Dernier message de la page précédente :
Très intéressant toutes ces informations.Afin d'être organisé et faciliter l'échange, je vais répondre par chapitre (A, B, C...) sur différents points.
A1/ Gluten et glutamine
Merci de m'avoir éclairé sur ce point, Petzouille. Car lorsque j'ai commencé à prendre la L-Glutamine, j'ai commencé aussi la prise d'alfalfa (ou luzerne). Or j'ai rapidement eu une très très grosse fatigue digestive après chaque repas où je prenais ces gélules, et aussi de grosses douleurs intestinales associées à une crise de SPA.
La L-Glutamine et l'alfalfa étaient les premiers suspects puisque je n'avais pas changé mes habitudes alimentaires de Seignalet. Après en avoir informé le médecin qui me les avait prescrit, celui-ci m'a recommandé l'arret immédiat de la L-Glutamine, et non de l'alfalfa. J'ai obéit, mais dans le meme temps j'ai commencé la prise de pectine de pomme, tjrs selon la recommandation de mon médecin. Le résultat de ce changement:
La fatigue digestive et les autres maux associés ont diminué mais pas disparu. Après une semaine, même si elles étaient moins fortes, je conservais des douleurs. Mes doutes se sont alors tournés vers l'alfalfa que je continuais à prendre. J'ai décidé de l'arrêter tout comme la L-glutamine. Cela fait maintenant qq jours, et je me sens mieux, la fatigue digestive a quasi disparu. Il me reste encore les nausées d'apres repas.
Ainsi, j'essaie de faire le bilan de cette expérience et de ce que tu m'as dit:
1° La glutamine n'était peut être pas la cause de mes maux, mais plutot la luzerne (au fait, combien d'acides aminés pour la luzerne?)
2° la pectine de pomme que j'ai commencé à prendre au moment où j'ai arreté la l-glutamine, a sans doute eu un effet favorable/protecteur pour mes intestins, ce qui explique le mieux ressenti lors de l'arrêt de la L-Glutamine malgré la continuation de l'alfalfa
3° il serait intéressant que je prenne à nouveau la L-Glutamine (sans l'alfalfa) pour confirmer ou infirmer cette logique...
A2/ Je note au passage que le médecin qui m'a prescrit ces médicament fait partie de la fondation Kousmine. Je me suis tourné vers cette fondation car elle me semblait être la mieux disposé à m'aider sur les pb de perméabilité intestinale (Dr Kousmine a été précurseur dans le traitement de la SEP par des moyens naturels pour diminuer la perméabilité intestinale). Il me semble donc étonnant que mon médecin se trompe sur la L-Glutamine
B/ Daniele FESTY
Quel est le nom de cet ouvrage ? j'aimerais le commander
C/ Roaccutane
Ce médicament tres toxique à tres probablement été le déclencheur de mes pb aujourd'hui. J'ai d'ailleurs eu une réaction cutanée sévère au milieu du traitement, lorsque mon dermato avait décidé de purement et simplement doubler ma dose ! ("vous firnirez plus tot, ça sera plus confortable, vous verrez !"). Une erreur fatale lorsque l'on sait que la dose de roaccutane est fixé en fonction du poids du patient. J'ai eu pour réaction des plaques rouges sur tout le corps (eczéma ?) et une nervosité incontrolable (tremblements...). Un phytothérapeute qui pratiquait l'auriculothérapie avait décelé à l'époque une très grande déstailité du sympathique et parasympathique.
Il y a donc eu un accident roaccutane selon l'analyse de plusieurs médecins rencontrés aujourd'hui.
D/ Cellules mémoires
Je comprends ce que tu expliques, par "cellules mémoires". Maintenant que mon organisme a identifié certains aliments, protéines ou substances quelconques comme dangereux, j'aurais une réponse immunitaire à chaque présentation de ces substances. Un vrai gros problème pour l'alimentation effectivement.
Nous tombons alors dans le phénomène de l'allergie, si je me trompe pas. Le corps réagit à la présence uniquement de certaines substances. Une piste alors ne serait elle pas la désensibilisation aux allergènes responsables ?... je pense que c'est une voie qu'il faut investiguer sérieusement, car elle permettrait de s'attaquer à la cause du problème.
E/ salazopyrine
Je comprends l'avantage de l'effet bactériostatique dont tu parles, Manu. C'est intéressant car effectivement, une muqueuse enflammée est hyper perméable, et le fait d'agir sur les bactéries devrait diminuer l'inflammation chronique
à bientot

tfab!