Non Pierrette, ce n’est pas trop tard.
Je lis tous les livres que j’offre à mes petits enfants, avec beaucoup de plaisir d’ailleurs car la littérature de jeunesse est en général de bonne qualité. Cela permet ainsi de partager avec eux.
« 2000 ans d’histoire » sur France Inter a consacré il y a qq mois une émission à la Comtesse de Ségur, petite fille mal aimée, de sa maman, on ne sait pourquoi,… mal aimée de son mari volage…
Elle a écrit pour ses petits enfants, peignant la vie réelle de l’époque sans fioriture. La 1ère à avoir écrit pour les enfants autre chose que des contes (elle en a écrit aussi mais avant).
Les héros de ses romans, représentant ses petits-enfants, sont naturellement gentils…
Mais la petite Sophie, c’est elle. Enfant mal vêtue, bien que d’un milieu aristocratique, souffrant du froid. Privée de boire par sa mère, elle buvait l’eau du bocal des poissons…
Le général Dourakine… inspiré par son père qui a été à l’origine de l’incendie de Moscou lors de la conquête napoléonienne…
Mes préférés : ‘L’auberge de l’ange Gardien » bien sur mais aussi « Un bon petit diable »
Bonne lecture !