L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Schizophrénie

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
tartare
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Schizophrénie

Message par tartare »

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je ne suis plus venu sur le forum... Auparavant, j'y avais participé pour avoir des infos sur le traitement d'une dépression.

Pensez-vous que le régime soit utile pour traiter ou améliorer une schizophrénie ? Je m'attends à ce que Petzouille me cite les travaux de Hoffer ou Pauling :).

En fait, mon principal problème est le manque d'énergie, motivation... C'est ce manque qui me cause autant de soucis et l'irrégularité dans le régime.

Au plaisir de vous lire,
Tartare
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Re: Schizophrénie

Message par maï »

Tiens, tiens, te revoilà, Tartare.
Je n'ai aucune compétence pour te conseiller.
Je passe juste te dire Bonjour
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
petzouille
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

bonsoir
je ne connais pas HOFFER
et PAULING a du parler de cette maladie,mais cela n'a pas été l'axe essentiel de ses travaux

Par contre PFEIFFER et GONTHIER ont étudié dette pathologie
et ils separaient en deux maladies
HISTAMINOPENIE cad déficit en histamine....50 % des shizophrenies
et
HISTADELIE cad excès d'histamine ...20 % des cas

et dansleur livre "EQUILIBRE PSYCHO BIOLOGIQUE ET OLIGOALIMENTS"ils détaillent les deux tableaux cliniques

par ex pour les histaminopeniques
ils mentionnent les "signes cliniques" suivants "caries dentaires;besoin de dormir;obésité stalagmitique ;système pileux abondant" etc et le "traitement" comprend la B3 ,la VIT C...la B9 et la B12..je résume un peu

Pour les histadéliques
les "signes" sont"compulsions;phobies;maux de tete;eternuements au soleil;hypersalivation;coryza frequent" je résume aussi
et le "traitement" serait surtout bas" sur
des apports de ZINC et de MANGANESE ..et eviter la B9 qui les aggrave
le reste est parfois rattaché au "syndrome de SARAH"..c'est un peu particulier..ce serait lié au cryptopyrrole

Donc il serait possible d'agir par l'alimentation sur certaines formes de schyzophrenie
mais ce n'est pas le regime SEIGNALET qui correspond le mieux

Bonne soiree

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
tartare
Colocataire
Colocataire

Message par tartare »

Bonsoir et merci Petzouille pour votre réponse,

Donc selon vous, le régime Seignalet ne serait pas vraiment utile pour la schizophrénie mais ce serait plutôt une complémentation bien étudiée ?
petzouille

Message par petzouille »

ce n'est jamais superflu d'avoir une "bonne alimentation"mais la schizophrenie est un terme assez vaste qui recouvre sans doute differents pathologies
certains schizo tendent à eviter les salades qui contiennent cette B9 à laquelle,ils réagissent mal
les proteines semblent impliquees dans la schizo..
mais je ne peux pas dire si le gluten et la caseine peuvent apporter un mieux en les supprimant

vous pouvez toujours faire un test de une ou deux semaines

c'est encore la meilleure formule quand on n'a pas de certitiudes

Bonne journee

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Bonsoir ,

C'est prouvé que des malades cœliaques étant également schizophrènes voient une amélioration de cette pathologie en arrêtant le gluten, le triste c'est que l'on ne fait pas la relation dans les cabinets psychiatriques, pour avoir moi-même côtoyé une personne atteinte de cette maladie, je suis convaincue, que le régime est indispensable, car salvateur !

C'est sûr Tartare, qu'il faut faire l'essai..

:bisou: Manon
petzouille

Message par petzouille »

Bonsoir MANON
'est certain que les malades coeliaques ont des troubles de type schizophreniques parceque ces fragments de gluten viennent perturber leur fonctionnement cerebral
PFEIFFER mentionne dans son livre que" 4% des malades schizophrenes réagissent défavorablement au gluten de blé"

pour PFEIFFER..c'est une "allergie cérébrale"
et il parle non pas d'une schizophrenie..Mais il avait repertorié 14 pathologies differentes,qui par differents aspects sont classés dans la Schizophrenie.... et d'autres "à etudier"

mais je ne suis pas certain que l'inverse soit vrai
cad que "tous les schizos soient aussi coeliaques"

tout depend de la signification que l'on donne à la schizophrenie
c'est pourquoi j'ai écrit"la schizo est un terme assez vaste qui recouvre en fait diverses pathologies

bonne soiree

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
tartare
Colocataire
Colocataire

Message par tartare »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Depuis quelques mois, je vois un médecin qui pratique aussi la micronutrition,... Il m'a fait faire un bilan CEIA ( acide gras et protéomique fonctionnelle ), connaissez-vous ces bilans ? ( c'est un labo belge qui les fait ).
petzouille

