L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

petites questions pour une nouvelle

Pour démarrer le régime
chocoline
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem

Message par chocoline »

Bonjour à tous, [img]images/icones/icon10.gif[/img]
je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir. Il m'a été conseillé le régime SEIGNALET pour des problèmes musculaires (auxquels il n'a été donné aucun nom de maladie). Au début, on m'a annoncé une SEP heureusement les résultats de Scanner et IRM ont été négatifs. Toutefois j'ai ces problèmes depuis le mois d'avril avec des périodes plus dures que d'autres. Depuis un mois je suis le régime aussi bien que je le peux. Je ne pense pas faire d'écart. Mais le médecin m'a dit qu'il s'agissait d'un essai sur 3 mois.
Qu'en est il de votre expérience ?
Y a t il des cas de problèmes musculaires résorbés par ce régime ?
je n'ai pas parcouru tous le forum. Avez vous des recettes surtout pour le petit déjeuner ou pour remplacer pain et beurre outre les huiles autorisées.
Si vous avez msn je veux bien correspondre en live pour de plus renseignements et pour partager nos expériences personnelles.
Merci.
Bravo pour ce forum qui parait sympa.
:hello:
Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
Syndrome polyalgique idiopathique diffus confirmé 07/2010
Spa diagnostiquée par scintigraphie 10/2010 - HLA B27 négatif -
manu
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par manu »

bonjour chocoline,
malheureusement, je ne peux pas être d'une grande aide, car pour les maladies musculaires, je ne suis pas sûres qu'elles soient bien représentées sur le forum.
à moins que l'on puisse considérer la fibromyalgie comme apparentée?
Et comme il n'y a pas de diagnostic posé, c'est difficile de deviner si tes symptômes correspondent ou pas? peut être peux tu nous en dire plus?
pour les petits déj., dans la section recettes, tu trouveras une recete de pain-cake, et la crème budwig (très riche en oméga3). Sinon, beaucoup se contentent de galettes de riz.

voilà, bon courage et à bientôt

Manu
alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
petzouille
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Bonjour CHOCOLINE

Il serait utile d'avoir un diagnostic médical pour "expliquer vos douleurs musculaires
On peut en effet penser qu'il s'agit d'une fibromyalgie,mais SEIGNALET mentionne 22 points bien précis à retrouver

Sinon les douleurs musculaires sont liées à l'acidification,l'exemple type c'est l'acide lactique formé par un execrice physique trop prolongé

cette "acidification" suppose que votre alimentation soit exclusivement composée d'aliments acidifiants,cad proteines,fromages,acides gras saturés,pates et sucres..et absolument pas d'aliments alcalinisants type légumes et fruits
C'est sûr que pain beurre confiture,c'est difficille de faire plus acidifiant que cela

C'est ...peut etre?..l'explication de vos problemes musculaires

Voir le site "kousmine.com" à la rubrique "equilbre acido-basique"

PETZOUILLE :hello:
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
chocoline
Colocataire
Colocataire

Message par chocoline »

bonjour Petzouille et merci.
Le diagnostic les médecins, neurologues, etc .... n'ont pas pu le faire ils étaient dépassés.
J'avais pourtant une alimentation équilibrée en légumes, fruits, produits laitiers et céréaliers.
Mais apparemment il s'agirait d'un déséquilibre (du à quoi mystère ?) de l'acide lactique qui me mettait dans un état identique à une personne qui ferait de la musculation 24H/24 .... ne riez pas ce n'est pas risible et au combien douloureux pour les muscles.
Je vais voir le site que tu me conseilles

Merci Manu.Oui je vais tenter quelques recettes lues hier soir.
Pour ma maladie j'ai parlé à Sophie et finalement le terme de spasmophilie n'a jamais était prononcé mais je trouve que c'est très ressemblant.

BOn dimanche à tous :hello:
Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

D'après ce que tu dis Chocoline en pensant à la spasmophilie, c'est qu'en dehors de tes douleurs musculaires un autre cortège de maux divers les accompagne.
Comme le souligne le Professeur Petzouille , il peut s'agir effectivement de fibromyalgie associé en général à une spasmophile .
Il y aussi possibilité de tendinites, le régime de Jean SEIGNALET peut effectivement y pallier par la méthode dite de désencrassage.
Pour ce qui est des trois mois c'est ce que se fixait Jean SEIGNALET pour démarrer une appréciation sur l'effet du régime pour ensuite faire le point de trois en trois mois pour arriver à l'étude sur une année entière.
Mais selon l'expèrience que j'acquiers tu auras en principe une ébauche de résultat au bout de 15 jours maximum, ce qui te donnera l'envie certainement de continuer, mais j'attire ton attention sur la possibilité ensuite d'une période de rechute, c'est important à signaler car elle peut être plus ou moins importante chez les individus.Image
Grâce au régime les cellules se "désencrassent" les toxines repartent via la circulation sanguine, et peuvent donc pendant quelques temps pertuber l'organisme, il ne faut pas pour autant arrêter le régime , j'en parle dans les courses à faire pour démarrer,Image il faut penser aux légumes surgelés en prévision de ce moment.

