L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

désencrassage

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
talia67
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !

désencrassage

Message par talia67 »

hello,

comme tu me l' as demandé, nestor, j' ouvre un nouveau post sur la (les) crise(s) d' élimination. bonne idée de récupérer un post concernant ce thème là ! :pom-pom:

(petite parenthèse hors sujet, nestor : alors, ton incorrigible drageur de père a réussi à faire tourner la tête de plusieurs petites jeunettes de 68 ans, ce week end ?
:mdr3: :mdr3: trop mimi, ta description :mdr3: )

ma crise d' élimination (de détoxination, de désencrassage, de décrassage) a duré 4 mois ! j' espère ne pas oublier certains symptômes en cours de route.
cependant, j' aimerais toutefois préciser avant toute chose qu' étant une tête de bourrique qui va au fond des choses, j' ai choisi de ne pas alléger ou masquer ou soulager ces crises successives, ayant une totale confiance en cette nouvelle alimentation hypotoxique. je n' ai pris AUCUN médicament d' aucune sorte depuis mes débuts seignalets. sans regrets, vu les résultats obtenus dans mon cas :pom-pom:

dès les premiers jours : 10 jours de fortes courbatures dans tous mes muscles, comme si j' avais fait un marathon alors que je me déplaçais à cette époque avec des béquilles donc pas de risques !! :mdr1:

langue chargée, odeur corporelle acidulée pendant une dizaine de jours sachant que j' ai normalement une langue rose et propre et toujours une haleine fraîche !

pendant plusieurs mois : genre de crise d' hypoglycémie vers 10h du matin et vers 16 h m' obligeant littéralement à manger un petit en cas (pomme ou banane) pour ne pas tomber dans les pommes. jamais je n' ai fait ça de ma vie !

plusieurs vomissements le premier mois : sachant que de toute ma vie, je n' ai JAMAIS vomi, mais que la dernière année, j' avais 3 à 10 réflexes vomitifs quotidiens !!!! (avec un bon muscle cardia, rien n' est jamais sorti...) , sans que mon doc ne puisse trouver ni cause ni remède. résultat des courses : je n' ai plus jamais eu ce souci là, même en mettant le poing dans la bouche, alors qu' avant je devais limite prendre du primpéran avant de me brosser les dents...

maux de tête en sourdine pendant plusieurs semaines : je n' ai jamais eu de maux de tête ni de migraines de ma vie !

tachycardie tout le deuxième mois

pendant environ 3 mois : apparition d' un genre de plaque d' eczéma à une cuisse et au biceps : je n' ai jamais eu aucun souci d' eczéma de ma vie !! ni pso ni rien d' autre du genre dermato !

pendant environ deux mois, acidités gastriques avec un noeud palpable à hauteur de l' estomac, quand j' étais couchée. je sentais mes pulsations cardiaques sur la grosse boule "qui sortait" littéralement à hauteur gastrique. mon compagnon et ma soeur ont touché cette "excroissance" et s' en inquiétaient.

pendant d' assez longues semaines, problèmes d' élocution, comme si ébriété (je n' ai jamais bu d' alcool de ma vie !), recherche de mes mots lors de mes conversations : mon entourage et mes collègues étaient inquiets et me regardaient avec un mélange d' inquiétude et de doute... pfff

accentuation de certaines douleurs : talons, poignets, doigts alors que paradoxalement, le bassin et les lombaires allaient mieux assez rapidement

otite d' une oreille durant 10 jours puis de l' autre 8 jours en décembre : je n' ai jamais fait d' otites de ma vie, contrairement à mes 2 soeurs !

début janvier : pendant 7 longs jours, douleurs aux intestins à me plier en deux, comme s' ils se déchiraient, comme s' ils avaient des noeuds, comme s' ils étaient inflammés, à vif : je n' ai jamais eu aucun souci d' intestins de ma vie !

il s' ensuit 3 semaines où je me vide littéralement et quotidiennement mes intestins (excusez moi des détails) 3x par jour par KILOS !!!! je précise, sans diarrhées.

en 3 mois, perte rapide mais progressive de 17 kg alors que je n' avais que 5 kilos en trop dus à ma dernière année de malbouffe. j' étais donc un sac d' os au visu.

teint verdâtre ou grisâtre les 4 premiers mois ! c' est cela qui inquiétait le plus ma mère, en plus de ma maigreur.

