L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

mélasse noire

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
fra
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par fra »

Bonjour, bonjour :)
J'ai lu l'intérêt de la mélasse noire dont les oligo-éléments sont multiples mais je m'interroge sur sa couleur noire; sachant qu'avant récolte les champs de canne à sucre sont brûlés pour éradiquer tout ce qui est en trop (mauvaises herbes, petites bêtes..). Je l'ai constaté au Burkina.
Est-ce que cette couleur noire a à voir avec celle du carbone? Que peut-il rester de bon après un tel traitement? Déjà envolées, s'il y avait des vitamines! et le reste?
Sachant que tout ce qui est brûlé est également cancérigène....
Difficile de se faire une opinion à ce sujet!!! Image
Image
petzouille
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

il n'y a pas de lien entre le fait de brûler et la couleur de la melasse
En brûlant,on perd tout ce qui est carbone qui part en CO2,mais tous les mineraux restent dans le sol ,ensuite la plante va repomper ces elements et les integrer dans sa structure,dans des molécules non toxiques

il se peut que la couleur noire de la mélasse soit due à une caramelisation d'une partie du sucre..et à d'autres composants???mais je ne sais pas lesquels

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
fra
Colocataire
Colocataire

Message par fra »

Bonsoir Prof.Petzouille
Je me suis mal expliquée; le feu est mis aux cannes à sucre juste avant de les couper pour la récolte! Conf.
la photo prise au Burkina Fasso:
Image
Ce que vous voyez ce sont les cannes à sucre dépouillées après le passage du feu et avant ramassage. Je ne sais pas si ça peut être préjudiciable à la qualité de l'extraction.
Image

P.S. De même pour la couleur du réglisse, quand je regarde celle du baton, on est loin du noir du réglisse transformé en bonbon!
petzouille

Message par petzouille »

Bonsoir FRA

Ah ça c'est autre chose!
Sans doute pour ramasser au bull...moi,j'en étais resté à l'image bucolique de la machette et de la coupe pied par pied

Pour répondre...là je sais encore moins,il faudrait poser la question à l'INRA local
il me semble qu'aux ANTILLES,ils ne font pas cela;je dois pouvoir le preciser

Remarquons que cette melasse noire a la couleur,mais pas le goût du brûlé

Bonne soirée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
marsouin
Colocataire
Colocataire

Message par marsouin »

bonjour,

je cosomme de la melasse au ptit dej ou apres une seance de sport.
comme tu le sais elle est riche et donc necessaire a notre alimentation, quand a sa couleur............faut faire avec

a++
fra
Colocataire
Colocataire

Message par fra »

hello!
après recherche sur le Web, j'ai trouvé confirmation que certaines récoltes sont brûlées avant ramassage, reste à savoir si c'est le cas de toutes; peut-être Marsoin aurait-il des renseignements à ce sujet ?
je cite un site:

http://r0.unctad.org/infocomm/francais/ ... ulture.htm

:

""Lorsque la récolte se fait de manière mécanique, toutes les opérations de ramassage sont réalisées en un seul passage. Il arrive parfois que les champs soient brûlés avant d'être récoltés afin de les débarrasser des serpents et des rats, mais également pour éviter un important travail de main d'œuvre post-récolte (effeuillage et brûlage des débris végétaux). Ceci engendre toutefois plusieurs inconvénients dont notamment une baisse de la qualité des cannes due aux lésions causées par le feu à la tige ainsi qu'une possible dégradation de la qualité des sols et l'émission de substances nocives dans l'air.""

Je vais enquêter auprès du vendeur de ma mélasse pour en savoir plus
ça vaut le coup car si tout est nickel c'est un très très bon produit
Pour le goùt c'est à voir Image mais faut pas être ingrat quand on sait tout ce qu'il apporte!!! Image

Image
petzouille

Message par petzouille »

J'ai posé la question pour la GUADELOUPE...ils utilisent des machines pour couper et ramasser...sans bruler

Donc une melasse naturelle ,ça existe et logiquement ce devrait etre celle là qui est retenue pour garder la melasse

dans certaines regions il existe aussi de la melasse de betterave,mais je ne sais pas si elle vaut celle de canne à sucre

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
canovi
Colocataire
Colocataire
Citation : Liberté, Vérité, Clarté

Message par canovi »

Salut,

beaucoup d'avis positifs d'utilisateurs de la mélasse noire (contre l'anxiété, les jambes agitées, etc.) ici :
http://www.earthclinic.com/Remedies/molasses.html

(en anglais)
Pour en finir avec le stress, l'angoisse, l'énervement et la colère...http://programmezvotresubconscient.fr/enfin-calme
linette
Colocataire
Colocataire

Message par linette »

C'est pas pour rien qu'on l'appelle la mélasse !!!

Très interessante mais pas facile d'utilisation,dans l'eau chaude,elle se dissout bien quand même:pour jus de citron chaud ou infusion.
laziza
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : divers

Message par laziza »

j'en prend une cuillère à café par jour, le matin avec ma vitamine C
comme c'est long à diluer je le met dans le verre d'eau la veille au soir
gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;