Evidemment tout cela est au conditionnel à partir de l'instant ou tu n'as pas eu un diagnostique fiable, je suis pas médecin, pour me permettre de mettre un nom sur ta pathologie, mais comme ton médecin te dirige vers ce régime, nous sommes ici tous disposés à t'aider du mieux que nous pourrons.

A moins que tu ais déjà une ordonnance rends toi au balcon pour voir quels sont les oligots éléments et vitamines à prendre en cure également au moins de trois mois en sachant qu'avec le régime il n'y aura plus de "fuite" et qu'ils seront assimilés, l'instestin devenant moins perméable.

Gros Bisous ManonImage
izzaaa

Message par izzaaa »

Bonjour Chocoline,

Je n'ai pas demarre le regime pour mes problemes musculaires, que je prenais simplement pour une grosse sensibilite a l'effort et aux courbattures, mais pour mes allergies respiratoires. Elles sont disparu des la premiere semaine !

Au bout d'un mois j'ai constate une grande amelioration cote musculaire. Si tu lis ma presentation tu verras que j'avais une raideur musculaire surtout genante le matin, j'avais tres facilement des crampes et lumbagos, plus un probleme de mal de dos persistant depuis 12 ans (sequelle d'une tendinite).
Un autre de mes problemes c'etait les courbattures, j'ai toujours ete tres sportive et j'en souffrais beaucoup, il me fallait 3 a 5 jours pour me remettre d'une journee de sport meme si c'etait un effort auquel j'etais habituee.
Donc en 1 mois de regime tout ca a disparu, plus rien du tout meme apres le sport! :top:

J'espere que le regime t'apportera le meme soulagement, surtout n'oublies pas les complements qui aident les muscles: vitamine C et Magnesium, qu'il faut je crois combiner aux vitamines du groupe B, peut etre le Dr Petzouille pourra completer ?

Bon courage pour le regime, ca vaut le coup ! ;)

Izzaaa
Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
petzouille

Message par petzouille »

bonjour CHOCOLINE

Je crois que c'est le DR Michel MASSOL qui dit sur le site kousmine qu'il faut deux tiers d'aliments alcalinisants :fruits et vegetaux comme pomme de terre ,banane,pamplemousse etc riches en potassium et magnesium,ce sont les haricots blancs qui sont les plus alcalinisants

Les aliments acidifiants comme viandes,poissons,huiles et sucres ne doivent representer que un tiers des apports,les bonnes huiles insaturées sont acidifiantes mais indispensables

Les diabétiques ont tendance à l'acidose,le jeun cause une acidose,l'exercice intensif,le séjour en altitude
(remarquez,cela a un avantage,c'est que les diabetiques ne font pratiquement jamais de cancer)

Je ne sais pas le pourquoi de votre état,ni ce que votre médecin vous donne pour cela..mais un moyen de lutter contre l'acidose c'est de prendre du bicarbonate de soude pendant quelques jours...vous verrez bien si cela vous soulage ces douleurs

Par ailleurs,vit C,vitamines B vous seront sûrement bénéfiques

"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

D'ailleurs Jean Seignalet préconisait de prendre de l'eau de vichy pendant un temps car très riche en bicarbonate de soude, mais à ne pas consommer sur une longue période car trop forte en sodium.
Gros bisous Manon
izzaaa

Message par izzaaa »

[cit]PETZOUILLE a dit :
Sinon les douleurs musculaires sont liées à l'acidification,l'exemple type c'est l'acide lactique formé par un execrice physique trop prolongé

cette "acidification" suppose que votre alimentation soit exclusivement composée d'aliments acidifiants,cad proteines,fromages,acides gras saturés,pates et sucres..et absolument pas d'aliments alcalinisants type légumes et fruits
PETZOUILLE :hello: [/cit]

Ah ben tiens comme c'est bizarre, je me reconnais tout a fait! :lol: Avant je disais que les legumes c'etait pour les lapins et les fruits c'etait pas non plus a mon vocabulaire... :gla:
J'ai ete bien punie! Maintenant je suis condamnee a grignotter des carottes jusqu'a la fin de mes jours [img]smile/xsmilegah.gif[/img] et le pire c'est que j'aime ca!
:clap:

Chocoline, je t'ais rajoutee a ma liste MSN, on peut papotter quand tu veux! mon identifiant c'est isabellea_@hotmail.com, tous les autres sont les bienvenus aussi. :) Je suis la l'apres midi et le soir.

