L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Que faites vous quand vous êtes invités?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
chantal7680
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Google

Que faites vous quand vous êtes invités?

Message par chantal7680 »

Salut à tous!!!

Cela fait maintenant 1an et 3 mois que j'ai commencé l'alimentation seignalet pour des problèmes articulaires, psoriasis, mais aussi un bagage génétique lourd (mere fibromyalgie, arthrose et parkinson)...

J'ai eu de bons résultats assez rapidement (3semaines)...

J'ai de longues périodes 100% seignalet, avec des ecarts de faibles importances dans ma vie privée ou quand je suis invitée.

Depuis quelques temps lorsque je triche, même un peu, je le paye très amèrement, ce qui n'était pas le cas avant :(

Ce qui me fait prendre conscience que le moment est venu de cesser ces écarts... Hors, j'angoisse à l'idée d'emmerder les gens avec ça quand je serai invitée :(

Vous, que faites vous ou que leur dites vous? :)

Aussi, parfois les gens me jugent en me disant que je me suis fragilisée en commençant cette alimentation... Est-ce qu'on vous a dit ca? Qu'avez vous répondu? :)

Merci pour votre aide :merci:
Douleurs articulaires importants, au niveau des doigts (jointure enflée), poignets, coudes, bas du dos, cervicale. Psoriasis. Tremblement essentiel. Et, diagnostic de rhumatisme psoriasique depuis avril 2017 - Seignalet depuis Octobre 2011?
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: Que faites vous quand vous êtes invités?

Message par anonyme12 »

Bonjour,
Certains colocs ont vécu cela et réagissent de la manière suivante:
- Ils viennent avec un plat, le dessert par exemple (en accord avec l'hôtesse).
- Tu prévois des biscuits (pain des fleurs ou cake maison) et des fruits secs pour palier une faim, si c'est compliqué.
- Tu ne prends pas une attitude de martyr mais tu positives sans entrer dans les détails :
1° Tu souffres d'une maladie, mal diagnostiquée (leaky gut, intestin non étanche), mais tu n'entres surtout pas dans les détails afin de ne pas monopoliser l'attention et casser l'ambiance. Ce n'est pas une allergie mais une maladie. Tu es en rémission pourvu que tu n'ingères pas des molécules que tu auras du "mal" à évacuer (encrassage).
2° Tu es parfois tentée de goûter une crème glacée ou une pâtisserie mais tu commences à gérer la situation. Tu cuisines bcp de produits faits-maison. Tu manges moins de plats tout préparés ou des cochonneries ...
3° Tu es en période de rodage; il y a encore des hauts et des bas. Cela ira mieux quand tu auras passé la période de désencrassage. Tu ne donnes pas de détails ou tu fais court. évite de répondre aux questions en détails, sinon tu ne seras jamais plus invitée ...
4° tu cites des exemples de plats qui te sont permis pour montrer que tu maitrises +/ la situation et que tu n'es pas frustrée, sinon c'est inutile d'aller plus avant:
=> "Manger des aliments de saison. Manger du poisson, de la volaille. Cuisson douce. Ne chauffer pas l'huile mais arroser vos crudités avec et ajouter des herbes. Manger des lentilles, des pois chiches, des haricots verts, des crustacés, des fruits de mers, des salades. Les gens ont tellement l'habitude de manger la même chose qu'il ne voit pas comment faire …. Les gens manquent d'imagination. Ils sont devenus fainéants …"

Citation :
"Il faut d'abord avoir vidé ses poubelles, s'être débarrassé des ses toxines pour pouvoir sentir son corps, être à l'écoute de ses sensations. Il faut d'abord d'épurer sur tout les plans, psychologiques et physiques. Il faut se défaire d'un certain nombre de drames, de dépendances. Il faut se sevrer. Autant se discipliner le plutôt possible au lieu de céder à vos envies.
L'envie, c'est le côté animal. Les besoins, c'est rester à l'écoute, se discipliner. Il faut apprendre à ne pas céder tout le temps aux envies sinon vous vous comportez comme une animal, une vache qui fait meuh … Ou alors vous êtes qqu'un qui commence à monter en conscience. Vous vous disciplinez. Vous ne mangez pas quand vous n'avez pas faim. Vous attendez une heure ou deux avant de manger le morceau de chocolat qui vous faisait envie."
Marion Kaplan

