Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension
Merci pour votre compréhension
Bonjour
Règles du forum
L’Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.
Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent là
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage
Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
L’Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.
Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent là
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage
Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
-
Elisa76
- Colocataire

- Enquête de référencement : Le sens de l'humus
Bonjour
J'ai 37 ans, un rhumatisme psoriasique depuis mes 30 ans.
J'ai essayé à contrecoeur un premier traitement de fond qui ne m'a pas convenu, mon rhumatologue veut maintenant m'en faire essayer un second, j'ai très peur.
Je cherche des solutions alternatives (et naturelles) à toute cette chimie.
Je découvre le régime Seignalet, ça me fait un peu peur aussi car cela me semble très contraignant, je ne suis pas sûre d'être capable de tenir sur la durée.
Je viens donc ici pour trouver des infos et me faire ma propre opinion.
Très bonne fin d'année à toutes et à tous, et très certainement à bientôt.
J'ai essayé à contrecoeur un premier traitement de fond qui ne m'a pas convenu, mon rhumatologue veut maintenant m'en faire essayer un second, j'ai très peur.
Je cherche des solutions alternatives (et naturelles) à toute cette chimie.
Je découvre le régime Seignalet, ça me fait un peu peur aussi car cela me semble très contraignant, je ne suis pas sûre d'être capable de tenir sur la durée.
Je viens donc ici pour trouver des infos et me faire ma propre opinion.
Très bonne fin d'année à toutes et à tous, et très certainement à bientôt.
Rhumatisme psoriasique depuis 2007, diagnostiqué début 2012
Arthrose cervicale C5-C6, lordose lombaire, discopathie L5-S1
Seignalet depuis le 5 janvier 2014
-
PatrickS
- Participants à la Gérance

- Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
- Citation : Un jour à la fois
Re: Bonjour
Bonjour Elisa et
Tu as bien fait de t'installer ici , pour tes premières questions va voir là bas
la Grande Chambre => ICI<=
Quand tu seras un peu plus habituée (é) à l'Appart' tu pourras aller aussi voir
le Dressing =>ICI<=
Pour mieux comprendre le régime de Jean Seignalet =>ICI<=
A ce moment là tu verras plus l'obligation d'aller au Balcon
Pour se repérer un peu plus dans l'Appart' avec de la pratique voir=>ICI<=
Pour savoir utiliser les différentes fonctions , avatars , fichiers =>ICI<=
Un Chat pour dialoguer en direct se trouve => ICI <=
tu peux l'utiliser pour discuter et supprimez le contenu en cliquant sur l'icone poubelle à droite .
Et regarde bien ce qui est mis sur la page d'accueil
Tu as bien fait de t'installer ici , pour tes premières questions va voir là bas
la Grande Chambre => ICI<=
Quand tu seras un peu plus habituée (é) à l'Appart' tu pourras aller aussi voir
le Dressing =>ICI<=
Pour mieux comprendre le régime de Jean Seignalet =>ICI<=
A ce moment là tu verras plus l'obligation d'aller au Balcon
Pour se repérer un peu plus dans l'Appart' avec de la pratique voir=>ICI<=
Pour savoir utiliser les différentes fonctions , avatars , fichiers =>ICI<=
Un Chat pour dialoguer en direct se trouve => ICI <=
tu peux l'utiliser pour discuter et supprimez le contenu en cliquant sur l'icone poubelle à droite .
Et regarde bien ce qui est mis sur la page d'accueil
PatrickLe régime s'arrête au premier étage, à partir du second, on s'instruit, on s'amuse, on prend soin de soi . Pour ne pas chercher ailleurs l'Appart' vous offre donc
le programme de télévision :=>ICI<=
Si vous pouvez sortir voici les nouveaux films au cinema =>ICI<=
ou =>LA<=
Des jeux pour de moments agréables voir =>LA<=
La lumière reste allumée en permanence donc hésite pas à poser des questions
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009
https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360
Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360
Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
-
marya

- Enquête de référencement : forum Mélodie
- Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Elisatout d'abord je te souhaite une bonne année 2014
ne pars pas perdante, nous sommes trés nombreux à pratiquer cette alimentationElisa76 a écrit : ça me fait un peu peur aussi car cela me semble très contraignant, je ne suis pas sûre d'être capable de tenir sur la durée
et depuis de nombreuses années. Pourquoi, tu n'y arriverais pas toi ?
Il faut du temps, de la patience, un zeste d'humour, de la confiance et les
conseils du forum feront le reste.
N'hésites pas à poser tes questions .
Allez courage, tu seras bien dans cet appart.
-
clementine79

