L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

J'ai 10 ans, je sais que c'est pas vrai

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
olivier
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

J'ai 10 ans, je sais que c'est pas vrai

Message par olivier »

... mais, j'ai 10 ans et 6 mois d'alimentation Seignalet au compteur.

J'avais dit à Manon que je n'avais pas encore fait ce témoignage, voulant en faire un très très détaillé. Manon, tu m'as très justement conseillé d'en écrire un peu détaillé que je fais quand même, plutôt qu'un très détaillé que je ne fais jamais. En voici donc une mouture simplifiée.

Je suis diabétique insulino-dépendant depuis l'âge de 10 ans. Pas beaucoup de problèmes de santé « à part ça » jusqu'à ce que j'ai environ 27 ans.
Là, pendant 2,5 ans, j'ai eu un enchaînement de pleins de choses, dans le désordre :

infection urinaire assez virulente ;
candidoses à répétition, a priori favorisées par le diabète
rhumes fréquents
rhumes des foins de + en + présents au fil des années : c'était en cours de diagnostic quand j'ai arrêté les tests pour faire Seignalet, mais ça en avait toutes les caractéristiques selon le médecin, selon mon entourage et selon moi
éternuements à la poussière : idem
maux digestifs divers et variés et réguliers
tendinites aux 2 genoux
surpoids
1 alerte pour du cholestérol élevé
démangeaisons régulières assez irritantes au coude droit, avec des petits bouts de peau qui blanchissent et qui tombent, les médecins n'ont pu le diagnostiquer
petits boutons divers et variés parfois sur la peau, régulièrement
tendance à beaucoup transpirer parfois, même quand le surpoids n'était pas trop marqué
pellicules (je n'y prêtais pas trop attention, mais j'en avais pas mal)

J'avais remarqué un lien entre des maux digestifs et les produits laitiers, je les ai donc bien diminué (tout ce qui était lait, fromage blanc, crème fraiche) à partir de 1998, mais conservé sous d'autres formes.
Les autres maux persistaient. Après les avis peu constructifs des médecins classiques, puis les conseils d'un homéopathe, j'ai acquis et « dévoré » le livre de Seignalet, c'était la 3 ème édition à l'époque.

J'ai commencé le régime Seignalet en août 2000. Mon but était d'essayer ça sur un temps suffisamment long, pour me débarrasser de tous ces maux pas très graves, mais très gênants, le diabète me suffisant amplement (ça faisait 20 ans que j'étais diabétique). Je me suis laissé la possibilité de manger des produits tels que pain, pâtes, en cas d'hypoglycémie, ou tout simplement de faim si je n'avais rien d'autre sous la main. Je ne l'ai fait que très peu de fois en fait.

BILAN :
infection urinaire : y'en plus eu aucune,
candidoses à répétition : quasiment plus, et sur des durées très brèves, même en cas de périodes déséquilibrées du point de vue diabète
rhumes : 2 à 3 « petits » par an. Quasiment aucun les 4 premières années de Seignalet
rhumes des foins : disparu, sauf dans 3 cas particuliers : travail en prairie haute à 2 reprises en juin, et une fois avec une très forte hyperglycémie
éternuements à la poussière : disparus les 2 premières années, c'est revenu depuis à environ 70% du niveau initial
maux digestifs : beaucoup moins, le plus souvent ceux qui restent sont liés à des déséquilibres du diabète
tendinites : disparues, ouf ! J'en ai une petite plus tard, suite à beaucoup de montagne, mais beaucoup moins douloureuse et qui a duré moins longtemps
surpoids : disparu au début (perte de 14 kg sur 1,5 ans de régime Seignalet), puis ça revient ces dernières années, je suis assez laxiste sur les quantités d'aliments ingérés
Cholestérol : juste avant de faire Seignalet, un médecin m'avait conseillé un régime anticholestérol : j'étais tout en bas des normes ! Depuis je sais que ces régimes avec juste 2 œufs par semaine sont du grand n'importe quoi. J'avais refusé l'éventualité d'un traitement par statines à l'époque, je ne le sentais pas, la suite (les études faites avec les statines) m'a montré que j'avais bien eu raison
démangeaisons au coude droit : disparues pendant 7 ans, sauf les fois où je reprenais du blé, elles ont tendance à revenir depuis 1 an, à environ 40% du niveau initial (ça dure moins longtemps et ça gratte moins, mais ça revient). Je n'ai pas trouvé de raison objective, à part peut être une surconsommation de café, 5 serrés par jour parfois
petits boutons divers et variés : beaucoup moins souvent
tendance à beaucoup transpirer parfois : disparu
pellicules : j'en ai eu beaucoup au début du régime, plus du tout ensuite : ça m'avait beaucoup marqué, ça confirmait l'aspect « élimination » défendu par Seignalet.