Certains objecteront que ce n'est pas pour une fois, etc.
Tu répliques qu'il y a un effet mémoire du corps. Les réactions sont variables en intensité et pas tjrs prévisibles.
Tu poses la question suivante : mettriez-vous du mazout dans une voiture à essence? Non; et bien c'est la même chose chez moi (problème d'enzymes), puis tu bottes en touche. ne pas approfondir à ce moment.
Si nécessaire tu fais un copier / coller de ce texte dans un docu word, et tu l'adaptes selon ton ressenti. Tu surlignes ensuite les passages clés :ange:
:hello:
PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Premièrement, si tu es invité et que tu emmerde les gens avec ta façon de manger, c'est que ce ne sont pas de vrais amis.

Quand je suis invité, je précise mes exclusions. Pour la cuisson, je ne dis rien (trop compliqué pour la plupart des gens).
Et je donnes des idées:
* je mange TOUS les légumes, TOUTES les viandes, TOUS les poissons. Cuits à l'huile, pas au beurre.
* en entrée, les crudité font toujours l'affaire et on peut rajouter pas mal de choses: blancs de poulets, fruits de mer, poissons...
* en dessert, on reste simple: une salade de fruits.

Et je ramènes toujours un de mes pains.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
chantal7680
Colocataire
Colocataire

Nestor345 a écrit :Bonjour,
Certains colocs ont vécu cela et réagissent de la manière suivante:
- Ils viennent avec un plat, le dessert par exemple (en accord avec l'hôtesse).
- Tu prévois des biscuits (pain des fleurs ou cake maison) et des fruits secs pour palier une faim, si c'est compliqué.
- Tu ne prends pas une attitude de martyr mais tu positives sans entrer dans les détails :
1° Tu souffres d'une maladie, mal diagnostiquée (leaky gut, intestin non étanche), mais tu n'entres surtout pas dans les détails afin de ne pas monopoliser l'attention et casser l'ambiance. Ce n'est pas une allergie mais une maladie. Tu es en rémission pourvu que tu n'ingères pas des molécules que tu auras du "mal" à évacuer (encrassage).
2° Tu es parfois tentée de goûter une crème glacée ou une pâtisserie mais tu commences à gérer la situation. Tu cuisines bcp de produits faits-maison. Tu manges moins de plats tout préparés ou des cochonneries ...
3° Tu es en période de rodage; il y a encore des hauts et des bas. Cela ira mieux quand tu auras passé la période de désencrassage. Tu ne donnes pas de détails ou tu fais court. évite de répondre aux questions en détails, sinon tu ne seras jamais plus invitée ...
4° tu cites des exemples de plats qui te sont permis pour montrer que tu maitrises +/ la situation et que tu n'es pas frustrée, sinon c'est inutile d'aller plus avant:
=> "Manger des aliments de saison. Manger du poisson, de la volaille. Cuisson douce. Ne chauffer pas l'huile mais arroser vos crudités avec et ajouter des herbes. Manger des lentilles, des pois chiches, des haricots verts, des crustacés, des fruits de mers, des salades. Les gens ont tellement l'habitude de manger la même chose qu'il ne voit pas comment faire …. Les gens manquent d'imagination. Ils sont devenus fainéants …"

Citation :
"Il faut d'abord avoir vidé ses poubelles, s'être débarrassé des ses toxines pour pouvoir sentir son corps, être à l'écoute de ses sensations. Il faut d'abord d'épurer sur tout les plans, psychologiques et physiques. Il faut se défaire d'un certain nombre de drames, de dépendances. Il faut se sevrer. Autant se discipliner le plutôt possible au lieu de céder à vos envies.
L'envie, c'est le côté animal. Les besoins, c'est rester à l'écoute, se discipliner. Il faut apprendre à ne pas céder tout le temps aux envies sinon vous vous comportez comme une animal, une vache qui fait meuh … Ou alors vous êtes qqu'un qui commence à monter en conscience. Vous vous disciplinez. Vous ne mangez pas quand vous n'avez pas faim. Vous attendez une heure ou deux avant de manger le morceau de chocolat qui vous faisait envie."
Marion Kaplan

