L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Parents d'ados, qui, comment, sont vos enfants, vos rel

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
ortale
Colocataire
Colocataire

Message par ortale »

Ils entrent dans l'adolescence de plus en plus jeune,ils s'opposent, le conflit n'est jamais loin, on aimerait encore les materner, on essaie de les protéger discrètement,....
Coté nourriture lorsqu'on change ses convictions et que l'on voudrait, avec eux, retourner à une nourriture plus saine, la guerre est proche,
cette période fatigue ados et parents, on aimerait pouvoir cacher quelques vitamines ou oligo éléments dans des préparations culinaires, leur croissance nous intéresse, attention s'ils s'en aperçoivent, pour nous les vieux ringards , ça pourrait chauffer, enfin façon de parler, mais quelle gymnastique avec ses graines de citoyens en rebellion
Avez vous des ados, la vie est elle chez vous un long fleuve tranquille, ou est ce un torrent ?
A bientot [img]images/icones/icon4.gif[/img] [img]images/icones/icon12.gif[/img]
ortale
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par gwenn-aelle »

eh bien....notre enfance ( a eux et a moi ensemble) a ete si dure que les portes clauquees ne me font pas peur...je suis mal placee pour repondre parce que vraiment, on en a vu tellement de toutes les couleurs il y a quelques annees que ce qui se passe maintenant n'est rien
oui ils gueulent pour un oui ou pour un non...non, ils n'aiment pas bcp ce que je fais a manger...et oui, ils quittent souvent la reunion familiale pour retrouver les copains
mais en retour, j'ai tellement de calins..mon grand qui programme son weekend pour m'emmener faire les courses..le deuxieme qui dit "merci pour ce que tu as fait aujourd'hui"..la petite qui me porte mon sac
les calins, soit savoures pour les uns soit derobes pour l'autre...
les recettes que l'on me demande pour la maman d'un ami
les conseils qui me sont demandes aussi en secret..
les regards surtout..les regards..
bien sur...il faut avoir les yeux biens ouverts pour les cueuillir entre une engueulade et une autre
mais la periode d'avant..celle qui etait si noire si tragique..
celle ou les amis avaient fuis, les leurs et les miens
celle ou j'avais si peur du coup de fil terrible...( tu sais quand le telephonne sonne , j'ai encore si mal au ventre...)
non..ce qui se passe aujourd'hui n'est rien: mon grand est vivant..il sourit..il a des copains
mon deuxiieme jouit de la vie aussi, sort, rentre et gueule..mais fort..sans se faire du mal
et ma douce, si tendre, se defend et vit aussi..
une maison pleine de musiques differentes, de cris, de pleurs..mais de VIE!
Gwenn-aelle
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Bonjour Ortale,
Je ne sais pas que âge ont tes enfants, mais il y a une période de transition où ils sont en opposition.
Rien de ce qu'on fait ne leur convient, mais comme me dis maintenant ma fille (qui a 21 ans)" Tu sais c'est beaucoup plus confortable d'être en opposition quand on sait que vous êtes à présents en garde fou. C'est pire quand les parents n'imposent rien, on a l'impression qu'ils s'en foutent."
Et maintenant, elle m'envoie des MSN : "Maman, c'est comment ta recette de .....".
Elle est devenue experte en légumes (elle qui râlait quand j'en cuisinais), elle prend consciencieusement ses compléments alimentaires, surveille l'équilibre alimentaire et la composition de ce qu'elle achète.
Bien sûr comme tous les étudiants, elle est adepte occasionnelle des pizzas et "Mac do", mais la petite graine est semée et elle grandi.
Patience, pour apprendre, il faut qu'ils s'opposent, qu'ils essayent, qu'ils fassent leurs propres choix.
Tiens bon !!!
Bon courage.
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
ortale
Colocataire
Colocataire

Message par ortale »