A part ça :
- pour les connaisseurs du diabète : 1,5 ans après le début de Seignalet, j'avais diminué ma dose quotidienne d'insuline « lente » de 40 %. Possible que ce soit dû à la perte de poids ou à un meilleur suivi, mais il me semble qu'auparavant j'avais par moments une forme de résistance à l'insuline (habituellement présente chez les diabétiques de type 2, pas de type 1 comme moi), qui a disparu ensuite, mais rien de sûr. Depuis, j'ai changé d'insuline, de modes de traitements, la comparaison n'est plus très possible.
- J'ai eu depuis 2 capsulites rétractiles, dont 1 en cours, Seignalet ne l'a pas empêché. Tssss.
- J'ai, dès le début du régime, bu beaucoup moins d'eau, avant j'avais souvent la bouteille à la bouche. Je ne sais pas trop pourquoi, mais mes besoins ont très largement diminué depuis.

Etant diabétique, je suis très suivi médicalement. Plusieurs séries de test menés depuis 2 ans (dopler de tout mon système circulatoire, analyses de sang, test d'effort, rétinographie (= photos détaillées du fond d'oeil à grands coups de flash, super !), mesures de la capacité des reins, electromyogramme, electro jsais plus quoi, sensibilité des pieds, etc.) n'ont montré aucun défaut (une très légére plaque d'athérome dans ma veine jsais plus quoi en bas de la jambe droite, aucun caractère de gravité ou d'anormalité à 40 ans) .
Quand j'ai soutenue à ma compagne que je n'avais aucun défaut, elle ne m'a pas cru : la preuve scientifique que les femmes sont de mauvaise foi !

Moi aussi, parce qu'il y a bien eu quelques défauts, mais « mineurs » :
- onychomycose sur les ongles d'un pied, je n'arrive jamais à faire le traitement (très long et répétitif) ;
- suite à le lecture de l'appart, et à une hiver gris pendant lequel je n'étais que très peu sorti, j'avais demandé une analyse vitamine D : j'étais en déficit. Un médecin a trouvé le moyen de me dire que c'était la faute à pas assez de lait et de produits laitiers. Nous avons eu une discussion houleuse sur l'alimentation ensuit :pan3: :berk2: e. A part cette analyse (non renouvellée) aucune carence constatée, y compris en calcium.

Pour tout l'aspect compléments : j'ai pris au début du Lactibiane, plus tard de l'Ergyphyllus, et depuis 8 ans, je fais une cure d'un mois tous les 6 mois si j'y pense.
J'ai pris, de façon très ponctuelle, du nigari, de la vitamine C sous forme de poudre, des vitamines, mais j'oublie très souvent de le faire, donc je n'achète plus rien. En théorie, en tant que diabétique, faudrait que je prenne des omégas 3 marins assez régulièrement, je ne le fais pas en complément, j'essaie de le faire par l'alimentation.
J'ai remarqué que le régime était plus efficace quand je mange plus de légumes cuits à basse température (70 à 80 ° C) ou plus de crudités, je suis plus énergique, mais en travaillant je cède plus souvent à la facilité de féculents accompagnés de légumes vapeur. Peut mieux faire !

J'avais eu Seignalet au téléphone, en 2001 ou 2002 : il avait lourdement insisté sur le respect des traitements classiques pour le diabète (autosurveillance, injections adaptées, etc.). Après s'être bien assuré de mon sérieux à cet égard, il m'avait invité de ne manger, pour les protéines, que des aliments soit crus soit peu cuits.
Si des diabétiques (type 1 et type 2) lisent ces lignes : des travaux en ce sens ont été menés par le Dr Helen Vlassara, régulièrement citée sur le site lanutrition.fr

Ce que je vais essayer de faire en mieux :

- plus de crudités et de légumes très peu cuits, mais pas toujours facile selon les saisons et le temps dont je dispose ;

- dans un autre domaine, la mécanique du corps, je cherche depuis longtemps une méthode de posturologie : je pense l'avoir trouvée avec la méthode Carrio : un corps sans douleur surtout, et + tard un mixt entre le bouquin savoir s'étirer et le le bouquin sculptez vos abdos.

Je me permet cette pub (je n'ai aucune action), parce que c'est la méthode la meilleure que j'ai trouvé depuis le temps que je cherche, c'est même assez impressionnant, il n'y a qu'à aller voir son forum pour les témoignages. J'ai commencé il y a peu, j'ai déjà une posture un peu plus droite. Les automassages, les corrections posturales sont très bien expliqués. L'aspect alimentation, on le connait tous plus ou moins ici, mais c'est par une approche différente, c'est intéressant aussi.