- Enquête de référencement : google
bonjour Elisa
bienvenue et bonne année
une fois passée la période des repas de famille et des galettes des rois, tu verras que ça n'est pas si contraignant que ça, et ça apporte tellement de bien-être qu'on oublie les contraintes
tu trouveras plein de bons conseils et d'astuces
à très bientôt
bienvenue et bonne année
une fois passée la période des repas de famille et des galettes des rois, tu verras que ça n'est pas si contraignant que ça, et ça apporte tellement de bien-être qu'on oublie les contraintes
tu trouveras plein de bons conseils et d'astuces
à très bientôt
Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
-
Profil Supprimé
Bienvenue à l'Appart' Elisa
Tu as bien raison de choisir le régime hypotoxique pour soigner ce rhumatisme psoriasique.
Visite largement l'Appart', tu trouveras des motivations fermes pour ce changement d'alimentation.
Cela semble contraignant au début mais c'est "sur le papier", très vite,"dans nos cuisines", cela devient un plaisir de découvrir d'autres saveurs.
A bientôt Elisa
Tu as bien raison de choisir le régime hypotoxique pour soigner ce rhumatisme psoriasique.
Visite largement l'Appart', tu trouveras des motivations fermes pour ce changement d'alimentation.
Cela semble contraignant au début mais c'est "sur le papier", très vite,"dans nos cuisines", cela devient un plaisir de découvrir d'autres saveurs.
A bientôt Elisa
-
Elisa76
- Colocataire

Un grand merci pour votre accueil et une très belle année à vous tous !
Fin d'année difficile pour moi, je me torture l'esprit depuis mon dernier rendez-vous avec mon rhumato. Jusqu'à présent je vivais comme si je n'étais pas malade, j'étais fermement décidée à ne prendre aucun traitement de fond. C'est difficile, je l'avoue, je suis maman au foyer, je passe mes journées debout, je cours partout, entre les allers-retours à l'école et les activités des enfants, je passe beaucoup de temps en cuisine, nous ne mangeons que du fait-maison, bref je suis extrêmement fatiguée et j'ai des périodes de grandes douleurs.
Depuis quelques mois mes mains sont de plus en plus touchées, mon rhumato m'a fait peur en me parlant de déformation irréversible et je suis repartie de son cabinet avec une ordonnance pour du Méthotréxate... J'ai très peur de le prendre, je suis censée débuter le traitement en fin de semaine et je n'arrive pas à m'y résoudre.
J'ai lu que certains ont commencé le régime tout en continuant le traitement ? Est-ce envisageable avec le Méthotréxate ? Je prends également du Celebrex le soir pour pouvoir dormir à peu près correctement.
Fin d'année difficile pour moi, je me torture l'esprit depuis mon dernier rendez-vous avec mon rhumato. Jusqu'à présent je vivais comme si je n'étais pas malade, j'étais fermement décidée à ne prendre aucun traitement de fond. C'est difficile, je l'avoue, je suis maman au foyer, je passe mes journées debout, je cours partout, entre les allers-retours à l'école et les activités des enfants, je passe beaucoup de temps en cuisine, nous ne mangeons que du fait-maison, bref je suis extrêmement fatiguée et j'ai des périodes de grandes douleurs.
Depuis quelques mois mes mains sont de plus en plus touchées, mon rhumato m'a fait peur en me parlant de déformation irréversible et je suis repartie de son cabinet avec une ordonnance pour du Méthotréxate... J'ai très peur de le prendre, je suis censée débuter le traitement en fin de semaine et je n'arrive pas à m'y résoudre.
J'ai lu que certains ont commencé le régime tout en continuant le traitement ? Est-ce envisageable avec le Méthotréxate ? Je prends également du Celebrex le soir pour pouvoir dormir à peu près correctement.
-
sansan973
- Colocataire