Salut les filles,
Quel age a mon ado ?
11 ans , mais elle est déjà en cinquième, ...
et mes deux autres sont beaucoup plus agés, ils sont en phase finale d'études sup.
il me semble qu'ils ne se posaient pas tout à fait les memes questions au collège, c'était dur, très dur parfois, (chez moi aussi : portes claquées, jets divers, ...) mais coté école , ça avait encore l'air sacré, sages , ils l'étaient!
En ce qui concerne notre troisième diablotin, peut etre, pourrions nous évoquer "une intelligence sociale", si ces mots sont adaptés, toutefois, cela inquiète sérieusement, c'est difficile d'etre des vieux .......et de rester brancher, juste ce qu'il faut!!!!!! see you soon!
ortale
eveb6
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi

Message par eveb6 »

Pour les deux plus grands, c'était il y a environ 10 ans, et il s'en est passé des choses en 10 ans, tout va à une vitesse, et pas toujours dans le sens qu'on voudrait d'ailleurs!

Ta petite dernière , ce magnifique cadeau que tu t'es fait, elle fait partie des new teens, et là, il faut accrocher sa ceinture, ils savent tout et de + en + tôt, et nous on est des "has been"
Mon fils(15 ans ce mois ci) ne m'a pas loupée il y a qq mois en arrière........

Bon courage, et accroche bien ta ceinture, les zones de turbulence ne font que commencer.........mais comme dans l'avion, ce qui est fabuleux ,c'est quand on a crevé les nuages qu'on les a dépassés, et qu'on vole au dessus dans un beu ciel bleu en plein soleil..........jusqu'aux prochaines turbulences !
Image
laziza
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : divers

Message par laziza »

Bonsoir les filles

Ce qui rassure c’est de constater qu’on est toutes dans le même bateau !
Les miens ont 19, 16 et 13 ans.
Pour la grande plus de soucis, le deuxième rue encore dans les brancards mais est en bonne voie, quand à la dernière … ben, c’est pareil que vous :
Un peu plus délurée, un peu plus précoce, franchement plus chiante parce que nous, on vieilli et on fatigue, et aussi parce que les aînés ont laissé des portes ouvertes derrière eux et qu’avancer est plus facile à celui qui vient en dernier.

Tu as raison Eve, on sait que « l’âge bête » de nos enfants est une zone de turbulences dont eux et nous sortirons inévitablement. Mais que ce temps peut sembler long quand on y est jusqu’au cou !
Mais avons nous d’autre choix que de tenir le cap, d’être fidèles à nous même pour préserver les règles de vie que l’on a donné aux aînés ?
Quand ma grande me remercie, j’y puise le réconfort pour tenir face aux deux autres.
Je ne suis pas une maman très maternante, question de tempérament, mais un câlin d’ado reste une des choses les plus craquantes que je connaisse

courage !
gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
lysiane
Colocataire
Colocataire

Message par lysiane »

coucou les filles....

Je crois qu'on réalise plus tard, quand ils sont grands et autonomes à quel point on avait tort de s'inquiéter à ce point pour eux.
En fait je crois qu'on les éduque selon ce que nous mêmes avons vécu .Je n'ai pas eu de parents aimants, présents , attentionnés, interessé par notre avenir .C'est comme si j'avais été éduqué par 2 étrangers, le manque d'amour et le trop de violences ont fait des ravages .

J'ai eu tellement peur d'avoir des enfants, je pensais que je ne saurai pas les aimer, j'avais tellement peur d'agir comme ma mère .J'entendais souvent à l'époque qu'on reproduisait ce qu'on avait vécu.

Quand j'ai eu mon fils ainé je suis tombée en amour, un amour infini, à la limite excessif.Le deuxième est arrivé 5 ans après, ça n'a pas toujours été facile.Je les aimais tous les deux et je ne supportais pas qu'ils se disputent .Je sais que c'est indispensable pour leur construction, qu'il faut qu'ils s'opposent entre eux et avec nous pour se forger leur propre personnalité .

Il y a eu des moments difficiles, les portes qui claquent, le ton qui monte, les critiques perpétuelles au sujet des repas dès que je tentais de leur servir autre chose que ce qu'ils voulaient. Mais avec le recul et avec ce que j'ai entendu autour de moi je pense m'en être bien sortie.

Ils ne m'ont pas toujours aimé quand je leur interdisais une sortie, quand je refusais de céder à un caprice, quand je les obligeais de temps en temps à ranger leurs affaires, quand je les obligeais à manger des haricots verts alors qu'eux ils voulaient des frites .Je me suis souvent posée des questions, sur la justesse de ce que je faisais .

