Bonjour Pepite007,
Pour ce qui concerne les sorties et la vie sociale, étant depuis la naissance hyper allergique à l’arachide (ce qui me vaut un petit séjour aux urgences de temps à autres), j’ai opté pour utiliser aussi « allergique » pour le gluten et les laitages. Comme cela, personne n’est enclin à insister et à me voir tomber comme une mouche sur le tapis du salon. Ca coupe court aux débats sans fin. Donc je suggère ce petit mensonge, qui au final n’en est pas un si le gluten et les laitages te détraquent la santé avec juste un temps de latence qui rend cela moins visible.
Et je décline poliment mais fermement tout ce qui n’est pas autorisé, les gens faisant des erreurs bien malgré eux. J’emporte aussi la plupart du temps mon pain SCSG ou des cracottes de Pain des Fleur au sarrasin pour accompagner le repas.
Une bonne astuce, j’ai fait une liste non pas des choses que je ne peux pas manger, mais surtout de tout ce que je peux encore manger (et dans une seconde partie seulement, j’ai listé les interdits). J’ai constaté que sinon, tout le monde bloque et ne voit plus quoi cuisiner…
Je dois dire qu’au global je ne crois pas avoir perdu d’ami ou de relation, ni qu’on évite de m’inviter. Et puis c’est une occasion de ne garder que les vrais amis.
Pour ce qui est du petit déjeuner, il est possible aussi de faire une portion de plus au diner et de réchauffer le lendemain. Si tu es plutôt « sucre » le matin comme c’était mon cas, on se déshabitue bien en moins d’un mois, et en plus, un vrai repas tient mieux en ventre jusqu’au déjeuner.
Bonne journée !