clementine79 a écrit ::
on pourra avoir la recette de la carbonade ?
Marinade au vin rouge
2 oignons émincés
80 g de lardons (non mis)
100 g de champignons émincés (non mis)
2 c. à soupe de farine (farine de coco) pour l’enrobage des carbonnades
1 gousse d'ail
1 bouquet garni
4 échalotes ou 2 oignons émincés
1 càc d’épices variée (mélange potage)
2 bonnes càs de ghee (50 g)
1 càc de sel de mer, poivre au moulin (bien relevé)
2 clous de girofle
1 kg de carbonnades. La 1ère fois, vous pouvez tester la recette avec des carbonnades de porc.
fécule pour lier la sauce
2 bonnes càs de gelées de groseille (ou fruits rouges)
Marinade avec épices (la veille)
12 à 24 H, le jour avant, avec 75 ml de vin de qualité (sinon s’abstenir) + même volume d’eau sinon ce sera trop prononcé. Perso, je garde la sauce au vin que je lierais en fin de cuisson. Sinon, on enlève après trempage, on cuit dans l’eau déjà chaude et on sert avec une sauce poivrade. Mais pour du gibier, c’est mieux le vin rouge.
J’ai choisi un petit vin du Chili de chez Carrefour (CatoNegro 6 €)
Préparation :
Dans une poêle, faites revenir les 2 oignons émincés dans 2 bonnes càs de ghee (avec lardons et champignons si présents). Puis ajoutez dans la sauce au vin.
Filtrez votre mélange vin avec un grand chinois pour sortir les carbonnades et les épices superflues (girofle et brin de sarriette, dans mon cas)
Saupoudrez de farine une planche (farine neutre ; pas du riz), et enrobez vos carbonnades légèrement, Faites saisir 2 à 3 min. sur chaque face. J’utilise deux poêles à peine huilées (olive). Je déglace ensuite et je récupère les sucs pour la sauce (vin)
Cuisson gibier : 2H en cocotte minimum. C’est meilleur le lendemain, quand réchauffé.
Sortir le gibier pour lier la sauce :
Prélevez 240 ml de la préparation (vin) et délayez une fécule en faisant attention de ne pas faire de grumeaux (fouet dans une tasse de 250 ml). 4 à
5 bonnes càs de fleur de maïs (sans gluten car sans protéines dans la composition). Attention c’est là que vous allez réussir ou rater la sauce. Voilà pourquoi il faut faire un essai avec des carbonnades de porc. Du porc, pas du bœuf.
le type de fécule est un ingrédient clé de la réussite (gout).
Petit truc: Je tape une seule cuillerée de fécule sur le dessus du fouet. La fécule se disperse +/ entre les lamelles et je bats.
Rectifier la sauce et ajouter 2 càs de confiture de groseilles rouges.
Servir avec le même vin, accompagné de demi-poires et 2 càc d’airelles Habi (déjà cuisinées). + 1 patate douce.
NB : Les lardons sont importants si vous voulez que ça goute bien. Faire revenir les lardons et les oignons puis déglacer. Ajouter dans le vin.