Mais malgré nos différents je me suis toujours pris le temps de discuter avec eux, il y avait le rituel du soir où je passais dans la chambre de chacun pour dire bonne nuit et discuter un peu avec eux.Parfois ils avaient un tas de confidences à me faire et d'autres fois c'est tout juste si je ne me faisais pas virer.

Je les ai toujours réveillé avec un bisou le matin, jusqu'à ce qu'ils partent définitivement de la maison , je tenais aussi au bisou quand ils rentraient de l' école, collège, lycée.... je leur ai toujours dit que je les aimais et ce quel que soit les résultats scolaires.Je n'avais aucune exigence particulière pour eux , mais je n'acceptais pas qu'ils manquent l'école .

L'ainé nous a donné plus de difficultés que le second, dans le sens où il ne voulait rien faire comme travail scolaire à la maison, à partir du lycée le l'ai rarement vu travailler à la maison .Je me doute qu'une fois qu'il est parti à l'université il a manqué plus d'une fois les cours....qu'importe, aujourd'hui il fait le travail dont il rêvait à 12 ans.

Le second c'était plus facile pour le travail scolaire, mais il avait le ( sale )caractère de son père .Il criait trop facilement, cela m'a blessé plus d'une fois, avec son frère c'était la cata .Ils étaient sans cesse jaloux l'un de l'autre.

Aujourd'hui....ce sont des hommes de 25 et 30 ans....bien dans leur vie, bien dans leur peau....ils font tous les deux le métier dont ils rêvaient....ils ont une complicité entre eux qui fait plaisir à voir......quand on se retrouve tous ensemble ce sont des moments de pur bonheur....dommage qu'ils soient si rares....ils me manquent terriblement, mais je ne dis rien....je savoure les moments où ils sont présents.

J'ai été une maman aimante mais sévère, dans le sens où je ne meur permettais pas n'importe quoi .Il y a pas longtemps j'en ai parlé avec eux pour savoir comment ils avaient vécu celà. Au final le grand m'a dit qu'il espère pouvoir éduquer aussi bien ses futurs enfants que nous l'avons fais , tous les deux s'accordent pour dire que nous avons été de bons parents et eux même pensent qu'une sévérité est nécessaire .Il n'y a rien de pire que le laxisme.

C'est vrai que quand on vit au milieu de la tempête ce n'est pas facile tous les jours, mais elle passe vite la tempête et un jour la maison devient trop calme et là c'est un autre problème.....
nepeta
Colocataire
Colocataire

Message par nepeta »

Bonjour,
Je me retrouve dans ce que tu dis Lysiane, en ce qui concerne la vie avec les enfants... Il y a des moments vraiment très durs, où j'ai pleuré dans mon oreiller : de les voir se chamailler, de devoir leur interdire des choses qu'ils auraient voulu tenter, de devoir "faire le gendarme" face à 3 ados, alors que leur père était absent la semaine, puis de les voir se rebeller plus fort vers 18 ans, et de les voir partir (là, c'est le plus dur)... Aujourd'hui ils ont 32, 33 et 36 ans et c'est à eux de "faire face" avec leurs enfants. Avec ce que nous leur avons donné, pour l'utiliser ou le rejeter selon les cas.
Nos relations sont très différentes maintenant, moins passionnées, mais toujours chaleureuses, sur le qui-vive quand à nous parents de ces hommes qui resteront toujours quelque part "nos petits"...
Nepeta
Gougerot, une moitié de thyroïde + un nodule, glaucome, allergies (plein !), spasmo muselé... Régime Seignalet commencé mars 2001.
laziza
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : divers

Message par laziza »

Merci Nepeta, Merci Lysiane,
gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
maï
Colocataire
Colocataire

Message par maï »