Certains objecteront que ce n'est pas pour une fois, etc.
Tu répliques qu'il y a un effet mémoire du corps. Les réactions sont variables en intensité et pas tjrs prévisibles.
Tu poses la question suivante : mettriez-vous du mazout dans une voiture à essence? Non; et bien c'est la même chose chez moi (problème d'enzymes), puis tu bottes en touche. ne pas approfondir à ce moment.
Si nécessaire tu fais un copier / coller de ce texte dans un docu word, et tu l'adaptes selon ton ressenti. Tu surlignes ensuite les passages clés :ange:
Merci pour cette réponse Nestor... Wow, j'ai de la matière pour me pratiquer d'ici la prochaine invitation!!!
En te lisant, ce que je prends conscience est que j'ai un peu trop tendance à me justifier et à dire ce qu'ils veulent entendre... Cad, oui, c'est pas drole de pas pouvoir tout manger :(... Alors qu'au fond de mon coeur, je ne le pense pas vraiment, au contraire :), j'ai jamais mangé aussi varié de toute ma vie :)

Et au commentaire que je me serais supposement fragilisée, que répondrais tu?
:merci:
Douleurs articulaires importants, au niveau des doigts (jointure enflée), poignets, coudes, bas du dos, cervicale. Psoriasis. Tremblement essentiel. Et, diagnostic de rhumatisme psoriasique depuis avril 2017 - Seignalet depuis Octobre 2011?
chantal7680
Colocataire
Colocataire

PatrickS a écrit :Bonjour,

Premièrement, si tu es invité et que tu emmerde les gens avec ta façon de manger, c'est que ce ne sont pas de vrais amis.

Patrick
Merci Patrick pour ta réponse!!!
Tu as raison, si je les emmerdes, ils ont qu'à plus m'inviter!!! :p
Et toi au commentaire que je me serais supposement fragilisée, que répondrais tu? :)
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pourquoi fragilisé? Car on risque de manquer de calcium (suppression des produits laitiers)?

Dans ce cas, citer Petzouille: "les vaches ne manquent pas de calcium et ont de bons os, et elles ne manquent que de l'herbe, pas de lait".

Notre alimentation (Seignalet) nous apporte tous les nutriments dont on a besoin.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par anonyme2 »

chantal7680 a écrit : Et toi au commentaire que je me serais supposement fragilisée, que répondrais tu? :)
Non pas fragilisée, mais plus consciente de ce qui te convient ou non, ce que les adeptes de la malbouffe (dont nous faisions partie!) ne sont pas... en tous cas c'est mon expérience, et comme je le disais ailleurs, il m'a fallu deux ans 1/2 pour en arriver là... Il va sans dire que je n'y vois que des bénéfices!
chantal7680
Colocataire
Colocataire

PatrickS a écrit :Bonjour,

Pourquoi fragilisé? Car on risque de manquer de calcium (suppression des produits laitiers)?

Dans ce cas, citer Petzouille: "les vaches ne manquent pas de calcium et ont de bons os, et elles ne manquent que de l'herbe, pas de lait".

Notre alimentation (Seignalet) nous apporte tous les nutriments dont on a besoin.

Patrick
Non, on me dit que j'étais moins fragile ( moins malade) avant que je commence cette alimentation...
chantal7680
Colocataire
Colocataire

Effectivement, je suis juste plus consciente :)

Quand je suis au top, on m'envie, quand je triche on me critique :(
Pourtant, ils devraient me disputer de ne pas prendre assez soin de moi ;)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

on me dit que j'étais moins fragile ( moins malade) avant que je commence cette alimentation..
=> tu bottes en touche car ce n'est pas "argumenté"; c'est basé sur une impression.
Celle qui sait, c'est toi et pas celui ou celle qui t'observe ...
Il y a aussi des hauts et des bas.
Il arrive régulièrement que le corps en profite pour faire ce qu'on appelle un désencrassage. Voir témoignages sur ce forum.
Tu fais court sinon tu as intérêt a bossé avant de répondre à l’inquisition. Si tu commences comme ça, en groupe, tu n'arriveras jamais au bout de ton raisonnement. Pas d'explication détaillée devant une assemblée qui n'attend qu'une expression ou un mot pour te sortir leur(s) certitudes : ça se saurait si ... :ange:

