L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

"lyse isthmique bilatérale en L5" ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
floralie
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : par le site de Manu
Citation : Le passé à fui, l'avenir est absent mais le présent t'appartient

Message par floralie »

Quelqu'un pourrait me renseigner sur ce terme barbare ?

Ma fille vient de passer des radios, on attends le rv chez le médecin lundi pour un diagnostic probable de SPA et la conclusion du radiologue c'est "présence de troubles statiques dorso-lombaires associés à une ébauche de lyse isthmique bilatérale en L5 à compléter éventuellement par examen TDM (scanner ?)... pas de signe évident en faveur d'une SPA... (mais VS à 43, CRP à 6,5, le rhumato n'a pas jugé nécessaire de demander le HLA B27 car "on ne voit pas beaucoup d'autres rhumatismes qu'une SPA avec des douleurs sacro-iliaques")...Image

Je suis un peu angoissée car une de mes grand-mères est décédée d'une tumeur osseuse à l'âge de 34 ans...

Vous avez déjà eu une "lyse ..." avec une SPA ??
Merci de vos réponses,
biz, FLO.
Flo
manu
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par manu »

compte tenu du terrain familial de SPA, c'est vrai qu'en cas de douleurs aux sacro iliaques chez ta fille, on devine sans peine le diagnostic qui se dessine.
Toutefois, HLAB27 doit être fait, c'est un élément diagnostic important.
Pour la lyse isthmique, je ne sais pas exactement, la SPA attaque les enthèses (liaison tendon-os) donc l'atteinte destructrice de insertion tendineuses est à priori liée. (mon scanner de 1998 montrait un destruction des berges iliaques bilatérales, avec des géodes, enfin, des trous dans l'articulation sacro iliaque en français).

Donc à priori, tu peux être rassurée, la lyse est sans doute liée à la poussée actuelle. Mais bien sûr, il faut faire les examens complémentaires, mais s'il y avait eu inquiétude, le radiologue l'aurait envoyé directement aux urgences. En plus, "le bilatérale", ça peut cadrer avec une poussée localisée en bilatérale dans la même zone lombaire/ganglionnaire.

Au début de la SPA, les signes radiologiques sont pauvres, il faut un peu d'évolution pour voir les modifications "en profondeur" dans les sacro iliaques. Comme le cartilage est transparent aux rayons X, on ne peut pas voir d'emblée l'atteinte supperficielle et pourtant si douloureuse.

Manu
alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
floralie
Colocataire
Colocataire

Message par floralie »

Merci Manu pour tes explications ! J'ai eu mon médecin hier soir au tél qui me dit qu'on peut éloigner un diagnostic de tumeur !
(çà m'angoissait par rapport à ma grand-mère...)
Bon on va attendre le scanner pour en savoir plus... Pour mon cas, il n'y a eu qu'avec cet examen qu'on a pu détecter quelques signes en faveur d'une SPA, aux radios rien pendant les premières années (les géodes je connaîs aussi..)Par contre HLA B27 positif et excellente réponse à la butazolidine... (et scintigraphie osseuse où j'avais des points de fixation un peu partout, colonne, sacros, genoux, épaules... mais d'après le rhumato ma fille est trop jeune pour en passer une (15 ans).

Je demanderai au médecin pour le HLA B27 et redonnerai des nouvelles quand on en saura un peu plus !

Merci de m'avoir répondu çà m'a été très utile pour comprendre un peu mieux !! Image
Flo
manu
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par manu »

De toute façon HLAB27 n'est pas remboursé et reste à te charge, alors qu'il ne parle pas des économies de la sécu ;^)

sinon, sois optimiste, pris dès le début la SPA se soigne bien, entre le régime, les anti inflammtoires, la kinésithérapie (étirement et autres exercices de souplesse), il n'y a pas de raison que la SPA gache sa vie.

Manu
alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
floralie
Colocataire
Colocataire

Message par floralie »

Bonjour !

Voilà, pour l'instant le rhumato ne pose pas encore de diagnostic... il faut attendre l'évolution, voir comment çà se passe pour les prochaines crises, ma fille vient d'arrêter les AINS, çà devrait aller pour la rentrée ! ...

Autrement pour la lyse isthmique, j'ai eu comme explication que çà devait être de naissance, pas de précaution particulière à prendre sauf éviter les sauts en parachute, la spéléo, les sauts à l'élastique... C'est la vertèbre qui serait un peu "fibreuse" ? sur les côtés ??? ...

à bientôt !
Flo
Flo

Retourner vers « Le dressing »