Message par petzouille »

j'ai connu le CEIA ..si c'est bien de la même "structure "dont nous parlons
c'etait il y a deja trente ans et à l'époque leur cheval de bataille c'etait la GEMMOTHERAPIE informatisee

on commencait a donner à des volontaires ces produits en faisant des bilans sanguins avant et apres

et on notait les variations induites dans un sens ou dans l'autre

dans un second temps on fait un bilan sanguin au patient et en fonction du profil de cette "multitude de parametres" on vous donnait le produit supposé avoir un effet correcteur

sous des apparences de scientisme..cette démarche ...ne me parait pas tres séduisante pour la véritable compréhension des causes et mécanismes

c'est de la fausse science :amen:

donc si leur "méthodes actuelles" sont basées sur la même approche..ce que je ne peux affirmer
à mon avis....c'est pas gagné!

et le mot "fonctionnel" :nonon: en medecine ????????c'est pas tres "eclairant"
navré si cette appréciation vous semble un peu sévère..je vais tout de même aller verifier ce que contient l'expression "proteomique fonctionnelle"

Bonne journee

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
tartare
Colocataire
Colocataire

Message par tartare »

Bonjour,

Merci pour votre réponse sincère. Existe-il aujourd'hui des hommes comme Pfeiffer ou Hoffer ? J'aimerais vraiment rencontrer ce genre de personne bien que ça me semble compliqué puisque généralement ils sont d'Amérique du Nord.

Autrement, qu'est-ce que vous pourriez me conseiller comme complémentation ou comme personne susceptible de m'aider ?

Merci pour votre aide
petzouille

Message par petzouille »

RE..
c'est bien ce que je craignais!

donc on a là une méthode purement diagniostique et sur ce plan là le jour ou ils auront mis dans leurs données
de malades bien identifiés SPA PR SEP et autres
la connaissance de nouveaux marqueurs biologiques permettra un diagnostic beaucoup plus précoce..du moins on peut l'esperer
par contre sur le plan thérapeutique.;c'est totalement illusoire...très empirique en réalité cette maniere de "traiter" les patients

je ne crois pas qu'il y est en fRANCE beaucoup de medecins formés aux idées de PFEIFFER et HOFFER

mais il y en a quelques centaines qui ont suivi cet enseignement de NUTRITHERAPIE à DIJON dont j'ai parlé par ailleurs
et pour les identifier
j'ai suggéré d'aller sur le site des labos PILEJE de cliquer sur la fenetre "ou sont nos produits" vous avez une carte de FRANCE par departement..puis une liste de PHARMACIES..choisir les plus proches de votre domicile

et en interrogeant ces pharmacies qui ont des rayons PILEJE..vous avez une certaine probabilite de connaitre des medecins orientés sur la nutrition

c'est presque le parcours du combattant ;mais c'est le seul moyen qui puisse de les localiser plus ou moins sur tout le pays

Bonne journee

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
seroto
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : autre

Message par seroto »

A l'époque où je cherchais pour qqu'un de proche, schizophrene , j'avais trouvé un rapport de Dohan sur gluten et schizophrenie et autisme...

http://www.golbey-animation.com/Ass.Div ... hrenie.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Après test sanguin, la personne étiquetée schizophrene, avait effectivement une intolerance au gluten comme ses freres et soeurs. Elle n'a pas souhaité supprimer le gluten de son alimentation. DE fait je ne saurai jamais si pour elle, l'éviction du gluten aurait permis de diminuer les symptomes de schizo, j'avais l'espoir que les posologies de medocs diminuent en consequence...
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Voici ce qu'écrit Seignalet au sujet de la schizophrénie (Alimentation ou la troisième médecine, 5°édition, page 90)

Les effets nocifs des céréales.

7) Une étude conduite sur 45 populations a révélé une corrélation frappante entre la fréquence de la schizophrénie et la quantité de blé, d'orge et de seigle consommée par habitant (LORENTZ 1990)

A+ Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
petzouille

Message par petzouille »

merci pour ce lien

oui,c'est certain qu'il y a un lien entre autime et gluten entre MC et gluten et entre gluten et schizophrenie

mais ce n'est pas facile de savoir ce qui est la CAUSE et ce qui est la CONSEQUENCE
j'ai noté ,qu il a probablement des "formes de manifestations schizophreniques ;consecutives à une intolerance au gluten
et d'autres formes de schizophrenie qui sont davantage liees à une "anomalie génetique"
et tout cela forme une masse ou un nom précis n'est pas facile à donner
et c'est pas évident de savoir si SEIGNALET va marcher ou pas..ça vaut tout de même la peine de tenter le SGSC..il me semble

on ne sait jamais!

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
olivier
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par olivier »

Bonjour, j'avais fait une synthèse des données recueillies sur le net, y compris auprès de Petzouille (merci !) pour l'amie d'une amie.