- Enquête de référencement : moteur de recherche
Bonjour Elisa et
Je te souhaite une bonne année 2014 et une bonne installation parmi nous.
Je te souhaite une bonne année 2014 et une bonne installation parmi nous.
-
Profil Supprimé
Re-bonjour ElisaElisa76 a écrit : mon rhumato m'a fait peur en me parlant de déformation irréversible et je suis repartie de son cabinet avec une ordonnance pour du Méthotréxate... J'ai très peur de le prendre, je suis censée débuter le traitement en fin de semaine et je n'arrive pas à m'y résoudre.
J'ai lu que certains ont commencé le régime tout en continuant le traitement ? Est-ce envisageable avec le Méthotréxate ?
C'est impossible pour nous de te conseiller sur ce point, chacun décide de la façon dont il aborde sa maladie.
Jean Seignalet faisait débuter ses patients dans le régime sans supprimer le traitement en cours, ensuite il adaptait.
Ton cas est différent puisque toi tu n'as pas encore débuté le traitement et que, visiblement, il te "révolte", ce que tu dois prendre en compte. Un rejet violent à un médicament n'est jamais anodine.
Si tu es vraiment décidée à suivre le régime hypotoxique dès maintenant, tu mets toutes les chances de ton côté pour stopper dans un premier temps l'évolution de ton rhumatisme, et pour, dans la durée, le faire régresser.
Il me semble que commencer les deux en même temps ne ferait que "brouiller" les cartes.
A toi de voir si tu te décides à changer ton alimentation. Tu trouveras à l'Appart' toutes les infos dont tu as besoin pour bien "apprendre" le régime, et comment tu peux aider ton corps au démarrage par une complémentation adaptée. En plus tous les colocs te soutiendront sans faille.
Si c'était moi je différerais sans doute la prise de ce nouveau médoc. Peut-être est-il envisageable que tu continues avec "l'ancien' auquel ton corps est habitué? Ainsi tu te tranquillises pour démarrer le changement alimentaire sans avoir le sentiment de te "jeter dans le vide"...
Tiens nous au courant de ta décision Elisa.
A bientôt
-
mirzoune
- Colocataire

- Enquête de référencement : google
Une de mes meilleures amies est sous Methotrexate et immuno suppresseurs (anti TNF) tout en faisant le régime. Je ne sais pas si le régime est aussi efficace que si elle ne prenait rien mais elle n'a pas le choix car elle souffre d'une forme très active. En même temps, le régime donne de bons résultats sur elle, même si cela ne suffit pas encore à la faire rentrer en rémission. Peut-être est-ce plus long quand on prend des traitements médicamenteux...
Il faut savoir que, si tu choisis de tenter le régime plutôt que de prendre ton traitement, il faudra attendre un bout de temps avant de ressentir les améliorations.
à toi de voir si ton état te le permet.
Un ami rhumatologue à Grenoble à qui j'avais écrit quand ma rhumato m'avait annoncé que j'avais LA spondy, m'avait fortement conseillé de faire ce régime: même si je devais recevoir les traitements conventionnels et que je n'obtenais pas de rémission totale, cela permettrait au moins de diminuer les dosages. Ce qui n'est pas négligeables compte-tenu des effets secondaires...
Il faut savoir que, si tu choisis de tenter le régime plutôt que de prendre ton traitement, il faudra attendre un bout de temps avant de ressentir les améliorations.
à toi de voir si ton état te le permet.
Un ami rhumatologue à Grenoble à qui j'avais écrit quand ma rhumato m'avait annoncé que j'avais LA spondy, m'avait fortement conseillé de faire ce régime: même si je devais recevoir les traitements conventionnels et que je n'obtenais pas de rémission totale, cela permettrait au moins de diminuer les dosages. Ce qui n'est pas négligeables compte-tenu des effets secondaires...
Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
-
Elisa76
- Colocataire

Merci pour vos réponses.
Comme tu le dis très justement Pierrette, j'ai peur de "me jeter dans le vide", peur de ce changement de vie radical, je crois tout simplement que je n'accepte toujours pas le fait que je sois malade.
Je suis toujours hésitante, combiner le régime et les anti-inflammatoires me semble un bon compromis dans un premier temps.
J'ai 2 autres questions :
- Faut-il impérativement être suivi par un médecin pour ce régime ?
- Combien de temps dure en moyenne la période de décrassage ? (il s'agit d'une question d'ordre pratique pour la simple raison que nous partons en voyage fin février, j'hésite donc à débuter le régime dès maintenant ou après le voyage)
Comme tu le dis très justement Pierrette, j'ai peur de "me jeter dans le vide", peur de ce changement de vie radical, je crois tout simplement que je n'accepte toujours pas le fait que je sois malade.
Je suis toujours hésitante, combiner le régime et les anti-inflammatoires me semble un bon compromis dans un premier temps.
- Combien de temps dure en moyenne la période de décrassage ? (il s'agit d'une question d'ordre pratique pour la simple raison que nous partons en voyage fin février, j'hésite donc à débuter le régime dès maintenant ou après le voyage)
-
marya

