L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Tite quetion

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
suzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 664
Enregistré le : 21 juin 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : chambery

Message par suzy »

Bonjour à tous, une question toute bête me taraude depuis un moment : je vois partout que même si on fait le régime à 100 %, on ne retire pas 100 % de bénéfice ! Alors que faut-il faire pour ? Merci. Biz
eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Où as tu vu ça Suzy ? J'ai lu perso que si l'on fait le régime à 80%, malheureusement , on n'a pas 100% de bénefices .

N'importe comment , ceux qui font réellemnt le régime à 100% tout le temps(et il n'y en a pas tant que ça je pense)ont de toute évidence, un état de santé bien meilleur, voire en totale rémission pour certains.

Maintenant , ne perdons pas de vue que dans une maladie auto immune, il y a le volet alimentation, mais il y a aussi (et cela on en parle moins) l'aspect psy - émotionnel, le stress non seulemnt de la maladie , mais aussi de nos vies privées, et là il faudrait une sacrée sentinelle à la porte de nos pensées!

Image
elodie
Colocataire
Colocataire
Messages : 175
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00
Enquête de référencement : par une amie et ma pharmacienne.
Localisation : ESTINNES (Hainaut en Belgique)

Message par elodie »

Je confirme qu'il faut le régime à 100%. Je fais le régime depuis bientôt 10 mois au moins. J'ai fait un écart à Noël et un autre tout petit à Pâques ; résultat: sanction immédiate: gonflement, douleur etc...A moins d'un accident en dehors de ma volonté, on ne m'y reprendra plus à faire la gourmande en voulant retrouver un goût du passé! ! ! En ce moment, j'ai peur de le dire que je me sens de mieux en mieux...bouger sans douleur ou presque...quel bonheur ! Je suis presque normale ! Je m'occupe (+ou-) de ma maison, je conduis ma petite auto, je vais faire mes courses souvent toute seule comme une grande, je cuisine, je sors de temsp en temps (très peu), je pratique mon hobby qui est la peinture,...j'ai l'impression que je reviens de loin.
Je suis d'accord pour les dégats du stress qui peuvent aussi apporter au min. si pas plus, une réaction auto-immune ! Je sens venir cet état, ce poids car pour un rien je me rétréçis à l'intérieur de moi (c'est difficile à expliquer) et j'arrive à me protéger; mais par malheur le stress était très important, je ne crois pas que j'arriverai à mettre mon bouclier anti-attaque !
Je ne me manifeste pas souvent mais je visite le site tous les jours et j'en apprends tous les jours. C'est un lien qui m'est nécessaire.
Mais pourquoi toujours parler de régime ! Maintenant je dis gentiment à tout qui veux l'entendre que je me nourris différemment. Et c'est vrai ! Et c'est (souvent) bon.
Bonne route à vous tous et toutes.
Très amicalement à tous et à toutes, votre compagne Elodie, une polyarthritiqueuse de plus et une ostéoporosée ! Le bonheur quoi ! ! ! !
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

Bonjour,

À mon avis, ça n'a aucun sens de faire le régime à 100% ou pas. Ce qui compte, c'est de partir du régime (stricte++) et de le suivre le mieux possible, ensuite on se rend compte de ce que l'organisme accepte et de ce qu'il n'accepte pas, on peut aussi essayer des aliments interdit et voir ce que ça donne, etc...

Et au bout de 2 ou 3 ans, tu ne feras plus le régime Seignalet à 100%, par contre tu feras le régime le plus adapté à ta pathologie et en corrélation avec tes gouts et tu choisiras tes écarts en toute connaissance de cause.

Le régime Seignalet est "généraliste", il marche dans beaucoup de pathologies, mais il faut le recadrer avec tes expériences. D'autre part, certaines choses n'auront pas d'impact direct sur ta pathologie, mais auront une incidence indirecte, comme le mode de cuisson par exemple...Aussi, quand l'état de santé est stable, les écarts de santé ne seront pas toujours sanctionné par des rechutes, d'autres facteurs entrent en compte...

voilà, pour conclure: 100% les 3 premiers mois minimum (ou jusqu'à amélioration maximale), ensuite, à toi de voir.


Manu
alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12525
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris

Message par manon »

Coucou

En même temps il faut pas oublier une supplémentaton en oligots éléments, vitamines, ferments lactiques, quant au stress, il est quand même plus facile à gérer qu'avant le régime, bien qu'il ne soit pas à notre portée de nous éviter les vicissitudes de la vie

Si le régime est fait à 100/100 on en retire que 90/100 de bénéfice car il a pas la prétention d'être un miracle non plus faut bien que l'on se le dise. J'en parle savamment, mais quel changement....

