[cit]Persephone a dit :
Peut-être parce que j'assiste à des cours de médecine....
Ou peut-être parce que ma famille est dans le milieu médical....
Je vois que tu es toujours aussi têtue.
[/cit]
Toi idem, cher Persephone.
Moi, je me réfère à un bon ami médecin avec qui j'ai régulièrement de longues discussions.
Il est (entre autres) prof à l'école d'ostéopathie de Lagny-sur-Marne. Sa première recommandation aux patients en cas de problèmes de dos, c'est l'arrêt des laitages au moins pendant 15 jours quand on est en phase inflammatoire... et de manière générale d'éviter d'en consommer.
Et il me disait avant l'été (ce n'est pas vieux) le contraire de ce que tu affirmes concernant l'enseignement en fac de médecine.
Car augmenter la consommation de calcium par un apport quotidien en produits laitiers est un des axes du PNNS (Le Programme National Nutrition Santé) diffusé par le Ministère de la Santé.
Voilà, maintenant on ne va pas en faire une affaire d'état...
[cit]Persephone a dit :
Est-ce que j'ai dis le contraire? Pourquoi toujours vouloir extrapoler mes propos?
Encore heureux que les produits laitiers sont dans les tableaux d'aliments contenant du calcium puisqu'effectivement ils en contiennent beaucoup!
[/cit]
C'était pour te dire que les laitages ne sont pas exclus des tableaux nutritionnels et qu'un médecin se base sur des valeurs pour conseiller des aliments...
Je n'extrapole pas tes propos... je précise ma pensée.
Pour conclure, tu as raison de dire que c'est via les médias et via l'opinion publique qu'on finit par penser que les produits laitiers sont indispensables, mais cela est également enseigné.