L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Bonjour à toutes et tous

Présentation des colocataires
Règles du forum
L’Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.

Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage

Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
titou
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par titou »

Celà fait quelques mois que je pratique le régime Seignalet suite à une consultation chez un homéopathe pour une problème de psoriasis que je traine depuis 15 &ns (j'en ai 43). Ce dernier m'a conseillé de lire le bouquin de Seignalet...ce que j'ai fait et j'avoue que cela m'a passionné; très logique.Depuis 4 mois, j'ai appris à modifier mon alimentation et le mode de cuisson en conséquence. Résultat: perte de 6Kg, recul de toutes les douleurs réccurentes de type tendinites (je fais de la course à pied, footing...) et pour le Pso, amélioration à environ 60 %. Très peu d'écart. Voila pour les présentations. Je m'interroge sur une possible réintroduction du fromage de chèvre ou brebis puisque souvent toléré en dietétique, par ex par le DR Joyeux ?
manu
Colocataire
Colocataire

Message par manu »

Bonsoir,

avant d'essayer de faire des écarts, pourquoi ne pas continuer le régime pour voir jusqu'à où l'amélioration de ton état peut aller (?)

sinon, pour l'atteinte tendineuse, je ne suis pas trop étonné du résultat, c'est vraiment efficace ce régime!
Attention toutefois à ne pas se trouver carencé et à bien suivre les prescrïptions de compléments alimentaires de l'homéopathe.

:)

Manu
alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
izzaaa
Participants à la Gérance

Message par izzaaa »

Bonjour et bienvenue ici,

Merci pour ce témoignage encourageant !
Si je ne me trompe dans le psoriasis, l'équilibre des graisses est primordial, donc même si vous ne réagissez pas trop mal aux produits de brebis ou de chèvre vous aurez toujours le problème de l'apport en graisse saturée.
D'ailleurs vous pouvez faire un test moins risqué en consommant un peu plus gras que d'habitude (charcuteries sans gluten, viandes grasses, huile de tournesol...) il y a fort a parier que vos symptomes s'accroissent! y compris les tendinites.
Il faut veiller a consommer une bonne quantité d'oméga3 et limiter au maximum les Omega 6 et 9.
En tout cas comme Manu, je ne vous conseillerai pas de tenter d'introduire des aliments exclus par Seignalet avant d'avoir bien stabilisé votre état ! un écart peut vous faire revenir 3 mois en arrière alors prudence !!
N'oubliez pas les compléments pour accompagner efficacement la rémission, les probiotiques sont particulièrement important pour les psoriasis.

Bonne continuation
Izzaaa
Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
eveb6
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi

Message par eveb6 »

Image Titou !

Je confirme ce que Manu et Izzaaa t'on dit, perso je ne tenterais pas l'espérience puisque je l'ai déjà tentée et à de multipls reprises, donc je suis convaincue, mais s'il faut passer par là pour en avoir la certitude, ça se comprend, nous l'avons presque tous fait au début ........
Et bonne continuation dans le régime . Image
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Bonjour Titou etImage
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
titou
Colocataire
Colocataire

Message par titou »

Merci pour vos conseils: je persisite sans faire d'écart...peut-être izzaa pourrait tu m'en dire un peu plus sur l'importance de l'équilibre des graisses dans le Pso ou s'il existe des référence biblio sur le sujet ?
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance

Message par dubbleace »

bienvenue Titou
au plaisir de te lire
bonne soiree dubbleace
barbalala
Colocataire
Colocataire

Message par barbalala »

[cit]Titou a dit : Merci pour vos conseils: je persisite sans faire d'écart...peut-être izzaa pourrait tu m'en dire un peu plus sur l'importance de l'équilibre des graisses dans le Pso ou s'il existe des référence biblio sur le sujet ? [/cit]

Bonjour à tous et bienvenue à titou.
Izzaa ce sujet m'interesse également...peux-tu nous en dire plus ?
Merci et bonne journée
barbalala
izzaaa

Message par izzaaa »

Houla, c'est un peu vieux mes recherches sur le sujet, a l'époque j'avais de l'eczema et des démangeaisons du cuir chevelu qui m'ont fait suspecter un psoriasis.

En gros on est tous carencé en Oméga 3 (Acide Gras essentiel qu'on trouve dans l'huile de lin, de colza et les poissons gras principalement) et cela affecte fortement la santé de la peau (et des muqueuses, y compris la muqueuse intestinale).
Autre avantage de cet acide gras il est anti-inflammatoire!

