On a récemment découvert chez ma fille de 8 ans des anticorps anti-gliadine. Il s'avère qu'elle n'a pas la maladie coëliaque pour le moment. Mais elle suit un régime sans gluten car elle fait des allergies cutanées quand elle en consomme. Elle a bien compris son intérêt à réduire le gluten.
Problème : différents médecins (et même un grand ponte) m'affirment que puisqu'elle n'a pas de symptômes comme perte de poids et retard de croissance, elle peut manger tout ce qu'elle veut, y compris du gluten.
J'ai lu que ces anticorps anti-gliadine se retrouvent dans nombre de maladies auto-immunes (polyarthrite, Crohn etc.). Je fais donc le pari que : si on supprime le gluten, on réduit beaucoup le risque qu'elle développe une maladie auto-immune dans 10 ans (le grand ponte m'a dit qu'elle risquait en effet d'être malade plus tard, mais la prévention, ce n'est pas son problème).
Que pensez-vous de cette attitude de la médecine traditionnelle qui ne sait soigner que les symptômes? J'ai d'ailleurs écrit à ce grand ponte en posant des questions précises et directes, et j'attends sa réponse. Car la piste du gluten pour soigner ou ralentir une maladie auto-immune m'apparaît tout à fait intéressante. Je le lui ai écrit.
Ma fille a bien compris qu'il y a deux médecines (son médecin homéopathe l'encourage à suivre le régime sans gluten) et surtout que le médecin ne sait pas tout et qu'il peut se tromper. J'ai même l'impression qu'en matière de maladies auto-immunes, le malade en sait parfois plus long... Heureusement qu'il y a l'Internet!
Sandy