Exemples de "certitudes" sans fondement :
Tu n'as rien contre les laitages (1 ou 2 produits par jour, pour ceux qui les assimilent bien. On généralise ici). (Et tu évites au passage d'être classée sectaire ou illuminée). Mais qu'on ne vienne pas te dire que les laitages sont indispensables en prévention de l'ostéoporose. Il n'y a jamais eu autant de problème d'ostéoporose en Europe et aux USA depuis les années 1960 (...).
- Les asiatiques ne mangent pas de laitage, et ils n'ont pas d'ostéoporose (=> produits issus de la mer, riz, un peu de soja fermenté).
NB : Question subsidiaire : où aller chercher le calcium nécessaire?
1° D’où vient le lait des vaches ? => des herbes qu'elles broutent. De la verdure donc.
Conclusion : Allez chercher le calcium en priorité dans les légumes et accessoirement dans les eaux bicarbonatées (ou Vittel à défaut, en cure). Le calcium du brocoli est biodisponible à hauteur de 66 % (2 tiers). Le lait, 30 % seulement. Tout juste basique, en plus (protéines).
Remarque : Il n'y a pas que le calcium. L'équilibre acido-basique dépendra de quel côté on charge les plateaux de la balance:
- basique ou alcalin : fruits et légumes (calcium, potassium, magnésium, surtout). Calcium surtout dans les légumes. Potassium surtout dans les fruits. Magnésium surtout dans les bananes. Mais l'orange bien mûre est une source intéressante de calcium (...), quoi qu'en disent certaines sources.
- acidifiant : le reste des aliments (en gros) (phosphore, soufre et accessoirement le chlore).
NB: Certains aliments sont limites. On simplifie ici.

Tableau de teneur en Calcium des aliments
http://www.meilleure-alimentation.fr/ca ... ssons.html" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: Attention : Pas plus de 2 fois un aliment par semaine, pour éviter les erreurs (acide oxalique de l'épinard, de l'oseille, de la rhubarbe). (acide phytique des graines et noix).

Equilibre acido-basique
Vidéos de Christophe Vasey
Vidéo N°4 : 8'11 :coeur:
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... qy8FCkHeVQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Comment se soigner au niveau du terrain?
Modifier la répartition des aliments : 2/3 alcalins, ¾ de l'assiette en volume.
Prise de compléments basiques en cas d'acidification marquée, avec un dosage approprié suivant le pH urinaire.
Aider les reins à éliminer.
S'oxygéner afin de faciliter l'évacuation des acides faibles (acides dominants).

PS: essaye de sortir du cercle infernal ou tu ressens le besoin de te justifier. Tu peux le faire, à l'occasion, pas en groupe, et surtout pas lors d'une invitation où on a envie de parler de choses plus légères, plus marrantes. A moins que tu ne veuilles monopoliser le centre d'intérêt et ne jamais plus être invitée : Tu recevras une étiquette alors ...
Les bien-pensants et les bien-portants font "chier" la majorité des gens car ils ne sont pas comme eux :mrgreen:
Touffi
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par Touffi »

Personnellement je fais en fonction de l'interlocuteur en commençant par rester le plus vague possible, puis en adaptant ensuite en fonction de ce qu'il connait, quitte à rester très flou.

Du type :
- j'ai quelques intolérances alimentaires
- ah oui le lactose par exemple ?
- oui oui c'est cela, ce genre de choses
Je ne m'amuse pas à détailler ensuite que ce n'est pas une intolérance au lactose, si ça convient à mon interlocuteur alors c'est tout ce que je demande.

