L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

W6

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
pinglu
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par pinglu »

Dernier message de la page précédente :

Merci à tous pour toutes ces précisions. Mais l'huile de bourrache j'y ai droit ou pas ? Je croyais que c'était des W6 ? Parce que l'homéo m'a dit de faire des cures d'oméga 6 en prenant des capsules d'huile de bourrache et d'huile d'onagre en alternance car j'ai la peau super méga sèche et il paraît que c'est parce que je ne mange pas assez gras !!!! Il m'a même recommandé de prendre parfois une cuillère d'huile le matin à jeun (olive, noix, pépins de raisin, colza ....)
Et il semblerait que les fruits secs : amandes, noix, noisettes (sur lesquels je me défoulais en remplacement du chocolat QUE J'ADOOORE !) et que je mets (les fruits secs)en poudre dans presques tous mes gâteaux ne soient pas non plus recommandés.
J'avais déjà du mal avec tout ça, mais alors maintenant, j'y perds mon latin.
Qui est-ce qui ose dire en ma présence qu'elle est une "quiche" en diététique ? Je crois qu'il n'y a pas plus nulle que moi !
Moi qui m'habituais bien à cette nouvelle alimentation, je crains qu'il ne me faille encore faire qques sacrifices supplémentaires. [img]smile/pcrying.gif[/img]
Je n'ai pas encore fait le tour du balcon, et je crois que je m'y enfermer qques jours ! [img]smile/dejaout.gif[/img]
Bonne journée.
pinglu
Colocataire
Colocataire

Message par pinglu »

Honorable Professeur PETZOUILLE, :jap:
J'ai vu en parcourant l'Appart la place importante que vous y tenez et la grande admiration que chacun vous porte. Aussi, je vous dis : Mille excuses d'avoir été si familière avec vous et de vous avoir tutoyé si vite !!!
:no: C'est promis, je ne recommencerai plus ! :no:
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Il faut l'appeler "Monseigneur". [img]images/icones/icon15.gif[/img]
petzouille
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

me tutoie qui veut je n'y attache aucune imporatnce;mai pour ma part le tutoiement n'est pas "spontané" je prefere dire vous

PINGLU

Si votre problème est uniquement une secheresse cutanée le choix de l'huile de bourrache ou celle d'onagre est judicieux en applications locales ou per os

mais [g]l'acide gammalinolenique [/g]qui est le composant pour lequel ces huiles sont proposées est un [g]W6 [/g]il est souvent confondu avec l'acide alphalinolénique qui est un [g]W3[/g]
-l'acide gammalinolenique va donner du [g]dihomo gamma linolenique [/g]qui peut donner soit des prostaglandines inflammatoires par passage par [g]l'acide arachidonique [/g]
-soit il va donner de "bonnes prostaglandines E1"..mais pour cela il ne faut pas avoir de carence en ZINC,B6 et VIT C

Donc se mefier de l'huile de bourrache ou de l'huile d'onagre si vous avez une pathologie du style SPA ou PR..et d'autres

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
patrickm
Colocataire
Colocataire

Message par patrickm »

Merci pour votre réponse sur les fruits secs Pr. Petzouille.
Il y a un point au sujet duquel je suis tombé de haut en vous lisant : je prends depuis plusieurs mois de capsules d'huile de bourrache pour les W3, or vous m'apprenez que ce sont des W6 qu'ils contiennent et non des W3 ! Il faut que je revois ça.
Je mange aussi des graines de lin pour les W3. Est-ce que je me suis trompé là-dessus aussi ? Que faut-il prendre pour se complémenter en W3 ?
Patrick
petzouille

Message par petzouille »

Bonjour PATRICK

l'huile de lin contient bien des W3...en effet,elle en est tres riche...donc tres fragile ces doubles liaisons s'oxydent facilement à l'air ,ce qui lui confere ce caractere "siccatif" ,on peut l'utiliser pour proteger les manches en bois des outils de jardin qu'elle rend imperméables à l'eau
Donc c'est necessaire de l'avoir fraiche,conservée au froid ,en petits volumes et de se couvrir par une bonne protection en anti oxydants cad VIT E + VIT C
ou d'utiliser des graines de lin broyées...mais elles contiennent beaucoup d'isoflavones..et de mucilages

