Je me rends compte que j'ai été assez rapide sur ma présentation. Je vais donc vous racontez la petite histoire de ma vie.
En milieu d'année 2003, j'ai commencé à avoir des douleurs au coude sans raison particulière (pas de chute, pas de pratique intensive de sports, RAS) --> 6 mois + tards on me diagnostique une sorte de tendinite ( eitrocléite? un truc comme ça
Puis début 2004, une tendinite de la patte d'oie au genou gauche (toujours sans "raison" mécanique ou traumatique apparante) --> 20 séances de kiné.
Puis des raideurs se généralisent, sensations de courbatures, j'ai l'impression d'être rouillée. Je vais voir plusieurs généralistes qui me rigolent au nez : j'en sors avec un traitement de vitamine C ou avec recommandations de changer de matelas ! Je sais pas quoi faire, je ne suis pas prise au sérieux à cause de mon âge pourtant ces douleurs/raideurs me gênent et commencent à m'handicaper surtout le matin au réveil où il me faut une demi heure pour me dérouiller !
Au final, mi 2004, je me retrouve avec des douleurs/raideurs aux deux épaules, aux deux coudes, aux poignets (surtout droit) et le genou gauche s'y met aussi. Et personne ne me prends au sérieux.
Le point de départ du diagnostic a été déclenché par le neurologue. Me plaignant de douleurs aigües au poignet droit, d'endormissements, de gonflements, il me diagnostique le syndrome du canal carpien. C'est le seul à écouter ce que je lui dit et il m'envoit chez un rhumato.... enfin !
le rhumato s'affole et pense tout de suite à un lupus (une arthrite sévère)--> batterie de test qui confirment que mes douleurs existent et se sont pas imaginaires : belles inflammations poignets métacarpes et sacroilliaques, inflammations plus moderées épaules, coudes, genoux.
Mais je n'ai le facteur HLAB27 (celui qui caractérise la spondyliarthrite) et le facteur rhumatoire (polyarthrite) ainsi que les anticorps caractéristiques d'autres maladies rhumatismales sont négatifs ou peu significatifs...
Je suis sous antiinflammatoires depuis fin aout et ça va beaucoup mieux (d'abord 2 nexen100/j puis 1 seul depuis 1mois 1/2 + traitement homeopathique). Globalement je me porte bien à part quelques désagréments (réveils nocturnes ou matinaux car genoux bloqués, raideurs matinales, et en position longue assise, nerf siatique sensible). Mais maintenant que j'ai digéré tout ça, j'ai le moral, j'ai de l'espoir.
J'ai rencontré une doc naturopathe qui a une théorie sur mon cas : intoxication liée à une hyperperméabilité de la flore intestinale. Jusqu'à 6/7 ans je prenais des antibio à répétition j'étais tout le temps malade (angine, bronchite,rhinopharyngite).
Aujourd'hui encore j'ai une rhinite chronique. Mais pas d'autres formes d'allérgies à ma connaissance sauf... au soleil !
J'ai aussi souvent des sensations de ballonements, de digestion perturbée. Mais je ne m'en suis jamais trop inquiétée.
Voilà.... vous savez TOUT !
Ca fait du bien aussi de pouvoir faire le point sur ma propre situation !
Bisous à tous et toutes !
bonne soirée !