A bientot
Izzaaa
petzouille

Message par petzouille »

Ben voilà,ce point m'avait échappé..l'eau de VICHY...mais c'est parfaitement cohérent

Pour "neutraliser" les effets du sodium,facteur,on le sait d'hypertension,rien ne vaut le potassium...que ce type d'aliments(végétaux) apporte justement...sinon ;il y a une astuce qui consiste à remplacer le chlorure de sodium de nos cuisines par du chlorure de potassium..il faut demander à votre pharmacien un "sel de régime"..il y a quelques années,il y avait DIASAL,je ne sais pas si ça existe toujours

Vous aurez ainsi les ions bicarbonates et les ions potassium

Bonne soirée

"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
chocoline
Colocataire
Colocataire

Message par chocoline »

Actuellement je ne prends aucun traitement à part qq granules homéopathiques. On me fait de l'acupuncture pour calmer les douleurs mais je dois dire que là cela va beaucoup mieux j'ai vu également unmagnétiseur car la médecine traditionnelle j'en avais ras le bol entre les anti-inflammatoires, la morphine et le reste ..... bonjour les dégats : nausées, prise de poids 10 kg, etc .... et je n'arrivais pas à marcher. Donc j'ai tenter de voir ailleurs

.. Merci pour tout les conseils donnés plus haut
Chocoline
Début des douleurs 2004
bibic46
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !

Message par bibic46 »

bonjour prof, :jap:
vouv voulez bien nous parler du carré magique pour contrer la fibro ?
[img]smile/eek.gif[/img]et comment je trouve les aliments alcanisant et les autres ? je suis un peu perdue, ne sachant pas comment faire pour faire au mieux
[img]smile/hapface01.gif[/img]
un tout grand merci kris :love:
je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
izzaaa

Message par izzaaa »

Je suis bien curieuse d'entendre parler du carre magique... mais k'esse ??? :gluk:

Pour les aliments alcanisants, je suis un peu plus au courant car j'y fais attention (j'avais un reflux gastro-oesophagien) la bonne nouvelle c'est qu'il y en a deja beaucoup dans le regime! :top:
Pour plus d'infos quelques listes des aliments alcanisants a favoriser et les acidifiants a bannir ou limiter:
http://www.naturosante.com/rubriques/co ... eil.php?39
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/pH/liste.html

Il faut tacher de consommer viande et poissons de preference 1 fois par jour et eviter de les combiner avec d'autres aliments acidifiants (c la regle generale, toujours compenser par plusieurs aliments alcanisant quand on en prend un d'acidifiant).
Les oeufs sont un cas a part car le blanc est acidifiant et le jaune alcanisant... il vaut mieux les consommer au plats ou a la coque (les durs sont beaucoup moins digestes).

J'ai cru comprendre que cela avait surtout un interet lorsque la presence d'un terrain trop acide etait confirmee, on peut parait il se procurer en Pharmacie des bandelettes pour mesurer le PH urinaire (celles qui se colorent selon le PH).
Je ne me suis pas donne la peine de chercher car vu mon alimentation tres tres acidifiante et mes problemes de reflux, je n'avais pas de doutes sur le sujet ;)

J'espere que mes te donner quelques pistes interessantes Bibic et je suis sure que le Pr Petzouille completera efficacement.

Izzaaa
manu
Colocataire
Colocataire

Message par manu »

encore un peu de lecture sur les aliments acidifiants/alcalinisants là:
http://www.nutergia.fr/nutrition/cadre_nutrition.htm

et cliquer sur terrain "acide-déminéralisé"

ces documents sont proches du régime Kousmine.

A+
manu :hello:
alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
petzouille

Message par petzouille »

Le carré magique,ce sont les quatre elèments situes sur la gauche en haut de la classification de MENDELEIEV
deux metaux alcalins monovalents le sodium et le potassium dans la premiere colonne et deux alcalino-terreux dans la colonne 2 qui sont le magnesium et le calcium

Ces quatre metaux sont reducteurs cad qu'ils ont tendance à perdre un ou deux electrons qui vont alimenter les chaines métaboliques de la vie et ils sont surtout presents dans les fruits et légumes,reducteurs et alcalins à la fois
Ce qui est oxydant et acide va dans le sensde l'usure et de la destruction

Les réactions de synthese sont des réactions de réduction
les réactions de destruction ou catabolisme sont des réactions d'oxydation
un organisme jeune est réducteur en vieillisant ,on s'oxyde de plus en plus..voir SEIGNALET page 311

Pour l'equilibre acido-basique,je cite souvent "kousmine.com" rubrique du Dr MASSOL,ils ne classent pas les aliments exactement comme d'autres sites
Par ex pour le lait,bien qu'il contienne beaucoup de calcium alcalin,le lait est acide par les acides aminés,les acides gras(les graisses)et les phosphates
Pour alcaliniser le Dr MASSOL cite(sauf erreur)le citrate de potassium

Bonne soirée

Ce n'est pas un domaine ou les choses sont parfaitement claires et font l'unanimité
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"