Je sais bien que je manque de tact.
C'est mon défaut.
Et je dois dire que je ne cherche pas à spécialement le corriger. Ma petite expérience (je parle en vrai, pas sur internet) m'a toujours montré que dire quelquechose gentiment (surtout s'il s'agit d'un message d'opposition ou de critique) ne fait pas passer le message car cela ne marque pas l'esprit de la personne.
J'en ai moi-même fait les frais via certaines personnes dont un prof de philo et je leur en suis finalement reconnaissant.
Le problème majeur lorsqu'on "ne passe pas par quatre chemins" comme je fais c'est que l'on risque que la personne se braque (ca représente 90% du temps) mais une fois que la personne a passé le stade "caca boudin, il est méchant, je lui fais la gueule", elle réfléchit sur ce qui a été dit et c'est beaucoup plus productif.
Pour être sincère, je peux vous dire que je fais déjà ici des efforts. Il y a certains sujets auxquels je ne réponds pas, parce que je sais qu'il ne vaut mieux pas...
Mais je veux bien continuer à faire des efforts. Mais vous, vous avez peut-être trop de tact