L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

lithothame et ergymag

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
nanoet
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par nanoet »

bonjour à tous,
ayant souffert d'une gastrite aigüe pendant plusieurs mois, je me suis mise au régime au mois de décembre 2007, ça fait donc 5 mois.Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque la quasi-totalité des symptômes ont disparu( de même que tous les symptômes de spasmophilie: vertiges, fourmillement, fatigue chronique,...).Je voudrais donc toud vous remercier pour vos précieux conseils! Ne me restent que quelques désagréments de type brûlures d'estomac, j'ai trouvé en cherchant des infos sur la gastrite que cela pouvait venir d'une acidité trop prononcée, aussi je voulais savoir ce que vous pensiez de traitements tels le lithothame ou ergymag(nutergia)qui sont des désacidifiants?
d'avance merci Image
RCH en 1996 et 2003, gastrite aiguë en 2007
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Bonjour nanoet,

Il ne faut pas confondre le caractère acidifiant/basifiant d'un aliment et son caractère acide/basique.
Un aliment peut être acide et basifiant: exemple le citron.

Dans le cas des brûlures d'estomac, tout aliment ou supplément basique va calmer les symptômes en tamponnant les acides de l'estomac mais cela ne résoud en aucune façon la cause de ce reflux.
nanoet
Colocataire
Colocataire

Message par nanoet »

merci perséphone, en fait je tourne un peu en rond car effectivement je ne trouve pas la cause de mes problèmes: hernie hiatale, allergie (à quoi?), stress, intolérance alimentaire?
même si ça va beaucoup mieux grâce au régime, il semblerait que quelque chose dérange mon organisme.
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Vous avez vu un gastro-entérologue?
nanoet
Colocataire
Colocataire

Message par nanoet »

oui effectivement, j'ai vu un gastro-enterologue qui pensait que j'avais la maladie de Crohn ( ma tante l'a et j'ai eu déjà 2 crises de RCH en 96 et 2003). Donc gastroscopie+ coloscopie, résultat: rien pas de crohn, pas de rch, il me parle de colopathie fonctionnelle et de gastrite, et me donne de l'eupantol, pour le reste il me dit qu'il ne sait pas d'où ça vient et que c'est psychologique ( bien sûr!).Finalement c'est ma généraliste qui m'a donnée un traitement ( météospasmyl+smecta+domperidone+gaviscon+meteoxane,etc...)bref, quand j'en ai eu marre de prendre des médocs, j'ai commencé le régime, ça fait 5 mois 1/2 maintenant
juan paolo
Colocataire
Colocataire

Message par juan paolo »

Bon, courage! pour moi, à peu près le même scénario pour le diagnostique (pas de chron établi meme si cela y ressemble!!! ) j'ai changé d'orientation et consulte une homéopathe depuis 6 mois (qui m'a tout de suite mis au régime seignalet, darre darre)
j'ai retrouvé l'appétit que j'avais perdu (en consultant avec angoisse et sans avancée, le gastro entérologue), et retouvé une meilleure forme; bien sur, pourl'instant, les diarrhées n'ont certes pas cessées (jour et nuit, 8foisx2! cela fatigue), je pe prends des pronutri (compléments en protéines) choisi par l'homéo
et je me mets à la macrobio avec un mix de seignalet pour les céréales autorisées. voilà; j'avance en m'ecoutant et en me soignant par moi meme avec une hygiène de vie nouvelle (repos, repas, loisirs) pour rééquilibrer plusieurs années de travail vécu de facon totalement déréglée et loin de ma famille: alors oui, la dimension psychosomatique intervient certainement, avec les facteurs d'histoire personnelles en plus; et le corps dit non! , je ne veux plus , je ne joue plus, je ne le digère pas, ca!
c'est ce que je suis en train de mettre à jour dans un face à face avec moi meme.
quand je pense que j'ai pris de l'entocort (isone) pendant quatre mois pour rien, et que le foie n'a pas du tout aimé (traitement a été arreté vite fait par le gastro) ;depuis, je tourne le dos aux médocs, et ce pour un bon moment!!!
courage, nanoet!
"Je n'ai pas peur de mourir, c'est simplement que je ne veux pas etre là quand ça arrivera...."
"Woody Allen"
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Bonjour

Sans un diagnostic établi par vos medecins,c'est difficile de vous conseiller

mais ..avec un cas de CROHN ,dans une parenté proche.;c'est un diagnostic qui est envisageable

ce n'est certainement pas evident dans ce cas d'identifier les aliments "à eviter"
puisque cette "mycobacterie intestinale" fortement suspectée d'etre impliquée a une croissance lente..les effets de l'alimention sont donc tres décalés dans le temps,

essayez .;en portant une particuliere attention à la liste de RIORDAN..de verifier une possible corrélation

l'alimentation en cas de CROHN serait un peu différente du "régime SEIGNALET" basique

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
nanoet
Colocataire
Colocataire

