Suite à d'intéressantes discussions et surtout à la désinformation massive qui règne dans le domaine, j'ai décidé d'essayer de tirer au clair les histoires de vitamines C chimiques, naturelles, bio-chimiques, bio-nucléaires, giga-cosmiques ou encore ultra-quantiques... :roi:
Pour ceux qui débarquent, je fais un rappel des idées que l'on peut entendre sur la vitamine C et qui ont amenées à ce sujet:
[*]Selon certains, les effets secondaires nocifs de la vitamine C (diarrhées, insomnies, agitations) n'existent que lorsque l'on prend de la vitamine C dite chimique.
[*]Selon certains, la vitamine C chimique est composée de deux isomères: une forme L et une forme D. La forme L serait la forme bénéfique (celle de la nature) et la forme D acidifierait l'organisme et causerait divers troubles.
[*]Selon certains, toute les formes de vitamine C chimiques sont inefficaces, contrairement à la vitamine C naturelle.
En gros, voilà les points principaux qui sont colportés partout.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les précédents débas, voici les infos déjà déjà receuillies:
[*]La vitamine C et l'acide ascorbique sont une seule et même chose. La vitamine C qui est dans la nature est strictement identique à celle que vous achetez chez le pharmacien.
[*]La vitamine C possède bien deux isomères mais la forme D n'a pas le droit à l'appellation "vitamine C" ni "acide ascorbique". La vitamine C chimique ne contient donc que la forme L, forme active.
[*]Conséquence du point précédent, la vitamine C naturelle est tout aussi laxative à forte dose que la version chimique.
Passons à la pratique:
Vous trouverez 4 "sortes" de vitamines C en magasins et/ou pharmacies:
[*]De la vitamine C 100% naturelle: ce sont des extraits de fruits, acerola et autres. C'est très rare d'en trouver, c'est cher et la teneur par comprimé en vitamine C est assez faible.
[*]De la vitamine C chimique avec extraits naturels. En général assez cher.
[*]De la vitamine C chimique avec flavonoïdes. Le prix variant du tout ou rien.
[*]De la vitamine C 100% chimique (UPSA, etc). Le prix peut paraître peu cher mais les labos français nous arnaquent car ce produit ne coûte rien à produire.
Je les ai toutes testées. Le but était de voir les effets secondaires et les effets tout court. Pour chaque vitamine, j'en ai prix matin, midi et soir, dans des doses à peu près équivalentes.
[*]Avec la vitamine C 100% naturelle: effet agréable associant: une détente et une disponibilité de l'énergie lorsqu'on le souhaite ainsi qu'une facilité plus grande à l'endormissement et un sommeil plus réparateur.
[*]Avec la vitamine C chimique et extraits naturels: idem.
[*]Avec la vitamine C chimique et flavonoïdes: idem.
[*]Avec la vitamine C 100% chimique: excitation, extrasystoles, difficultés d'endormissement.
Je vous vois déjà tirer vos conclusions! N'allez pas trop vite
Pour vérifier les hypothèses, j'ai augmenté par 2 puis par 4 la quantité de vitamine C chimique (c'est-à-dire sans flavonoïdes ni extraits naturels). En faisant ainsi, j'ai constaté que ces effets indésirables disparaissaient.
Ceci va dans le sens de ce que dit PETZOUILLE, à savoir que les effets négatifs surviennent lorsque les doses sont trop faibles.
Mais il m'aura fallu des doses d'un minimum de 2grammes par prise, ce qui revient cher à long terme.
Et, plus curieux: pourquoi n'ai-je pas eu ces effets indésirables en prenant la version naturelle faiblement dosée en vitamine C (400 mg)?
J'avais mon idée sur le sujet et pour la vérifier, je me suis procuré des flavonoïdes simples (sans vitamine C) et j'en ai pris avec de la vitamine C chimique à faible dose (500mg). Et là, miracle! L'effet redevient complètement positif.
Au final, voilà ce que j'ai appris et retenu: La vitamine C et la vitamine P (=flavonoïdes) agissent en synergie (j'ai pu lire sur certaines sources que le scorbut ne guérirait qu'en présence de flavonoïdes mais pas si l'on prend uniquement de la vitamine C).
Les flavonoïdes permettraient une meilleure pénétration de la vitamine C dans la cellule ainsi qu'un maintien de son taux plus constant.
Une astuce consiste à prendre des zestes de citrons ou d'oranges ou de manger une pomme avec sa peau en même temps que l'on prend sa vitamine C 100% chimique.
Financièrement, le plus rentable serait de prendre la vitamine C oenologique, comme PETZOUILLE, qui se vend au kilo à un prix honnête. Mais on n'aurait quand même pas cet effet bénéfique des flavonoïdes car i il est vrai que cela maintient un taux tissulaire plus important alors cela signifie que ca permet à votre pognon de partir moins vite dans vos urines!
En conclusion je suggère de prendre de la vitamine C chimique avec flavonoïdes. (sans compter les nombreux effets bénéfiques des flavonoïdes sur les vaisseaux: jambes lourdes, couperose, etc). Les flavonoïdes les plus courants que vous trouverez dans les vitamines C sont: les bioflavonoïdes d'agrumes, la rutine, l'hesperidine, le cynorrhodon, la quercétine, les extraits de thé vert, le ginkgo, les OPC du raisin, les extraits d'aubépine, etc.
N.B: Les vendeurs en diététiques qui veulent faire des affaires connaissent bien cette polémique et certains vous proposeront de la vitamine C dite "naturelle" alors qu'il s'agit de la chimique avec flavonoïdes et/ou extraits naturels (les extraits naturels ne servent que parce qu'ils amènent des flavonoïdes). Il y a un véritable effet psychologique chez certaines personnes qui diabolisent la chimie. Ne vous faîtes pas avoir!
Par exemple, le site de biogassendi vante la vit C naturelle comme étant la panacée et pourtant, la vitamine C qu'ils vendent est... chimique! Eh oui, vous avez bien lu! 90% de chimique avec des extraits naturels. En soit, ce n'est pas grave, l'effet serait très bon mais... on vous aura pris pour une cloche!
Je pense également à certains qui croient dur comme fer que la vitamine C NUTERGIA est naturelle. Vous pouvez vous mettre le doigt dans l'oeil, c'est de la chimique avec des OPC.