L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Compte rendu vitaminique C

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Hello,

Suite à d'intéressantes discussions et surtout à la désinformation massive qui règne dans le domaine, j'ai décidé d'essayer de tirer au clair les histoires de vitamines C chimiques, naturelles, bio-chimiques, bio-nucléaires, giga-cosmiques ou encore ultra-quantiques... :roi:

Pour ceux qui débarquent, je fais un rappel des idées que l'on peut entendre sur la vitamine C et qui ont amenées à ce sujet:

[*]Selon certains, les effets secondaires nocifs de la vitamine C (diarrhées, insomnies, agitations) n'existent que lorsque l'on prend de la vitamine C dite chimique.
[*]Selon certains, la vitamine C chimique est composée de deux isomères: une forme L et une forme D. La forme L serait la forme bénéfique (celle de la nature) et la forme D acidifierait l'organisme et causerait divers troubles.
[*]Selon certains, toute les formes de vitamine C chimiques sont inefficaces, contrairement à la vitamine C naturelle.

En gros, voilà les points principaux qui sont colportés partout.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi les précédents débas, voici les infos déjà déjà receuillies:
[*]La vitamine C et l'acide ascorbique sont une seule et même chose. La vitamine C qui est dans la nature est strictement identique à celle que vous achetez chez le pharmacien.
[*]La vitamine C possède bien deux isomères mais la forme D n'a pas le droit à l'appellation "vitamine C" ni "acide ascorbique". La vitamine C chimique ne contient donc que la forme L, forme active.
[*]Conséquence du point précédent, la vitamine C naturelle est tout aussi laxative à forte dose que la version chimique.

Passons à la pratique:

Vous trouverez 4 "sortes" de vitamines C en magasins et/ou pharmacies:
[*]De la vitamine C 100% naturelle: ce sont des extraits de fruits, acerola et autres. C'est très rare d'en trouver, c'est cher et la teneur par comprimé en vitamine C est assez faible.
[*]De la vitamine C chimique avec extraits naturels. En général assez cher.
[*]De la vitamine C chimique avec flavonoïdes. Le prix variant du tout ou rien.
[*]De la vitamine C 100% chimique (UPSA, etc). Le prix peut paraître peu cher mais les labos français nous arnaquent car ce produit ne coûte rien à produire.

Je les ai toutes testées. Le but était de voir les effets secondaires et les effets tout court. Pour chaque vitamine, j'en ai prix matin, midi et soir, dans des doses à peu près équivalentes.

[*]Avec la vitamine C 100% naturelle: effet agréable associant: une détente et une disponibilité de l'énergie lorsqu'on le souhaite ainsi qu'une facilité plus grande à l'endormissement et un sommeil plus réparateur.
[*]Avec la vitamine C chimique et extraits naturels: idem.
[*]Avec la vitamine C chimique et flavonoïdes: idem.
[*]Avec la vitamine C 100% chimique: excitation, extrasystoles, difficultés d'endormissement.

Je vous vois déjà tirer vos conclusions! N'allez pas trop vite ;)

Pour vérifier les hypothèses, j'ai augmenté par 2 puis par 4 la quantité de vitamine C chimique (c'est-à-dire sans flavonoïdes ni extraits naturels). En faisant ainsi, j'ai constaté que ces effets indésirables disparaissaient.
Ceci va dans le sens de ce que dit PETZOUILLE, à savoir que les effets négatifs surviennent lorsque les doses sont trop faibles.
Mais il m'aura fallu des doses d'un minimum de 2grammes par prise, ce qui revient cher à long terme.
Et, plus curieux: pourquoi n'ai-je pas eu ces effets indésirables en prenant la version naturelle faiblement dosée en vitamine C (400 mg)?

J'avais mon idée sur le sujet et pour la vérifier, je me suis procuré des flavonoïdes simples (sans vitamine C) et j'en ai pris avec de la vitamine C chimique à faible dose (500mg). Et là, miracle! L'effet redevient complètement positif.