Bonjour les Mamans,
On se retrouve dans nos messages. On fait de notre mieux et c'est bien quand c'est fait avec amour et qu'on évite les silences,.
Un jour où j'en avais marre, je lui ai dit " De toutes façons les mères ont toujours tord. Je fais ce qui me semble le mieux, je le fais dans ton intérêt. Plus tard, tu me diras si j'ai eu tord ou non, mais pour l'instant je décide, que tu sois d'accord ou pas."
C'est vrai j'en avais marre de lire que tout était de la FAUTE de la MÈRE : autisme, anorexie, boulimie et j'en passe....
Je lui en ai reparlé récemment et elle m'a dit qu'elle savait que j'avais raison, mais qu'il fallait qu'elle réagisse pour ne pas perdre la face, pour passer sa colère, sa frustration, mais qu'au fond elle acceptait mes exigences.
Maintenant elle est partie du nid - mais nous avons la chance d'avoir Internet. Le cordon ombilical n'est pas entièrement coupé grâce à MSN. et bien souvent c'est elle qui m'envoie un petit coucou le soir avant d'aller se coucher.
Alors courage, ne pas baisser les bras, agir avec notre coeur..... et la mauvaise passe finira un jour.
Cordialement
Image
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
lysiane
Colocataire
Colocataire

Message par lysiane »

coucou Maï, coucou tout le monde.....
C'est vrai qu'internet et MSN sont de merveilleux outils de communications .Je ne peux hélas pas rester longtemps su mon ordi, pas par manque de temps mais parce que la station assise est toujours aussi douloureuse pour moi.Mon pc est en route tant que je reste levée, et le matin quand je vois mon grand qui se conecte c'est comme s'il me faisait un petit coucou.

Malgré mon envie de l'appeler tous les jours pour savoir comment ça va, mais surtout pour entendre sa voix, je ne le fais pas.Il y a quelques années quand j'ai compris que je devenais une maman trop aimante mais aussi trop envahissante, j'ai compris que notre relation pourrait mal tourner .Car à vouloir en faire de trop on finit toujours par mal faire.....donc le matin quand je vois qu'il se connecte, je sais qu'il est au boulot, donc forcément tout va bien.

Avec le temps je suis aussi arrivée à intégrer le fait que je ne suis plus responsable d'eux .Que s'ils font de mauvais choix de vie , c'est leur responsabilité, et c'est en faisant des erreurs qu'on finit par apprendre .
Tu as raison Maï de dire que tout n'est pas la faute de la mère, dans le sens littéral du mot.
Là je vais parler de mon cas personnel, il est évident que ce que j'ai subi de la part de mes parents a complétement anéanti mon psychisme, je n'ai pas pû me construire car il me manquait tout ce qu'un enfant à besoin pour " grandir" .J'en ai voulu pendant longtemps à mes parents, jusqu'à ce que je m'intéresse à la psychologie .Je sais à présent qu'il n'y a aucun adulte méchant par plaisir, derrière chaque violence il y a une souffrance. Si mes parents ont été alcooliques , violents c'est parce qu'eux mêmes ont beaucoup soufferts et ils n'ont pas eu les clés pour sortir de cette violence et ne pas la reproduire.

Aujourd'hui nous avons de la chance car tout le monde à accés à la culture et à l'information.Si on a pas les myens d'acheter des livres il y a des médiathèques un peu partout, donc on trouve facilement les infos, mais nos parents n'avaient pas cette même chance .Mes parents n'ont pas sû évoluer et ils vivent en dehors de ce monde, je ne peux toujours pas discuter avec eux, j'aurai eu besoin à un moment de pouvoir leur parler, mais je suis devant un mur infranchissable quand j'essaye de le faire.

Les enfants ont besoin d'autorité, on s'en rend compte à présent devant la catastrophe dont se retrouve . Beaucoup de parents qui n'arrivent plus du tout à faire face à leurs obligations et cèdent tout à leurs enfants pour avoir la paix.Je peux comprendre qu'une maman qui rentre le soir harassée par sa journée de travail, n'a pas envie de se prendre la tête avec ses enfants et bien souvent cède à leur caprice par fatigue .Hélas ce n'est pas la solution car plus les enfants grandissent et plus ils sont exigeants.

Il ne faut pas avoir peur de prendre certaines décisions, même si elles sont sur le coup , impopulaires .Par contre laisser passer certaines choses qui ont une moindre importance, comme le rangement de la chambre .