- Un de ces quatre, prendre des omega 3 en complément alimentaire

- Une ostéodensimétrie pour vérifier les résultats de l'absence de tous produits laitiers depuis + de 10 ans, et aussi pour retourner voir le toubib avec qui j'ai eu la discussion houleuse : mais ce n'est pas remboursé, ce n'est donc pas une priorité pour l'instant. Le médecin était d'une vraie mauvaise foi : la preuve scientifique que les hommes sont pires que les femmes sur ce plan là (enfin, parfois ...)

- Apprendre à faire des résumés synthétiques

- Continuer à n'avoir aucun défaut (qui a dit Hummm ?), malgré l'avis contraire de mon entourage proche,

- Etre plus patient et plus sur le « juste milieu » avec mon fils de 8 ans .

- Plus de sport parce qu'il y a du laisser aller ces derniers temps.

- Me coucher plus tôt.

Dire merci à toutes celles et ceux qui ont fait et qui font vivre l'appart : je vous lis régulièrement, je renvoie vers l'appart aussi sur d'autres forums santé (sans succès ! : je ne ferais pas un bon publicitaire), ou lors de discussions sur Seignalet.

Et venir rajouter tout ce que j'aurai bien pu oublier !

Olivier
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Re: J'ai 10 ans, je sais que c'est pas vrai

Message par PatrickS »

Bonsoir Olivier,

Merci pour ce témoignage, on vois bien qu'on peut suivre ce "régime" plus de quelques mois, et on se porte bien.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
cecilie
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par cecilie »

merci beaucoup pour ce temoignage. 10 ans ! si l'doc t' croit pas tare sa gueule a la recre.... :bisou:
Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
peluche
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : autre

Message par peluche »

super ton témoignage et merci pour nous ça nous encourage de continuer pour moi c'est sûr je continuerai car j'ai trop souffert!!
bises et bonne journée :lettre: :gros bisous:
polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
lola
Colocataire
Colocataire

Message par lola »

Merci pour ce témoignage et ta sincérité!

:lettre: :lettre:
Profil Supprimé

Message par Profil Supprimé »

Merci Olivier pour ce témoignage...
Dix ans de Seignalet c'est une sacrée référence... et ce bilan est porteur de beaucoup d'espoir pour beaucoup d'entre nous...

Toutes mes félicitations.. :cerises: :pasteque: :bol-chinois: :danseuses: :citrouillea: ;) :cass: :carot: :champi: :main: :miann: :tomat: :malin1: ;-) :music3: :ban: :speace: :cry22: :cat1s: :pomf: :la cave: :winner: :blabla: :viva:
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Bonjour Olivier, je reviendrai sur ton témoignage et je te remercie de l'avoir enfin mis en ligne mais c'est trop tentant ...

J'Ai Dix Ans - Alain Souchon

Ce titre est extrait de l'album : J'ai Dix Ans

Année de sortie : 1974 | Label : RCA
Paroles J'Ai Dix Ans
J'ai dix ans
Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
Laissez-moi rever que j'ai dix ans
Ça fait bientot quinze ans que j'ai dix ans
Ça parait bizarre mais
Si tu m'crois pas hé
T'ar ta gueule à la récré

J'ai dix ans
Je vais a l'école et j'entends
De belles paroles doucement
Moi je rigole, cerf-volant
Je reve, je vole
Si tu m'crois pas hé

Le mercredi je m'balade
Une paille dans ma limonade
Je vais embeter les quilles a la vanille
Et les gars en chocolat

J'ai dix ans
Je vis dans des spheres ou les grands
N'ont rien à faire, je vois souvent
Dans des montgolfieres des géants
Et des petits hommes verts
Si tu m'crois pas hé

J'ai dix ans
Des billes plein les poches, j'ai dix ans
Les filles c'est des cloches, j'ai dix ans
Si tu m'crois pas hé

Bien cache dans ma cabane
Je suis l'roi d'la sarbacane
J'envoie des chewing-gums maches à tous les vents
J'ai des prix chez le marchand

J'ai dix ans
Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
Ça fait bientot quinze ans que j'ai dix ans
Ça parait bizarre mais
Si tu m'crois pas hé

Si tu m'crois pas hé
Si tu m'crois pas
T'ar ta gueule
A la récré
T'ar ta gueule
:amoureux!
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par Anonyme 7 »

Quel Beau témoignage Olivier :lettre:
Quel beau parcours, 10 ans, ça n'est pas rien, Félicitaions :feted:
S'il en était besoin de tels propos ne peuvent que nous convaincre de poursuivre cette alimentaion. :viva:
Bonne continuation :gros bisous:
talia67
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !

