hello liane,
comme tu l' as suggéré et comme te l' as confirmé nestor : tu as effectivement oublié le temps d' adaptation, nécessaire à tout changement alimentaire.
je complèterai la réponse de nestor :
avant de commencer seignalet, j' avais environ un peu plus d' une année de malbouffe. mais de la vraie malbouffe !!! légumes crus ? c' est quoi déjà ?

fruits, c' est une espèce d' animal ou quoi ?

graines germées, ouhhhh j' ai oublié la chose

association alimentaire, connaît pas...
et pourtant, j' ai "grandi kousmine", alors tu penses bien que j' ai dérivé grâââve... impardonnable que j' étais
d' une seconde à l' autre, étant une tête de bourrique de naissance..., j' ai commencé seignalet et le "crudivorisme". mais trop vite aussi. tout trop, en fait.
j' ai vite ralenti car comme toi, j' avais des aigreurs d' estomac, des ballonnements, des spasmes intestinaux.
j' ai donc procédé par étapes pour introduire les graines germées, qui sont des petites bestioles hyper actives :
1 cuil à soupe 1x par jour pendant une semaine puis
1 cuil à soupe 2x par jour pendant une semaine puis
2 cuil à soupe 2x par jour pendant une semaine etc etc
de même pour l' augmentation progressive des mes crudités. par contre, j' ai bien veillé à varier le style de mes légumes, selon leur famille. par exemple, je ne choisis qu' une sorte de chou par semaine, car légume riche en souffre.
par exemple, salade de chou rouge cru au cumin et fenouil (facilite sa digestion) à deux repas. donc le reste de la semaine, pas d' autre chou.
la semaine suivante, chou fleur à peine poêlé, mariné au curcuma et curry et gomasio, à deux repas
la semaine suivante, chou de bruxelles à 2 repas
etc
liane, je vois que dans ta présentation des légumes que tu manges, je ne vois pas de... "vert", genre : laitue, mâche, feuille de chêne pourpre ou vert, épinards, pissenlit, persil frais, ciboulette, etc, le tout selon la saison
les feuilles vertes sont riches en chlorophylle donc riches en oxygène donc revitalisantes à l' organisme. il faudrait les introduire à chacun de tes repas, toujours en les variant.
de plus, il est important de mâcher le cru. la digestion commence au niveau des dents. donc le travail mécanique et chimique au niveau de ton estomac, autant qu' au niveau de tes intestins, n' en sera que facilité.
pour ce qui est des graines germées de radis, en effet, perso, je ne peux pas en manger telles quelles et toujours de façon ponctuelle. mes genvices sensibles y réagissent très douloureusement. donc quand j' en fais germer, c' est dans des petites proportions mélangées à l' alfalfa, au brocolis par exemple. mais plus tout seul. j' ai mis longtemps à comprendre que les germes de radis me "grignotent" mes gencives, lorsque je les mange en solo. mais en mélange en petite quantité, ça passe.
dommage car le radis est parfait pour détoxiner le foie. donc tu peux par exemple, mixer les pousses (avec chlorophylle des feuilles donc

) dans un jus vert : avec d' autres légumes et une pomme par exemple. donc tes muqueuses buccales ne vont pas être "piquées" ainsi.
pour ce qui est de l' assaisonnement, tu verras au fur et à mesure de ton éducation, que tu en aurais moins envie. perso, par exemple, pour mon assiette de crudités, je ne prends plus que quelques gouttes de citron pressé dans ma cuil à soupe d' huile de colza ou de lin première pression à froid. il est vrai en effet, que pour un organisme sain, les acides du citron sont métabolisés de sorte à ce qu' ils alcalinisent le milieu. mais ce n' est malheureusement pas le cas pour des personnes acidifiées, ou ayant une pathologie chronique comme nous. du moins pas aux débuts seignalet. je t' invite à lire l' ouvrage de christopher vasey sur " l' équilibre acido basique". très complet tout en étant très simple à comprendre. il fait partie intégrante de ... "mes assiettes", en plus du livre de seignalet, kousmine, dougoud chavannes et autres livres traitant de l' alimentation vivante.
le vinaigre balsamique ou de cidre sont soit dit en passant acidifiants. donc avec parcimonie aussi. de plus, ils masquent le merveilleux goût des légumes crus. pour l' instant, tu te dis, beurk, c' est quoi, ce merveilleux goût des légumes ?? si, si, liane, tu verras, tes goûts vont évoluer progressivement. de même que la capacité de ton estomac et de tes intestins à les digérer. patience. ne précipite pas les choses.
donc actuellement, tes petits désagréments, je te rassure, ne sont pas irrémédiables. crois moi. je suis passée par là aussi. et pourtant, là, quand je tente de ne manger que du cuit, pas possible. je me lève de table et refais un menu cru, en laissant le cuit. et mes intestins même ne digèrent que mieux le cru, par rapport au cuit, surtout s' il s' agit des féculents. mais là est un autre sujet. je ne veux pas t' embrouiller dès le départ. repose moi la question des féculents dans 2 mois, quand tu auras déjà fait progressivement ton éducation actuelle des légumes, et je me ferai un plaisir de t' expliquer que ce sont surtout eux les fautifs, lorsque tu crois que tu ne digères pas les légumes. nôôôn, c' est pas les légumes du tout, même, surtout s' ils sont crus !! c' est la faute des fermentations des féculents non digérés, quand tu as des soucis digestifs. si si !!!
bon j' arrête de te saoûler pour ce soir, liane, sinon on va encore me taxer de ... lapin bavard au possible..rrrrrrr
à plus