- Enquête de référencement : forum Mélodie
- Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
sache bien Elisa que ce n'est pas un régime maisElisa76 a écrit : j'hésite donc à débuter le régime
une autre alimentation celle que tous les humains devraient
suivre.
Ensuite, tu pourrais commencer à supprimer doucement tous
ce qui est à base de lait et éviter le gluten tant que c'est possible.
Il est aisé de manger des légumes, viande ou poisson, cru ou cuit
au choix, en variant, manger des fruits frais ou secs entre les repas, pour ne
pas craquer en passant à table.
le décrassage se fera petit à petit avec une cure du foie, tisane, j'ai appris
que le vichy-citron (rondelle) était bon aussi pour le foie.
Bon courage à toi
-
Elisa76
- Colocataire

Merci Marya. Tu as raison, il faut que j'arrête d'appeler cela un "régime".
Je pensais effectivement commencer par supprimer tout ce qui est à base de lait, j'en consomme déjà très peu donc ça devrait aller.
Je crains plus le poisson car je n'aime pas ça, ça va être difficile.
Je note le Vichy-citron, merci beaucoup.
Je pensais effectivement commencer par supprimer tout ce qui est à base de lait, j'en consomme déjà très peu donc ça devrait aller.
Je crains plus le poisson car je n'aime pas ça, ça va être difficile.
Je note le Vichy-citron, merci beaucoup.
-
anonyme12
- Colocataire

- Enquête de référencement : manon
1. Non, mais ça aide en cas de soutien nécessaire (analyse), en cas de doute (faire la part des choses, après 2 avis).Elisa76 a écrit : J'ai 2 autres questions :
1. - Faut-il impérativement être suivi par un médecin pour ce régime ?
2. - Combien de temps dure en moyenne la période de décrassage ? (il s'agit d'une question d'ordre pratique pour la simple raison que nous partons en voyage fin février,
3.j'hésite donc à débuter le régime dès maintenant ou après le voyage)
2. C'est variable. Si tu commences progressivement, en augmentant la part de fruits et légumes (mais en restant à l'écoute de ses intestins, s'ils protestent), en diminuant les produits raffinés au profit du fait maison, cela peut prendre un certain temps avant que le débogage se fasse
Alterne les jours avec pseudo-céréales et viandes traditionnelles, avec des menus plus "paléo" (avec poisson et volaille ou viande de bétail élevé en liberté)
Pas trop de fruits, car cela accélère le processus de fermentation, et donc de décrassage rapide.
Surveille biens les compléments utiles de base qui font souvent défaut (magnésium, sélénium, iode; vit D et oméga-3)
3. Suis les conseils de Pierrette pour le reste.
-
Profil Supprimé
Je pense qu'en effet tu n'es pas encore prête à changer ton alimentation. Il vaut mieux t'y préparer en te documentant, en te fixant un objectif "à terme", plutôt que le faire à contre-coeur. Ce doit être un choix, pas une contrainte.Elisa76 a écrit : j'ai peur de "me jeter dans le vide", peur de ce changement de vie radical, je crois tout simplement que je n'accepte toujours pas le fait que je sois malade.
La plupart d'entre-nous ne sommes pas suivis par un médecin pour nous guider dans notre démarche; cela commence à évoluer, mais le corps médical dans sa grande majorité est encore hermétique à notre thérapie alimentaire. Mais chez les rhumatos il y en a de plus+ en plus+ qui ne sont pas "hostiles" parce qu'il constatent les résultats sur la durée.
Les épisodes de désencrassage sont variables selon les personnes et les pathologies, l'ancienneté de la maladie joue aussi. Il ne faut pas non plus "diaboliser" ces épisodes. les pires des périodes décrass ou détox, ne sont pas plus difficiles à surmonter que les douleurs habituelles de la maladie.
Je pense, pour ma part, qu'il vaut mieux commencer en excluant d'emblée complètement gluten, maïs et laitages pour permettre au corps de se nettoyer vraiment, c'est bien plus efficace. En plus+ ça permet de vraiment faire la différence entre "l'avant" et "l'après"; mais la encore c'est un choix.
Beaucoup de colocs commencent en maintenant les anti-inflammatoires les premiers temps, et peu à peu ils ajustent leurs prises.
-
Jiby
- Colocataire

