Dernier message de la page précédente :
Bon courage à toi Juan Paolo.Je ne souhaite pas m'opposer à l'avis des médecins qui te traitent, mais je me permets de relayer tout de même l'avis d'autres médecins et chercheurs, même s'ils sont encore minoritaires, ainsi que le témoignage de malades entrés en rémission.
On retrouve cela par exemple sur ce site http://www.westonaprice.org, et d'autres.
"un régime sans graisses"
Le "fuel" indispensable à notre organisme (dont le cerveau est grand consommateur) provient de l'alimentation soit par les glucides, soit par les lipides. Un régime sans graisse implique de remplacer toutes les calories nécessaires par des glucides (un régime riche en protéines et pauvre en graisse est toxique).
Or les glucides semblent être une cause majeure de la maladie de Crohn (sous forme de sucres et amidons)... cherchez l'erreur ?!
Si tel est bien le cas, comme le montre de nombreux témoignage de malades, alors un régime sans graisse n'aura aucune action bénéfique (euphémisme...).
Au contraire les graisses saturées sont plutôt bénéfiques pour les intestins. Par exemple les graisses saturées à chaines courtes de l'huile de noix de coco commencent à être reconnues pour leur action très bénéfique sur la santé intestinale, elles ont même une action contre les mauvaises bactéries, etc.
On ne peut pas tirer un trait comme ça sur l'évolution qu'a subit le véhicule qu'est notre corps pendant des centaines de milliers d'années. Petit rappel : les glucides assimilables par nous sans l'aide de la cuisson sont très rares dans la nature : juste quelques festins de fruits pendant leur courte saison. Des racines dures à mâcher et quelques graines qui deviennent vite amères et immangeables à cause des substances anti-nutritionnelles qu'elles contiennent. Car nous n'avons qu'un seul estomac et des intestins trop courts, nous ne somme pas du tout des herbivores performants. Donc initialement, notre espèce a pu prospérer en consommant une bonne proportion de graisses animales (crues). C'est le fuel auquel notre corps est adapté. Leur composition : un grande proportion de graisses saturées, une faible proportion de polyinsaturées mais équilibrée en oméga 3 / oméga 6. En fait on a besoin de peu de ces acides gras essentiels, mais leur équilibre est primordial. Tout cela pour redire que les graisses saturées sous leur forme naturelle (non issues de l'hydrogénation car elles s'accompagnent alors de graisses partiellement hydrogénées "trans", et non accompagnées de graisses insaturées oxydées par la cuisson) sont parfaitement inoffensives pour notre organisme. On pourrait même dire qu'elles sont bénéfiques puisque... ce par quoi on voudrait les remplacer se trouve souvent plutôt néfaste sur le long terme !
Je ne veux pas semer le trouble. Donne la chance avec confiance aux médecins qui essaient de te soigner, mais si cela ne fonctionne pas et que ton état ne s'améliore pas de façon satisfaisante, il faudra peut-être changer de stratégie.