Je peux aussi clairement annoncer d'emblée une intolérance au gluten, au lactose et au mais. Que si j'en mange c'est ambulance / hoptial sur le champ. Du coup ça devient une obligation et non un choix ou une supposée croyance. Et alors je le fais toujours de façon extremement positive : je mange la meme chose que tt le monde mais cuisiné avec des ingrédients différents et plus variés, je mange beaucoup plus équilibré car je fais la part belle aux fruits et légumes, oui c'est parfois contraignant mais j'arrive toujours à trouver des solutions sans me lamenter et m'appitoyer sur mon sort, etc. Et toujours en proposant à l'hôte une alternative : soit sous forme de suggestion de plat simple (du riz...) soit en ramenant kkchose à manger. en plus ça fait le spectacle quand les autres goûtent un cake sans farine de blé, sans sel ajouté et sans la croute carbonisée :D

Quand au fait d'être soit disant fragilisée tu peux tenter de prendre la chose de façon extrêmement positive : remercier la personne de son intérêt, lui demander à son avis d'où provient précisément les carences. par exemple quels sont les nutriments dont tu manques en ne mangeant pas de blé S'il arrive à t'en sortir quelques uns précisément (ce qui devrait etre rare) alors tu lui demandes s'il ne pense pas qu'en mangeant par exemple du riz complet et du quinoa ça ne suffit pas à combler ? Et sinon pourquoi ? A la limite peu importe que techniquement le quinoa et le riz remplacent ou non le blé, vu le probable degré de connaissances de ton interlocuteur son discours finira par tomber à plat...

Courage, on est tous passés par là avant de trouver nos petites astuces ;)
SPA depuis 2003. Seignalet depuis avril 2012. Ma présentation.
chantal7680
Colocataire
Colocataire

Je vous remercie pour votre devouement dans vos réponses, ça fait tellement de bien :)

C'est vrai que j'ai parfois tendance a jouer la victime, en le réalisant trop tard :)

Je vais suivre vos conseils :)

Aujourd'hui ma mère m'a invité pour le souper(diner) du jour de l'an et pour la 1re fois, elle m'a demandé si je pouvais manger le plat qu'elle a choisit, j'ai dit oui :), elle m'a ensuite interrogé pour le dessert, je lui ai dit que je pourrais en apporter un :)
Du coup, elle m'a fait une demande spéciale d'un dessert que j'ai déjà fait qu'elle avait adoré :)
Ça m'a rendu heureuse !!!!! :ange:
flöchen
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...

Message par flöchen »

chantal7680 a écrit : Du coup, elle m'a fait une demande spéciale d'un dessert que j'ai déjà fait qu'elle avait adoré :)
et c'était quoi ? merci Chantal :hello:
Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Message par chocolatina »

Je comprends parfaitement cette remarque de "fragilisée" à manger hypotoxique. C'est la réflexion à laquelle a eu droit ma mère qd elle en a parlé à son pharmacien (j'imagine qu'elle essaye de se convaincre à suivre cette alimentation (elle a une sclérose en plaques) et ça n'aide pas...) qui lui a gentiment expliqué que si j'arrête complètement les laitages, par exemple, je ne pourrai plus jamais en manger car je vais y devenir de plus en plus intolérante...
Ca l'a inquiétée d'entendre ça donc m'en a parlé et j'ai du mal à répondre parce que je n'avais pas envie de lui expliquer que, en effet, je ne comptais pas remanger des laitages un jour (bizarrement, question qui inquiète bcp mon ENTOURAGE!!!) car mon corps avait des sensibilités à certains aliments et que je n'avais pas envie de m'empoisonner à vie (je ne m'appelle pas Mithridate!) et qu'elle n'encourage pas mon père qui a le rhume des foins à aller couper l'herbe au printemps, au contraire !

Que c'est compliqué par moment, surtout en famille pour moi et après un repas de noël chez moi (donc tout sous contrôle :mrgreen: ), je vais me retrouver 1 semaine hors de chez moi en famille avec des adeptes des tendinites et autres problèmes des gens à métabolisme acidifié (certainement pH autour de 5 ! :mrgreen: ) !!!!

Bon courage à tous !!!
chantal7680
Colocataire
Colocataire

flöchen a écrit :
chantal7680 a écrit : Du coup, elle m'a fait une demande spéciale d'un dessert que j'ai déjà fait qu'elle avait adoré :)
et c'était quoi ? merci Chantal :hello:
Un gateau aux dattes de type Reine Elizabeth :) ... Très populaire au Québec, je viendrai poster la recette bientot, promis :)