L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Anticorps anti-gliadine

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
sandy
Colocataire
Colocataire

Message par sandy »

Bonsoir!

On a récemment découvert chez ma fille de 8 ans des anticorps anti-gliadine. Il s'avère qu'elle n'a pas la maladie coëliaque pour le moment. Mais elle suit un régime sans gluten car elle fait des allergies cutanées quand elle en consomme. Elle a bien compris son intérêt à réduire le gluten.

Problème : différents médecins (et même un grand ponte) m'affirment que puisqu'elle n'a pas de symptômes comme perte de poids et retard de croissance, elle peut manger tout ce qu'elle veut, y compris du gluten.

J'ai lu que ces anticorps anti-gliadine se retrouvent dans nombre de maladies auto-immunes (polyarthrite, Crohn etc.). Je fais donc le pari que : si on supprime le gluten, on réduit beaucoup le risque qu'elle développe une maladie auto-immune dans 10 ans (le grand ponte m'a dit qu'elle risquait en effet d'être malade plus tard, mais la prévention, ce n'est pas son problème).

Que pensez-vous de cette attitude de la médecine traditionnelle qui ne sait soigner que les symptômes? J'ai d'ailleurs écrit à ce grand ponte en posant des questions précises et directes, et j'attends sa réponse. Car la piste du gluten pour soigner ou ralentir une maladie auto-immune m'apparaît tout à fait intéressante. Je le lui ai écrit.

Ma fille a bien compris qu'il y a deux médecines (son médecin homéopathe l'encourage à suivre le régime sans gluten) et surtout que le médecin ne sait pas tout et qu'il peut se tromper. J'ai même l'impression qu'en matière de maladies auto-immunes, le malade en sait parfois plus long... Heureusement qu'il y a l'Internet!

Sandy :hello:
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Bien vu Sandy, un très grand ponte aussi m'a dit de ne pas arrêter les produits laitiers alors que ma calcémie est montée de 89 à 96 en 6 mois après leur éviction totale comme quoi j'ai bien fait de persévérer et maintenant j'ai enfin des ongles qui poussent!

D'ailleurs à ce sujet il y a plein d'enfants diagnostiqués intolérants au lactose pour lesquels on réintroduit les produits laitiers dans leur alimentation et qui développent des maladies ensuite mais que l'on n'attribue pas forcément à cela.

Quand au gluten tu as parfaitement raison et tant mieux si ta fille a compris!

Il y a pas mal de possibilités d'arriver à faire des friandises soi-même ainsi que des gateaux qu'elle peut arriver à supporter cette différente façon de se nourrir.

Gros bisous Manon
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Bonsoir SANDY

Si elle a des anticorps antigliadine,c'est que le mécanisme dela maladie coeliaque est amorcé,et toute prise de gluten ne peut qu'augmenter le processus

les problèmes cutanés sont ,sans doute une dermatite herpetiforme tres liée à la maladie coeliaque;d'ailleurs SEIGNALET en parle dans son chapitre 15,il traite la DH juste apres la MC....mais sur un site comme "labodia.com" vous constaterez que ces pathologies sont tres liées,c'est beaucoup plus affirmé que ce que dit SEIGNALET..même groupe HLA en cause,mêmes anticorps anti gliadine(voir page 270)

La maladie coeliaque pose souvent ,au début des problèmes de diagnostic,avec des formes atypiques...donc dans son cas le régime SGSC ou mieux SEIGNALET est une tres sage décision

Bonne soirée

PETZOUILLE :hello:
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
sandy
Colocataire
Colocataire

Message par sandy »

Merci pour vos réponses.

Pour l'instant, ma fille évite le gluten, pour le lait et les produits laitiers, c'est une autre affaire... L'important est de maintenir un équilibre entre les contraintes alimentaires et son moral, et ne pas la stresser en plus, en supprimant le fromage... qu'elle adore!

Sandy :)
martyne
Colocataire
Colocataire

Message par martyne »

BONJOUR SANDY

Votre fille a t elle fait une fibroscopie (biopsie)?

http://www.maladiecoeliaque.com/mcdiag2.htm

BONNE JOURNEE
sandy
Colocataire
Colocataire

Message par sandy »

Bonjour, Martyne!

Non, elle n'a pas fait de biopsie intestinale ni de fibroscopie, car le médecin estimait que ce n'était pas nécessaire (elle n'a aucun des anticorps caractéristiques de la maladie coeliaque ni aucun symptôme). Elle n'EST donc PAS malade à l'heure qu'il est, mais elle prépare quelquechose, et c'est ce "quelquechose" que je souhaite éviter ou retarder pour elle...

Mais dans le domaine de la prévention, les médecins ne sont pas d'une grande aide, car s'ils savent soigner les symptômes, ils ne savent pas vraiment ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour éviter d'avoir la maladie coeliaque ou la polyarthrite rhumatoïde (maladie où on retrouve souvent des AC anti-gliadine). Seignalet, lui, avait une autre approche : c'est la seule "arme" dont je dispose actuellement.

martyne
Colocataire
Colocataire

Message par martyne »

BONSOIR SANDY

Je ne comprends pas vous dites que ses anticorps antigliadine sont positifs
Il faudrait au moins faire une recherche d'anti-endomysium.
http://www.maladiecoeliaque.com/mcdiag2.htm

Les anticorps antigliadine se retrouve également dans la dermatite herpétiforme mais pas dans la polyarthrite

On peut avoir la maladie coeliaque sans avoir beaucoup de symptomes.
Il est préférable de le savoir car si c'est le cas les écarts sont interdits.
BONNE SOIREE
martyne
Colocataire
Colocataire

Message par martyne »

JAI LU TROP VITE VOTRE MESSAGE
VOUS DITES
elle n'a aucun des anticorps caractéristiques de la maladie coeliaque ni aucun symptôme).
Quelles recherches d'anticorps a t elle fait?

BONNE SOIREE
sandy
Colocataire
Colocataire

Message par sandy »

Re-bonsoir!

Quels anticorps? Les IGA anti-endomysium, anti-réticuline et anti-transglutaminase. Pour les anti-gliadine, les IGA sont négatifs, ce sont les IGG qui sont nombreux. Donc : maladie auto-immune souterraine. Laquelle? Mystère...

Bonne soirée!

manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Mais il est courant en France à l'heure actuelle de ne pas aller au delà dans les investigations donc pas étonnée, mais tu as raison par prévention déjà de lui retirer le gluten, ceci étant regarde bien ce qui est dit sur les produits laitiers car il est pas rare qu'une intolérance au gluten masque égaelemment une intolérance à la caséïne, au moins limite sa consommation au maximum en lui expliquant le pourquoi, elle a l'age ou un enfant comprend, devant elle applique aussi le régime pour toute la famille c'est plus simple.

Bises Manon