Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension
Merci pour votre compréhension
sagou
-
cocotte
- Colocataire

- Enquête de référencement : Amené ici par
Inconnu au bataillon!!!
Je crois qu'il va falloir que tu prennes le bateau et que t'ailles sur l'île de Ceram!!!
http://encyclopedia.jrank.org/fr/SAC_SAR/SAGOU.html
T'as trouvé une recette à base de sagou?
Je crois qu'il va falloir que tu prennes le bateau et que t'ailles sur l'île de Ceram!!!
http://encyclopedia.jrank.org/fr/SAC_SAR/SAGOU.html
T'as trouvé une recette à base de sagou?
Cocotte
-
aggie
- Colocataire

C'est ma cousine qui est indonésienne, et qui m'a dit que beaucoup de recettes de chez elle étaient à base de sagou, mais elle n'a pas réussi à en trouver en France.
La cuisine indonésienne, en fait, c'est très Seignalet : pas de lait, pas de blé, plein de fruits, de légumes et d'épices, du riz, des pâtes de riz, des cuissons vapeur...et plein de bons ingrédients qu'on a pas ici, snif !
Il me semblait pourtant avoir lu quelque chose sur le sagou dans ce forum ?
si quelqu'un connait et sait où ça se trouve, il fera le bonheur de ma cousine et de moi en même temps !
La cuisine indonésienne, en fait, c'est très Seignalet : pas de lait, pas de blé, plein de fruits, de légumes et d'épices, du riz, des pâtes de riz, des cuissons vapeur...et plein de bons ingrédients qu'on a pas ici, snif !
Il me semblait pourtant avoir lu quelque chose sur le sagou dans ce forum ?
si quelqu'un connait et sait où ça se trouve, il fera le bonheur de ma cousine et de moi en même temps !
-
laziza
- Colocataire