Au final, voilà ce que j'ai appris et retenu: La vitamine C et la vitamine P (=flavonoïdes) agissent en synergie (j'ai pu lire sur certaines sources que le scorbut ne guérirait qu'en présence de flavonoïdes mais pas si l'on prend uniquement de la vitamine C).
Les flavonoïdes permettraient une meilleure pénétration de la vitamine C dans la cellule ainsi qu'un maintien de son taux plus constant.
Une astuce consiste à prendre des zestes de citrons ou d'oranges ou de manger une pomme avec sa peau en même temps que l'on prend sa vitamine C 100% chimique.

Financièrement, le plus rentable serait de prendre la vitamine C oenologique, comme PETZOUILLE, qui se vend au kilo à un prix honnête. Mais on n'aurait quand même pas cet effet bénéfique des flavonoïdes car i il est vrai que cela maintient un taux tissulaire plus important alors cela signifie que ca permet à votre pognon de partir moins vite dans vos urines!

En conclusion je suggère de prendre de la vitamine C chimique avec flavonoïdes. (sans compter les nombreux effets bénéfiques des flavonoïdes sur les vaisseaux: jambes lourdes, couperose, etc). Les flavonoïdes les plus courants que vous trouverez dans les vitamines C sont: les bioflavonoïdes d'agrumes, la rutine, l'hesperidine, le cynorrhodon, la quercétine, les extraits de thé vert, le ginkgo, les OPC du raisin, les extraits d'aubépine, etc.

N.B: Les vendeurs en diététiques qui veulent faire des affaires connaissent bien cette polémique et certains vous proposeront de la vitamine C dite "naturelle" alors qu'il s'agit de la chimique avec flavonoïdes et/ou extraits naturels (les extraits naturels ne servent que parce qu'ils amènent des flavonoïdes). Il y a un véritable effet psychologique chez certaines personnes qui diabolisent la chimie. Ne vous faîtes pas avoir!
Par exemple, le site de biogassendi vante la vit C naturelle comme étant la panacée et pourtant, la vitamine C qu'ils vendent est... chimique! Eh oui, vous avez bien lu! 90% de chimique avec des extraits naturels. En soit, ce n'est pas grave, l'effet serait très bon mais... on vous aura pris pour une cloche!
Je pense également à certains qui croient dur comme fer que la vitamine C NUTERGIA est naturelle. Vous pouvez vous mettre le doigt dans l'oeil, c'est de la chimique avec des OPC.
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice

Message par ulricha »

:clap: merci Persephone pour cette synthèse et bravo pour les tests de comparaison où tu as servi de cobaye Image
Je vais quand même relire plus attentivement !!! :lol: juste pour être sûre d'avoir tout compris Image
Je retiens l'astuce des zestes ,mais je pense que j'opterai pour la pomme Image
Et comme Lysiane ,j'aimerais savoir concrètement sur quelle vit C s'est porté ton choix final
Mais je pense aussi que nous sommes tous différents et que nous réagissons différement ...
biz Image
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Hello les filles,

On trouve tout ça dans tous les magasins de diététiques/bio et même certaines pharmacies/parapharmacies (bien que ces deux dernières n'ont en général que de la 100% chimique).

Ce qui compte c'est de lire la composition. Peu importe le nom du produit, il ne représente rien (Il y a des produits qui s'appellent "ACEROLA bidule" mais qui ne contiennent qu'1mg d'acerola).
Je ne conseille donc pas de marques même s'il est vrai que les marques américaines sont souvent bonnes.