En FRANCE cette huile de lin est interdite pour usage alimentaire pour cette raison...mais il y a des circuits paralleles plus ou moins; qui contournent cette restriction

Je vous confirme que l'acide gammalinolenique de l'huile de bourrache et d'onagre est bien un W6 ...mais en principe comme les posologies,du fait du prix sont tres faibles;une ou deux gelules!...son impact sur un risque inflammatoire reste minime

usage local ...oui ça parait interessant
mais par voie orale son utilisation parait plus discutable...en particulier dans une PR et ou une SPA

Bon ,mais tous ces détails sur les huiles...vous ne les trouverez pas dans SEIGNALET...c'etait davantage abordé dans KOUSMINE ...et encore.... avec des erreurs majeures au début qui ont été rectifiées par la suite;plus ou moins
mais on rencontre encore des medecins qui se trompent sur certains points

Les livres ecrits par Jean Marie BOURRE sur les lipides ..la dietetique du cerveau etc...sont déja beaucoup mieux

LESIEUR avait édité il y a une trentaine d'années un gros classeur jaune.."lipides et sante" ecrit par toutes les sommités de lipidologie du moment...qui passait tout en revue et tres bien documenté
A cette époque...ceux qui s'interessaient aux lipides etaient assez peu nombreux...c'etait juste pour le cholesterol pratiquement...or en fait ils sont impliqués dans de multiples problèmes de santé

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Bonjour,
Sur le site "La Nutrition" on peut consulter des fiches qui donnent la composition des aliments (c'est un peu difficile pous des néophites comme moi, mais en travailant un peu, on peut avoir des repères - surtout grâce aux compéments d'informations récoltées dans l'Appart).
Exemple pour l'huile de lin :
http://www.lanutrition.fr/aliments-deta ... r&lettre=H
La fiche donne le ration W3/W6, le score anti oxidant, et l'indice "d'acidité".
Et après on a en détail les constituants de l'aliment.
Cordialement
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
petzouille

Message par petzouille »

Bonjour MAÏ

Merci pour ce lien
oui c'est pas mal cette facon de décortiquer l'aliment
il faut voir ce que ça donne sur l'ensemble des aliments possibles
ils parlent du rapport W6/W3 plus il est faible..mieux c'est

On peut aussi etre plus précis je pense.... en prenant
W9 + W3 / W6 + AGS
plus ce rapport est eleve..mieux c'est (pour une pathologie inflammatoire,s'entend)
AGS correspons aux acides gras saturés qui sont plus ou moins abondants selon les huiles,et il vaut mieux qu'il y en ait assez peu

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
maï
Colocataire
Colocataire

Message par maï »

Merci de votre commentaire.
Comment identifier les W3 - W6 et W9 dans la liste des acides gras qui est donnée dans les tableaux du bas de la fiche ?

L'indice d"acidité" est aussi intéressant (pas pour les huiles mais pour les autres aliments).

J'ai trouvé sur ce site un article concernant l'alimentation moderne et son évolution vers une alimentation acide.
http://www.lanutrition.fr/L-alimentatio ... -1081.html
Très intéressant et bien expliquée pour une béotienne comme moi.
Je continue mes recherches
Cordialement
Image
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Surtout ces indices PRAL sont objectifs et non pas basés sur des conceptions intuitives comme 99% des données qu'on trouve sur internet concernant l'équilibre acide-base.
petzouille

Message par petzouille »

pour ce rapport ..il faudrait que je prenne mon courage à deux mains et que je fasse le calcul pour au moins la dizaine d'huiles les plus usitées pour voir ce que ça donne et les classer selon ce rapport
j'ai une banque de données..qui vaut ce qu'elle vaut qui est le livre de SAURY qui donne pas mal d'elements sur la repartition des types d'acides gras dans chaque huile

