Estelle 31 : C'est formidable que tu aie pu arrêter de fumer bravo!! Moi c'est vraiment quand je sors et que j'ai envie de faire la fête même sans boire d'alcool, je craque pour des cigarettes grrr un jour j'y arriverai!
Et oui c'est une maladie insidieuse qui nous oblige à avoir une certaine hygiène de vie (environnement stable, bienêtre psychologique, bonne alimentation etc) mais le problème du Basedow c'est qu'il ne provoque pas de "douleurs", alors la plupart des malades suivent plus ou moins le régime Seignalet ou se font subir une thyroidectomie suivie d'une prise de médicaments, cela leur suffit...
Alors les exemples de rémission du Basedow par Seignalet, j'ai l'impression, sont rares, et je n'ai pas encore rencontré de professionnel de santé qui ait "guéri" cela par ce type d'alimentation...par contre j'ai vu plusieurs personnes sur ce forum dire qu'elle réagissait très bien au régime...ça me donne de l'espoir :-)
Moi j'ai une forme sévère de Basedow, surtout sur le bilan sanguin. Dr Pauthe, que j'ai été consulter à 5h de chez moi, m'a dit que c'était la guerre civile dans ma thyroide!! En plus j'ai un goître qui m'inconforte terriblement (c'est moche et j'ai la voix rauque)
Dans les symptomes, j'étais très irritable (un rien m'énervait) et essoufflée au moindre effort avec douleurs musculaires au bout de trois marches); tout cela est calmé par le médicament (un comprimé par jour) et bien sur, l'alimentation que je suis sans écart depuis 10 mois.
Par contre, mes anticorps ne baissent pas! ils sont toujours aussi élevés! Et mes T3 restent très élevés si je ne prends pas le médicament. Donc je suis loin de m'en sortir.
Je suis venue ici aussi pour avoir une idée de ce qui va m'arriver par l'expérience d'autres personnes qui sont passées par là.
En fait, je dois calmer le feu inflammatoire qui réside dans mon corps, et c'est à ce moment là que mes anticorps vont baisser. La maladie de Basedow a pour origine un dysfonctionnement intestinal; c'est pourquoi j'ai décidé de diminuer fortement le sucre et les glucides (galettes de riz, riz, sarrasin, pommes de terre etc...) elles nourrissent l'inflammation et en plus, font fermenter mes intestins et nourrissent les mauvaises bactéries. Le régime Seignalet, je crois, est essentiel mais n'est pas suffisant: je m'intéresse de plus en plus à la Paléo-biotique, qui consiste à établir une parfaite flore intestinale. Le livre de Marion Kaplan, la Paléo-Biotique, vient de sortir je vous le conseille vivement. Elle se base sur les travaux de Jean Seignalet.
Animus : "Au fait, pour la numération et la formule sanguine, c'est normal qu'au début les valeurs baissent à la limite voire légèrement en-dessous? Je suppose que ça fait ça à tout le monde vu que le médicament demande à la thyroïde de se calmer alors qu'elle fonctionne main dans la main avec les anticorps, je suppose que si les anticorps se mettent à baisser, les globules blancs et tutti quanti aussi? "
Quelles valeurs baissent à la limite voire légèrement en dessous? la Numération Formule Sanguine (globules, plaquettes etc)? ou les marqueurs thyroïdiens? dans le derniers cas, lesquels (TSH, T3, T4, Anticorps)?
Non, si les anticorps se mettent à baisser, ça ne veut pas dire que les globules blancs aussi : les anticorps sont sécrétées par un certain type de globule blanc mais ils ne sont pas proportionnels en quantité l'un à l'autre. Moi j'ai un nombre de globules blancs normal mais une quantité d'anticorps extrêmement élevé par exemple.
Lélé31: ton parcours a du être difficile, tu as du courage, et c'est bien que tu aie persévéré à suivre une alimentation de ce type même si tu n'as plus de thyroïde, car beaucoup auraient lâche l'affaire...Contente de savoir qu'il t'aide à assimiler les médicaments.
La thérapeutique que tu as suivie, mon endocrino m'en avait parlé: prendre un antithyroïdien ET une hormone thyroïdienne simultanément au cas où le basedow ne s'arrange pas du premier coup avec les anti-thyroïdiens (??!!!). Ils appellent ça le feed-back je crois, et il est révélateur de l'incapacité du corps médical à faire face à cette maladie. Elle m'avait parlé d'un cas de rechute sur deux après tout ça..et de la nécessité de se faire enlever la glande pour le coup....pas très convaincant!
Mais on fait ce qu'on peut en suivant notre instinct sur le moment!
J'espère que tout s'est arrangé pour toi et que tu supporte bien le levothyrox aujourdhui, ça fait combien de temps que tu t'alimentes comme ça? les symptomes de la SEP ont été mis sous silence?
Heureusement que vous êtes là, je me sens vraiment moins seule, et ça fait du bien!!!!

28 ans, Basedow avec goître thyroidien depuis mars 2013. Homéopathie, teintures-mères inefficaces, puis médicaments (antithyroidiens) et par la suite, ordre de mon endocrino de subir une thyroidectomie. Refus de ma part et alimentation ancestrale depuis février 2015 - cru à 75%- bio 95%. Etat général très bon par rapport aux bilan sanguin catastrophique mais quand même besoin encore de médicaments sinon tachycardie et douleurs musculaire et irritabilité; je ne suis pas encore en rémission (facteur familiaux + + +)