Heu je reprends le fil après avoir lu la réponse de Manu, c'est clair il faut adapter ensuite le régime à sa pathologie mais pas toujours dans le sens que l'on croit car en ce qui me concerne et je sais que c'est valable pour d'autres j'ai éliminé en plus d'autres choses qui sont normalement autorisées comme tous les amidons, pommes de terre, bananes, riz , ainsi que le soja, le glutamate, je dois faire attention à tout car une simple épice peut provoquer une crise pour peu qu'elle contienne de l'amidon de blé, donc prudence, aucun restaurant asiatique ou indien pour ma part
bises Manon
linou
Colocataire
Colocataire
Messages : 155
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : toulouse

Message par linou »

pour ma part j essaye depuis pas loin de 5 ans de suivre seignalet jusqu ici tout va bien mais ja i du mal a me dire j essaie de reintroduire telle chose pour voir!! j ai trop peur d avoir une poussee qui permettrait a mon neuro de me conseiller 1 traitement
A.L
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

tout à fait en accord avec Manu, apres 2 ans de régime, je me rends compte maintenant de ce qui "passe" et "passe pas". Je m'autorise de temps en temps des pétales de maïs dans un muesli au petit dej, je ne crois en avoir de désagrément. En revanche, un écart sur le gluten, je le paie rapidement (la derniere fois, j'ai mangé 1/4 de pain au chocolat, amené par un collegue, j'ai une douleur SPA + troubles digestif!)
Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

Je vais donner des exemples concrets, c'est parlant:

-j'ai fait des poussées de rhumatisme en consommant de l'huile de noix BIO, j'en conclu donc que je ne supporte pas bien que ce soit autorisé par la méthode Seignalet
-je ne supporte pas du tout le soja sous forme liquide => pourtant c'est autorisé par le régime.
-cacahuètes et noix de cajou passent sans problèmes, les curly et chips aussi, alors en société, je n'ai pas de problème à manger ces aliments non autorisés dans le régime car les conséquences seront nulles (comme c'est anecdotique, c'est un écart).
-une petite portion de frite (j'habite dans le nord, hein!) ça ne m'a jamais tué (pareil, c'est en société, une fois de temps en temps)..

Conclusion: même sans faire le régime à 100% compliant avec le régime Seignalet de base, ça reste dans l'optique globale et je conserve le bénéfice du régime.

Donc vous serez amené à éliminer certains aliments pourtant autorisés, vous pourrez peut être réintroduire épisodiquement d'autres sans trop de conséquences...Mais l'important, c'est que la pathologie qui vous a amené au régime Seignalet reste en rémission ou grandement améliorée.


Voilà
alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Si je ne m'abuse Manu , tu m'as dit une fois que tu continuais à prendre des AINS en continu, donc je me demande si l'on peut dire que l'on supporte les cacahuètes, chips , et autres aliments de même type, alors que l'on est sous AINS!
En ce qui me concerne, je suis 95% du temps sans médicaments avec le respect du régime sans écart(les 5% représentent l'infiltration + qq cp, même pas une boîte que j'ai par an sur une articulation en poussée). [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

Évidemment, dans ta question il y a une partie de la réponse, Sous AINS (CELEBREX 200) je court moins de risques à faire de petits écarts répétés. Toutefois, AINS ou pas, quand je prenais du lait de soja ou quand j'ai pris de l'huile de noix, c'était très [g]virulent[/g] comme réaction.

Aussi, le principal symptôme de ma spondylarthrite AVANT régime était le déplacement des vertèbres associé à la spondylarthrite (ce n'est pas un symptôme de spondylarthrite, pourtant c'est ce qui me pourrissait le plus la vie), les anti inflammatoires n'avait aucun effet préventif sur ce phénomène, ça calmait juste la douleur, le régime agit en profondeur et si j'ai eu un épisode de vertèbre qui se faisait la malle en 5 ans, c'était après avoir ingurgité du lait de soja et des céréales BIO (sans gluten, marque priméal je crois), pas après avoir consommé des curlis...

D'où le postulat qu'on peut, avec le temps, faire glisser un peu la pratique du régime sans pour autant perdre tous les bienfaits.
D'ailleurs, les premiers témoignages de patients souffrant de spondylarthrite que j'ai eu l'occasion de lire (forum AFS... ça date) faisait état de patients SPA qui consommaient de temps en temps du pain "fait maison" (épeautre?), avec un peu de fromage, sans reprendre pour autant les médicaments dans la foulée, sans remettre non plus en cause l'effet bénéfique du régime Seignalet.