Les données sont issues de la bibliographie de seignalet, ainsi que l'avis du Dr de Lorgeril sur son blog : son avis concernait d'une part la schizophrénie elle-même, et d'autre part le système cardio vasculaire, plus exposé selon lui que le reste de la population. Puis d'avis recueillis auprès du prof Petzouille sur je ne sais plus quel forum. Enfin, 1 témoignage trouvé sur le net. Le but était qu'elle fournisse ces références au Docteur. En espérant que ça vous soit utile :

Suppression du blé et des céréales à gluten
SANTIS A. (de), ADDOLORATO G., ROMITO A. et coll. - Schizophrenic symptoms and SPECT abnormalities in a coeliac patient : regression after a gluten free diet. J. Intern. Med., 1997, 242, 421-423.

DOHAN. F.C. - Schizophrenia and neuroactive peptides from food. Lancet. 1979, 1, 1031.

HOWARD R. - Schizophrenia and the gut, again Lancet, 1993, 342, 1128-1129

LORENZ K. - Cereals and schizophrenia. Advances in cereal science and technology, 1990, 10, Pomeranz édit. Saint-Paul (USA)

REICHELT K., LANDMARK J.
Specific IgA antibody increases in schizophrenia, 1995
Biological Psychiatry, Volume 37, Issue 6, Pages 410-413
Abstract
IgA antibody levels in serum were examined in two groups of schizophrenic patients. All were diagnosed according to DSM-III-R criteria. One group of 36 males and 12 females were compared to historical controls. The other group consisted of 13 males off drugs for at least 3 months; these were compared with age -and sex-matched controls. An increase in specific IgA antibodies was found. More schizophrenics than controls showed IgA antibody levels above the upper normal limit to gliadin, beta-lactoglobulin, and casein.

Supplémentation
1)
Association d'oméga-3 végétaux et marins à fortes doses pour démarrer (environ 4 grammes par jour, bien que cela soit couteux) : par exemple le Mixalpha* des Laboratoires Synergia.
+
Compléments à base de magnésium (avec vitamine B6), de choline

2)
Livre de PFEIFFER et GONTHIER (Équilibre Psycho-Biologique Et Oligo-Aliments) :
VIT C environ 2 à 3 grammes par jour
Apport significatif en B3. ex : NICOBION
MANGANESE
ZINC

ACETYLCYSTEINE..deux sachets par jour = MUCOMYST (fluidifiant bronchique) + TAURINE

http://sgscdiet.chez.com/dominique.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
« Bonjour à tous.

Voilà maintenant quelques temps que je me sent beaucoup mieux et même vraiment bien.Pourtant qand j'y repense je viens de passer une année trés éprouvante.Il y a un an j'étais hospitalisé depuis 2 mois et le psychiatre aprés cette nouvelle rechute me disait schizophrène.

Aujourd'hui je me sents tellement loin de cet hier.Grace à l'amour de mes parents j'ai pu être recueuilli un temps chez eux aprés l'hopital...mais alors, quel chaos énergétique...Plus aucun gout pour rien,une continuelle dépression me minait du lever au coucher.Traitement allégé le plus possible les derniers temps pour pouvoir réagir, c'est en gros il y a 2 mois que je me prends en main. Je sais qu'il est primordial pour moi de ne plus fumer et donc j'arrête la cigarette au bout de 15 jours. Régime végétarien pour désintoxiquer le corps mais je cherche, prie, médite pour me sentir mieux, je veux me sauver par tous les moyens car j'ai trop souffer et souffre alors encore tellement.

J'entends alors parler d'un régime sans gluten contenu dans les céréales comme le blé et aussi sans la caséine du lait. Aprés de copieux renseignements trouvés entre autre sur le web je décide d'arrêter net toute consomation de produit laitier et toute céréales contenant du gluten. Je me mets donc au régime strict. Deux semaines plus tard tout est redevenu tellement normal en moi, dans tous les domaines il y a du mieux. Physiquement je ne suis plus abattu à longueur de journée, mes membres ont tous envie de bouger à nouveau alors je m'éclate à vélo, ça parait bête mais je souris à tout le monde, je retrouve dans mon coeur la joie qu'il lui manquait tant. Moralement...toujours partant sans le moindre problème, je me plait à être créatif sans me forcer et c'est avec un super optimisme et une abondante énergie que je vis et j'existe depuis mon régime.

Il y a dans cette renaissance une vérité qui ne me trompe pas, je ne tolère aucun écart dans mon alimentation tant le prix à payer est cher. Renseignez-vous, vous tous qui souffrez, je ne suis pas un miraculé du hasard, renseignez vous et essayez car si vous souffrez sans comprendre pourquoi, donnez vous les moyens de voir et de savoir! Il y a sur le net plusieurs sites faisant références aux maladies psychiques comme l'autisme et les intolérances gluten caséine. Je ne suis pas le seul à être guéri...

Bref je lance un message plein d'espoir pour tous les gens souffrant de psychoses maniaco-depressive, de schizophrénie, de trouble de l'humeur, ou autres bouffées délirante, c'est à dire à tous les psychopathes car le malade que j'étais est mort à ma place... Je renais à la vie, à vous maintenant !

Bon courage à tous !
Dominique
 »