J'avais dit à Manon que je n'avais pas encore fait ce témoignage, voulant en faire un très très détaillé. Manon, tu m'as très justement conseillé d'en écrire un peu détaillé que je fais quand même, plutôt qu'un très détaillé que je ne fais jamais. En voici donc une mouture simplifiée.
Je suis diabétique insulino-dépendant depuis l'âge de 10 ans. Pas beaucoup de problèmes de santé « à part ça » jusqu'à ce que j'ai environ 27 ans.
Là, pendant 2,5 ans, j'ai eu un enchaînement de pleins de choses, dans le désordre :
infection urinaire assez virulente ;
candidoses à répétition, a priori favorisées par le diabète
rhumes fréquents
rhumes des foins de + en + présents au fil des années : c'était en cours de diagnostic quand j'ai arrêté les tests pour faire Seignalet, mais ça en avait toutes les caractéristiques selon le médecin, selon mon entourage et selon moi
éternuements à la poussière : idem
maux digestifs divers et variés et réguliers
tendinites aux 2 genoux
surpoids
1 alerte pour du cholestérol élevé
démangeaisons régulières assez irritantes au coude droit, avec des petits bouts de peau qui blanchissent et qui tombent, les médecins n'ont pu le diagnostiquer
petits boutons divers et variés parfois sur la peau, régulièrement
tendance à beaucoup transpirer parfois, même quand le surpoids n'était pas trop marqué
pellicules (je n'y prêtais pas trop attention, mais j'en avais pas mal)
J'avais remarqué un lien entre des maux digestifs et les produits laitiers, je les ai donc bien diminué (tout ce qui était lait, fromage blanc, crème fraiche) à partir de 1998, mais conservé sous d'autres formes.
Les autres maux persistaient. Après les avis peu constructifs des médecins classiques, puis les conseils d'un homéopathe, j'ai acquis et « dévoré » le livre de Seignalet, c'était la 3 ème édition à l'époque.
J'ai commencé le régime Seignalet en août 2000. Mon but était d'essayer ça sur un temps suffisamment long, pour me débarrasser de tous ces maux pas très graves, mais très gênants, le diabète me suffisant amplement (ça faisait 20 ans que j'étais diabétique). Je me suis laissé la possibilité de manger des produits tels que pain, pâtes, en cas d'hypoglycémie, ou tout simplement de faim si je n'avais rien d'autre sous la main. Je ne l'ai fait que très peu de fois en fait.
BILAN :
infection urinaire : y'en plus eu aucune,
candidoses à répétition : quasiment plus, et sur des durées très brèves, même en cas de périodes déséquilibrées du point de vue diabète
rhumes : 2 à 3 « petits » par an. Quasiment aucun les 4 premières années de Seignalet
rhumes des foins : disparu, sauf dans 3 cas particuliers : travail en prairie haute à 2 reprises en juin, et une fois avec une très forte hyperglycémie
éternuements à la poussière : disparus les 2 premières années, c'est revenu depuis à environ 70% du niveau initial
maux digestifs : beaucoup moins, le plus souvent ceux qui restent sont liés à des déséquilibres du diabète
tendinites : disparues, ouf ! J'en ai une petite plus tard, suite à beaucoup de montagne, mais beaucoup moins douloureuse et qui a duré moins longtemps
surpoids : disparu au début (perte de 14 kg sur 1,5 ans de régime Seignalet), puis ça revient ces dernières années, je suis assez laxiste sur les quantités d'aliments ingérés
Cholestérol : juste avant de faire Seignalet, un médecin m'avait conseillé un régime anticholestérol : j'étais tout en bas des normes ! Depuis je sais que ces régimes avec juste 2 œufs par semaine sont du grand n'importe quoi. J'avais refusé l'éventualité d'un traitement par statines à l'époque, je ne le sentais pas, la suite (les études faites avec les statines) m'a montré que j'avais bien eu raison
démangeaisons au coude droit : disparues pendant 7 ans, sauf les fois où je reprenais du blé, elles ont tendance à revenir depuis 1 an, à environ 40% du niveau initial (ça dure moins longtemps et ça gratte moins, mais ça revient). Je n'ai pas trouvé de raison objective, à part peut être une surconsommation de café, 5 serrés par jour parfois
petits boutons divers et variés : beaucoup moins souvent
tendance à beaucoup transpirer parfois : disparu
pellicules : j'en ai eu beaucoup au début du régime, plus du tout ensuite : ça m'avait beaucoup marqué, ça confirmait l'aspect « élimination » défendu par Seignalet.
A part ça :
- pour les connaisseurs du diabète : 1,5 ans après le début de Seignalet, j'avais diminué ma dose quotidienne d'insuline « lente » de 40 %. Possible que ce soit dû à la perte de poids ou à un meilleur suivi, mais il me semble qu'auparavant j'avais par moments une forme de résistance à l'insuline (habituellement présente chez les diabétiques de type 2, pas de type 1 comme moi), qui a disparu ensuite, mais rien de sûr. Depuis, j'ai changé d'insuline, de modes de traitements, la comparaison n'est plus très possible.