en mai : j' ai subi aussi la fameuse crise de mai, sans explications. cf le post qui en parle

en septembre : 15 jours de mastiquation d' herbe de blé fait maison. dès le 3 ème jour : je suis littéralement assagie par des symptômes de toutes sortes :
maux de tête à nouveau, douleurs dans toute la colonne vertébrale, dans les hanches, les chevilles, fièvre, apparition de boutons, peau "sale", teint blanc, langue chargée à nouveau, odeurs corporelles acidulées, fatigue extrême, démangeaisons frénétiques à vouloir s' arracher la peau, glaires bronchiques, courbatures, fatigue

crise de détoxination en intensif due à l' action détoxinante de l' herbe de blé ? en tout cas, tout est passé par la suite avec un bonus en prime :

les douleurs à mes cervicales "prothésées" qui ne faisaient qu' empirer ces derniers mois (je soupçonne un effet délétère de mes cataplasmes d' argile sur la joue pendant 2 mois pour sauver une dent) : LARGEMENT DIMINUEES !!!!!! je n' ose presque pas le dire, de peur que mes douleurs s' intensifient à nouveau...

voilà, je pense n' avoir rien oublié...
:bisou:
talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Re: désencrassage

Message par PatrickS »

Bonjour,

Talia, comme je t'ai vue samedi, en lisant ce post j'ai regardé deux fois la signature en me disant ce n'est pas la même Talia. Et je confirme qu'actuellement elle pète la forme.
Moi, par contre je n'ai pas fait de crise, ou alors, ce n'était que des petits symptômes qui sont passés quasi innaperçus.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

Bien, c'est super ce témoignage, cette démarche. :fleur1: :super:
J'en profite pour faire un appel du pied aux autres colocs qui sont passés par un désencrassage afin de relativiser (c'est temporaire), de préciser comment ils ont réagi / modulé leur régime quand le foie et / ou les émonctoires ont saturé ...
Avez-vous des petits conseils pratiques, des exemples, tout en sachant qu'un corps n'est pas l'autre et que ce forum ne se substitue pas à l'avis / l'assistance d'un thérapeute éclairé! Si, si: Il y en a encore :ange: :mdr3: (je taquine : ne pas prendre au 1er degré).
Qu'est-ce qui vous a aidé à maintenir le cap? Comment avez-vous géré ce passage ?

Nestor
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Désencrassage Seignalet
Après l’arrêt total du gluten, un forumeur témoigne de son mal-être:
J’ai passé la journée avec un fort hoquet et mal au ventre, selle liquide alors que j’ai arrêté le gluten depuis plus d'une semaine. Je ne sais pas si il y a un lien avec la maladie ou le régime.
=> Quand le foie ne doit plus s'occuper des saloperies à neutraliser (gluten, intrus, toxines, etc.), il peut enfin prendre en charge l'évacuation de ce qui a été stocké (...).
C'est donc bon signe ...

Dans ce cas (détoxination), c'est souvent sauf qui peut : Il y a afflux vers la sortie.
C’est donc le signe que le corps élimine bien ; c’est temporaire mais cela peut se manifester de manière plus ou moins forte ou +/ prolongée. Cela dépend de la durée d’encrassage, de l’état des émonctoires, de la capacité à sécréter des enzymes, de la vitalité +/ retrouvée, etc. Ces facteurs varient fortement et il est donc difficile de préciser davantage.
Il faut bien interpréter cette phase de désencrassage comme un signe vers un rééquilibre, l’homéostasie.
Jean-Jacques Crèvecœur explique très bien cela avec une vidéo, dans sa conférence vidéo intitulée « Le système immunitaire et les microbes » (Collection Immunité & Vaccins – 1)
Nous tombons « malades » lorsque notre organisme sort / évacue les poubelles. Dans ce cas l’organisme n’arrive plus à traiter / évacuer les excès en douceur.
http://www.retrouversonnord.be/langageguerison.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Extrait de cette conférence:
« Le thérapeute ou le malade qui comprend cela se mettra alors à l’écoute des symptômes, et mettra en œuvre un processus visant à apporter à l’organisme une énergie supplémentaire pour accélérer et augmenter l’expression des symptômes (c’est-à-dire l’évacuation des poubelles). C’est ce que font l’homéopathie uniciste (en prescrivant un remède qui provoque chez l’individu les mêmes symptômes que ceux que l’on cherche à évacuer), l’acupuncture (en débloquant des circuits énergétiques permettant d’accélérer les processus de rééquilibrage), l’ostéopathie (en libérant des blocages fonctionnels ou organiques), le jeûne et le repos (en mettant plus d’énergie à disposition du corps pour se nettoyer), etc. »
En effet, quand vous épargnez / économisez les efforts superflus dus à l’ingestion de « saloperies », votre foie peut alors s’occuper plus facilement de régénérer le corps :

