Je ne savais pas où mettre mon post par rapport à la maladie de Lyme, du coup je l'ai posté par ici..
Je voudrais faire un résumé qui concerne mon diagnostic par rapport à Lyme, mon fonctionnement, mes symptômes, et l'amélioration qui arrive et qui va continuer.
Pour replacer les choses dans le bon ordre, je vais faire un petit historique de ma situation:
Je travaille dans le milieu animalier depuis 14 ans, spécialement bovins et équins, donc j'ai toujours passé mes journées dehors au milieu des animaux.
Fréquemment, je rencontrais des tiques, je les enlevais, surveillais un érytème car très sensibilisée par Lyme (inclus dans ma formation professionnelle).
De tempérament active, je pratiquais aussi la course à pied à raison de 70 km par semaine, dont la plupart de mon entraînement se déroulait dans les bois.
Début 2010, j'ai commencé à avoir quelques symptômes curieux: vision double, vertiges, paresthésies, immense fatigue... jusqu'à ce qu'une hospitalisation révèle une méningite lymphocitaire. A ce moment là, j'ai demandé une sérologie de Lyme qui est revenue positive à 1,30 IGM au test élisa. Le Western blot, quant à lui, est resté négatif.
Quelques semaines plus tard, ce sont les douleurs articulaires qui ne m'ont plus quitté. Suite à une multitude d'IRM, scintigraphie, radio, les médecins me déclare avec une spondylarthrite ankylosante.
Les semaines passent, tant bien que mal, et je démarre le régime Seignalet en Juillet 2010, qui m'apporte rapidement une amélioration et me permet de retravailler.
Au mois d'aout, le neurologue demande de nouveau un test de Lyme, 0,98 IGM à l'ELISA, donc le seuil étant à 1, on ne demande pas de WB.
L'amélioration de mon état reste incomplète, les douleurs persistent, la fatigue aussi (bien que moins difficile à gérer), je ne peux plus faire d'activité sportive autre que du yoga, ne peux plus non plus monter à cheval à cause des douleurs sacro-illiaques atroces. La rhumatologue me gave de traitements anti-inflammatoire, anti-douleurs, dérivés morphiniques, décontractant musculaire. La généraliste me prescrit des anti-dépresseurs car j'ai du mal à gérer cette nouvelle santé...
Les mois passent, la rhumato déclare ma spondylarthrite "foudroyante", avec atteinte des hanches.... on commence à me parler handicap et anti-tnf par la même occasion.
En parallèle, les troubles neurologiques reviennent, la vision double, avec une sensation de perdre la tête, je fais des erreurs sur la route, ne distingue plus le rêve de la réalité, ce qui me cause des soucis supplémentaires au travail (sachant qu'il y en avait déjà beaucoup)...
Grace aux posts de l'appart, je demande une pds chez Schaller, qui revient positive à 14/6. Je me rend donc chez ma généraliste, qui appelle l'infectiologue d'Annecy, qui demande une autre prise de sang à l'hopital. Celle ci revient avec une positivité faible... Alors je prend RDV avec un professeur infectiologue à l'hôpital Cochin à Paris.
Il me reçoit et m'indique que les symptômes cliniques évoquent bien une pathologie de Lyme, ce qui n'empêche pas la présence d'une spondylarthrite, et me conseille 6 mois d'antibio. Il refait une sérologie de Lyme qu'il envoit à Pasteur et au CNRS de strasbourg.
Quelques semaines après, il me rappelle en m'indiquant que ces tests sont revenus négatif, donc on ne peut pas conclure à un Lyme.
J'avais déjà encaissé 1 mois d'antibio alors que je ne suis pas spécialement pour, tout ça parce que j'ai eu CONFIANCE en ce que me disait ce professeur.
Du coup, j'avoue avoir craqué, petites entorses au régime (les premières en 7 mois de régime), errance psy, sachant que ma généraliste ne savait plus quoi penser non plus.
Dieu merci j'ai trouvé les témoignages de personnes atteintes de Lyme, et j'ai appelé le labo Schaller. Vivianne Schaller a pris le temps de m'expliquer qu'il ne fallait pas prendre les antibio en continue à cause de l'enkystement, qu'il existait d'autres méthodes mais qu'elle préférait que je voye avec un médecin naturopathe, sachant que mon atteinte existaient depuis plusieurs années!.
Elle m'a donc renvoyé vers une généraliste naturopathe en Savoie, une dame formidable, qui a repris les résultats pour les interpréter de fond en comble, qui m'a préparé un protocole de soin complet, qui a couplé une séance d'accupression à la visite.
Suite à cette rencontre un peu magique pour moi, j'ai fait ma commande chez BJHSA, et j'ai commencé le traitement.
--> Draineur hépatique la première semaine, puis basifiant, puis aromatic (merci entr2o!!!).
Je compte me rendre également au symposium à Lyon le 2 avril afin d'avoir le plus d'information possible, avec pour ambition annexe de sensibiliser le plus de personne possible à la maladie de Lyme, bien plus présente que ce qu'on peut l'imaginer.
Et je voudrais aussi tenir un petit journal des évolutions avec ce traitement, amélioration, effet "yoyo", rechutes...
J'espère n'avoir pas été trop longue, et si vous avez des commentaires, j'en serai ravie

Flo