Je me suis lancée à mon tour dans le kombucha, et, n’ayant pas de mère, voici comment j’ai procédé pour en obtenir une (suivant les conseils d’une vidéo youtube). Je vais tenter de mettre des photos, advienne que pourra…
Recette :
- 2 bouteilles de kombucha non pasteurisé (achetées en magasin bio)
- 2 sachets de thé noir, de préférence (j’ai mis 2 cuillères à café de thé vert à la menthe bio à la place) (1/3C)
- 80 ml environ de sucre blanc (2C)
- 500 ml d’eau de source
Rq : les quantités étaient indiquées dans la vidéo avec des mesures que je ne connaissais pas : C, QT. D’après un site de conversion, le C correspond à 250 ml, le QT à 1 litre. J’espère que c’est juste !
Les étapes :
- Faire bouillir frémir l’eau, puis rajouter le sucre. Mélanger avec une cuillère en bois.
- Arrêter le feu et rajouter le thé. Mélanger et laisser infuser 10 à 15 minutes. Laisser refroidir dans un pot en verre recouvert d’un tissu laissant passer l’air (ou d’une gaz).
- Rajouter enfin la moitié de chaque bouteille de kombucha (là j’ai fait un peu au pif, mes bouteilles étaient d’un litre, j’en ai mis une petite moitié de chaque, mais sur la vidéo ses bouteilles semblaient plus petites).
- Et attendez….
Voilà ce que j’ai obtenu au bout de 3 semaines (je n’étais pas chez moi, donc je n’ai pas vu le processus) :
Au bout de 4 semaines, j’ai obtenu un nouveau champignon en surface :
Celui-ci s’est épaissi la semaine suivante et j’ai donc arrêté la culture pour tenter de faire mon premier kombucha avec ce dernier champignon obtenu.
Pour le kombucha, j’ai suivi la recette du site cfaitmaison, et j’ai obtenu, au bout de 10 jours, ma première boisson avec un nouveau champignon en surface.
Mon kombucha a un goût agréable mais différent de celui que j’avais dans le kombucha de départ. Toutefois, deux choses me chiffonnent :
- il ne pétille pas (enfin, très très peu, mais pas de pression quand j’ouvre la bouteille)
- il a un goût légèrement sucré, ce que celui du commerce n’avait pas.
Savez vous ce qui peut expliquer cela ? Cela veut-il dire que la fermentation s’est mal passée ?
J’espère que cette recette pourra bénéficier à ceux qui veulent se lancer dans la préparation de kombucha sans champignon de départ.
Bonne journée.
Momo