Mesdames,
L'info sur les noix et graines (au sens français de graines, par ex sésame tournesol ou lin) je la tenais d'un bouquin qu'on m'avait prêté, dont j'ai complètement oublié le titre et l'auteur (ma première lecture sur le régime paleo, ça ne m'intéressait pas beaucoup à ce moment là,). En gros l'auteur disait que les noix et graines sont ok si on se met au régime hypotoxique alors qu'on est en bonne santé, sinon non, surtout en cas de maladie auto-immune. Votre expérience semble montrer que les amandes sont particulièrement indigestes et contrindiquées pour les personnes ayant nos types de pathologies.
J'ai trouvé un lien allant dans le même sens que ma première lecture et que votre expérience
http://paleoleap.com/are-nuts-and-seeds-healthy/" onclick="window.open(this.href);return false;
dont j'ai traduit quelques extraits
Les noix et les graines sont un snack très prisé par les mangeurs Paléo et certaines personnes finissent par en consommer un bon peu, c’est une collation facile et pratique à apporter au travail ou lors de randonnées et la plupart sont remplies de bon nutriments. Nous savons cependant que le fait que la plupart des noix et graines étaient disponibles pour nos ancêtres n’est pas suffisant pour justifier leur consommation fréquente . Nous devons nous pencher sur leur composition, leur niveau de toxicité et leur valeur nutritive et évaluer les choses à partir de là.
Je recommande déjà de supprimer toutes les noix et les graines aux personnes ayant des troubles digestifs, des maladies auto-immunes ou un déséquilibres de la flore intestinale.
Mais que dire des gens en bonne santé ?
La réponse est mitigée, toutes les noix et les graines n’ont pas été créés égales. Je recommande de réduire la plupart des noix à une consommation minimum et de les garder pour des collations occasionnelles et de garder en tête que leur valeur nutritive est souvent dépassée par leurs propriétés indésirables.
…/…
Céréales et les légumineuses comportent le plus d’anti nutriments, notamment les lectines, protéines toxiques et inhibitrices d’enzymes. Mais certaines noix et graines utilisent des mécanismes de défense semblables. Mais contrairement à certaines protéines très méchantes (par exemple le gluten ), les dommages à long terme et les maladies auto-immunes sont peu susceptibles d’être crées uniquement en mangeant des noix et des graines .
Mais les lectines dans certaines noix et dans les graines peuvent irriter la muqueuse intestinale et créer ainsi son inflammation.
@ Valbatora,
Nous sommes au bord de la mer avec mon mari et ses enfants, tout le monde au paleo, ca fait du boulot mais ils ne se plaignent pas c'est déjà ça

Merci les nouilles patates douces et tapioca des frères Tang,

je fais pas mal de woks, et j'ai trouvé de la limousine presque entièrement à l'herbe et non engraissée

, par chance les enfants sont très carnivores et adorent la viande bleue, sinon on ramasse des moules sauvages et on achète du poisson sur le port, donc la vie est belle .
Bonne cure, tu nous tiendras au courant des résultats ? Pour l'instant comme detox on fait juste les bains de bouche à l'huile de sésame du colloc Yume (il a mis un post sur la question), on boit un peu de racine de gentiane (peu, c'est un herbe très froide en médecine chinoise, donc à toute petite dose pour nous). Les autres herbes testées exit, pas compatibles avec mon problème d'estrogène dominance. Je retente buplèvre depuis hier, on verra si ça va. Ces 2 herbes, Gentiane et Buplèvre ont été achetées dans le quartier chinois à Paris, la meilleure herboristerie de médecine traditionnelle chinoise est la Calebasse verte. Normalement il faut une ordonnance d'un praticien de MTC, mais ils ont été sympa avec moi (j'avais l'air de connaitre un peu mon affaire, et j'avais écrit les nomes en chinois, donc c'est passé).
On refait la detox foie vésicule le week end pas prochain mais celui d'après, je sens à nouveau la zone, donc j'ai hâte.
Indigo