Extrait du livre de Raymond Dextreit:
« Le foie maintient ou rétablit l’équilibre général (homéostasie, ndlr). La fonction hépatique est capitale dans la formation du sang, la transformation des protides et des graisses, la fixation des matériaux d’entretien ou de construction, la neutralisation de certains poisons, la production de plusieurs enzymes, l’accomplissement des fonctions de régulation.
Non seulement le foie contribue à la répartition des matériaux, mais c’est également lui qui en assure la transformation biologique préalable (facilitant la biodisponibilité, ndlr). Hors ce processus, les meilleurs aliments pourraient se comporter comme des poisons pour l’organisme.
Le foie élabore aussi des substances de protection dont l’absence ou l’insuffisance peut favoriser l’apparition ou la permanence des infections ».

Source : Raymond Dextreit – Le foie, mon partenaire santé. Collections Vivre en Harmonie. 164 p. 9 €
Il est donc évident qu’une alimentation hypotoxique, telle que préconisée par le Dr Seignalet, facilitera / permettra ce passage vers un mieux-être. Mais c’est un peu comme la théorie des vases communicants : Si vous avez décidé d’arrêter la phase d’intox, que vous limitez très fort ou arrêtez l’ingestion de certaines macromolécules, que les toxines encapsulées dans les graisses sont délogées, avec plus ou moins d’acuité / intensivité, parce que vous suivez parallèlement un régime hypocalorique et / ou une cure d’herbe de blé (qui stimule le processus de détox), alors vous allez peut-être surcharger vos émonctoires (via les reins, les poumons, la peau). Un supplément d’enzymes serait alors le bienvenu (kombucha) …
Il faut donc se préparer psychologiquement, s’informer sur les symptomes charriés par un désencrassage, ne pas se décourager et apprendre à décoder, tout en restant à l’écoute de votre corps.
Parfois, il sera possible de moduler les symptômes, mais c’est souvent sur le mode « sauf qui peut » que cela se produit …
Les témoignages d’une détoxination sont les bienvenus, mais si ces symptomes peuvent parfois faire reculer certains nouveaux lecteurs, il serait bon aussi de préciser comment vous avez passé ce cap : Avez-vous pris un complément (biotaurine), un apport d’éléments anti-toxines (tel le sélénium, antagoniste du mercure et du plomb).

*) Pas de détox si reins surchargés
Lorsque le foie élimine des impuretés, cela se fait souvent via les reins et puis l’urine, qui est l’émonctoire principal (et subsidiairement via la transpiration ou la respiration).
Pour ce faire il est conseillé de ne pas trop solliciter les reins avec une nourriture acidifiante … Sinon il y aura embouteillage à la sortie.
Une petite cure « douce » serait le bienvenu avant de foncer tête baissée … Le principe d’une cure de détoxination consiste à consommer pendant une période des aliments sains et faciles à digérer pour que notre corps se concentre sur l’élimination des toxines accumulées.

*) Fenêtre thérapeutique
Il faut garder à l'esprit que cette chélation des toxines, si vous décidez de sortir la grosse artillerie, va capter le mauvais et le bon aussi. Donc, si on ne prend pas soin de bien restaurer les cations utiles (oligo-éléments) on s'expose à des effets secondaires importants …
Bien surveiller le zinc et se supplémenter si nécessaire, après une prise de sang pour établir un bilan. Tant qu’à faire on vérifiera le reste des cations : Surveiller le carré magique formé par le sodium et le potassium d’une part, et le magnésium et le calcium d’autre part (oxydo-réduction du coefficient Rh).
Une pause de trois mois après une période de traitement s’avèrera opportune.