Message par talia67 »

hello olivier
j' ai attendu plusieurs mois durant de te lire, comme tu nous avais en effet dit que tu posterai ton expérience. enfin, c' est chose faite :fetech:
10 ans !!!! :fete5: un modèle à suivre que je désire de tout mon coeur reproduire à mon tour.
merci beaucoup olivier de partager cela avec nous. :merci: :merci: c' est très enrichissant. :pausecaffé:

et de plus, au travers de tes écrits, tu nous fais profiter de ton recul, de ton objectivité, des petites corrections que tu juges nécessaires d' ajouter mais aussi de tes petites pointes d' humour discrètes ;-)

au plaisir de te relire bientôt olivier, j' espère :bisou:
talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
hypersof
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

Message par hypersof »

:hello:

c'est un très chouette témoignange effectivement;

donc bravo pour ton parcours,
et merci! car ça nous encourage bien (nous les p'tits nouveaux)

:lettre:
Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
blandine
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google
Citation : On devient ce que l'on croit être

Message par blandine »

Bonjour Olivier,

merci pour ce joli témoignage qui nous encourage tous ! :lettre:
10 ans de Seignalet,quel chemin parcouru!!
félicitations et joyeux anniversaire :grosgateau: :ann3:
:bisou:

Blandine
On devient ce que l'on croit être
Douleurs musculaires et articulaires, migraines, sinusites chroniques, fatigue
olivier
Colocataire
Colocataire

Message par olivier »

Merci pour vos commentaires et vos petits mots.

j'avais oublié : pas mal d'aphtes buccaux aussi à cette période, pas invivable mais suffisamment pour être gêné, surtout après avoir mangé du chocolat ou des noix, ça a aussi bien diminué depuis, même quand je mange du chocolat noir (en quantités, heu, déraisonnables) et des noix.

Sinon : je suis un peu gêné je dois l'avouer du ton très passionné qu'ont pris plusieurs posts du forum ces derniers temps. Je ne sais pas si je suis bien placé pour le faire, je ne contribue que très très peu, je ne connais pas non plus tous les tenants et les aboutissants de chaque discussion.

Mais je pense que tomber sur ce niveau de polémique pour les personnes qui ont du mal à suivre le régime aurait pu me faire hésiter à le commencer il y a 10 ans. Sorte de réflexe de défense et de prudence.

D'autant qu'il y a multitude de gens qui lisent ponctuellement, n'ont pas le temps de parcourir l'ensemble des échanges préalables, et peuvent garder une impression fausse, sans percevoir tout le caractère très constructif de l'appart.

Seignalet c'est déjà beaucoup à mettre en place selon où et avec qui on vit, son rythme quotidien, et pour des gens par exemple aussi peu organisés que moi (une catastrophe, selon l'avis de la composante féminine de mon entourage), ou avec un travail ou autre activité prenante, ou tout simplement un but à atteindre dans la vie, ça peut coincer d'ajouter de nouvelles activités, d'autres contraintes ou découvertes alimentaires, autres activités physiques, autres voies médicales, etc. quels que soient leurs bénéfices supposés, ou même leur incroyable réussite chez d'autres personnes.

Chacun est bien obligé de faire des choix (la décision tranchante, un des aspects les plus nobles de l'esprit humain selon, selon, ... qq'un qui l'a dit, en mieux). Et pour avoir subi il y a quelque temps une "attaque en règle" de la patronne et son collègue d'un service hospitalier, sur les catastrophes dues à l'absence de laitage, sur leur médecine valable car basée sur les preuves contrairement à mes "essais alimentaires" et tutti quanti, c'est vrai que ça peut être très très dur de résister. J'aurai eu du mal face à une telle descente en flèche il y a qq années, et tous les arguments développés :contrac: , ça aurait peut être pu me faire stopper le régime (pour la partie blé). Ou je les aurai envoyés ch..r sans nuances, mais ça n'aurait guère été constructif, et j'aurai douté quand même ensuite.

Bon, je ne réussis pas à m'exprimer très clairement, mais vous avez saisi l'idée : Seignalet est un socle commun, pas toujours évident à mettre en place, ni à tenir sur le long terme à 100% (que celui qui n'a jamais craqué me jette la première miche de pain ! :ange: ).
Y greffer ceci ou cela dessus, tant mieux si on peut et que ça marche, mais c'est très loin d'être le cas de tout le monde.

L
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par Anonyme 7 »

:merci: Olivier :merci: espérons que tout rentre dans l'ordre rapidement :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:

Retourner vers « La Petite Chambre »