Ancienne infirmière, je suis dégoûtée par la médecine généraliste qui fait du systématique avec des médecins qui pour la plupart d'entre eux ne sont pas des chercheurs de maladies mais font des renouvellements systématiques d'ordonnance.
C'est en m'opposant à un traitement inefficace de l'hypertension que je suis arrivée à me faire orienter vers le pôle des maladies auto-immunes de l'hôpital. Là, devant mes "plaintes" et la présentation de bandelettes urinaires positives en protéines (que j'ai pris l'initiative de faire moi-même) le corps médical a réalisé une batterie de tests divers et variés pour faire mon "profil immunitaire". Enfin. Vu tous les symptômes, je suppose que j'ai un lupus. À confirmer, j'en saurai plus dans les semaines à venir.
J'ai choisi pour devise celle d'Hypocrate (qui n'était pas un hypocrite grassement payé par la sécu) : que l'aliment soit ton médicament.
Je suis donc convaincue que nous nous nourrissons mal pour la plupart d'entre nous (en qualité autant qu'en quantité). Après pour changer d'alimentation, c'est plus ou moins facile pour des tas de raisons passant par le culturel pour aller vers l'économique ou l'inverse comme on veut. Pour ma part, je commence à envisager ce changement. Me trouvant dans une situation sociale précaire, ce ne sera pas facile d'opter pour le bio (exquidia, un paquet de pâtes à 5,99 euros, je ne peux pas) mais les conseils de base pour débuter me semblent déjà intéressants. Merci donc pour l'existence de ce site. Vous parlez de l'absence de médecins. En effet, je trouve très intéressante cette remarque. Personnellement, je participe à la cohorte des nutrinautes. Une grande enquête sur alimentation et santé est réalisée à travers une étude scientifique, conduite par l'Inserm qui porte déjà sur 250 000 personnes. Je pense que ça apporterait beaucoup que bon nombre d'entre vous s'y inscrive. En plus, ils recherchent particulièrement des hommes car peu sont inscrits. Pour info, il faut aller sur Nutrinet.com. Des recherches scientifiques sont en cours, l'étude durera cinq ans au total (démarrée en 2009). Ils commencent à parler des questions d'immunité dedans. Si ça intéresse certaines personnes, j'ai un premier résultat par rapport aux fibres dans l'alimentation. Je suis très bavarde. J'arrête. Je reviendrai bientôt. Très bonne journée à tous et à notre santé !




coucou a toi !!!