*) Supplémentation :
Par exemple avec une supplémentation comprenant : VIT E + VIT C + GLUTATHION + VIT B6 + SELENIUM + B2 + B3 + B1 + B5+ ACETYLCYSTEINE + ACIDE LIPOIQUE. Malheureusement un tel produit n'existe pas sur le marché.

Nestor
PS : Ne pas confondre le désencrassage avec la détox provoquée / stimulée par des agents chélateurs (chlorella par exemple) bien que certains symptômes soient assez semblables. Dans le second cas le processus demande une très grande rigueur et il est conseillé de se faire assister par un thérapeute (…).

:hello:
Shiva
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano

Message par Shiva »

Je viens de voir que Nestor avait ajouté un super message tout parfait, mais je laisse mon témoignage quand même, si ça peut aider...

Le décrassage.... je crois que je continue encore à le vivre :)

Au départ, assez rapidement, diarrhées très liquide sans douleur au ventre... ça a durée quasi 15 jours... J'avais pris de l'immodium pour pouvoir travailler (suis toujours sur la route, donc pas de toilettes à tous les coins de rue!)
Courbatures dans tout le corps alors que j'en ai JAMAIS eu (coureuse de fond à au niveau avant la maladie, je n'ai jamais eu de courbatures de toute ma vie, et dieu sait que j'ai sollicité mon corps violemment!). Là, j'avais des douleurs dans les bras, les jambes, le dos.... partout...
Après, douleurs à toutes les petites articulations... orteils, mains, chevilles, poignets... douleurs au talon aussi... j'avais des crampes dans les orteils en permanence... je pensais que c'était la SPA qui évoluait comme un avion lol...
La sensation d'hypoglycémie que décrit si bien Talia... A la base, j'en faisais avant, mais là c'était en permanence, avec chute de tension en prime... j'ai attribué ça à la perte de poids...
Les céphalées, régulières, en sourdine mais aussi en migraine violente... j'espère que c'est le décrassage (IRM récent qui montre des traces dans le cerveau...)
Poussées de boutons, haleine chargée, cernes, crise de "gratt-gratt" sur tout le corps (encore aujourd'hui.... grrrrr...), mauvaise mine, nausées, étourdissements,...

Donc le décrassage, ça me connait aussi... je ne m'inquiète plus trop des symptômes que je ressens en me disant que ça doit être dû à ça (pas d'écart dans le régime)...

En ce moment, c'est ventre balloné + diarrhées + gratt-gratt + sensation d'infection urinaire mais il n'y en a pas (vu le doc)... mais je vais tellement mieux que je laisse filer...

Pour gérer un peu les crises, beaucoup de patience, jamais de doute sur le régime, jamais de découragemment... pour l'aspect moral...
Après, je bois beaucoup de tisanes détox bio "ayurvédique", j'ai l'impression que ça fonctionne super sur tout ce qui est digestif.
Régulièrement, un verre de citron pressé avec un peu de miel et de l'eau chaude à jeun.
En parallèle, je fais une cure de vitamine C (acérola), magnésium.
Je limite aussi l'alcool (autant même en soirée de fête je n'ai pas de souci à respecter les interdits, autant j'ai un peu de mal à limiter l'alcool.... je remarque aussi que mon corps me fait signe rapidement quand il y en a trop - nausées rapide)... car j'ai remarqué qu'il empêchait le corps de fonctionner correctement.
Beaucoup d'étirements, de recentrage sur moi même, avec du yoga, tai chi...
Et enfin des siestes si je peux quand j'ai un coup de pompe, il me semble qu'avec assez de sommeil (ce qui est difficile pour une spondylarthritique), le corps gère mieux ces phases là.... même si je m'attends à ce qu'il me fasse de nouvelles blagues...

L'herbe de blé fait maison, tu l'as faite comment talia? y en a au mag bio en bas de chez moi, mais j'ai un peu peur des effets.... suis je assez mure dans le régime pour essayer?

