aujourd’hui, ce sera l' apprentissage, pour les débutants qui n' en ont encore jamais entendu parler, si si, ça existe !, de la germination des petites graines comme : l' alfalfa, le trèfle rouge, les crucifères (radis noir ou autre radis, chou chinois, brocoli, ...), etc...
le poireau et la betterave rouge se cultivent également en bocal, mais après trempage, il faut vigoureusement secouer celles-ci pour favoriser la germination à travers l' épaisse enveloppe.
pour les photos, j' ai choisi les graines de chou rouge. malheureusement, on ne les trouve pas partout. je les commande donc à mon magasin bio préféré.
il s' agit pour toutes celles-ci de la culture la plus facile qui soit, surtout si l' on utilise un bocal germoir où "l' effet de serre" donne des pousses extrêmement vigoureuses, en bonne santé et appétissantes à souhait.
Faire tremper de 4 à 6 h dans de l' eau filtrée ou de source 1 cuil à soupe et demi de graines. si on en a le temps, il est préférable, "à mi-temps" de changer l' eau. ensuite, passée cette phase de trempage, jeter l' eau (toujours au travers du tamis, ne pas l' ouvrir, surtout !, pour ne pas perdre la moitié des graines), faire un rinçage avec l' eau du robinet, toujours au travers du tamis, et retourner le bocal germoir sur une petite assiette, qui sera nettoyée régulièrement pour éviter la contamination bactérienne. au fait, avant toute manipulation, toujours bien se laver les mains.
effectuer 3 rinçages par jour avec de l' eau fraîche. à partir du quatrième jour, quand les petites queues sont assez grandes, leur faire prendre un bain de rinçage : prendre un récipient d' eau fraîche, ouvrir le tamis, verser de l' eau dedans, renverser dans le récipient en récupérant un max de graines germées. utiliser la main pour farfouiller dans le bain et aérer les "bestioles". là, une partie des téguments flotte à la surface de l' eau, les récupérer pour les jeter. utiliser la main ou un couvercle pour jeter l' eau, "cueillir" les graines germées pour les remettre dans le bocal. au fond du récipient de rinçage, se trouvera une autre partie des téguments que vous jetterez aussi. refermez le tamis sur le bocal, laisser sortir l' excédent d' eau et reposer à l' envers sur une assiette propre.
à partir du quatrième jour, ce bain-là, je le fais une fois par jour, en plus des 2 autres rinçages quotidiens au travers du tamis.
je sais !! ça demande du temps, tout ça. mais vraiment, vu la qualité des jeunes pousses obtenues, le jeu en vaut la chandelle !!!
quand apparaîtront les deux minuscules premiers folioles, vous placerez votre bocal germoir à la lumière (pas de soleil direct !) pour que les folioles deviennent vertes : chlorophylle = santé !
je précise, pour le cas du chou rouge, la chlorophylle est pourpre.
après environ 5 ou 6 jours, on obtient ces belles pousses là ! miam, elles sont délicieuses. vous en prélèverez une partie pour les manger avec des crudités (toujours effectuer un dernier rinçage avant consommation !!), le reste aura à nouveau de la place dans le bocal pour continuer de pousser. en effet, les jeunes pousses ne doivent jamais être serrées comme des sardines, sinon, risque de moisissures, et tout sera à jeter à la poubelle. ce serait dommage.
voilà, j' espère n' avoir rien oublié. sinon, je pourrais toujours donner des précisions complémentaires. n' hésitez pas.
"bonne culture de vos futures bestioles vivantes..."
et bon appétit (à vous la santé :pom-pom: :pom-pom: )

et je les garde maximum 3 à 4 jours dans le bocal au frais en les rinçant 2 fois par jour