- J'ai eu depuis 2 capsulites rétractiles, dont 1 en cours, Seignalet ne l'a pas empêché. Tssss.
- J'ai, dès le début du régime, bu beaucoup moins d'eau, avant j'avais souvent la bouteille à la bouche. Je ne sais pas trop pourquoi, mais mes besoins ont très largement diminué depuis.
Etant diabétique, je suis très suivi médicalement. Plusieurs séries de test menés depuis 2 ans (dopler de tout mon système circulatoire, analyses de sang, test d'effort, rétinographie (= photos détaillées du fond d'oeil à grands coups de flash, super !), mesures de la capacité des reins, electromyogramme, electro jsais plus quoi, sensibilité des pieds, etc.) n'ont montré aucun défaut (une très légére plaque d'athérome dans ma veine jsais plus quoi en bas de la jambe droite, aucun caractère de gravité ou d'anormalité à 40 ans) .
Quand j'ai soutenue à ma compagne que je n'avais aucun défaut, elle ne m'a pas cru : la preuve scientifique que les femmes sont de mauvaise foi !
Moi aussi, parce qu'il y a bien eu quelques défauts, mais « mineurs » :
- onychomycose sur les ongles d'un pied, je n'arrive jamais à faire le traitement (très long et répétitif) ;
- suite à le lecture de l'appart, et à une hiver gris pendant lequel je n'étais que très peu sorti, j'avais demandé une analyse vitamine D : j'étais en déficit. Un médecin a trouvé le moyen de me dire que c'était la faute à pas assez de lait et de produits laitiers. Nous avons eu une discussion houleuse sur l'alimentation ensuit
Pour tout l'aspect compléments : j'ai pris au début du Lactibiane, plus tard de l'Ergyphyllus, et depuis 8 ans, je fais une cure d'un mois tous les 6 mois si j'y pense.
J'ai pris, de façon très ponctuelle, du nigari, de la vitamine C sous forme de poudre, des vitamines, mais j'oublie très souvent de le faire, donc je n'achète plus rien. En théorie, en tant que diabétique, faudrait que je prenne des omégas 3 marins assez régulièrement, je ne le fais pas en complément, j'essaie de le faire par l'alimentation.
J'ai remarqué que le régime était plus efficace quand je mange plus de légumes cuits à basse température (70 à 80 ° C) ou plus de crudités, je suis plus énergique, mais en travaillant je cède plus souvent à la facilité de féculents accompagnés de légumes vapeur. Peut mieux faire !
J'avais eu Seignalet au téléphone, en 2001 ou 2002 : il avait lourdement insisté sur le respect des traitements classiques pour le diabète (autosurveillance, injections adaptées, etc.). Après s'être bien assuré de mon sérieux à cet égard, il m'avait invité de ne manger, pour les protéines, que des aliments soit crus soit peu cuits.
Si des diabétiques (type 1 et type 2) lisent ces lignes : des travaux en ce sens ont été menés par le Dr Helen Vlassara, régulièrement citée sur le site lanutrition.fr
Ce que je vais essayer de faire en mieux :
- plus de crudités et de légumes très peu cuits, mais pas toujours facile selon les saisons et le temps dont je dispose ;
- dans un autre domaine, la mécanique du corps, je cherche depuis longtemps une méthode de posturologie : je pense l'avoir trouvée avec la méthode Carrio : un corps sans douleur surtout, et + tard un mixt entre le bouquin savoir s'étirer et le le bouquin sculptez vos abdos.
Je me permet cette pub (je n'ai aucune action), parce que c'est la méthode la meilleure que j'ai trouvé depuis le temps que je cherche, c'est même assez impressionnant, il n'y a qu'à aller voir son forum pour les témoignages. J'ai commencé il y a peu, j'ai déjà une posture un peu plus droite. Les automassages, les corrections posturales sont très bien expliqués. L'aspect alimentation, on le connait tous plus ou moins ici, mais c'est par une approche différente, c'est intéressant aussi.
- Un de ces quatre, prendre des omega 3 en complément alimentaire
- Une ostéodensimétrie pour vérifier les résultats de l'absence de tous produits laitiers depuis + de 10 ans, et aussi pour retourner voir le toubib avec qui j'ai eu la discussion houleuse : mais ce n'est pas remboursé, ce n'est donc pas une priorité pour l'instant. Le médecin était d'une vraie mauvaise foi : la preuve scientifique que les hommes sont pires que les femmes sur ce plan là (enfin, parfois ...)
- Apprendre à faire des résumés synthétiques
- Continuer à n'avoir aucun défaut (qui a dit Hummm ?), malgré l'avis contraire de mon entourage proche,
- Etre plus patient et plus sur le « juste milieu » avec mon fils de 8 ans .
- Plus de sport parce qu'il y a du laisser aller ces derniers temps.
- Me coucher plus tôt.
Dire merci à toutes celles et ceux qui ont fait et qui font vivre l'appart : je vous lis régulièrement, je renvoie vers l'appart aussi sur d'autres forums santé (sans succès ! : je ne ferais pas un bon publicitaire), ou lors de discussions sur Seignalet.
Et venir rajouter tout ce que j'aurai bien pu oublier !
Olivier