A coté de ca l'alimentation moderne est pleine des autres graisses dites "saturées", qui sont elles mauvaises : fritures, viandes grasses, plats et desserts tout prets utilisant des graisses comme l'huile de palme, souvent modifiées pour une meilleure conservation ou un meilleur gout. De plus la surcharge en produits laitiers particulièrement riches en graisses saturées n'arrange rien!

Bref l'idée est de rééquilibrer en consommant quotidiennement les Omega3 et en réduisant au maximum toutes les autres graisses.
La peau est la premiere a en ressentir les bienfaits, mais bien entendu cela joue aussi sur le surpoid, les risques cardio-vasculaires et même la dépression !
C'est aussi l'un des axes du régime Seignalet, et l'un des bienfaits connus du régime Crétois.

Voici un peu de lecture issue d'une vieille discussion du forum:

Interview d'un naturopathe américain
http://lappart.aceboard.fr/74834-554-55 ... ements.htm

Un long article de Nutranews qui n'est plus en ligne:

Le psoriasis
Le psoriasis est une dermatose chronique caractérisée par des plaques érythématosquameuses, bien limitées, grossièrement bilatérales et symétriques, évoluant par poussées. De nombreuses variantes sont possibles :
Le psoriasis vulgaire :

1. Une éruption cutanée étendue, grossièrement symétrique, souvent prurigineuse.

2. L’atteinte élective des coudes, des genoux, des faces antérieures des tibias, des lombes, du cuir chevelu, des ongles.

Les formes topographiques :

1. Psoriasis du cuir chevelu : sous forme, soit de grandes plaques débordant sur le front, soit de taches circonscrites sans alopécie.

2. Psoriasis unguéal d’aspect spécifique à type de dépressions cupuliformes en dé à coudre criblant la lame de l’ongle et d’aspect non spécifique à type de stries longitudinales et de cannelures horizontales.

3. Psoriasis palmoplantaire prenant l’aspect évocateur de macules érythématosquameuses (arrondies à contours polycycliques) et de clous ou cors psoriasiques (noyau corné, entouré d’un anneau), ou l’aspect de psoriasis pustuleux localisé et de psoriasis des plis (plaques rouge-vif, non ou peu squameuses, lisses, brillantes ou taches suintantes recouvertes d’un enduit blanchâtre).

4. Psoriasis des muqueuses : rare.

Le psoriasis peut être accompagné de douleurs articulaires, surtout des mains et des pieds ou du bas du dos.

En France, le psoriasis touche actuellement 2 millions de personnes, avec près de 60 000 nouveaux cas par an. Sa fréquence est influencée par des facteurs géographiques et d’environnement. Elle touche les deux sexes. Elle peut débuter à tout âge, avec, chez l’adulte deux pics de fréquence, 20-30 ans et 50-60 ans. Il existe une prédisposition génétique. On note une fréquence accrue chez les enfants dont les parents sont atteints de psoriasis – 8 % des enfants sont atteints si l’un des parents a un psoriasis et 40 % si les deux parents sont psoriasiques – ou chez les jumeaux homozygotes.

L’épiderme se renouvelle trop rapidement. La capacité d’élimination des cellules mortes est dépassée et celles-ci s’accumulent.

Les facteurs alimentaires
L’influence des conseils diététiques sur la sévérité des plaques de psoriasis chronique a été étudiée chez 18 patients. Il leur a été demandé de manger 170 g/j de poisson blanc pendant 4 semaines. Puis, les patients étaient séparés en deux groupes : l’un continuait le régime de poisson blanc tandis que l’autre le remplaçait par 170 g/j de poisson gras pendant 6 semaines. À la fin de cette deuxième période, les régimes ont été intervertis pendant 6 nouvelles semaines. La consommation de poisson gras (et non de poisson blanc) a permis une amélioration clinique modeste (11 % et 15 %) qui a été accompagnée par une hausse des concentrations plasmatiques en EPA. La consommation quotidienne de poisson gras (maquereau, sardine, saumon, pilchard, le hareng) est particulièrement utile dans le traitement de psoriasis (12).

Une étude italienne a étudié la consommation alimentaire de sujets âgés de 16 à 65 ans, regroupant 316 patients atteints de psoriasis et 366 témoins. Le psoriasis apparaît lié de manière positive avec le BMI (poids/taille au carré). Il existe une relation inverse entre l’apparition du psoriasis et la consommation de carottes, de tomates et de fruits frais ainsi que l’index d’apport de ß-carotène (13).

