Même si ce n'est pas le sujet ici je pense que cela dépend de ce qu'on entend par "trahison". Il y a parfois des circonstances atténuantes, des explications ou de la compréhension.
Si ce n'est pas le cas je pense qu'il ne faut pas pardonner car un véritable ami ne trahit pas.
C'est comme un amour, si on est trompé, il n'y a pas de pardon, pas de retour en arrière possible.
Le problème c'est que c'est très difficile de tourner le dos à un ami (un "vrai"). Donc je pense qu'il faut donner une "dernière chance", c'est-à-dire avoir une discussion à cœur ouvert pour essayer de comprendre ou avoir des explications.
Si cela ne change rien, je pense qu'il faut tirer un trait sur l'affaire et laisser tomber cet ami. Car un ami, un vrai, ne trahit pas si il peut ne pas le faire.
Comme disait Montaigne:
Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu’accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s’entretiennent. En l’amitié de quoi je parle, elles se mêlent et se confondent l’une en l’autre, d’un mélange si universel qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant: «Parce que c’était lui, parce que c’était moi.»
[img]images/icones/icon13.gif[/img]