Voili voilou :)
Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

car j'ai remarqué qu'il empêchait le corps de fonctionner correctement.
=> Quand tu ingères de l'alcool (sous toutes les formes), le foie arrête toute autre fonction et se consacre en priorité à l'évacuation / neutralisation / décomposition de cette molécule. Donc tu mets en veilleuse les autres fonctions. ça monopolise aussi bcp d'enzymes qui pourraient être utilisées autrement (catalyseurs de réactions).
j'ai un peu peur des effets.... suis je assez mure dans le régime pour essayer?
=> Attends d'être en phase de stabilisation (palier). Quand tu seras familiarisé avec les suppléments, les carences à éviter, tu pourras essayer.
Perso, mon foie m'a dit que je devais faire une pause (entre 2 cures de jus d'herbe de blé) (haut-le-coeur). Bien rester à l'écoute de son corps et attendre le moment opportun, avec clé de décodage parfois :mdr3:
Pierre C.
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

Dans mon cas, je n'ai pas eu de vraie crise de désencrassage pendant les 9 premiers mois d'alimentation Seignalet (stricte), entrepris pour de l'asthme.

Plusieurs raisons :
- J'avais déjà commencé depuis 2-3 ans à essayer de manger cru un maximum (mes fruits et légumes uniquement ;-) )
Je dis "essayer", car j'étais souvent sujet à des diarrhées à cause de cela... en fait surtout à cause d'intestins abimé par le gluten, et de mauvaises associations alimentaires, mais je ne l'apprendrais que plus tard !

- Mon asthme n'était pas non plus trop handicapant, l'encrassement n'était pas à un stade critique, certainement à cause de l'élimination que faisait mon corps par la voie intestinale... mais le prix à payer était des problèmes d'assimilation, perte de poids, etc. qui auraient conduit à terme à de graves carences, à n'en pas douter.

- Une autre raison de taille était que je continuais à prendre mon traitement de fond anti-inflammatoire.

Donc pendant cette première phase, guère de symptômes gênants, à part de temps en temps une diarrhée sous la forme d'une mini gastro, avec très peu ou pas de fièvre.

Mais ma vraie crise de désencrassage est arrivée quand j'ai complètement arrêté mon traitement de fond, après 9 mois d'alimentation Seignalet stricte. J'avais déjà diminué les doses progressivement sans observer d'effet négatif. Le vrai sevrage fut une autre histoire ! J'ai heureusement choisi les vacances d'été pour tenter le coup...

A ce moment-là mon corps à pu reprendre son élimination par les bronches (sécrétions de bronches) qui était de toute évidence bloquée par les anti-inflammatoire. Et là j'ai morflé.

Réapparition des symptômes de mon asthme, pour une bonne raison : des expectorations incroyables en quantité et en couleur (du blanc en passant par le vert jusqu'à au gris foncé, j'en arrivais à croire que je pouvais expectorer du mercure, qui sait ! :shock: :mdr3: )
C'était assez handicapant car je si restais allongé plus de 3 heures de suite, je déclenchais une crise d'asthme. Donc impossible de dormir correctement la nuit. C'était cependant "gérable" car en l'absence de tout effort et en position assise, la crise d'asthme "passait" toute seule (sans ventoline)... en une heure ou plus. (Ce n'était pas le cas avant l'alimentation Seignalet)

Bref, au pire de cette crise de désencrassage j'étais assez épuisé malgré des siestes dans la journée, il fallait avoir la foi ! Je me suis accroché, sans rien faire d'autre que faire confiance à mon organisme, je me suis interdit tout médicament et... c'est passé ! (en quelques semaines tout de même.)
:pom-pom:

Voilà pour une crise de désencrassage très spécifique à l'asthme.

C'était il y a 1 an et quelques mois.
Depuis : quelques expectorations importantes de temps en temps, en particulier si je mange trop de céréales ou légumineuses, ou fais de petits écarts à l'alimentation Seignalet :oops:, et un peu d'asthme si j'en fais de gros ! :hurt4:

Nestor345 a écrit :
« Le thérapeute ou le malade qui comprend cela se mettra alors à l’écoute des symptômes, et mettra en œuvre un processus visant à apporter à l’organisme une énergie supplémentaire pour accélérer et augmenter l’expression des symptômes (c’est-à-dire l’évacuation des poubelles). C’est ce que font l’homéopathie uniciste (en prescrivant un remède qui provoque chez l’individu les mêmes symptômes que ceux que l’on cherche à évacuer), l’acupuncture (en débloquant des circuits énergétiques permettant d’accélérer les processus de rééquilibrage), l’ostéopathie (en libérant des blocages fonctionnels ou organiques), le jeûne et le repos (en mettant plus d’énergie à disposition du corps pour se nettoyer), etc. »
A mon avis, c'est tout à fait vrai... sauf pour l'homéopathie !
Je ne mets pas en cause son efficacité car elle est indéniable (elle fonctionne même sur les animaux, donc l'effet placebo, on peut oublier :mdr3: ), mais son mode d'action.
Selon moi dans la majorité des cas elle n'agit qu'en faisant disparaitre un symptôme (comme la médecine conventionnelle, l'allopathie), sans soigner la vraie cause.

