33manu a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le côlon ne se "répare" pas, depuis le temps que je vais très attention à ce que je mange.
J'ai peur que ce genre de réparation soit la plus lente de toutes ! Imagine une plaie dont tu grattes la croute tous les jours... Que faudrait-il faire pour qu'elle guérisse plus vite ? Arrêter de gratter.
... donc arrêter de manger !
Ce n'est pas possible pendant longtemps mais on peut :
- faire un petit jour de jeûne de temps en temps.
- manger moins (en quantité).
D'où l'intérêt crucial de manger des aliments
les plus denses nutritionnellement, et qui irritent le moins les intestins par rapports aux nutriments qu'ils apportent : j'ai nommé, de loin et toutes catégories confondues...
les protéines animales crues, avec en tête la viande rouge. C'est l'aliment le plus dense et équilibré en nutriment qui existe pour nous. Cela veut dire qu'il suffit d'en manger très peu (mais avec suffisamment de gras) pour apporter tout ce dont notre corps a besoin. "Très peu" d'aliments veut dire aussi très peu de travail pour les intestins qui vont pouvoir se réparer plus vite.
Toutes les idées préconçues et fausses au sujet de la viande rouge viennent de la cuisson (qui détruit une part des nutriments, rend une bonne partie indigeste dans le colon, enfin trompe l'instinct et invite à surconsommer cet aliment déjà hyper dense) et des mauvaises combinaisons alimentaires (voir plus bas) qui sont presque la règle avec les viandes : consommées avec des féculents elle deviennent épuisantes à digérer pour le corps, et en ajoutant la cuisson cela cause souvent des putréfactions toxiques dans le colon.
33manu a écrit :et aussi une alimentation trop raffinée et trop cuite qui "tue" les enzymes naturellement présentent sur les aliments.
C'est pire que ça : les enzymes sont des protéines très complexes et très fragiles : elles ne fonctionnent correctement que dans un milieu avec un certain pH, et il faut que leur géométrie dans l'espace ne soit pas modifiée. C'est pour cela que le simple chauffage au dessus de 40 degrés détruit ou rend inopérantes la plupart des enzymes. Donc
toutes les enzymes sont rendues inefficaces par n'importe quelle cuisson (même la plus douce possible).
Pour optimiser la digestion, tu devrais t'intéresser aux
combinaisons alimentaires, qui permettent à l'organisme de ne pas gaspiller ses enzymes.
Je fais aussi très attention à l'équilibre acido-basique
A mon humble avis, il est beaucoup plus important de s'attacher aux combinaisons alimentaires (dans l'estomac), que de se perdre dans les effets acido-basiques supposés des aliments sur tout l'organisme, bien souvent contradictoires. Le meilleur contre-exemple c'est l'alimentation traditionnelle des Inuits, exclusive en produits animaux gras, en majorité crus : avec une quantité suffisante de graisses animales de qualité, ils n'avaient strictement aucun problème d'acidification, et une santé à toute épreuve, sans consommer le moindre végétal durant des mois...