la ménopause

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
nounette
Colocataire
Colocataire

Message par nounette »

Image

pas pensez à ça

Merci Petzouille, vu comme ça !

je vais faire attention à ce que je poste !