Patrick,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes précisions. J'ajusterai tranquillement tout ça
Laurette
J'ai bien

avec ta réponse.
Alors ma belle-mère est au courant pour le gluten. Mais comme jusqu'à maintenant j'étais beaucoup plus intransigeante sur les laitages que sur le gluten, elle a pris l'habitude de ne pas tenir compte de ça. Le fromage, ça c'est bon, tout le monde à l'habitude que je n'en prenne pas. Idem pour les desserts genre tarte-boules de glace où je ne prends jamais la glace. Mais là si je ne prends même plus la tarte, elle ne va pas être contente car elle n'aime déjà pas cuisiner, alors quand on ne mange pas de tout grrrrrr c'est la cata. Mais comment manger de tout quand tu as par exemple, quiche en entrée (ou taboulé), viande purée ou pommes de terre et en dessert gâteau basque ôu de Savoie ! Oui oui c'est aussi bien équilibré que ça chez ma belle-mère

Mais depuis quelques mois, hip hip hip houra, l'équilibre est bien mieux car elle "sort" avec un ancien voisin, qui a travaillé toute sa vie dans la restauration. Donc lorsqu'il est là, c'est lui fait à manger, et vraiment cela n'a rien à voir avec la cuisine de ma belle-mère. Avec lui, je m'en sors mieux. Plus de crudités, de petits légumes taillés tous mignonnets, des viandes juste cuite et pas des semelles, etc.... En même temps, elle n'est pas complètement fermée pour les histoires d'intolérance, puisqu'elle passe son temps à nous dire qu'elle ne peut pas manger de ci de ça sinon elle va être malade (maux de tête). Pour elle elle dit que c'est le chocolat, la salade, l'oignon, le curry, le chou...
Bref, je vous dirai comment je m'en suis sortie
Flöchen
J'ai bien lu ce que tu m'as répondu. Effectivement, tu as raison, j'ai utilisé le mot lactose en sachant cependant tout à fait que le plus souvent c'est la caséïne qui est en cause. Nous avons effectivement fait ce que tu conseilles, à savoir essayyé ce qui contient du lactose, pour voir. Et bien, il y a réaction +. Même avec les médicaments, qui en contiennent quasiment tous. Alors intolérantes au lactose ? A la caséïne ? Aux 2 ? Comment savoir ?
Je profite de ce message pour vous dire qu'un jour je suis tombée sur du fromage "sans lactose". Toute contente, j'achète et je mange avec plaisir hummmm Et bien le résultat ne s'est pas fait attendre bien longtemps. J'ai été malade 3 fois plus qu'avec un fromage "normal". J'avoue que je n'ai pas bien compris... Et je n'ai pas su quoi tirer de cela, si ce n'est de ne plus jamais en acheter.
Je vous souhaite à tous une excellente soirée/nuit.