Ce postulat n'est peut être valable que pour les SPA stabilisées?
En tout cas, avant de faire des écarts et de tester un peu à la frange du régime, il faut déjà avoir réglé ses problèmes de carences, et avoir retrouvé un état d'inflammation nul.

Finalement, chaque cas est différent,mais dans un même groupe de pathologies, on peut retrouver des points communs (comme réaction spondylarthrite et soja, vin blanc, chocolat, oléagineux), jusqu'où? je ne sais pas.


Si tu te poses la question suivante: "si Manu (re)suivait Seignalet à 100%, il pourrait peut être se passer de son celebrex?", je te répondrais que je l'ai suivi à 100% pendant longtemps, et qu'il n'y a rien à faire, je n'ai jamais réussi à me passer de médicaments, je fais partie de ceux dont l'amélioration peut être qualifiée de rémission clinique, mais qui ont toujours besoin de leur petite dose d'AINS sans laquelle il serait un peu raide le soir, la nuit, le matin...
Par contre le fait de relâcher le régime n'a pas eu d'incidence, parce que je connais les aliments dangereux que je dois éviter...

Remarque finale: j'ai un rhumatisme psoriasique, avec des atteintes axiales, périphériques, et mécaniques... Seignalet mettait les rhum pso. dans des taux de réussite bien moindre que la "simple" spondylarthrite (je n'ai pas ce terme). Donc au final, je ne m'en sort pas si mal car je n'ai plus d'atteinte axiale, ni d'atteinte périphérique, et mes pb mécaniques ont disparus.


Manu
alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

J'ai ausi un rhumatisme pso, à part que j'ai remarqué que depuis
13 ans , il n'y a guère d'endroits qui ont été épargnés, des foyers s'éteignent, d'autres se rallument, ça migre, les articulations les plus atteintes sont les poignets , les doigts,le sternum et les genoux.
Les sacro illiaques et la colonne sont en rémission pour l'instant.

Comme tu dis , on ne peut pas comparer des pratiques différentes du régime.
Perso, je ne consomme aucun mélange de céréales sans gluten car ils ont été conçus au déaprt pour les pers qui souffrent de la maladie caeliaque, et contiennent souvent du maïs, ce qui est déjà contre indiqué dans le rég S.

Depuis 10 ans que je bidouille avec le régime(au début avec beaucoup d'écarts, jusqu'à auj, écart 0 )j'ai testé assez de fois
le petit épeautre, les petits fromages artisanaux de chèvre ou de brebis, pour savoir que ça ne pardonne pas, pas forcément la 1ère fois d'ailleurs, mais l'impunité de la 1ère fois encourage la récidive , et alors là, ZAN! à 4 pattes (Maï , envoie moi un smiley !)
Et les cacahuètes et autres chips apéritifs..........terribles pour moi, sans AINS

Par contre même en faisant le régime , une fois par an , autour du mois de mai, j'ai une méga crise, et je ne sais pas vraiment à quoi l'attribuer.
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Coucou Eve,
Image Tu te reconnais ???
Moi je suis comme ça actuellement. Mais je crois que le mois de Mai n'est qu'une coincidence (c'est au mois de Mai que j'ai eu des soucis l'année dernière et cette année il y en a d'autres qui n'ont rien à voir avec les précédents, mais qui se déroulent aussi entre Mai et Juin.
Bon courage à tous face aux durs caps à passer.
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Elodie à dit
Maintenant je dis gentiment à tout qui veux l'entendre que je me nourris différemment.
j'aime beaucoup cette manière de dire les choses !
gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

Rassurez vous, beaucoup de patients se plaignent d'une légère rechute au changement de saison, personne ne sait l'expliquer, mais c'est apparemment assez fréquent.

Manu
alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Tu as raison Maï, j'avais de gros soucis l'an dernier à cette époque et cette année, même s'ils sont moins gros, ils sont encore là........
En fait , il faudrait comme je l'ai déjà dit arriver a faire auusi bien le régime sans RMC (ruminations mentales compulsives )sans soucis quoi !, que le régime SLSG !
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Lyanah - p'tite visite :D
    par Lyanah » » dans Entrée
    12 Réponses
    2441 Vues
    Dernier message par vannades

Retourner vers « Le dressing »