Je ne suis pas de l'avis de Elixir en ce qui concerne les fruits pris lors d'un repas.
Toutefois, c'est la 1ère fois que j'entends que l'on fait la distinction des fruits aqueux des autres fruits. le pH, oui, je connaissais (pour une question d'enzyme).
J'aimerais bien que tu développes ou que tu mettes un lien. Avec autre chose que la justification habituelle (ballonnements ou dysbiose).
Il est toutefois exact que le meilleur moment pour prendre un fruit est lors de la collation.
Comme je ne souffre pas de mauvaise digestion (Nestor ne pète pas, ne rote pas et ne gargouille pas)

je prends un fruit avant le petit déj. Avant car le transit est plus rapide; il n'y aura donc pas de fermentation ...
En outre je peux contrôler cela assez facilement (selles odorantes = dysbiose de putréfaction). Je ne souffre pas non plus de candidose (dysbiose de fermentation).
Néanmoins je peux comprendre que l'on déconseille de le faire (s'abstenir de manger des fruits) en cas de mauvaise digestion (...). Les sucres ne font jamais bon ménage avec les autres aliments.
Mais il n'y a pas photo en termes de nutriments-santé!
En outre, quand je mange une pomme avant le repas, je diminue la ration des autres hydrates de carbone car je mange moins de féculents! Et c'est aussi un accompagnement supplémentaire non ingéré. Nestor a tendance à un peu trop manger. idéalement je devrais ingérer 10 à 20 % de calories en moins.
Je concède que l'idéal serait quand même de prendre des crudités vertes en entrée, modérer les hydrates de carbone, éviter les aliments SGSC, etc.