Il y a toujours ce terrible doute lorsqu'un symptôme disparait (que l'alarme à incendie se tait) : est-ce parce qu'on a résolu le vrai problème (éteint le feu), ou bien est-ce parce qu'on a empêché le symptôme de se manifester (en mettant hors-service le dispositif d'alarme par exemple) ?...

Or c'est de l'aveu des meilleurs homéopathes : le remède homéopathique fonctionne lorsque les symptômes disparaissent rapidement (en aucun cas n'augmentent !). Et le principe de similitude (la base de fonctionnement de l'homéopathie) est louche en lui-même. Si on donne une remède homéopathique en l'absence de symptôme, on le provoque (c'est comme cela qu'on trouvait les remèdes homéopathiques !). Si on le prend alors qu'on a le symptôme, on le fait disparaitre quelle qu'en soit la raison organique. Ça c'est très bizarre et même philosophiquement cela ne me plait pas du tout...

Mon idée c'est que l'homéopathie ne fait que tromper l'organisme en lui fournissant l'information du symptôme. Si l'organisme a déclenché une grippe par exemple (épisode de désencrassage d'urgence), on lui fait croire que les symptômes sont encore plus forts, donc soit que la grippe bat son plein et qu'on va pouvoir arrêter le désencrassage, soit que les symptômes sont trop forts et qu'il faut donc arrêter le désencrassage sous peine de mettre en danger le corps. Dans les deux cas, l'organisme stoppe avant terme son programme de désencrassage, donc ne résout pas le vrai problème.

Ainsi, j'ai maintenant tendance à me méfier de l'homéopathie qui empêche le corps d'effectuer ses nettoyages réguliers qu'on appelle maladies aigües. Tout comme 90% de l'allopathie, même si bien sur c'est un moindre mal puisqu'elle n'utilise pas de substances chimiques pour cela.

En fait, pour toutes les médecines ("naturelles", par les plantes, etc.) la même question se pose lorsque ça "marche" : a-t-on aidé le corps a travailler, ou l'a-t-on empêché de faire son boulot ???
Clairement, par l'alimentation, l'apport de nutriments et vitamines, on aide le corps à faire son boulot, une molécule ou une technique miracle ne prétend pas le faire à sa place. Mon choix est fait !

Voilà pourquoi ma philosophie est celle des "hygiénistes" : il faut rester humble et faire confiance autant que possible à notre organisme et à ses milliers de fonctions, interactions et équilibres complexes qu'on est loin de connaitre entièrement !
(cf ma signature)
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Bref, au pire de cette crise de désencrassage j'étais assez épuisé malgré des siestes dans la journée, il fallait avoir la foi ! Je me suis accroché, sans rien faire d'autre que faire confiance à mon organisme
:fleur1:

Je décode une partie des paroles de Pierre : "il fallait avoir la foi !"
=> Il fallait être conscient que la purge était en place, que le processus suivait un cours logique (désencrassage).
C'est tout l'intérêt de ce post: informer pour limiter l'impact des questions angoissantes "Ai-je bien agi? Suis-je sur la bonne voie? est-ce transitoire? Etc.
j'ai maintenant tendance à me méfier de l'homéopathie qui empêche le corps d'effectuer ses nettoyages réguliers qu'on appelle maladies aigües
=> Ton analyse est très pertinente, et convaincante (même si je ne suis pas un pro en homéopathie. Mieux vaut laisser aller le processus de désencrassage naturellement à son terme, plutôt que de "l'assister" avec un remède quel qu'il soit si ce remède vient interférer dans le processus.
On ne confondra pas la prise d'un remède homéopathique (qui reste un médoc) avec un apport de nutriment (magnésium ou acide alpha-lipoïque par exemple) (...).
Infos sur l'acide alpha-lipoïque (anti-oxydant et co-enzyme intéressante au niveau de la fluidité membranaire, etc):
http://www.nutranews.org/article.php3?i ... rticle=696" onclick="window.open(this.href);return false;
:amen:
talia67
Colocataire
Colocataire
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !