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
maï
Colocataire
Colocataire

Message par maï »

Trouvé toujours sur le site "LaNutrition"

Les meilleures huiles un article très détaillé sur les huiles

http://www.lanutrition.fr/Les-meilleure ... #ancre1251
Je pense avoir compris !!!!
Avec vos compléments d'informations, je deviens incollable sur les omegas !!!
Dr Petzouille est-ce de ce rapport que vous parliez précédemment ?
Il est donc crucial de se procurer l’ensemble de ces acides gras dans des proportions équilibrées. Idéalement le rapport oméga-9/oméga-6/oméga-3 doit se rapprocher de 10/2,5/1.
Image
mulan
Colocataire
Colocataire

Message par mulan »

Merci Maï pour tous ces liens, c'est très intéressant. Mais je ne comprends pas très bien : sur ce site, il y a des articles qu'on peut lire et d'autres (comme le dernier sur les huiles) pour lesquels il faut petre abonné. Est ce bien cela ? Et est ce que ça vaut le coup de s'abonner ?
maï
Colocataire
Colocataire

Message par maï »

Oups, toutes mes excuses.
Je suis effectivement abonnée, ce qui me permet d'avoir accès à ce lien.
Je me suis abonnée car je suis tellement ignorante en nutrition que j'en avait marre de ne pas être capable de comprendre les avis de nos pros (Dr Petzouile, Persephone, Mulan ........).
J'apprends beaucoup de chose grâce à ce site.
Pour 29 € par an.
Cordialement
Message modifié Perséphone, Je suis désolée mais quand j'ai posté le premier message, je ne m'étais pas rendu compte que c'était un message réservé aux abonnés.
Avec mes excuses
Image
petzouille

Message par petzouille »

Oui c'est plutôt tres bien et c'est OK avec ce qui est dit sur pas mal de points

Bon..pas autorisé..mais vous risquez de leur ramener de nouveaux abonnés..pa'rceque c'est bien fait tout ça!

Pour une pathologie onflammatoire..les meuilleures huiles seraint donc d'apres ce schema celles qui ont le moins de jaune (acide linoleique W6) etle moins d'orange (AGS )

les meilleures sont celles qui ont le plus de mauve et de rouge
mais trop de rouge comme l'huile de lin ;c'est peut etre pas le mieux...sauf cas particuliers et la limiter en quantité

Donc ça fait ressortir COLZA et OLIVE
ce que MANU a toujours dit..il utilise cette association et c'est celle qui "passe le mieux" pour sa SPA

Carthame tournesol noix pepins de raisins;mais sesame soja,germes de blé...sont beaucoup trop jaunes donc W6 et à eviter

l'arachide n'est pas tres jaune(W6) mais contient un peu trop d'AGS et pas du tout d'W3..elle peut servir..à la limite pour une petite friture rapide,car sa teneur en mauve W9 est élevée donc elle resiste bien au chauffage
Les trois dernieres ..palme palmiste coco contiennent trop d'AGS.;donc a exclure...ça aussi on l'avait déja expliqué en parlant des margarines ..on en a la preuve sur ce tableau!

Bilan final

COLZA et OLIVE en tete
le SESAME et l'ARACHIDE juste apres

Avec une petite supplementation en huile W3 ..le LIN est un assez bon choix

Ceci etant bien precisé...pour les pathologies inflammatoires
ce qui n'interdit pas d'etre adoptees en pratique courante...par beaucoup de monde!

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
patrickm
Colocataire
Colocataire

Message par patrickm »

Merci pour vos explications Petzouille. Je vais donc renoncer à l'huile de bourrache et poursuivre les graines de lin. On trouve aussi en magasin bio des huiles à base de poisson gras riches en W. Savez-vous de quel type d'W il s'agit dans ce cas ?
Patrick

Retourner vers « Le dressing »