L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

artiste libre?

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
mag
Colocataire
Colocataire

Message par mag »

Bonjour,
Je fais des tableaux pour enfants, et ça marche pas trop mal, j'en ai vendu quelques uns pour noël. Je voulais faire des marchés de noël ou des foires, mais je suis face à un problème. On me demande (c'est normal) d'etre déclarée.
Alors je voudrais savoir si certains ou certaines savent comment ça se passe pour se declarer artiste libre. Je sais qu'il faut aller aux impots remplir un formulaire puis se rendre à la prefecture où l'on obtient une carte.
Mais qu'en est-il de l'ursaff, de la Ram... s'il faut que plus de la moitié de mes (petits) revenus passe dans les impots et autres taxes c'est pas tres interessant. D'autant plus que je suis en congé parental et que j'ai peur qu'il me soit sucré si je me declare artiste libre!!!
Voilà, je suis preneuse de toutes les infos que vous voudrez bien me donner, en attendant que j'aille directement au centre des impots !!!
Merci Bizzzzzzz
Mag
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Bonjour Mag,
Voici quelques liens,
http://pagesperso-orange.fr/smart2000/v ... miques.htm
http://www.apce.com/pid601/artiste-auteur.html

Mais pour plus de tranquillité j'irais aux impôts et à l'URSSAF pour être tranquille.
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
mag
Colocataire
Colocataire

Message par mag »

bonjour Maï,
merci beaucoup pour tes liens, c'est quand même pas mal compliqué pour une novice comme moi! Et vu les sommes annuelles que je peux (en l'etat) tirer de mes creations, les cotisations plancher me paraissent exorbitantes!
Néanmoins, il y a possibilité d'exonération pendant 1 an pour (entre autre) les beneficiaires du congé parental, à voir donc!
Je vais aller me renseigner directement aux admnistrations, il y a trop de cas particuliers !
Merci encore!!!!
Mag
mamanpoule
Colocataire
Colocataire

Message par mamanpoule »

il y a quand même un minimum à réaliser avant d'être embêté par le fisc !!! ne leur met pas trop la puce à l'oreille, j'ai une amie qui fait des tableaux en peinture elle ne déclare rien, cela ne lui rapporterait plus rien. Enfin c'est mon avis perso ! sauf biensûr si tu en vends 10 par jour. Sur les marchés de Noël on te demande d'être déclarée ?
en tout cas merci à Maï il y avait des choses qui m'intéressaient !
mag
Colocataire
Colocataire

Message par mag »

Bonsoir,
pour les marchés de noël , en general oui, ils demandent une carte professionnelle, sauf dans certains petits villages, j'ai d'ailleurs pu en faire un dimanche dernier.
Dans la commune chez mes parents, la mairie a mis a dispo un lieu d'exposition pour les artistes, et là ils ne demandent rien, donc je vais aussi me rapprocher d'eux... je pense que je vais faire mon petit bonhomme de chemin avant d'aller me declarer !!!
bizzzzzzzzzz
Mag
clem
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par clem »

bonjour, pourquoi ne pas vendre tes oeuvres au vide grenier.
clem
celyn
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par celyn »

coucou,

en effet je pense que tu peux faire un bout de chemin avant de te lancer "dans la galère"!!
sinon je te conseille la maison des artistes, http://www.lamaisondesartistes.fr/ je pense qu'ils sauront répondre à tes questions et te conseiller.

cordialement,
Spasmo, tu n'auras pas ma peau!