L’huile de poisson concentrée en EPA et DHA
L’effet d’un supplément en acides gras n-3 sur le psoriasis et l’eczéma atopique a été étudié. Pendant 4 mois, 41 patients ont reçu 6 g/j d’huile très concentrée en EPA et DHA versus 6 g/j d’huile de maïs. L’incorporation du DHA et de l’EPA dans les phospholipides sériques était nettement plus importante sur les patients atteints de psoriasis (EPA + 480 %, DHA + 40 %) que sur ceux atteints d’eczéma atopique (EPA + 200 %, DHA + 14 %). Cet effet s’est accompagné d’une baisse du récepteur CD25 à l’interleukine 2, le récepteur d’une cytokine pro-inflammatoire (14). Les marqueurs du stress oxydant sont plus élevés chez les sujets atteints de psoriasis : le niveau d’acide arachidonique (oméga-6 précurseur de métabolites inflammatoires), de malonedialdéhyde (MDA) plasmatique (un résidu d’oxydation des lipides) et l’activité de la glutathion-peroxydase (à activité antioxydante) plaquettaire et érythrocytaire sont plus élevés, tandis que le niveau de sélénium est réduit. Un taux élevé d’acide arachidonique est source de production de leucotriène B4, un métabolite pro-inflammatoire. La supplémentation pendant 2 mois d’huile de poisson riche en oméga-3, a permis la substitution au niveau des membranes cellulaires de l’acide arachidonique par de l’EPA et du DHA. Elle a entraîné une réduction du MDA et une meilleure stimulation de la glutathion-peroxydase (15,16). L’EPA est le précurseur du leucotriène B5, ce leucotriène n’a aucune activité pro-inflammatoire au contraire du leucotriène B4. L’administration de 1,8 g/j d’EPA et 1,2 g/j de DHA chez 30 patients atteints de psoriasis a permis d’élever le rapport de LTB5/LTB4 de 0 à 0,42 ; ce qui a pour effet de réduire l’inflammation (17). Ainsi, la supplémentation en EPA et DHA permet de normaliser la composition membranaire en acide gras polyinsaturés.

Une première étude (18) sur 30 patients pendant 10 jours a testé l’administration en intraveineuse d’une émulsion lipidique riche en oméga-3 (2,1 g/j d’EPA et 2,1 g/j de DHA) versus une émulsion lipidique riche en omega-6. La sévérité de la maladie a diminué chez tous les patients recevant les oméga-3. Cette diminution est liée à une augmentation de la formation de produits dérivés de l’EPA comme les leucotriènes B5 et A5 (dans le globule blanc). Le PAF (facteur d’activation plaquettaire) diminue sous supplémentation en oméga–3 alors qu’il augmente sous oméga–6. Une seconde étude similaire (19) a confirmé l’efficacité des oméga-3 en supplémentation pendant 14 jours sur 83 patients hospitalisés pour des plaques de psoriasis chroniques sévères. La supplémentation en oméga-3 s’est avérée plus efficace que l’oméga-6 sur l’érythème, la desquamation, l‘infiltration, la sévérité par secteur du corps, les critères d’évaluation du médecin et du patient. L’apport d’oméga-3 (mais pas d’oméga-6) a amélioré la concentration libre d’EPA dans le plasma, et celle de leucotriènes B5 dans les neutrophiles. Ainsi la supplémentation en EPA présente un effet anti-inflammatoire en réduisant l’hyperactivité plaquettaire et en élevant le niveau de leucotriène B5.

Une étude (20) a suivi 28 personnes atteintes de psoriasis chronique dont la moitié était supplémentée en EPA (1,8 g/j) et en DHA (1,2 g/j), l’autre moitié recevant un placebo. Au bout de 8 semaines, les patients supplémentés ont perçu une diminution des sensations de démangeaisons, de la rougeur et de la sévérité sans que la taille des lésions soit modifiée. Si des oméga-6 sont associés à des oméga-3, l’effet anti-inflammatoire des oméga-3 sur le psoriasis disparaît (21).