- Enquête de référencement : divers
Internet est un territoire immense et quasi inexploré, c'est notre foret vierge à nous, ce soir j'ai fait grâce à toi une nouvelle incursion en pays inconnu ... à la recherche du SAGOU
Je ne sais toujours pas quel goût ça à ni ou on pourrait acheter ça en France (j'en parle à mon épicier chinois à la prochaine occasion), mais voilà ce que j'ai découvert :
La moelle riche en amidon de certaines cycadales est consommée sous le nom de sagou ou sago (en anglais).
Mais par extension on parle parfois de sagou de tapioca pour décrire la fécule provenant de la farine de manioc et fabriquée traditionnellement. Ces deux ingrédients ont la même consistance gluante. "Gluant mais, appétissant... " (le roi lion, citation traditionnelle à la maison, j'ai deux ados).
Chez les papous de papouasie, La base de la nourriture est le sagou, pâte obtenue à partir de la chair du palmier sagoutier que les Papous abattent à l'herminette en forêt.
Aux comores le Ntsambu (sagou) constitue un plat de fête - ce produit est introuvable en dehors des Comores sauf lorsqu'un voyageur en rapporte dans ses bagages.
Au Brunei, comme en Malaisie d’ailleurs, on consomme le sagou, une substance gluante que l’on tire du palmier sagoutier et que l’on mange à l’aide d’une paire de baguettes ressemblant à des pinces, puisque réunies d’un côté. Il sert de féculent (ambuyat) pour accompagner le repas
Aux philippines, on mange le sagou frit en boulettes ou comme féculent gluant pour accompagner le repas au même titre que le riz ou les nouilles. Le sagou, farine riche en amidon, se fabrique avec la moelle du palmier sagoutier. La farine ainsi obtenue peut se conserver plusieurs mois, tantôt sous forme de bloc, tantôt en poudre, dans de grosses jarres décorées. Mélangée à de l’eau, la farine de sagou se consomme sous la forme de galettes frites. Bouillie, elle constitue une soupe épaisse. Sur l'île de de Palawan, le sagou est la nourriture des temps de disette pour les tribus indigènes.
En cuisine, faute de sagou, on pourra utiliser du tapioca pour essayer ces quelques recette ... si ça vous tente.
recette de Potage
Cinq cuillerées de farine de pois, trois de sagou, une cuillerée de matière grasse, 2½ litres d'eau, sel, poivre.
Délayer la farine dans un peu d'eau froide, la verser dans l'eau bouillante. Cuire 1 heure.½ heure avant de servir, ajouter le sagou.
Soupe vert-pré
Un reste d'épinards, six cuillerées de sagou, une cuillerée de graisse, 2½ litres d'eau chaude, sel, poivre.
Faire revenir les épinards dans la graisse, et mouiller avec l'eau chaude; cuire ½ heure.
10 minutes avant de servir, verser le sagou en pluie. Remuer pour que le sagou ne s'attache pas, et quand il a presque triplé de volume, servir le potage.
une recette chinoise : Boules de melon au sagou et lait de cocohttp://www.saveursdumonde.net/ency_4/melon/aucoco.htm
et encore une recette de Pouding au sagou du Québec :
http://grandquebec.com/cuisine-quebecoi ... -au-sagou/
mention spéciale ce soir au site du Routard à qui nous devons une partie de ces infos http://www.routard.com/guide/philippine ... issons.htm
Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est de me mettre dans la peau d'un papou sur : http://danslapeaudunpapou.survivalfranc ... papou.html
Je ne sais toujours pas quel goût ça à ni ou on pourrait acheter ça en France (j'en parle à mon épicier chinois à la prochaine occasion), mais voilà ce que j'ai découvert :
La moelle riche en amidon de certaines cycadales est consommée sous le nom de sagou ou sago (en anglais).
Mais par extension on parle parfois de sagou de tapioca pour décrire la fécule provenant de la farine de manioc et fabriquée traditionnellement. Ces deux ingrédients ont la même consistance gluante. "Gluant mais, appétissant... " (le roi lion, citation traditionnelle à la maison, j'ai deux ados).
Chez les papous de papouasie, La base de la nourriture est le sagou, pâte obtenue à partir de la chair du palmier sagoutier que les Papous abattent à l'herminette en forêt.
Aux comores le Ntsambu (sagou) constitue un plat de fête - ce produit est introuvable en dehors des Comores sauf lorsqu'un voyageur en rapporte dans ses bagages.
Au Brunei, comme en Malaisie d’ailleurs, on consomme le sagou, une substance gluante que l’on tire du palmier sagoutier et que l’on mange à l’aide d’une paire de baguettes ressemblant à des pinces, puisque réunies d’un côté. Il sert de féculent (ambuyat) pour accompagner le repas
Aux philippines, on mange le sagou frit en boulettes ou comme féculent gluant pour accompagner le repas au même titre que le riz ou les nouilles. Le sagou, farine riche en amidon, se fabrique avec la moelle du palmier sagoutier. La farine ainsi obtenue peut se conserver plusieurs mois, tantôt sous forme de bloc, tantôt en poudre, dans de grosses jarres décorées. Mélangée à de l’eau, la farine de sagou se consomme sous la forme de galettes frites. Bouillie, elle constitue une soupe épaisse. Sur l'île de de Palawan, le sagou est la nourriture des temps de disette pour les tribus indigènes.
En cuisine, faute de sagou, on pourra utiliser du tapioca pour essayer ces quelques recette ... si ça vous tente.
recette de Potage
Cinq cuillerées de farine de pois, trois de sagou, une cuillerée de matière grasse, 2½ litres d'eau, sel, poivre.
Délayer la farine dans un peu d'eau froide, la verser dans l'eau bouillante. Cuire 1 heure.½ heure avant de servir, ajouter le sagou.
Soupe vert-pré
Un reste d'épinards, six cuillerées de sagou, une cuillerée de graisse, 2½ litres d'eau chaude, sel, poivre.
Faire revenir les épinards dans la graisse, et mouiller avec l'eau chaude; cuire ½ heure.
10 minutes avant de servir, verser le sagou en pluie. Remuer pour que le sagou ne s'attache pas, et quand il a presque triplé de volume, servir le potage.
une recette chinoise : Boules de melon au sagou et lait de cocohttp://www.saveursdumonde.net/ency_4/melon/aucoco.htm
et encore une recette de Pouding au sagou du Québec :
http://grandquebec.com/cuisine-quebecoi ... -au-sagou/
mention spéciale ce soir au site du Routard à qui nous devons une partie de ces infos http://www.routard.com/guide/philippine ... issons.htm
Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est de me mettre dans la peau d'un papou sur : http://danslapeaudunpapou.survivalfranc ... papou.html
gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
petzouille
- Participants à la Gérance

