bonjour lusoma,
je suis aussi maman de 3 enfants qui sont bien contre le fait de manger bio sans lait et sans gluten..... mais doucement j'impose ma cuisine du fait ils s'y mettent aussi petit à petit.
pour le pain je le fais moi même avec du mix pain , mais je ne mangeais pas bp de pain avant....sinon je prends du pain de fleurs c'est comme des craquottes c'est délicieux pour le gouter ou le matin .
pour le petit déjeuner j'ai remplacé mon café par de la chicorée liquide et finalement au bout de 6 mois je n'aime plus le café !
je suis d'accord avec celine chti le caroube c'est tres bon ! et remplace bien le chocolat
perso je n'aime pas le lait de soja, mais le lait d'amande ou de noisettes c'est délicieux et pour les preparations culinaires j'utilise le lait de riz.
j'ai commencé à mangé bio et à privilégier les fruits et légumes en janvier dernier....
ensuite j'ai exclu le lait et les yaourts....je mangeais encore du fromage et du beurre

c'est mon péché mignon !
en juillet j'ai fait connaissance avec ce forum , j'y ai trouvé pleins d'idées sympa, des recettes.... des conseils , des compléments, une aide..... et depuis j'essaye petit à petit de mieux faire chaque jour..... mon medecin ne croit pas en ce regime et mes proches mère freres et soeurs non plus, les amis je ne leur en parle pas et je trie lorsque je sors et fais mes choix en limitant les dégats ! c'est pas si dure....mais au départ on à l'impression d'etre au pied de la montagne sans chaussures pour monter....
je suis diagnostiqué fibromyalgique, mais j'ai un doute sur la SPA...car mes douleurs se trouvent bien soulagée par les anti inflammatoires.... de plus j'ai toujours tres mal au dos, aux sacro illiaques, et aux talons !
je pense que ce regime peut nous aider mais c'est du long terme.... comme le dit manon il faut etre à bout des souffrances et des ses essais medicamenteux non efficaces pour arriver ici !
si tu n'es pas trop prete , ecoute, participe, recherche, lit, et fait une approche douce en elimant une chose après l'autre , en fait tu t'apercevras que beaucoup de notre nourriture est constitué de chose qui nous sont complétement inutile (ptit gateaux, bonbons, etc...) et que cuisiner et savoir ce que l'on mange c'est plutot sympa !
même si au niveau de ma fibro pour le moment je n'ai pas de resultats spectaculaires, de nombreux symptomes se sont améliorés, je n'ai plus de diarrhées, plus de maux de ventre en tout genre, pas de ballonnements après mangé ni d'envie de dormir pendant la digestion ! moins de fringales et d'envies de sucre, donc plus de crise d'hypoglycemie, une peau bien plus belle, moins d'angoisses et de crises de paniques.... c'est déjà un plus ....
en un mot COURAGE !!!!