Pour obtenir une efficacité encore plus rapide, il est intéressant d’associer à l’huile de poisson, une dose faible d’un rétinoïde dérivé de la vitamine A sous prescrïption médicale. Cette association est plus efficace que le rétinoïde utilisé en monothérapie (22). Les patients atteints de psoriasis ont une élévation du taux de triglycérides plasmatiques par rapport aux témoins, cette élévation est renforcée par la prise de dérivés de la vitamine A (étrétinate), mais la prise concomitante d’EPA (1,8 g/j) et de DHA (1,2 g/j) permet d’abaisser l’élévation des triglycérides de 70 % et du cholestérol de 45 % (23). Une étude pilote de 4 semaines sur 25 patients atteints de psoriasis, traités par un rétinoïde (étrétinate) a montré que l’adjonction de 3 g d’EPA + DHA réduit de 27 % les triglycérides et élève le niveau de cholestérol HDL (24).

La vitamine A et le ß-carotène
Une étude turque a montré que les niveaux de glutathion étaient diminués et que l’activité de la gluthation-peroxydase dans le plasma et les globules rouges étaient plus bas chez les patients atteints de psoriasis par rapport aux sujets sains, tandis que les niveaux de ß-carotène et de malonedialdéhyde (MDA) du plasma étaient plus hauts chez les patients atteints de psoriasis. Ces résultats montrent un rôle potentiel de l’augmentation de la peroxydation lipidique et une diminution des antioxydants dans le psoriasis (25).

Le statut en vitamine A (rétinol) de 107 patients atteints de psoriasis et de 37 sujets sains a été examiné (26). Chez 28 patients avec des lésions de plaque vastes ou un psoriasis pustuleux, les teneurs sériques en rétinol étaient plus basses que chez les sujets sains. Les concentrations en rétinol et dérivés ont été mesurées à partir de morceaux de peaux de patients atteints de psoriasis. Les prélèvements étaient effectués soit sur des parties saines, soit sur des parties atteintes. Les concentrations en rétinol de la peau ne sont pas différentes en fonction des parties, tandis que les niveaux de caroténoïdes étaient de 25 % à 50 % plus bas, respectivement sur les parties saines et atteintes. La consommation d’une association de ß-carotène et de canthaxanthine a élevé le niveau de caroténoïdes dans la peau de 170 % sur les morceaux de peau sains et de 610 %, sur les morceaux de peau atteints, sans modifier la teneur en vitamine A. D’autres études ont confirmé un statut bas en vitamine A chez les patients atteints de psoriasis.

La vitamine D
Elle se trouve sous deux formes : l’ergocalciférol présent dans les végétaux et le cholécalciférol présent dans des produits animaux et produit par notre organisme. Bien que la vitamine D soit classée dans la catégorie des vitamines liposolubles, elle fonctionne en fait comme une hormone. Notre peau contient le précurseur de la vitamine D : le 7-déhydrocholestérol. Ce précurseur, sous l’action des rayons solaires, se convertit au niveau de la peau, en cholécalciférol. Deux étapes sont ensuite nécessaires pour l’activer : la première a lieu dans le foie – elle est dépendante de l’hormone parathyroïde – et conduit à la formation du calcidiol, la deuxième se déroule dans les reins et aboutit au calcitriol, la forme active de la vitamine D. Cette vitamine s’est avéré efficace dans le traitement du psoriasis. Le calcipotriol, un dérivé de la vitamine D, est efficace en applications locales comme traitement à court et à long terme du psoriasis en plaques de sévérité modérée. Les lésions sont blanchies ou améliorées chez 60 à 70 % des patients traités en monothérapie par le calcipotriol en pommade. L’utilisation concomitante de la photothérapie UV-B, augmente l’activité antipsoriasique. Globalement, le dérivé de la vitamine D représentent une meilleure alternative que les dermocorticoïdes pour le traitement du psoriasis localisé. Il est possible de consommer jusqu’à 25 µg/j (1000 UI/j) de vitamine D en toute sécurité (27). Des doses supérieures ne devraient être administrées que sur avis médical.

Il doit y avoir encore plein de données sur le web.

Izzaaa
Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
betty
Colocataire
Colocataire

Message par betty »

Bienvenue et merci pour ton témoignage très porteur d'espoir.
Ton régime commence vraiment bien.
A bientôt
LA LANTERNE DE L'EXPERIENCE N'ECLAIRE QUE CELUI QUI LA PORTE
glamour06
Colocataire
Colocataire

Message par glamour06 »

bienvenue parmis nous et tout pleins d'ondes positives
indra
Colocataire
Colocataire