- Enquête de référencement : Google
- Citation : « Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate)
Bonjour Elisa,
Je fais partie des collocs qui prennent les anti-inflammatoires en même temps que je fais le régime. Mais j’ajuste les doses en fonction de la douleur, et ne prends la dose suivante que quand je sens que la douleur revient (donc j’en prends moins que la dose prescrite en final). Je crois que les supprimer permets à l’intestin de se réparer plus vite, mais si c’est au prix de grandes souffrances pendant un long moment, je crains de ne pas tenir (et il faudrait que je puisse rester au lit au lieu de travailler).
Le mieux est que tu écoutes ton corps, et que tu le soulages quand la douleur est forte (pour bien dormir par exemple).
Pour le méthotrexate, je n’ai pas d’avis médical, mais juste mon expérience personnelle. A un moment où ma SPA faisait des siennes et où j’étais un peu perdu, un rhumatologue m’en a prescrit. Cela ne me faisait quasi rien sur la douleur (et j’étais très réticent à le prendre, comme toi). Le rhumato m’a donné d’autres choses (Sulfasalazine, pas d’amélioration non plus, mais réaction allergique, Celebrex : un peu mieux sans plus). Résultat c’est moi qui lui ai demandé du Voltarène auquel je réagis bien et qui me soulage vraiment.
Mon point, si un anti-inflammatoire soulage, il vaut probablement mieux poursuivre avec celui-là, et si au contraire un autre produit te rebute, il faut sans doute mieux suivre ton instinct.
Sinon, je dirais aussi que tu peux commencer par supprimer « juste » le gluten et les produits laitiers dans un premier temps, et passer au crû, etc. progressivement. Cela devrait déjà t’aider à aller mieux. Et ne pas culpabiliser si tu fais une erreur ou si tu craques… Changer ses habitudes, ce n’est pas facile, mais c’est plus facile que de souffrir à longueur de journée, non ?
Je fais partie des collocs qui prennent les anti-inflammatoires en même temps que je fais le régime. Mais j’ajuste les doses en fonction de la douleur, et ne prends la dose suivante que quand je sens que la douleur revient (donc j’en prends moins que la dose prescrite en final). Je crois que les supprimer permets à l’intestin de se réparer plus vite, mais si c’est au prix de grandes souffrances pendant un long moment, je crains de ne pas tenir (et il faudrait que je puisse rester au lit au lieu de travailler).
Le mieux est que tu écoutes ton corps, et que tu le soulages quand la douleur est forte (pour bien dormir par exemple).
Pour le méthotrexate, je n’ai pas d’avis médical, mais juste mon expérience personnelle. A un moment où ma SPA faisait des siennes et où j’étais un peu perdu, un rhumatologue m’en a prescrit. Cela ne me faisait quasi rien sur la douleur (et j’étais très réticent à le prendre, comme toi). Le rhumato m’a donné d’autres choses (Sulfasalazine, pas d’amélioration non plus, mais réaction allergique, Celebrex : un peu mieux sans plus). Résultat c’est moi qui lui ai demandé du Voltarène auquel je réagis bien et qui me soulage vraiment.
Mon point, si un anti-inflammatoire soulage, il vaut probablement mieux poursuivre avec celui-là, et si au contraire un autre produit te rebute, il faut sans doute mieux suivre ton instinct.
Sinon, je dirais aussi que tu peux commencer par supprimer « juste » le gluten et les produits laitiers dans un premier temps, et passer au crû, etc. progressivement. Cela devrait déjà t’aider à aller mieux. Et ne pas culpabiliser si tu fais une erreur ou si tu craques… Changer ses habitudes, ce n’est pas facile, mais c’est plus facile que de souffrir à longueur de journée, non ?
SPA depuis l’âge de 14 ans. Seignalet total de 1997 à 2001 et rémission complète puis de plus en plus d'écarts et arrêt du régime (ah la vie étudiante…) jusqu’au retour de la SPA en 2008. A repris le chemin du régime SGSL avec une amélioration mais toujours des AINS…