Message par talia67 »

hello,

tiens, shiva, toi aussi tu fais gratt-gratt ? :mdr3:
pour l' herbe de blé, je la fais pousser aussi dans mon "laboratoire"... :mdr3: tu n' as pas vu ? je te mets le lien :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p226367" onclick="window.open(this.href);return false;
mais là, c' est sûr, que ton tigrou se régalerait !!! il n' en resterait plus pour toi à mastiquer :mdr3: :mdr3:

je rejoins les propos de nestor : tu fais bien sûr comme tu le sens, mais si je pouvais émettre moi aussi mon opinion, dans ton cas, pour l' instant, j' attendrais encore un p'tit moment. j' ai fait la petite cure en septembre, pensant être "propre", mais j' étais littéralement surprise par ce qui me tombait dessus en intensif en plus. et pourtant, j' étais en bon état, on va dire. j' ai un peu paniqué : je suis allé bosser en rampant, presque, mais c' est passé après quelques jours, avec augmentation des doses de nigari, de vit c, d' eau entre les repas.
donc toujours et encore : être à l' écoute de son p'tit corps adoré...
Ainsi, j'ai maintenant tendance à me méfier de l'homéopathie qui empêche le corps d'effectuer ses nettoyages réguliers qu'on appelle maladies aigües. Tout comme 90% de l'allopathie, même si bien sur c'est un moindre mal puisqu'elle n'utilise pas de substances chimiques pour cela.

En fait, pour toutes les médecines ("naturelles", par les plantes, etc.) la même question se pose lorsque ça "marche" : a-t-on aidé le corps a travailler, ou l'a-t-on empêché de faire son boulot ???
Clairement, par l'alimentation, l'apport de nutriments et vitamines, on aide le corps à faire son boulot, une molécule ou une technique miracle ne prétend pas le faire à sa place. Mon choix est fait !

Voilà pourquoi ma philosophie est celle des "hygiénistes" : il faut rester humble et faire confiance autant que possible à notre organisme et à ses milliers de fonctions, interactions et équilibres complexes qu'on est loin de connaitre entièrement !
je suis moi aussi de l' avis de pierre. c' est un peu extrémiste comme principe et je l' applique à mon cas (d' où ma précision au début de mon tout premier post :
étant une tête de bourrique qui va au fond des choses, j' ai choisi de ne pas alléger ou masquer ou soulager ces crises successives, ayant une totale confiance en cette nouvelle alimentation hypotoxique. je n' ai pris AUCUN médicament d' aucune sorte
cela dit, à chacun d' adapter selon sa personnalité propre, son vécu, ses "blessures cellulaires", ses peurs, ses activités du moment (ex : les diarrhées malheureusement stoppées de shiva mais il s' agit d' une nécessité par obligation professionnelle)

à noter que paul carton, hygiéniste lui aussi, pouvait autoriser dans certaines circonstances, la réintroduction d' un aliment banni afin de stopper une crise de détoxination tellement importante qu' elle pouvait laisser à l' organisme des dommages pouvant être trop importants. d' où l' importance que chacun connaissance son corps, que chacun soit informé (merci nestor pour ton initiative informative, elle manquait en effet ici), l' importance que l' on puisse adapter à chaque cas, que l' on puisse avoir la possibilité, si besoin est, de prendre un nutriment aidant les fonctions du corps dans cette étape...

à plus :bisou:
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Désencrassage & Régime Seignalet
Témoignage de Talia (discopathie dégénérative), pour le lecteur lambda (qui aboutit ici au hasard d'une recherche Google); Talia qui fête son 1er anniversaire de régime Seignalet. :citrouilled:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11398.html" onclick="window.open(this.href);return false;
talia67
Colocataire
Colocataire

Message par talia67 »

cool nestor, ton lien

car en effet, le lecteur lambda lisant mon désencrassage à moi, pourrait prendre peur et m' appeler le samu direct !!
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

je le rassure donc : JE REVIS :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom:

à plus nestor :bisou: :bisou:

anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Comment moduler et ralentir (ou arrêter) un désencrassage lorsque, et seulement si, ce désencrassage est vraiment trop violent parce qu'il épuise le corps en le déshydratant (diarrhée).