- Enquête de référencement : manon
-
petzouille

C'est comestible en principe ...oui...
mais j'ai souvenir que certains CYCAS dans l'ile de GUAM servent par l'amidon de leurs graines de nourriture et dans ces régions sevit la "sclerose latérale amyotrophique"
certains cycas contiennent une BMAA,acide aminé dit excitateur
taper "cycas guam sclerose laterale" dans google!
donc à partir du moment ou je sais que ce sagou est tiré d'un cycas.....
je serais extremement prudent
sinon ,ça se trouve en jardinerie,mais il faut déja preciser l'espece
a mon avis cette poudre de sagou doit se trouver dans le commerce ,à LA REUNION..ça devrait se trouver
Bonne journée
PETZOUILLE
mais j'ai souvenir que certains CYCAS dans l'ile de GUAM servent par l'amidon de leurs graines de nourriture et dans ces régions sevit la "sclerose latérale amyotrophique"
certains cycas contiennent une BMAA,acide aminé dit excitateur
taper "cycas guam sclerose laterale" dans google!
donc à partir du moment ou je sais que ce sagou est tiré d'un cycas.....
je serais extremement prudent
sinon ,ça se trouve en jardinerie,mais il faut déja preciser l'espece
a mon avis cette poudre de sagou doit se trouver dans le commerce ,à LA REUNION..ça devrait se trouver
Bonne journée
PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
-
petzouille

Cela n'a peu etre aucun rapport ,mais comme les CHAMORROS qui mangent ces graines ont un taux de SLA bien supérieur aux normes habituelles...on se pose des questions sur la presence d'une toxine
peut etre à dose tres faible!...certes
Bonne soirée
PETZOUILLE
peut etre à dose tres faible!...certes
Bonne soirée
PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
-
laziza
- Colocataire

- Enquête de référencement : divers
SAGOU définitivement [g]INTROUVABLE[/g]
Je reviens de chez le meilleur épicier chinois de la région : quand j'ai demandé du Sagou, on m'a présenté ... du tapioca.
Quand au sagou original, ils n'en ont jamais entendu parler.
je vais quand même tester les recettes avec du tapioca.
Je reviens de chez le meilleur épicier chinois de la région : quand j'ai demandé du Sagou, on m'a présenté ... du tapioca.
Quand au sagou original, ils n'en ont jamais entendu parler.
je vais quand même tester les recettes avec du tapioca.
gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
-
spasmo-file!
- Colocataire

Incroyable mais vrai!
j'ai trouvé aujourd'hui même et acheté du sagou sans le savoir, Aggie!
en effet, je faisais le plein de mes ingrédients pour fair moi-même mon pain SG, dans une superette bio entre Oberkampf et Parmentier à Paris. Au lieu d'acheter de la farine de tapioca classique, j'ai acheté de la farine de tapioca de manioc, par inadvertance.
Voilà Aggie, le SAGOU EXISTE EN FRANCE.
Il me reste à le tester dans mon pain que je compte faire demain (farine de soja, farine de riz, farine de riz complet, farine de quinoa, agar-agar, sagou, etc...)
Bises
j'ai trouvé aujourd'hui même et acheté du sagou sans le savoir, Aggie!
en effet, je faisais le plein de mes ingrédients pour fair moi-même mon pain SG, dans une superette bio entre Oberkampf et Parmentier à Paris. Au lieu d'acheter de la farine de tapioca classique, j'ai acheté de la farine de tapioca de manioc, par inadvertance.
Voilà Aggie, le SAGOU EXISTE EN FRANCE.
Il me reste à le tester dans mon pain que je compte faire demain (farine de soja, farine de riz, farine de riz complet, farine de quinoa, agar-agar, sagou, etc...)
Bises
partage et solidarite
-
lola
- Colocataire

Je ne voudrais pas te décevoir Spasmo-file mais le tapioca est toujours fait avec du... manioc.
Quant au sagou, j'en ai coupé un l'an passé, car trés aimé des cochenilles. Je ne savais pas qu'il y avait une partie comestible mais après les précisions de notre Prof, je ne regrette rien. Ce qui est bon, c'est le coeur des cocotiers. On dirait de la noisette!
Bonne journée!
Quant au sagou, j'en ai coupé un l'an passé, car trés aimé des cochenilles. Je ne savais pas qu'il y avait une partie comestible mais après les précisions de notre Prof, je ne regrette rien. Ce qui est bon, c'est le coeur des cocotiers. On dirait de la noisette!
Bonne journée!
-
spasmo-file!
- Colocataire

Merci Lola de cette info, comme quoi je ne connais pas un des produits les plus courant de la cuisine! ce forum me fait remettre en question!
tu parles de ton prof....mais un prof de quoi?
as-tu d'autres produits exotiques succulents que tu nous conseillerais?
merci et bonne journée.
tu parles de ton prof....mais un prof de quoi?
as-tu d'autres produits exotiques succulents que tu nous conseillerais?
merci et bonne journée.
partage et solidarite
-
spasmo-file!
- Colocataire