Je crois qu'en la matière j'ai commis des erreurs, quand mon ainé est devenu ado ,je ne savais pas ce que je sais aujourd'hui et je reconnais que je lui prenais souvent la tête pour qu'il range sa chambre, qu'il fasse ses devoirs, qu'il prenne sa douche, qu'il mette moins fort sa musique, qu'il arrête à un moment le pc où la console, qu'il aille se coucher à une heure raisonnable .Un jour je me suis rendue compte que j'étais tout le temps sur son dos .Je le faisais pour son bien car je l'aimais et que malgré tout on s'entendait bien , mais ça finissait malgré tout souvent par des cris qui me brisaient chaque fois le coeur.Je m'en rendais littéralement malade, je me disais qu'il finirait par me détester, mais malgré tout j'étais convaincue que je ne pouvais pas céder à tout.A l'époque je ne travaillais pas et je prenais mon rôle d'éducatrice très au sérieux....Un peu trop ! c'est pour ça que j'ai repris une activité à l'extérieur, et du jour au lendemain tout à changé .Ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient en revenant de l'école car je n'étais pas là.S'ils trainaient en route je ne me rendais pas compte et donc je ne m'en rendais plus malade.

Bien sûr le travail à la maison en a souffert car je ne pouvais plus suivre de la même façon, mais d'une manière générale toute l'atmosphère de la maison s'en est ressentie .Mon mari qui ne m'aidait en rien à la maison à dû se mettre au pas, ça n'a pas été très simple car quand on sert son prince pendant plus de 15 ans il a un peu de mal à descendre de son trône !!!

Mais le résultat en valait la peine, aujourd'hui je ne regrette rien de ce que j'ai fais.Et pour les mamans qui ont encore leurs ados à la maison...... dites vous bien que quel que soit la décision que vous prendrez vous aurez tort à un moment où un autre , ils ont besoin de s'opposer donc même si vous essayer de les suivre dans leur logique, vous ne pourrez jamais être en phase totalement avec eux .Cette confrontation ( douloureuse) est nécéssaire pour la construction de l'adulte qu'ils sont en devenir et sachez que même si à un moment on a l'impression qu'ils ont oublié tout ce qu'on leur a appris, il n'en est rien.Le jour venu ils se rappellent parfaitement ce qu'on leur a enseigné à la maison.
Je suis très fière de ce que sont devenus mes enfants , je ne pouvais pas rêver mieux ......surtout quand on sait le peu de bagage que je possédais !
Il n'y a rien de plus dur que l'éducation d'un enfant....ils devraient nous livrer une notice d'emploi....tout comme pour nos hommes.....dommage qu'on ai pas eu de notice avec !!!!!
june
Colocataire
Colocataire

Message par june »

Bravo les mamans pour vos témoignages.

C' est vrai que ce n est pas facile d être parents de nos jours.

Le monde a beaucoup évolué en très peu de temps et nous les povres parents ils faut que l on suive.

Ce n est pas évident d autant plus que pour la plupart d entre nous nous avons été élévés d une manière tout à fait différente où l ordre et l obéissance régnaient en maitre absolu.

C est vrai que quelquefois on les serinne pour des broutilles
qui n en valent pas la peine.le principal c est quand mème qu ils sachent qu on est là qu on les aime et que surtout on peut leur faire confiance.

Chaque age est une étape différente ou l on sent qu ils nous échappent de plus en plus. Les conversations changent nos rapports évoluent. Ils grandissent tout simplement.La roue du temps tourne vite. Alors essayons de profiter au maximum de leur présence comme ils profitent de la notre.

On leur trace la voie mais ils doivent suivre leur propre chemin. Espèrons qu ils choisitont le bon. Bisous à tous June
POLYARTHRITE
maï
Colocataire
Colocataire

Message par maï »

Bonjour à toutes,
Lysiane tu as l'air d'avoir fait un chemin énorme et je t'en félicite, c'est très difficile de se construire quand les parents ne peuvent soutenir leur enfant.
Dure vie que la notre mais tellement riche. Je pense que les parents qui s'inquiètent ont déjà fait 90% du chemin.
Bon courage à toutes, nous sommes curieuses, inquiètes pour nos petits, celà est l'essentiel. Le reste ................. on fait face et on vit ensembe.
Bon courage et bisous à vos "petits".
Image