C’est +/ la même technique que celle qui est appliquée dans un jeûne, pour rompre un jeûne ou moduler les entrées et surtout les sorties ;)

1° Pratiquer un lavement Kousmine (nettoyage du colon) (maxi 2 fois, à un intervalle de 36 à 48H, voire un délai plus long mais maxi 8 jours). Rester à l'écoute de son corps.
Le plus gros du mucus et des toxines non encore évacuées seront évacués plus rapidement. Prévoir une journée de congé.
2° Supprimer les fruits crus et limiter très fort les crudités car elles provoquent un balayage des intestins.
3° Mettre les légumes cuits au menu, en quantité modérée.
NB : Le balayage des intestins sera moins fort avec des légumes cuits que crus.
La détox est plus « brutale » avec les fruits (fermentation) qu’avec les légumes, en théorie. Mais Nestor n’a pas constaté ce fait.
4° Ingérez un repas composé de glucides type amidon via les pseudo-céréales (cake au riz et sarrasin, pâtes sans gluten, riz avec 50 g de légumes verts, par exemple) et une protéine légère en quantité modérée. Pas de légumineuse maintenant.
Si cela se passe bien, vous pourrez prendre 48 H plus tard une protéine forte avec des légumes cuits.
Pratiquez ainsi, en alternant une pseudo céréale + un légume vert cuit, avec une protéine + légume vert. Ne mélangez pas une céréale avec une protéine forte car trop difficile à digérer en rupture de jeûne.
:hello:
Profil Supprimé

Message par Profil Supprimé »

Et bien Talia... comment as-tu résisté à toutes ces manifestations de désencrassage... Tu as une volonté d'acier... Je ne sais pas si je saurais "tenir" de la sorte...
Bon, pour le moment le problème ne se pose pas pour moi... j'engrange le positif, il me servira sans doute dans quelques temps, quand les "assauts" commenceront..
talia67
Colocataire
Colocataire

Message par talia67 »

hello pierrette,

tu as dû voir qu' une crise de désencrassage, surtout aussi importante, n' est pas un passage obligé chez tout le monde. rassure toi, peut être que ça passera inaperçu chez toi. mais perso, je ne fais jamais les choses à moitié, pffff !!! :mdr1:

et d' ailleurs, quand tu dis :
comment as-tu résisté à toutes ces manifestations de désencrassage... Tu as une volonté d'acier
je dois t' avouer que je n' ai absolument aucun mérite, pour plusieurs raisons :

1 ma mère a toute sa vie été une femme vaillante, courageuse et volontaire. j' ai donc un peu hérité de ses gènes de tête de bourrique :mdr3:
2 dans l' horoscope chinois, je suis... bufle :mdr1:
3 je n' avais rien à perdre de plus, vu que j' étais déjà depuis 5 ans au fond du trou
4 lorsque j' ai découvert l' alimentation seignalet, ça m' a vraiment parlé au plus profond de mon âme, comme si c' était fait pour moi. j' ai commencé d' une seconde à l' autre, sans hésitation aucune. j' avais toute confiance.

alors, tu vois, je n' ai aucun mérite.

et comme dit, les crises d' élimination sont différentes d' une personne à l' autre. et d' intensité variable d' une personne à l' autre. alors ne te focalise pas sur elles, l' essentiel pour l' instant est de te concentrer sur le "sans écarts" et le fait de fournir à ton corps de bons nutriments sains qui lui permettra de faire son ménage reconstructif et positif.

à plus :bisou:

Profil Supprimé

Message par Profil Supprimé »

Merci Talia, je tiens bon, j'ai quelques "rebonds" ératiques mais ils ne "s'installent "pas. Je sors maintenant tous les jours. Le prochain objectif est de pouvoir prendre un bain, cela fait 9 ans que je n'ai pas pu... je crois que c'est pour cette semaine...
Je voulais te demander ceci: Hier j'ai fait cuire des azukis, je les ai bien fait tremper 12h en changeant l'eau plusieur fois, je les ai mis à cuire comme indiqué sur le paquet. L'odeur à la cuisson était épouvantable... J'en avais des nausées. Quand ils ont été cuits j'ai vaguement gouté et finalement j'ai jeté, c'était à gerber... Est-il normal que ça sente ainsi?