Masque au yaourt pour hydrater ses cheveux :
Tout d'abord, à noter que le yaourt peut être végétal comme animal, peu importe ! Et, je dois l'avouer, c'est ce qui m'a séduit dans cette recette : ne pas avoir à appliquer sur mes cheveux un produit que je sais être poison pour mon organisme.
Ingrédients :
- Un yaourt (bio ou non, végétal ou non, suivant les préférences et le porte-monnaie de chacun) → hydratant, assainissant, permet aussi de rééquilibrer le cuir chevelu et de lutter contre les pellicules ;
- Du gel d'aloe vera (bio ou non, à noter que l'on peut le faire soi-même à la maison avec assez peu d'ingrédients, je pourrai vous filer la recette s'il y en a parmi vous qui sont intéressées !) → hydratant par excellence ;
- Glycérine végétale (bio ou non, toujours : on en trouve sur internet pour 3€50, et ça dure un petit moment !) → hydratante et humectante, ce qui signifie qu'elle attire et maintient l'hydratation dans le cheveu, & rend également les cheveux doux ;
- Sirop d'agave, ou sirop d'érable, ou miel (bio ou non) → hydratant et adoucissant. Attention, le miel éclaircit les cheveux !
Recette :
- Un yaourt (4 grosses cuillères à soupe) ;
- 2 bonnes cuillères à soupe de gel d'aloe vera ;
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave/sirop d'érable/miel ;
- 1 cuillère à soupe de glycérine végétale.
(Les quantités sont à adapter selon votre longueur. La glycérine végétale ne doit pas être dosée à plus de 10% au risque de provoquer l'effet inverse et assécher les cheveux. J'en ai mis 2%, c'est suffisant étant donné qu'il y a d'autres actifs hydratants.)
Tout mélanger dans un bol, et appliquer aussitôt ! Ce masque ne se conserve pas.
L'avantage de ce masque, c'est qu'il est simple et rapide à faire, et que les ingrédients, une fois achetés, durent un moment. Il ne revient donc pas très cher.
L'inconvénient de ce masque, c'est qu'il requiert des ingrédients "originaux", que l'on n'a pas forcément chez soi (je pense notamment à la glycérine végétale et au gel d'aloe vera). Bien sûr, on peut faire un simple masque avec juste du yaourt et du sirop d'agave/sirop d'érable/miel (c'est d'ailleurs précisément ce que je vais faire cet après-midi), mais ça sera moins efficace que la synergie proposée ici.
Voilà voilà, pour une petite recette qui m'a l'air fort sympathique ! Si vous l'essayez, n'hésitez pas à me donner des retours, sachant que je posterai les miens dès que je l'aurai fait !