Message par nanoet »

bonjour et merci pour vos réponses,
en effet Juan Paolo je pense que ce que tu dis est sage et assez logique ( d'ailleurs mon gastro pense la même chose)et effectivement, quand je peux bien me reposer ça va mieux, mon problème c'est que je ne vois pas ce que je peux changer dans ma vie pour aller mieux, vu que je suis déjà très heureuse, que mon mari participe beaucoup aux tâches ménagères et s'occupe des enfants,que mon boulot me plaît beaucoup,etc...je me suis déjà posé ces questions, peut-être que je ne me rends pas compte de tous ce que je fais et que c'est trop pour mon corps?
bon, je vais étudier la liste de RIORDAN, ça peut être une piste ( merci prof), de même je bois beaucoup de café ça doit pas être très bon,et peut-être que je dois suivre le régime avec plus d'assiduité ( je mange des fois des produits industriels et je ne respecte pas les T° de cuisson)
merci @+ Image
juan paolo
Colocataire
Colocataire

Message par juan paolo »

En plus de sans gluten sans caséine, je mets à l'épreuve la liste de riordan en pensant que cela est pertinent d'éviter ces aliments dans mon cas; aussi j'ai donc, non sans mal décider franchement, à ne plus manger de pomme de terre sous quelque forme que ce soit, ni oeufs, (surtout omelette , produit associé, encore moins) ; j'essaie d'observer les effets; mais cela n'est pas évident!
je mange surtout du riz complet, steack tartare, poissons et légumes cuits à la vapeur; avec du sésame, gomasio; céréales aussi quinoa...
j'ai aussi supprimer les sucres (plus de confiture, miel, jus de fruits)
enfin je mange tout ce qui reste possible (sourire!!!) donc vietnamiens (sans friture, nems) et japonais de préférence.
j'utilise le kuzu en boisson avec umegoshi (pruneaux japonais salés) . je vais bientot essayer les algues dans les soupes miso et autres prépararions!
voilà si cela peut aider un peu! je suis aussi preneur d'idées pour ralentir le transit intestinal, voir le reguler au rythme normal (mais ca!!! est ce encore possible!!!)
"Je n'ai pas peur de mourir, c'est simplement que je ne veux pas etre là quand ça arrivera...."
"Woody Allen"
nanoet
Colocataire
Colocataire

Message par nanoet »

bon, d'après ce que j'ai lu sur la liste, il apparaît que je mange beaucoup des aliments incriminés: pomme de terre, oeuf,café,pomme, chocolat, et oui j'ai compensé le fait d'avoir éliminer certains aliments dans le cadre du régime Seignalet par la prise d'aliments qui ne sont pas forcément bons non plus dans mon cas. Ce qui m'interpelle aussi c'est le délai qui existerait entre la prise de ces aliments et les poussées, en effet j'ai remarqué qu'il y avait toujours un décalage entre les excès ( repas épicé+alcool+café par exemple) et les symptômes.
Ma tante atteinte de Crohn sévère a vu son état s'améliorer avec la prise de rémicade qui marche bien chez elle.
Juan Paolo, qu'en est-il de tes essais sans oeuf, sans patate?
nanoet
Colocataire
Colocataire

Message par nanoet »

pardon Juan paolo, j'avais préparer mon message + tôt et à cause des pbs de serveur, je viens juste de l'envoyer et de m'apercevoir que tu m'avais déjà répondu pour les oeufs et pommes de terre.
en effet, pour l'instant je ne suis pas un régime comme le tien mais ça ne saurait tarder, je vous dirai si ça marche bien chez moi
bisous Image
laziza
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : divers

Message par laziza »

[g]juan paolo a dit [/g]
je suis aussi preneur d'idées pour ralentir le transit intestinal, voir le reguler au rythme normal
bonjour
tu mensiones le riz complet dans les aliments que tu consommes : l'enveloppe des céréales complète est agressive pour les intestins
Peut être devrais tu préférer le demi complet, moins agressif pour les intestins sensibles, voir même du riz blanc ... pour voir si ça n'arrangerait pas les choses.

De toutes façons il a été dit ailleurs sur le forum que les céréales complètes ne sont pas toujours les plus intéressantes, car outre son côté iritant, "l'enveloppe du grain comporte aussi trop d'acide phytique qui inhibe l'absorption des minéraux".

voir aussi : http://lappart.aceboard.fr/74834-1492-1 ... erance.htm
gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
juan paolo
Colocataire
Colocataire

Message par juan paolo »

oui je suis d'"accord pour la préference du riz semi complet ou blanc; là , c'est un essai préconisé dans le cadre de la macrobiotique; je préfere le riz blanc!!!!
le sans patate oeuf café, c'est sur que cela m'est plus profitable de toute facon , ca c'est sur! maintenant, vu que je n'ai pas résolu mon problème, mes doutes subsitent à chaque fois sur ces privations que je me donne
mais je prefere le moins que le plus pour ma santé!!! la gourmandise passe apres!!!
courage à vous! et merci pour ces liens si précieux de solidarité entre nous tous , avec chacun ses soucis differents!
"Woody Allen"

Retourner vers « Le balcon »