Ma pauvre Gwenn, tu vis là les plus mauvaises années des ados.....qui font la gueule en permanence sans qu'on sache pourquoi ! Quand on est en bonne santé on peut le prendre avec suffisament de distance pour pas que ça nous pourrisse l'existence, mais voilà, nous on est fragilisé parce qu'on a mal tout le temps, on voudrait juste pendant quelques heures ne plus avoir mal! Et alors quand ils viennent avec leurs reproches à la noix leur mauvaise humeur, notre moral en prend un sacré coup.
J'ai vécu cela , Gwenn et pour l'avoir vécu je peux te dire qu'un jour ça ira mieux et tout ce que tu as fais pour eux ils seront capable de l'apprécier .C'est vrai que quand on a les pieds dans cette mélasse on a l'impression qu'on en verra jamais le bout.
Aujourd'hui mes fils sont des hommes de 30 et 25 ans , adorables comme tout avec moi.Ils se plieraient en 4 pour me faire plaisir.Je pense que l'adolescence est vraiment un mauvais moment à passer pour tous.Les jeunes ne sont pas bien dans leur peau, même s'ils ont l'air sûr d'eux et crâneurs.Ils affichent une assurance qu'ils sont loin de posséder.
Les miens à l'époque c'étaient des grandes gueules ( comme leur père....sans méchanceté envers ce dernier....)à la maison, je pensais que cette assurance ils l'avaient aussi ailleurs et en fait ils étaient terriblement timides surtout envers les filles et ça leur pourrissait la vie.Ils me l'ont raconté un peu plus tard une fois qu'ils avaient leur copine officielle....
Et si on veut bien être honnête, on leur met quand même une certaine pression pour qu'ils travaillent à l'école, pour qu'ils rangent leurs chambres, pour qu'ils mettent la musique moins fort, pour qu'ils ne squattent pas le salon et qu'ils respectent la propreté du lieu , pour qu'ils aillent se coucher à une heure que nous on juge raisonnable mais qui ne l'es jamais pour eux, pour qu'ils ne rentrent pas trop tard le soir, pour qu'ils ne traînent pas avec n'importe qui, pour qu'ils ne boivent pas et ne fument pas, pour qu'ils ne se droguent pas....la liste est longue, certaines des recommandations sont nécessaires, mais il faut avouer que ça fait quand même beaucoup pour eux.
Bien sûr on fait ça parce qu'on les aime et qu'on se préoccupe pour eux.Avec le recul que j'ai je peux me permettre de te dire qu'on se tracasse à tort.S'ils ont eu des parents qui ont été là pour leur donner les bons principes ils ne les oublient jamais .Je reconnais que j'ai été une maman aimante mais chiante, je me suis améliorée avec l'âge .En fait je projetais sur eux mes propres peurs .
Je sais aussi Gwenn, que quand on est pas en forme on est pas toujours apte à la communication sereine, on est soi-même pas bien et on aimerait qu'ils le remarquent et qu'ils nous ménagent.....je crois qu'ils ne peuvent pas le faire, non pas parce qu'ils ont décidé d'être méchant avec nous mais simplement parce que la psychologie n'est pas étudiée à l'école ! Au lieu de leur farcir la crâne avec des trucs qui ne leur serviront jamais dans leur vie, il vaudrait mieux leur enseigner la psychologie et comment communiquer.....
Mieux communiquer pour mieux être…
Mieux être pour mieux vivre…
Mieux vivre pour ne plus survivre…
Mieux apprendre à mettre en commun…
pour agrandir la vivance de la vie en soi dans le respect.
Jacques Salomé
Pardon ma petite Gwenn d'avoir été si longue mais c'est un sujet que je connais pour l'avoir subi et à présent quand j'y repense je me dis que je n'aurai pas dû prendre tout cela de façon aussi tragique.
Mais l'important , c'est ce que tu as fais ici, nous en parler , on ne pourras peut-être pas être d'une grande utilité, mais on est là pour t'écouter et te soutenir moralement.
Gros bisous Gwenn