L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

le droit a l'avortement

Si on est en colère
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par gwenn-aelle »

grosses discussions en ce moment au mexique..."doit-on depenaliser l'avortement..?"
ce n'est pas la discussion qui me herisse mais les arguments donnes pour "la protection de la vie"
absolument hallucinant...et d'entendre des femmes dire de ces choses...
a balancer la radio par la fenetre...
ici, juste dans la ville, il y a plus de 3000 femmes qui meurent par an des suites d'un avortement clandestin. ce sont des femmes pauvres car celles qui en ont les moyens s'en vont a l'etranger...comme il y a plusieurs annees en france ou l'on allait faire un tour a amsterdam...
Gwenn-aelle
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Ou à Londres !!
Hé oui, nous n'avons pas toujours conscience de la chance que nous avons ici en France.
Nous ne remercierons jamais assez les femmes (et les hommes) qui ont mené ces combats et ont fait voter des lois qui nous semblent évidentes aujourd'hui.
Bonne journée Gwen Aelle.
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
jalno
Colocataire
Colocataire

Message par jalno »

Et dire qu’au Québec, il y a des femmes qui prennent l’avortement comme moyen de contraception tellement c’est facile(une chance, ce n'est pas la norme). J’ai de la difficulté à imaginer que cela peut-être encore interdit.
eveb6
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi

Message par eveb6 »

Prendre l'avortement comme un moyen de contraception , c'est totalement irresponsable, avec tous les moyens de contraception dont nous disposons.C'est un total mépris du respect de la vie.

j'ai fait 3 grossesses extra utérines (très dur), et à chaque intervention, j'étais dans des cliniques où des filles venaient avorter , quelquefois pour la 3ème fois........

Il ne faut pas tomber dans des excès d'inconscience, et réserver cela à des cas vraiment où on ne peut faire autrement.
mam
Colocataire
Colocataire

Message par mam »

Il faut aussi peut être se poser la question de la contraception dans certains pays . Je ne connais pas celui du Mexique.

Est-il abordable pour tout le monde? Existe-t-il un planning familial comme en France? Malheureusement les IVG sont peut-être moins onéreuses que la contraception.
Gwenn, toi qui connais, tu peux peut-^etre nous dire ce qu'il en est. On ne peut pas trop parler sans savoir.
gwenn-aelle

eh bien...il y a évidement une position officielle de l'état quant a l'accès a la contraception: l'IMSS qui est l'institution de santé fait des campagnes régulières pour l'utilisation du préservatif mais plutôt en parlant des ladies sexuellement transmissibles, et je sais que moi j'ai eu l'obligation d'assister a des réunions sur la contraception quand j'étais enceinte de mon troisième enfant.
par contre le société en général est extrêmement fermée sur ce sujet. il est hors de question de penser que les jeunes filles puissent avoir des relations sexuelles, et donc hors de question de parler de contraception. les femmes mariées...sont mariées et donc, n'ont pas besoin de contraception. l'influence de l'église catholique est très forte, et les personnes catholiques suivent a fond les préceptes quant a la contraception, mais moins, vu les résultats, quant a l'abstinence.
être enceinte sans mari est gravissime..il y a pourtant beaucoup beaucoup de femmes qui élèvent leur(S) enfant(S) sans père...
les jeunes filles ne vont pas chez le gyneco..."elles n'en n'ont pas besoin puisqu'elles ne sont pas mariées"..
donc, en résume...oui il y a accès a la contraception...mais qui oserait?....les pressions familiales sont terribles a tous les niveaux économiques...
ça c'est pour la contraception...
pour la place de la femme dans la société mexicaine, la ça dépend plus du niveau social. les femmes de la classe moyenne travaillent...si leur mari leur en donne la permission..et elles ne doivent pas délaisser leurs enfants..même si officiellement les femmes ont les mêmes droits au travail que les hommes.
mais les décisions sont prises pas les hommes de la maison..
deux exemples tout récents, sur la vie de ma femme de ménage.
c'est une femme indépendante qui a élevé seule 4 enfants après avoir mis le mari a la porte car "elle n'allait pas travailler pour un ivrogne". elle veut avoir ce qui se passe ailleurs et parle beaucoup avec moi pour "apprendre"
elle a hérite d'un terrain dans son village a oaxaca...province pauvre et très attachée aux traditions..eh bien il a fallu qu'elle aille signer les papiers accompagnée de son cousin (homme) car le juge ne voulait pas parler avec une femme et de toutes façons sa signature n'aurait pas été légale...

ou encore...elle a eu un ami ( il lui a fallu du courage la car "ça ne se fait pas d'avoir un mai juste pour c...avec". mais bon, elle est courageuse. bref, cet homme l'a battue un jour en plein parking d'un centre commercial. elle est venue me trouver en pleurant, tellement tellement marquée..au visage et partout...
mon mari l'a accompagnée porter plainte, pour qu'elle soit avec un homme sinon elle risquait de se faire de nouveau battre au poste de police ( non je n'exagère pas, on voit qu'elle vient de oaxaca et ici...les hommes en profitent) et la police a refuse d'enregistrer la plainte car...il lui faut 7 témoins.
voila..

cette demande de légalisation de l'avortement...ce n'est pas une histoire de contraception versus ivg..ou de moralité..c'est encore et toujours refuser a la femme mexicaine d'être un être humain avec des droits comme les autres...c'est refuser que les femmes puisent choisir et donc...penser...
Gwenn-aelle
gwenn-aelle

ah..la je vais mettre ma petite pancarte sur ma voiture..."si a mi derecho a escoger..si a la legalizacion del aborto en mexico"

..."oui a mon droit a choisir...oui a la legalisation de l'avorteemnt au mexique"...car pour le moment il n'en est question que pour la capitale du pays..
Gwenn-aelle
spasmo-file!
Colocataire
Colocataire

Message par spasmo-file! »

Salut Gwenn!
Je rue dans les brancards en lisant tes posts, moi qui me sens si féministe...quelle horreur!

et surtout, je souligne le caractère exceptionnel de ta femme de ménage, qui a eu tout de même une superbe chance dans sa vie: celle de te rencontrer et de pouvoir échanger avec toi. Elle mérite un beau destin qu'elle sait à priori apprivoiser.

mon fils vient de revenir de 3 semaines au mexique où il a voyagé là-bas en stop, s'est mêlé aux locaux (en ville, dans les montagnes...); c'est un gaillard simple, assez anar.

Il est revenu enchanté de ce pays où, d'après lui, ne règne pas les standards français, style le fric, la frime, la loi, la hiérarchie, l'obsession du rendement, le tempérament soucieux jusqu'à l'obsession. Il a admiré le fait que tout le monde, même pauvre, sourit à la vie et se débrouille pour gagner 3 francs 6 sous à l'aide de petits métiers.

je n'ai pas hésité à lui envoyer ton témoignage pour relancer le débat et lui ouvrir les yeux sur le côté sombre. Il a bien vu cependant que les flics là-bas étaient des ripoux graves.

Oui Gwenn, tu as raison d'être en colère et de nous faire partager cette colère, car elle est aussi contagieuse que le sida!

merci de toutes ces infos sur la société mexicaine que tu nous apportes régulièrement.

Bises.
partage et solidarite
gwenn-aelle

et puis, egoistement, ça me donne l'occasion de participer a une lutte pour laquelle je pensais "etre nee trop tard"..
Gwenn-aelle
jalno
Colocataire
Colocataire

Message par jalno »

Ton message me donne froid dans le dos Gwenn...
gwenn-aelle

la loi est passee, pour la ville de mexico.
les hopitaux du gouvernement ont annonce qu'ils ne recevraient personne venu pratiquer une IVG...et d'autre spersonnes clament qu'ils "tueront" ceux qui oseront essayer d?appliquer la loi....
Gwenn-aelle
linou
Colocataire
Colocataire

Message par linou »

ouah!! y a encore du travail ds ce pays
A.L