Voilà, un petit point sur ma situation.
Je me définis (d'un point de vue "santé") comme spasmophile depuis de nombreuses années.
Spasmophile, avec tout un cortège de symptômes divers et variés, qui évoluent avec le temps en bien ou en moins bien.
J'ai arrêté de consommer des produits laitiers depuis Janvier/Février 2013 et ai diminué le blé progressivement jusqu'à arrêter aussi.
Je mange plus de légumes crus et cuits, moins de féculents et quasiment plus aucun sucre rapide. J'ai opté pour d'avantage d'aliments alcanisants, ayant remarqué un réel besoin à ce niveau.
Je continue la volaille, viande rouge rarement (mais de la bonne
Mon alimentation est nettement plus diversifiée et originale, je suis plus curieuse qu'avant et prends plaisir à tester de nouvelles choses.
Il m'est difficile de savoir ce qui me cause le plus de tort parmi le lait, le blé, le sucre car j'ai tout arrêté ou diminué au même moment à peu près.
Quelques "tests" provoqués ou involontaires me donnent toutefois des indices.
Je crois que mon corps est très sensible aux sucres. Sucres dits rapides, lents.
Je n'en tolère que de petites quantités, mon métabolisme a tendance à s'accélérer, à s'affoler dès lors que je dépasse une certaine limite.
Il me faut accompagner mes consommations de sucres avec des protéines ou des fibres, cela passe beaucoup mieux.
Récemment je me suis retrouvée à manger deux chocolats offerts et j'ai passé deux jours à avoir mal au ventre et aux sinus, j'étais dans le brouillard complet avec l'impression désagréable d'être déconnectée! Ces chocolats contenaient du lait, du sucre, de l'alcool et tout un tas d'ingrédients issus de l'industriel.
Il y a un an de ça, ça serait passé comme une lettre à la poste!
Fini tout ça maintenant.
J'ai habitué mon corps à manger mieux et il ne supporte plus la médiocrité. Alors c'est bien mais d'un autre côté, quand je ne pas vraiment choisir ma nourriture (c'est rare), ça fait mal.
Ce changement d'alimentation n'a pas été sans difficultés loin de là.
J'ai perdu beaucoup de poids alors que j'étais déjà mince et j'ai été très fatiguée (encore plus qu'avant) durant cette année.
J'ai perdu beaucoup de cheveux (trop dégoutée
J'ai plus de troubles digestifs qu'avant alors que je n'en avais quasiment pas.
Pour le positif :
Ma peau est plus belle qu'avant et rien que ça, c'est pour moi un véritable indicateur. Ca me prouve qu'un grand nettoyage a bel et bien eu lieu.
Je n'ai quasiment plus de démangeaisons au niveau du cuir chevelu.
Beaucoup moins de glaires dans la gorge.
Mon eczéma sur les mains, qui me suit depuis mon enfance, n'a pas fait d'apparition depuis un bon moment.
Moins de tachycardie.
Quasiment plus de bouffées de chaleur.
Dès lors que je force un peu trop sur le sucre (ou bien est-ce du lait/blé caché quelque part ?) , les démangeaisons au niveau de la tête réapparaissent ainsi que les glaires qui me font tousser, je ne parle même pas du coeur qui s'emballe...
Voilà pour l'alimentation.
Niveau compléments :
Probiotiques 2 fois pendant l'année.
Cure de jus de radis noir à l'automne.
EPP (bah oui, je pense que j'étais bien imprégnée par un excès du non-candide candida et qu'il me faut y faire très attention encore, la preuve, dès qu'il y a un peu trop de sucre ...).
A part ça, grâce à vous (et à Pierrette notamment), j'ai découvert l'EFT.
C'est le genre de pratique qui me parle. Alors quand je l'ai mise en pratique et que j'ai constaté ses effets bénéfiques, j'étais juste ravie !
Alors merci !!
Un microkinésithérapeute m'a débloqué le plexus solaire, je respire beaucoup mieux à présent (magique!).
Voilà pour le bilan.
J'essaie de m'écouter et de me respecter.
Merci de m'avoir lue et merci pour tous vos conseils.
Je vous lis tous les jours, je vais à la pêche aux infos, aux recettes ...
Bonnes fêtes à vous les colocs!