Comme dit ulricha, nous réagissons tous différemment, c'est sûr. Il y en a qui ne sentent pas de différence entre la version 100% chimique et celle avec flavonoïdes. Néanmoins, biologiquement parlant, d'après tout ce que j'ai lu les flavonoïdes permettent de maintenir des niveaux tissulaires plus élevés pendant plus longtemps et qu'on le sente ou pas, ca veut dire que c'est bénéfique.
sammy
Colocataire
Colocataire

Message par sammy »

Interressant tou ça, moi j'en suis malheuresement à tamponner la vitamine c parce que c'est trop acide pour mon estomac de tafiole... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Tu utilises de la vit C oenologique?
sammy
Colocataire
Colocataire

Message par sammy »

Tout à fait thierry.. je vais ralentir un peu pour voir si ça me détraque pas trop l'estomac, celà dit je tamponne, et c'est plus acide...
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Tu peux trouver en pharmacie et ailleurs des vitamines C déjà tamponnées.
Les labos US vantent la fameuse "Ester-C" mais je n'ai pas essayé celle-ci.
sammy
Colocataire
Colocataire

Message par sammy »

J'ai vu chez cooper qu'il y a plusieurs formes de vitamine c, dont l'ascorbate de calcium...mais comme il me reste la laffort...je vais la finir, je verais parès, et puis elle me semble efficace, j'ai confiance...

L'ester c, je connais ouias...jamais essayé...il y en a en france une marque fait ça...
marco
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par marco »

Merci Persephone de donner de ta personne. Excellent ce test.
Moi je propose Ergy C de l'excellent labo Nutergia. C'est all included, de la vitamine C tamponée, des flavonoïdes et même le pinard (OPC de la vigne). 15 euros la boite de 200 doses de 400 mg.
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Ergy C est effectivement peu cher.

Mais la formule mentionne 275mg d'OPC pour 36.6gr de vitamine C. C'est donc extrêmement faible, voir dérisoire.
Néanmoins elle reste moins chère que de la vitamine C 100% chimique mais ses effets seront les mêmes que cette dernière.
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Honnêtement je n'ai pas de marque en particulier à proposer car j'utilise des produits américains qu'on ne trouve pas en France.

Le plus simple est d'aller en magasin bio/diététique et de lire les formules et de choisir une bonne formule pour un prix honnête.

Ou alors peut-être que d'autres colocs ont des conseils à donner sur des marques/noms.
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Très bien ton exposé, Persephone...!
Dis-moi, tu as des sources à nous donner...? Moi, j'en suis restée au fait que lorsqu'on lit "acide ascorbique" sur la boîte, c'est en fait "L-ascorbique + D-ascorbique", sinon, c'est mentionné L-ascorbique... je vois que tu as trouvé à quel saint te vouer, mais qu'est-ce qui te fait affirmer?

Lysiane... pour les marques, ça dépend du prix que tu veux mettre... si tu veux un super-produit, prends "VITAMINE C 1000mg avec rose hips" 100 tablets de SOLGAR (22,50€).
Evidemment, c'est pas le prix de la vitC oenologique... mais c'est top comme produit... c'est de la vitC 100% chimique avec extraits naturels associés.

Si tu veux un produit moins cher, prends au pif dans ta boutique biologique.
Cocotte
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Pour ce qui est de l'endormissement avec VITAMINE C 1000mg avec rose hips de SOLGAR, jamais eu aucun problème, même en prenant 4g à 17heures et 4g à 23 heures... pourtant je suis hyper sensible à ce niveau là... par exemple avec la vitC UPSA, 4g me transforment en pile électrique...ce n'est même pas la peine après 14heures, ça m'empêche de trouver le sommeil le soir...
Cocotte
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

C'est une question de nomenclature.
Tu peux appeler un laboratoire pharmaceutique qui te confirmera mes dires.
La forme D s'appelle acide isoascorbique.

En ce qui concerne le produit "VITAMINE C 1000mg avec rose hips" de SOLGAR, il contient peu de flavonoïdes (60mg) mais c'est suffisant pour avoir l'effet positif.
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Pour eclairer..encore plus ce chapître sur la VIT C

http://gestionsante.free.fr/vitamine_c.htm#

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE